Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 86
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 86
Avatar de l’utilisateur
Par jicébé
#3419296
La chasse aux points va plus que jamais battre son plein en 2022, puisque c'est à la fin de cette saison que seront connues les heureuses élues au statut World Team pour les (3) années à venir.

Pour satisfaire au critère sportif (qui n'est qu'un des quelques critères à respecter), il s'agira fin 2022 de figurer dans les 18 premières équipes du classement UCI cumulé 2020-2022 de celles ayant candidaté à ce statut ("détail" très important sachant qu'Alpecin-Fenix - actuels 9èmes de ce classement cumulé - ne sont sans doute (?) pas candidats).

Le classement actuel, toutes équipes confondues, donc intégrant Alpecin-Fenix:
- 16ème: Israël - Premier Tech: 9062,66 pts
- 17ème: Intermarché - Wanty-Gobert: 9005 pts
- 18ème: Arkéa-Samsic: 8697 pts
- 19ème: Cofidis: 8287 pts
- 20ème: Lotto-Soudal: 7935 pts
- pour mémoire, car il faudrait un miracle Sagan pour espérer concourir: TotalEnergies: 4610 pts

A suivre ...
#3419428
FabioLullito a écrit :
18 janv. 2022, 21:06
Idem je me suis directement abonné au sujet. :popcorn:

La quinzième équipe est à combien de points Jicébé?
Movistar, 15ème, avec 9609 points, et BikeExchange, 14ème, avec 9672,33 points, pourraient, si très mauvaise saison, être éventuellement menacés.
Au-dessus, on est à l'aise (AG2R, 13ème, a presque 11000 points)
Par Caleb
#3419437
Je vois Lotto descendre. Déjà au fond du trou, leur recrutement n'est pas transcendant.

Deuxième à choisir entre Cofidis et Arkea ( enfin pour eux, ce serait ne pas monter )

Je vois par contre Wanty rester. Je me souviens d'une année où ils allaient chercher aux 4 coins du monde des points "faciles " ( c'était l'année de l'affrontement avec TDE ) je pense qu'ils vont calculer à nouveau.
Avatar de l’utilisateur
Par twisty
#3419473
hypothèse :
Lotto-Soudal ne parvient pas à passer devant Cofidis ou Arkéa sur le classement cumulé 2020/2022 et perd sa place en WT, mais l'équipe belge obtient de meilleurs résultats sur la saison 2022 que Uno-X, Total Energie, B&B Hotels et toutes les autres Pro Teams en dehors d'Alpecin.

question :
Est ce qu'ils obtiennent des invitations automatiques à toutes les courses WT 2023 ?


Si ce n'est pas le cas, l'équipe va avoir un calendrier bien différent en 2023, une place sur le Tour ne serait absolument pas acquise face à Total Energie et B&B Hotels, pas plus au Giro et à la Vuelta.
L'équipe aurait aurait alors un calendrier à peine meilleur que de celui de Bingoal et de Sport Vlaanderen
#3419476
twisty a écrit :
19 janv. 2022, 09:41
hypothèse :
Lotto-Soudal ne parvient pas à passer devant Cofidis ou Arkéa sur le classement cumulé 2020/2022 et perd sa place en WT, mais l'équipe belge obtient de meilleurs résultats sur la saison 2022 que Uno-X, Total Energie, B&B Hotels et toutes les autres Pro Teams en dehors d'Alpecin.

question :
Est ce qu'ils obtiennent des invitations automatiques à toutes les courses WT 2023 ?


Si ce n'est pas le cas, l'équipe va avoir un calendrier bien différent en 2023, une place sur le Tour ne serait absolument pas acquise face à Total Energie et B&B Hotels, pas plus au Giro et à la Vuelta.
L'équipe aurait aurait alors un calendrier à peine meilleur que de celui de Bingoal et de Sport Vlaanderen
Je crois que Wallers avait répondu oui sur un autre topic il y a quelques temps.
#3419552
Point de détail, mais puisque @FabioLullito a fait allusion il y a quelques posts aux difficultés potentielles de sauvetage de BikeExchange, notons qu'ils ont "déjà" marqué 50 pts cette année (qui s'ajoutent donc à ceux cumulés en 2020-21) grâce aux places d'honneur de Durbridge aux Championnats d'Australie tant en ligne que clm.
Par contre, l'annulation/report des WT Australiennes de début de saison leur sera (en tout cas provisoirement) en effet préjudiciable.
#3419583
Quelle tristesse ce serait de voir l'équipe Lotto descendre. C'est l'une (la?) des plus vieilles équipes au niveau mondial. Une équipe historique du peloton.

