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Modérateur : Modos VCN

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#3530782
Steph86 a écrit :
10 oct. 2022, 07:27
Pour DSM, la prochaine session du WT s'annonce plus que délicate. Astana même chose d'ailleurs, leur saison 2022 est catastrophique. Arkéa sans Quintana, va falloir cravacher...
Et Movistar, après avoir été en complète dépendance de Valverde, verra son destin lié essentiellement aux bons résultats de Mas.
En attendant la validation du WT 2022, avec toutes les pincettes qu’il faut prendre avec l’UCI,je ne suis personnellement beaucoup moins inquiet pour DSM l’année prochaine.
Autant en 2022,je ne voyais pas où l’équipe pouvait aller,autant les résultats depuis mai sont plutôt très encourageants. L’effectif 2023 sera pour moi meilleur que 2022. Alors oui ils perdent leur meilleur scoreur plus SKA,mais Leknessund fait une grosse fin de saison,et semble mâture pour être énorme l’année prochaine, et l’arrivée Bevin et Vanhoucke c’est des bons renforts, avec la progression meme à minima de certains jeunes (Daniese, VandenaBelee ....),ça devrait faire mieux que 2020.
Bardet ou Degenkolb n’étant aux même loin d’être au top en terme de scoring possible.

Pour Arkéa la dépendance Quintana j’y crois pas du tout, mais avec clé malus TdF Arkea sont 13eme au classement 2022, et en enlevant Quintana de l’effectif il serait encore 16eme.

Astana je vois pas comment ça pourrait tenir par contre l’année prochaine.
Movistar pourrait être en difficulté mais au final je me dis qu’ils sont pas beaucoup moins bien armés que EF, qui voit certes l’apport de Carapaz mais aussi un effectif terriblement en fin de cycle.
Bien exchange eux devrait bien redresser la barre l’année prochaine.
#3530896
cytep33 a écrit :
12 oct. 2022, 18:42
Okmerci
Donc les 2 dernières saisons pas terribles de la DSM n'ont en réalité aucune importance
Même si ça revient au même, il faut plutôt dire que c'est leur saison 2020 qui a eu une grande importance. :wink:
Si le classement avait été fait seulement sur les deux dernières saisons, DSM aurait été très nettement reléguée, 21e (derrière Total) avec pas loin de 2000 de retard sur le 18e.
Tandis que par ailleurs, Astana et EF, 18e et 19e mais dans un mouchoir de poche, seraient en train de jouer leur avenir au Tour de Langkawi. :duel:
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3531764
Impressionnante remontée de Movistar en fin de saison, ils finissent 12ème :ouch:

Bon, surtout ce que je voulais dire, c'est que j'ai beaucoup apprécié le petit site de g8velo toute l'année, et les explications de jicébé pour poser et reposer le sujet chaque fois que nécessaire. Mille mercis les gars :super:
#3531765
cytep33 a écrit :
12 oct. 2022, 18:42
Okmerci
Donc les 2 dernières saisons pas terribles de la DSM n'ont en réalité aucune importance
Pour le prochain cycle, effectivement c'est non. Et on voit qu'une grosse saison sur les 3 peut suffire à se maintenir.
#3531767
Plusieurs fois dans l'année, on s'est demandé combien de points allaient être marqués sur l'ensemble de la saison et quelles étaient les parts déjà prises et restant à prendre.
Finalement, les 34 équipes WT et PT ont marqué 193000 points en 2022, contre 180000 pour les mêmes en 2021 (188000 pour les 38 équipes WT et PT) et 120000 en 2020.
C'est nettement moins qu'en 2019, où les 42 équipes WT et PT avaient marqué 220000 points et les 33 meilleures 210000.

La répartition des points marqués au cours de la saison (entre parenthèses le cumul) :
Janvier + février : 12%
Mars : 18% (30%)
Avril : 12,5% (42,5%)
Mai : 8,5% (51%)
Juin : 10% (61%)
Juillet : 8% (69%)
Août : 9% (78%)
Septembre (*) + octobre : 22%
(*) Basé sur les classements UCI, donc tous les points de la Vuelta sont comptés sur septembre.

