Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 29 sur 34
  • 1
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 34

#3482730
L'arrivée de la première étape à Chateaudun est en haut d'une petite bosse, qui sera aussi le théatre du dernier GPM à 8 km de la ligne. Mais elle n'est pas très méchante et, en cas d'arrivée groupée, elle ne suffira sans doute pas à écarter tous les sprinteurs (Groenewegen n'étant pas au départ).
C'est sur cette même arrivée que Damien Touzé s'était imposé lors du Tour de l'Avenir 2018, en réglant une échappée qui avait conservé quelques secondes sur le peloton.
#3482886
Comme souvent cette année, la liste de départ est sortie tard et comporte de mauvaises surprises : forfait de Evo Pro et de la sélection algérienne (qui avait été sollicitée en dernière minute pour remplacer une équipe défaillante), et parmi les coureurs finalement non partants James Fouché (qui sera a priori sur le Tour de Belgique la semaine prochaine)

#3483155
Avant une dernière partie plus facile, la 2e étape traversera les collines du Perche avec un parcours casse pattes sur des petites routes dans la région de Nogent-le-Rotrou (et des côtes pas longues mais bien raides, avec des bouses de vache sur la route et le chien de la ferme qui te court après, le Perche quoi), mais en évitant malheureusement certaines des plus belles bosses du coin, et notamment Rougemont, surnommé par les afficionados locaux "l'Alpe d'Huez de l'Eure-et-Loir". :wink:
#3483159
g8velo a écrit :
10 juin 2022, 05:03
j'ai déjà monté à vélo cette bosse à Chateaudun. C'est assez raide, mais c'est vraiment pas long. L'approche est sinueuse, il faudra être bien placé.
Je connais aussi. Chateaudun, c'était ma toute première course. En cadets 2, au mois d'avril alors que la saison avait déjà commencé depuis un bon mois et demi, et avec quelque chose comme 200 km d'entraînement dans les jambes. Un peu comme Remco quoi, sauf que je n'avais pas fait de foot avant et que je m'appelle Wallers et non pas Remco.
Je me souviens encore que je l'avais trouvée non seulement assez raide mais en plus bien trop longue. D'autant qu'il avait fallu que je la monte plusieurs fois avant de me prendre un tour et de pouvoir enfin m'arrêter. :genance:
#3483496
Zach a écrit :
11 juin 2022, 16:51
La seconde étape du Tour d'Eure-et-Loire s'est terminée au sprint et c'est Valentin Tabellion qui s'impose
Yes! Top pour Valentin qui est en manque de résultats depuis son départ du Vendée U pour Roubaix. :super: :metalhead:
#3485601
DU VENDREDI 17 AU DIMANCHE 19 JUIN 2022
.
3° Tour du Pays de Montbéliard
UCI : 2.2
.
On sait que le CC Etupes est l'un des tous premiers clubs formateurs en France et le meilleur club amateur français de la décennie. En constatant que c'est aussi l'organisateur du Tour du pays de Montbéliard, beaucoup découvriront que cette ville est située dans le département du Doubs à deux pas de la Suisse et du territoire de Belfort, là même où les Vosges et le Jura sont tout proches.

Entre autres organisations, le CC Etupes avait créé en 2011 le Grand Prix de Montbéliard, une classique du calendrier national et de la Coupe de France amateur. En 2020, le Grand Prix est devenu une course par étapes du calendrier national sous le nom de Tour du Pays de Montbéliard - en résumé Tour PMA ; il va va obtenir un label UCI en 2021 en catégorie 2.2U et s'ouvrir encore un peu plus en 2022 avec une classification en 2.2. Belle progression donc pour cette épreuve qui réunira cette année un bon peloton d'équipes continentales et de clubs français.

Déplacé d'août à juin, le Tour PMA se déroulera selon le même schéma que lors des deux premières éditions : un prologue contre la montre le vendredi et deux étapes en circuit le samedi et le dimanche. La région ne manque pas de relief est c'est finalement un parcours très sélectif qui sera proposé cette année. Les coureurs d'Etupes seront évidemment super-motivés pour l'emporter mais l'opposition ne manquera pas d'arguments : les Conti d'Elkov-Kasper, et d'autres clubs de DN1, semblent également en mesure de s'imposer.