Mais effectivement, je ne suis pas très optimiste et le recrutement n'est pas rassurant. Par contre, je vois Wanty se sauver. Ils ont la mentalité pour se battre jusqu'au bout
#3419737
Je suis plus optimiste que la plupart ici concernant Lotto : L'an passé ils ont connu pas mal de poisse qui n'ont pas aidé, si la malchance les quitte un peu, je pense qu'ils prendront assez de points pour passer l'une ou l'autre équipe et rappelons que 19e pourrait être suffisant si Alpecin-Fenix décide de ne pas "monter".

Et que deviendront Astana, BikeExchange en fin de saison?
DSM a heureusement (pour eux) fait une très bonne saison 2020...
Le recrutement Lotto aurait pu être meilleur, même si il est intelligent, la balance arrivés-départs chez Bike-Exchange ne penche pas selon moi du côté "arrivés" même avec Groenewegenqui doit en plus se ressaisir.
Cofidis n'a pas fait non plus un recrutement d'enfer quand on perd Viviani et Laporte la même année.

Arkéa est sensiblement dans la même situation que Lotto : un recrutement peut-être même un peu moins bon que pour l'équipe belge, mais avec plein de coureurs qui n'ont pas été au niveau que l'on pouvait attendre l'an dernier (et même en 2020 pour certains) mais qui si ils se reprennent permetteront à Arkea d'être dans les 18 sans problème.
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#3419749
Comme le schtroumpf, je pense que Lotto va s'en sortir. Ils ont déjà donné quelques signaux en fin de saison et je pense que comme Wanty en milieu de saison passée ils vont sauter le pas et commencer à scorer (déjà qu'à la base leur effectif est quand même plus costaud que celui de Wanty).

Ceux qui doivent se faire du souci: les 2 françaises et ISN, surtout qu'il n'y a pas de garantie qu'Alpecin ne veuille pas être WT.
Avatar de l’utilisateur
Par Adryy8
#3419787
Le sort de BikeExchange depend d'une chose, c'est la tenue des canadiennes, si elles ont lieu et que Matthews y est, pas de soucis pour eux, autrement, c'est plus problématique.

Sinon, je rejoint ce qui se dit plus haut, à moins d'une saison incroyable de tout le monde chez Lotto, c'est pas possible, surtout que les 4 equipes au dessus maitrisent bien mieux le systeme de chasse de point.

Des 4, je pense que Israel c'est le plus variable, ils ont des vieux, beaucoup de vieux, et tout depend de quand l'age commence à les toucher, si les Vanmarcke, Hermans, Woods, Clarke commencent à sentir l'age, ils sont mal barrés.

Cofidis, Arkéa et Wanty auront constamment 3 fronts, ont recrutés des scoreurs, et font enormément de 1.1/1.Pro, comme ça je dirais que ça passe pour les 3, mais en vrai ça depend vraient d'israel je pense, c'est eux la variable dans ce groupe.
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#3419791
Je suis aussi plutôt optimiste pour la Lotto-Soudal, car ils possèdent un effectif très solide d'une part, et de l'autre ils ne sont jamais vraiment allés à la chasse aux points.

Je pense que c'est un élément à prendre en compte. Arkea ou Total eux leur objectif depuis plusieurs saisons c'est de faire des points.

Selon moi ça créé une énorme différence, car le jour où Lotto, qui sans se soucier du classement, termine seulement à 300 points d'Arkea va envoyer des mecs sur des .1 ou des .HC avec pour objectif de faire du point, ça ne va plus je pense être la même chanson, car avec des Wellens, Ewan, Gilbert, Kron, Vermeersch sur des épreuves moins réputées, ça peut faire 3 mecs dans le top 10 à chaque fois.