PS : De leur côté, les équipes Conti ont marqué 50000 points, contre 35000 l'an dernier.
#3531805
Quef a écrit :
18 oct. 2022, 23:21
Impressionnante remontée de Movistar en fin de saison, ils finissent 12ème :ouch:

Bon, surtout ce que je voulais dire, c'est que j'ai beaucoup apprécié le petit site de g8velo toute l'année, et les explications de jicébé pour poser et reposer le sujet chaque fois que nécessaire. Mille mercis les gars :super:
:super:
#3531806
jicébé a écrit :
19 oct. 2022, 13:56
Quef a écrit :
18 oct. 2022, 23:21
Impressionnante remontée de Movistar en fin de saison, ils finissent 12ème :ouch:

Bon, surtout ce que je voulais dire, c'est que j'ai beaucoup apprécié le petit site de g8velo toute l'année, et les explications de jicébé pour poser et reposer le sujet chaque fois que nécessaire. Mille mercis les gars :super:
:super:
:super:

Et 11e même pour Movistar, grâce à la victoire d'Ivan Sosa sur le Langkawi !
#3533599
J’ai repris les comparatifs que j’avais fait l’an passé entre les 6 meilleurs Pro Team (qui sont toujours les mêmes cette saison soit Alpecin, Arkéa, Total, Uno-X, BB et Bingoal) suivant leurs performances 2022 en 1.WT, 2.WT, 1.Pro, 2.Pro, 1.1 et 2.1.

Une précision, dans tous ces chiffres, je prends en compte l’intégralité des points UCI remportés par chaque équipe, sans tenir compte des 10 meilleurs scoreurs pour le classement UCI par équipe ni les sanctions données pendant les épreuves.

Les classiques World Tour (1.WT)

1 - Alpecin : 2555pts en 15 épreuves soit 170,33 pts/épreuves (2021 : 3115 pts pour 14 épreuves soit 222,50 pts/e)
2 - Total : 1452pts (18) soit 80,67 pts/e (2021 : 729 pts pour 11 soit 66,27 pts/e)
3 - Arkéa : 1327pts (16) soit 82,94 pts/e (2021 : 844 pts pour 15 soit 56,26 pts/e)
4 - BB : 513 pts (11) soit 46,64 pts/e (2021 : 557 pts pour 8 soit 69,63 pts/e)
5- Uno-X : 366 pts (11) soit 33,27 pts/e (2021 : 210 pts pour 4 soit 52,5 pts/e)
6 Bingoal : 240 pts (12) soit 20 pts/e (2021 : 289 pts pour 11 soit 26,27 pts/e)

Même si elle n’est pas au niveau de son énorme saison de classiques 2021, Alpecin-Deceuninck est toujours très performante sur les classiques WT avec 3 classiques remportées (A Travers la Flandre + Tour des Flandres pour Van Der Poel, Brugge-De Panne pour Merlier). La formation TotalEnergies a elle bien profité de ses invitations automatiques (elle est la ProTeam qui a disputé le plus de classiques WT, 18) avec quelques belles performances de pointe (Turgis 2ème sur Milan San Remo et Van Gestel 3ème à Gent-Wevelgem). On note aussi qu’Arkéa aussi bien progressé dans ce secteur grâce notamment aux régularités de Barguil et Louvel (et on signalera aussi la 3ème place de Bouhanni sur Brugge-De Panne). BB Hotels a encore une fois fait le plein sur sa classique à domicile (Laurance 2ème de la Bretagne Classic) mais malgré les invitations à quelques classiques en plus, elle réalisé une campagne d’ensemble en-dessous que 2021 (en particulier sur les Flandriennes). Suite à ces belles performances de 2021, la formation Uno-X a pu obtenir un nombre d’invitations (11 comme BB, et juste une de moins de Bingoal) plus conforme à la qualité de son effectif. Néanmoins l’équipe a réalisé une campagne de classiques moyenne, le seul Rasmus Tiller sortant encore du lot (6ème à l’Omloop et 11ème sur l’E3). Enfin la formation Bingoal dispose toujours d’un nombre important d’invitations mais elle a été moins performante qu’en 2021 (où elle avait réussi à placer 2 coureurs dans le top 10 de Brugge-De Panne) avec juste 2 top 15 à signaler sur Brugge-De Panne cette saison (Aniolkowsli 11ème et Dupont 14ème).

