Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 4 sur 86
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 86
Avatar de l’utilisateur
Par jicébé
#3423595
"Evidemment", il n'y a aucune correspondance entre le classement UCI paru ce mardi et celui que je tente avec les moyens du bord de mettre à jour.
Et vu qu'ils ne prennent même plus la peine d'éditer un détail par coureur, aucune analyse des différences en fonction des comparaisons des points de chacun n'est possible.
Donc, tant pis, je continue vaille que vaille en espérant que le désormais légendaire professionnalisme de l'UCI finira quand même un jour par (re)prendre le dessus.
Avatar de l’utilisateur
Par jicébé
#3423597
Petite consolation par rapport à mon post ci-dessus: un forum (concurrent et néanmoins ami?) se livre aux mêmes calculs qu'ici, et nos résultats sont à 100% identiques --> conclusion? A quoi bon pour l'UCI de se payer une armée de stagiaires quand des bénévoles de forums de passionnés font le job? :evil:
Avatar de l’utilisateur
Par Wald
#3423733
Quef a écrit :
30 janv. 2022, 21:18
blouss_ a écrit :
30 janv. 2022, 21:17
Je pose la question ici car c'est en rapport avec les points UCI. Est-ce que vous pensez que certains coureurs se disent qu'ils doivent faire un gros début de saison et donc marquer des points, pour qu'ensuite leur équipe joue leur carte en priorité pour la suite de la saison ?
Ce ne serait pas idiot en tous cas :genance:
Ce n’est valable que dans les équipes où il y a peu de hiérarchisation de l’effectif. Cela ne concerne également que les équipes ou les points sont un enjeu. La motivation d’un coureur à se montrer en début de saison doit le plus souvent dépasser cette histoire de points, mais être liée à des ambitions personnelles visant à s’affirmer et s’imposer au sein de son équipe. Cela ne concerne également qu’une petite partie des coureurs et est très lié à leur capacité et aux objectifs qu’ils ont.
Avatar de l’utilisateur
Par wallers
#3423748
Oui, je pense aussi que si une équipe est amenée à privilégier un coureur par rapport à d'autres pour la seule et unique raison qu'il est déjà dans son top 10 au classement UCI, c'est plutôt seulement en fin de saison que ça pourra se passer.
Sinon, si les meilleurs sont privilégiés, c'est juste parce qu'ils s'avèrent être les meilleurs ou les plus en forme du moment (ou qu'on pense qu'ils pourront l'être).
Un coureur qui fait de bonnes perfs en début de saison, ça va jouer sur sa confiance et celle de l'équipe envers lui. Mais sans rentrer tout de suite dans une histoire de points.

Par exemple, chez Arkéa, Capiot a déjà scoré mais, de toutes façons, son programme doit déjà prévoir qu'il sera leader ou au moins protégé sur un maximum de SSR à sa convenance pour prendre des points. Mais si un Louvel qui a déjà fait un top 5, en refait 1 ou 2 autres, ça ne suffira pas pour qu'il devienne un coureur protégé d'office.
Par hoormi
#3423756
jicébé a écrit :
01 févr. 2022, 14:48
"Evidemment", il n'y a aucune correspondance entre le classement UCI paru ce mardi et celui que je tente avec les moyens du bord de mettre à jour.
Et vu qu'ils ne prennent même plus la peine d'éditer un détail par coureur, aucune analyse des différences en fonction des comparaisons des points de chacun n'est possible.
Donc, tant pis, je continue vaille que vaille en espérant que le désormais légendaire professionnalisme de l'UCI finira quand même un jour par (re)prendre le dessus.
La différence semble correspondre aux points du Troféo Calvia qui n'a visiblement pas été comptabilisé par l'UCI :cry:
#3423777
Dans le cadre du suivi de ce classement je pense clairement qu'il faut incorporer Bikexchange et surtout DSM.
Au-delà de l'incertitude du futur de ces équipes, sportivement il me semble que ces équipes ont peu d'atout pour finir dans le top 18 du classement annuel et DSM qui est sur le papier moins forte que l'année dernière, peut faire une saison sportive aussi médiocre que l'année dernière et se retrouver en danger pour le classement sur 3 ans.
En tout cas Arkea et Alpecin ont pour moi des effectifs plus forts que ces 2 teams.

Pour le classement CONTI je vois Eolo dans le top 5 sur l'année sans souci.
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#3423782
luckywinner a écrit :
02 févr. 2022, 09:00
Dans le cadre du suivi de ce classement je pense clairement qu'il faut incorporer Bikexchange et surtout DSM.
Au-delà de l'incertitude du futur de ces équipes, sportivement il me semble que ces équipes ont peu d'atout pour finir dans le top 18 du classement annuel et DSM qui est sur le papier moins forte que l'année dernière, peut faire une saison sportive aussi médiocre que l'année dernière et se retrouver en danger pour le classement sur 3 ans.
En tout cas Arkea et Alpecin ont pour moi des effectifs plus forts que ces 2 teams.