Même raisonnement pour Bike Exchange, si fin août t'es un peu en danger, tu envoies Matthews et Yates sur les semi-classiques italiennes avec pour objectif de faire du point, c'est vite plié. Sans oublier que cette année il y a Groenewegen.
Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#3419823
Pour moi, il y a 4 équipes pour 2 places, les deux françaises, Cofidis et Arkéa et les deux belges, Lotto et Wanty. Je considère que Bike-Exchange a des leaders performants avec Matthews, Yates et Groenewegen, une densité correcte et un petit matelas de points d'avance, qui les mettent à l'abri sur le plan sportif. Israel me paraît costaud aussi, même si l'effectif est bien vieillissant. Avec Woods, Nizzolo, Fuglsang, Vanmarcke, Hermans et une forte densité de coureurs qui ont l'habitude de faire des résultats, ça devrait le faire aussi.

Après entre les 4 équipes citées précédemment, je crois que tout est possible. Je voyais Wanty derrière, mais ils ont fait une 2ème partie de saison 2021 très efficace et surprenante (de mémoire, il me semble avoir vu que c'était la 6ème meilleure équipe WT après le Tour). C'était une équipe sans gros leader, mais qui gratte des points de partout. Ils ont maintenant Kristoff, qui reste quand même sur 2 saisons en dessous de ses standards. Si l'équipe continue sur sa lancée de la fin de saison, elle sera injouable pour les 3 autres. Mais sinon, ça ne va pas se jouer à grand chose.

Lotto est sans doute l'équipe qui a l'effectif le moins dense. Il faudra que Wellens et Ewan retrouvent les sommets pour sauver l'équipe d'une relégation et/ou que quelques jeunes explosent. Ça ne parait pas impossible, mais il va falloir réagir.

Arkéa reste sur une saison en demi teinte, mais néanmoins assez solide. Les 3 leaders, Quintana, Bouhanni et Barguil, ont été plutôt décevants, mais globalement l'équipe est restée à un bon niveau. Si les 3 leaders retrouvent quelques sensations, elle sera difficile à aller chercher aussi. Mais sinon, la porte risque de se refermer de manière cruelle.

Pour Cofidis, il faudra aussi lutter jusqu'au bout. Elle perd Laporte et Viviani, mais récupère Izagirre et Coquard et a sans doute un peu densifié l'effectif. Il faudra prendre des points de partout, mais c'est tout à fait possible.

Si je devais faire un pronostic aujourd'hui, je dirais que Cofidis et Wanty seront en WT l'an prochain et pas Lotto et Arkéa. Tout ceci est en partant du principe qu'Alpecin ne refuse pas le WT.
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3419844
stephwabo a écrit :
20 janv. 2022, 01:47
Je suis plus optimiste que la plupart ici concernant Lotto : L'an passé ils ont connu pas mal de poisse qui n'ont pas aidé, si la malchance les quitte un peu, je pense qu'ils prendront assez de points pour passer l'une ou l'autre équipe et rappelons que 19e pourrait être suffisant si Alpecin-Fenix décide de ne pas "monter".
C'est sûr ça ? :reflexion:
#3419856
Quef a écrit :
20 janv. 2022, 12:56
stephwabo a écrit :
20 janv. 2022, 01:47
Je suis plus optimiste que la plupart ici concernant Lotto : L'an passé ils ont connu pas mal de poisse qui n'ont pas aidé, si la malchance les quitte un peu, je pense qu'ils prendront assez de points pour passer l'une ou l'autre équipe et rappelons que 19e pourrait être suffisant si Alpecin-Fenix décide de ne pas "monter".
C'est sûr ça ? :reflexion:
Oui: pour rappel, "il s'agira fin 2022 de figurer dans les 18 premières équipes du classement UCI cumulé 2020-2022 de celles ayant candidaté à ce statut ("détail" très important sachant qu'Alpecin-Fenix - actuels 9èmes de ce classement cumulé - ne sont sans doute (?) pas candidats)".
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 86

Allure intensive pour Eric Sikora, Jean-Luc Dogon,[…]

Milan - San Remo 2024

Il est à 2 m de Pogacar au passage de la […]

Jamais très pressée quand il faut fa[…]

UNO X Mobility 2024

Anders je n'arriverais jamais à le comprend[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site