Les courses à étapes WT (2.WT)

1 – Alpecin : 1486 pts (8) soit 185,75 pts/e (2021 : 1831 pts pour 9 soit 203,44 pts/e)
2 - Arkéa : 782 pts (6) soit 130,33 pts/e (2021 : 369 pour 5 soit 73,8 pts/e)
3 – Total : 549 pts (6) soit 91,5 pts/e (2021 : 253 pts pour 5 soit 50,6 pts/e)
4 – Uno-X : 357 pts (3) soit 119 pts/e (2021 : aucune invitation)
5 – BB : 118 pts (3) soit 39,33 pts/e (2021 : 160 pts pour 3 soit 53,33 pts/e)
6 – Bingoal : aucune invitation (2021 : 8 pts pour 1 soit 8 pts/e)

Sur cette typologie-là de course, Alpecin a encore une fois sorti une belle saison, en collectionnant notamment les victoires d’étapes (10 en tout : 7 sur les 3 Grands Tours + 3 sur l’UAE et Tirreno). Arkéa (qui a d’ailleurs été raisonnable sur le nombre de 2.WT disputées pour continuer à être performante sur le circuit ProSeries et Europe Tour) a quasiment doublé sa moyenne de points récoltés par épreuve, bien aidé par Quintana (4ème du Tour de Catalogne et 5ème de Paris-Nice). Idem pour Total qui a aussi bien progressé sur ces courses mais cette fois-ci grâce à une belle collecte d’étapes (4 : Burgaudeau à Paris-Nice, Ferron et Vuillermoz sur le Dauphiné et Sagan sur le Tour de Suisse). Uno-X a enfin obtenu des invitations sur les CPE WT et l’équipe a réalisé une superbe campagne avec 3 top 10 au général en seulement 3 épreuves disputées (Tobias Halland Johannessen 7ème au Tour de Catalogne et 10ème du Dauphiné, Torstein Traeen 9ème du Tour de Catalogne) : elle mérite clairement d’être invitée à plus de CPE WT (Paris-Nice ? Tour de France ?). Depuis qu’elle est invitée depuis 2020 sur les 3 courses 2.WT françaises (Paris-Nice, Dauphiné et le Tour de France), BB a réalisé cette année sa moins bonne campagne, avec seulement deux 2ème places d’étape à se mettre sous la dent (Bonnamour à Paris-Nice et Rolland sur le Dauphiné). Enfin Bingoal n’a pas disputé de CPE WT à cause notamment de l’annulation du Benelux Tour.


Les classiques ProSeries (1.Pro)

1 – Arkéa : 2487 pts (23) soit 108,13 pts/e (2021 : 1407 pts pour 22 soit 63,95 pts/e)
2 – Alpecin : 2088 pts (22) soit 94,9 pts/e (2021 : 1281 pts pour 17 soit 75,35 pts/e)
3 – Total : 1695 pts (22) soit 77, 05 pts/e (2021 : 818 pts pour 22 soit 37,18 pts/e)
4 - BB : 691 pts (18) soit 38,38 pts/e (2021 : 861 pour 16 soit 53,81 pts/e)
5 – Bingoal : 475 pts (23) soit 20,65 pts/e (2021 : 556 pour 17 soit 32,70 pts/e)
6 – Uno-X : 316 pts (17) soit 18,58 pts/e (2021 : 717 pour 16 soit 44,8 pts/e)

Arkéa conserve sa première place sur les 1.Pro de belle manière grâce aux victoires d’Hofstetter sur le Tro-Bro Leon ou de Barguil sur le GP Miguel Indurain, ainsi que de très nombreuses places d’honneur glanées. Ce sont d’ailleurs des courses que l’équipe ont joué à fond pour la course au maintien : en effet, Arkéa avait participé à toutes les 1.Pro possibles du calendrier jusqu’à la Maryland Classic, avant de baisser le pied en fin de saison. Même battue par Arkéa, Alpecin a réalisé aussi une jolie saison sur ces courses, en net progrès par rapport à 2021, avec notamment 3 courses remportées : Nokere (Merlier), Gp de Wallonie (Van der Poel) et Dwaars door het Hageland (Riesebeek). Total fait un joli bond sur ces courses, doublant son nombre de points récoltés et sa moyenne (on retiendra la victoire de Simon sur le Gp Morbihan ou encore la 2ème place de Van Gestel sur le Circuit Franco-Belge). BB est en léger retrait sur ces courses où ils avaient été performant en 2021 (ils étaient même devant Total) mais l’ensemble reste convenable (on retiendra la 2ème place de Mozzato sur le Tro Bro Léon). Derrière Bingoal est aussi en retrait cette saison avec un seul top 5 (Aniolkowski 4ème à Almeria) mais elle passe devant Uno-X : en effet l’équipe nordique a étonnamment eu du mal cette saison voyant ses 2 indicateurs réduit de plus de moitié et ne signant aucun top 5 !