Les deux premiers podiums :
2020 (national) : 1. Stefan Bennett - 2. Stuart Balfour - 3. Clément Carisey
2021 (2.2U) : 1. Maurice Ballerstedt - 2. Lorenzo Germani - 3. Reuben Thompson



LA COURSE

LA CARTE
(établie spécialement pour velo-club.net)


LES ÉTAPES

Vendredi 17 juin 2022, Prologue : Mandeure > Belvédère de Mandeure (4,1 km)
Ascension de 4,1 km à 4 % de moyenne (mais avec un passage à plus de 10 % environ aux 3/4 du parcours)
Premier départ : 16 h 00 ; dernière arrivée vers 18 h 40


Samedi 18 juin 2022, 1ère étape : Pont-de-Roide (161,7 km)
Six tours complet d'une boucle accidentée de 26,7 km puis un final long de 1,5 km en faux-plat descendant pour rejoindre l'arrivée à Pont-de-Roide.
Distance : 161,7 hm - D + estimé à 2 700 m
Départ réel : 11 h 05 - Arrivée vers 14 h 55 / 15 h 20
(le profil ci-dessous est celui de la boucle de 26,7 km + le final de 1,5 km)


Dimanche 5 juin 2022, 4ème étape : Valentigney (155,2 km)
Le circuit débute par une montée sur le plateau (3,4 km à 5 %), une longue traversée et une descente rapide ramenant vers les bords du Doubs ; cette boucle de 19,4 km sera à couvrir huit fois
Distance : 155,2 km - D + estimé à 2 250 m
Départ réel : 11 h 00 - Arrivée vers 14 h 40 / 15 h 05
(le profil ci-dessous est celui du circuit de 19,4 km


MÉTÉO
MeteoFrance



LES FORCES EN PRÉSENCE

LES 21 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX ENGAGÉS
(liste provisoire au 16/06)
Continental Teams
- Team BridgeLane (Morey, Dinham, George)
- Tudor Pro Cycling Team (Vogel, Brun, Tendon)
- Metec - Solarwatt p/b Mantel (Habets, van Veenendaal, Hohmann)
- Bahrain Cycling Academy (Pascual, Naser, Gil)
- Elkov - Kasper (Kukrle, Otruba, Bárta)
- Maloja Pushbikers EvoPro Racing (Bichlmann, Evans, Meo)
- Team Elevate p/b Home Solution Soenens (Day, Bomboi, Arno Claeys)
- EF Education-NIPPO Development Team (Tracz, Fabio Christen, Bögli)
Equipe Pro Cyclo-cross UCI
- Cross Team Legendre (Orosz)
Sélections nationales
- Allemagne U23 (Benz, Kärsten)
- Ukraine (Budyak, Nikulin, Khotulov)
Clubs français DN1
- CC Étupes (Corkey, Leclainche, Théo Thomas)
- Vendée U (Vadic, Vercher, Brieuc Rolland)
- VC Rouen 76 (Havot, Clément Petit, Carlot)
- Côtes d'Armor-Marie Morin-U (Costiou, Jeannès, D'Hervez)
- Vélo Club Villefranche Beaujolais (Avadanian, Gardella, Ponchon)
- Charvieu Chavagneux Isère Cyclisme (Devaux, Debons, Husni)
- Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme (Degache, Paige, Knecht)
- Philippe Wagner Cycling (Quarterman, Braz Afonso, Acosta)
- Ac Bisontine (Rollée, Germain, Pijourlet)
- SCO Dijon - Team Matériel - Velo.com (Souton, Kraemer, Beneteau)

LISTE DES PARTANTS
PCS (pdf)
Liste de l'organisateur (STS Sport)
Également sur DirectVelo.

SUIVRE LA COURSE

LIENS UTILES
Site du club organisateur : www.ccetupes.com
Facebook
Twitter : mot-dièse #TourduPaysdeMontbéliard mais d'autres circulent ... pourquoi ne pas pousser un peu #TourPMA ?
Live écrit : Directvelo

#3486520
TchangPapado a écrit :
17 juin 2022, 20:19
Oh mais y a la Bahrain Cycling Academy :metalhead: On voit que les équipes enchaînent pas mal les courses en ce moment, ça se déplace à 5 avec des minots pour certaines.

Je prendrais plaisir à suivre Dillon Corkery (Etupes), il tient une sacré forme depuis mai !
il y a une équipe nationale d'Ukraine aussi :wink: :super:

  • 1
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 34
Cyclo Cross 2023-2024

Le calendrier de la prochaine Coupe du Monde : 24/[…]

Merci Delgato pour la prez encore! :wink: (ri[…]

WORLD LIGUE 2024

Journée 7 Classic Grand Besançon Dou[…]

CONFERENCE 2024

Amstel Gold Race 1 zzstop 184 2 marollais 134 3 […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site