Les courses à étapes ProSeries (2.Pro)

1 – Alpecin : 1672 pts (14) soit 119,43 pts/e (2021 : 795 pts pour 10 soit 79,5pts/e)
2 – Arkéa : 1182 pts (10) soit 118,2 pts/e (2021 : 782 pts pour 11 soit 71,09 pts/e)
3 – Uno-X : 787 pts (11) soit 71,55 pts/e (2021 : 661 pts pour 10 soit 66,1 pts/e)
4 – Total : 561 pts (6) soit 93,5 pts/e (2021 : 216 pts pour 7 soit 30,86 pts/e)
5 – Bingoal : 419 pts (11) soit 38,09 pts/e (2021 : 217 pts pour 10 soit 21,7 pts/e)
6 – BB : 137 pts (9) soit 15,22 pts/e (2021 : 270 pts pour 9 soit 30 pts/e)

A l’image des 1.Pro, Alpecin et Arkéa ont progressé fortement pour atteindre une moyenne de plus de 118pts par épreuve ! Cette fois-ci l’équipe belge a été performante aussi bien sur les étapes (10 succès) que dans les classements généraux (l’équipe a placé 8 fois sur 14 un coureur dans le top 6). Arkéa a elle été très régulière sur les CG, avec 9 top 8 en 10 épreuves ! Uno-X confirme sa 3ème place de l’an passé, en progressant encore dans ce secteur avec une jolie moyenne, grâce à 7 top 10 aux CG. La 4ème place est quelque peu trompeuse : en effet, l’équipe a fait une nouvelle fois de peu courir sur ces courses mais elle n’en a pas moins été solide sur celles-ci avec une moyenne flirtant avec les 100pts/e (6 top 10 dont 3 top 5 aux CG en 6 courses), rien à voir avec l’an passé ! Bingoal fait plutôt une bonne saison sur ces CPE avec une jolie progression (4 top 10 aux CG). Enfin BB a réalisé une saison famélique sur ces courses, avec aucun top 10 au CG et aucune victoire d’étape.

Les classiques 1.1

1 – Arkéa : 2640 pts (47) soit 56,17 pts/e (2021 : 2348 pts pour 40 soit 58,7 pts/e)
2 – Total : 2382 pts (38) soit 62,68 pts/e (2021 : 1115 pts pour 34 soit 32,79 pts/e)
3 – Alpecin : 1843 pts (30) soit 61,43 pts/e (2021 : 1891 pour 23 soit 82,21 pts/e)
4 – BB : 1084 pts (34) soit 31,88 pts/e (2021 : 1020 pour 35 soit 29,14 pts/e)
5 – Bingoal : 680 pts (39) soit 17,44 pts/e (2021 : 911 pour 29 soit 31,41 pts/e)
6 – Uno-X : 384 pts (22) soit 17,45 pts/e (2021 : 495 pour 17 soit 29,11 pts/e)

Arkéa conserve la tête sur ces classiques grâce à un nombre d’épreuves disputées bien plus important que ces adversaires tout en ayant une moyenne légèrement plus basse que Total et Alpecin. L’équipe bretonne a tout de même fait le job avec 4 succès et 11 podiums. Total a encore une fois la plus belle progression dans ce secteur (doublant ses points et sa moyenne comme sur les items précédents), obtenant même la meilleure moyenne parmi les 6 équipes évaluées et un bilan flatteur (2 succès mais surtout 11 podiums). Alpecin réalise une saison tout à fait correcte (il faut dire que sa saison 2021 était très solide au niveau de la moyenne) avec 4 succès et 11 podiums. Comme l’an passé, on retrouve BB au 4ème rang de cette hiérarchie, l’équipe progressant même légèrement en grande partie grâce à la régularité de Mozzato et avec un bilan global acceptable avec 1 victoire et 4 podiums. Par contre, Bingoal et Uno-X sont en net retrait par rapport à l’an passé avec une moyenne très basse pour les 2 formations et un bilan bien maigre (1 victoire + 1 podium pour Uno-X et seulement un podium pour la Bingoal).


Les courses à étapes 2.1

1 – Arkéa : 704pts (11) soit 64 pts/e (2021 : 418 pts pour 8 soit 52,25 pts/e)
2 – Total : 596 pts (11) soit 54,18 pts/e (2021 : 487 pts pour 8 soit 60,88 pts/e)
3 – Uno-X : 576 pts (9) soit 64 pts/e (2021 : 357 pts pour 6 soit 59,5 pts/e)
4 – Bingoal : 210 pts (10) soit 21 pts/e (2021 : 120 pts pour 7 soit 17,14 pts/e)
5 – Alpecin : 165 pts (6) soit 27,5 pts/e (2021 : 11 pts pour 4 soit 2,75 pts/e :elephant: )
6 – BB : 152 pts (10) soit 15,2 pts/e (2021 : 321 pts pour 7 soit 45,86 pts/e)

Arkéa reprend cette année la tête à Total grâce toujours à une très belle régularité avec 13 top 10 aux CG en 11 épreuves disputées ! Total n’a néanmoins pas démérité, légèrement en baisse par rapport à l’an passé (enfin pour une fois cette saison, on ne va pas leur en vouloir !) mais avec un bilan solide de 10 top 10 aux CG. A noter aussi la très belle saison d’Uno-X sur ces courses avec la meilleure moyenne ex-aequo avec Arkéa, ce qui confirme la très belle saison de la formation nordique sur les courses à étapes (9 top 10 en 9 épreuves aux CG). Bingoal prend pour la première fois une 4ème place sur un type de course, confirmant sa saison correcte sur les courses par étapes par l’intermédiaire d’un Luc Wirtgen qui a signé quelques bonnes performances (3ème du Tour d’Antalya et 4ème du Tour de Grèce). Alpecin fait mieux que l’an passé sur ces courses (elle ne pouvait de toutes façons pas faire pire) mais cela reste l’item le plus faible pour la formation belge. Enfin BB confirme, à contrario d’Uno-X voir de Bingoal, sa saison très compliquée sur les courses à étapes, et encore le bilan aurait pu être encore plus mauvais sans le Tour de Croatie d’Axel Laurance (5ème et une étape).


Au final, on remarque qu'Alpecin et Arkéa sont toujours aussi solides et que Total a vraiment fortement progressé dans presque tous les secteurs. Concernant Uno-X, on voit clairement qu'elle a fait une très belle saison sur les CPE mais très compliqué sur les classiques, le seul Tiller essayant de porter l'équipe (et l'arrivée de Kristoff leur fera le plus grand bien là-dessus). Dynamique contraire pour BB qui a fait une bonne saison de classiques mais un exercice sur les CPE mauvais, le pire en 5 ans d'existence. Enfin Bingoal a été pas mal sur les CPE mais les belges ont été moins performant sur les classiques, vu leur recrutement, à voir s'ils arriveront à rectifier le tir malgré de nombreux départs.
#3533660
FabioLullito a écrit :
03 nov. 2022, 18:57

Au final, on remarque qu'Alpecin et Arkéa sont toujours aussi solides et que Total a vraiment fortement progressé dans presque tous les secteurs. Concernant Uno-X, on voit clairement qu'elle a fait une très belle saison sur les CPE mais très compliqué sur les classiques, le seul Tiller essayant de porter l'équipe (et l'arrivée de Kristoff leur fera le plus grand bien là-dessus). Dynamique contraire pour BB qui a fait une bonne saison de classiques mais un exercice sur les CPE mauvais, le pire en 5 ans d'existence. Enfin Bingoal a été pas mal sur les CPE mais les belges ont été moins performant sur les classiques, vu leur recrutement, à voir s'ils arriveront à rectifier le tir malgré de nombreux départs.
Merci Fabio. C'est très intéressant ce découpage des résultats. Je n'avais par exemple pas remarqué qu'Uno-X a souffert sur les classiques, alors qu'ils ont été bcp plus performants sur les CPE. Je pensais l'équipe plus équilibrée. Et effecttivment, on voit que c'est le jour et la nuit pour Total entre 2021 et 2022.
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