Pour le classement CONTI je vois Eolo dans le top 5 sur l'année sans souci.
Il n'y a pas vraiment de danger pour BikeExchange et DSM. Déjà qu'Israel ça parait compliqué qu'ils se fassent bouger, mais pour les deux autres l'écart est bien trop important.

DSM a plus de 3 000 points d'avance sur la 19ème place. 3 000 points c'est plus de 50% du total de Cofidis sur une année. Quant à la formation australienne, elle a aussi une très belle avance et son début de saison est meilleur que celui de Cof puisqu'elle cumule 193 points contre 149 pour les français.
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#3423785
DSM pour situer et avec une saison archi mauvaise, elle ne fait que 600 points de moins que Cofidis l'an passé. Donc pour aller en chercher 3 000, il y a une marge énorme, surtout qu'on ne peut pas dire que les hommes de Cédric Vasseur soient partis à fond.

Pour situer les choses, pour que DSM descende, il faudrait que Cofidis fasse une meilleure saison qu'alpecin version 2021, et que dans le même temps, DSM fasse encore pire que l'an passé.

Tout en sachant que Arkea, Wanty et Israel devraient aussi passer devant.
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#3423796
J'allais abonder en ton sens en disant qu'il "suffit" de faire des vieux fond de top 10 toute l'année (= "mauvaise année") pour DSM pour scorer quand même abondamment.

Mais en fait ils n'ont vraiment personne !
Bardet, ok.
Ensuite on a Degenkolb, un peu cramé, et Andersen, un peu imprévisible.
Derrière ils ont C.Bol, Dainese, C.Hamilton, Arndt. Autant dire que ce ne sont pas des garanties du tout.
Et enfin des jeunes à bon potentiel mais qui ne sont pas (encore) des valeurs sûres des top 15 non plus - Arensman, Leknessund, Eekhoff...

Donc en gros si Bardet se troue ou se blesse, et que Degenkolb et Andersen ne scorent pas beaucoup non plus, ça semble assez inquiétant quand même.
De là à se faire rattraper je ne sais pas mais c'est fragile.
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#3423801
Pas vraiment vu l'écart surtout lié à leur super saison 2020. Sincèrement 3 000 points c'est énorme, surtout quand tu es 14ème au classement.

C'est un peu comme au foot, si tu te maintiens 18ème et que tu as une grosse marge sur le 19ème, mieux vaut être 14ème que 17ème, car ça veut dire que pour descendre, non seulement le 19ème doit sur-performer et toi merder, mais aussi le 18ème, le 17ème, le 16ème et le 15ème, ce qui fait un paquet de facteurs au final :smile: .

Et même si DSM fait une saison archi pourrie, ce qui est possible, Cofidis devrait faire l'année de sa vie pour aller chercher 8 500 points, et ça inclut déjà être bon en janvier, ce qui n'a pas été le cas, car là on serait vraiment dans un cas de figure où tu ne dois rien laisser traîner en route. Là tu peux te dire qu'il y a au moins 200 points de perdus.

On oublie aussi dans cette idée de lutte pour les points que DSM ou BikeExchange, ils n'ont jamais fait la chasse aux points, et que donc potentiellement, il y a une belle marge, car ça veut dire que tu n'es pas du tout dans une logique d'optimisation.

Si jamais par le plus grand des hasards Cofidis revenait en force en août, il suffit de mettre le paquet sur des courses d'un jour en septembre, et là les Degenkolb, Bol et Dainese ils ont le potentiel pour enchaîner les top 10.
#3423815
charlix a écrit :
02 févr. 2022, 09:33
DSM pour situer et avec une saison archi mauvaise, elle ne fait que 600 points de moins que Cofidis l'an passé. Donc pour aller en chercher 3 000, il y a une marge énorme, surtout qu'on ne peut pas dire que les hommes de Cédric Vasseur soient partis à fond.

Pour situer les choses, pour que DSM descende, il faudrait que Cofidis fasse une meilleure saison qu'alpecin version 2021, et que dans le même temps, DSM fasse encore pire que l'an passé.

Tout en sachant que Arkea, Wanty et Israel devraient aussi passer devant.
Je pense que tu t'es trompé dans tes calculs. Si DSM fait une saison équivalente à celle de 2021,Cofidis doit faire environ 6900 pts pour passer devant, assez loin des 8200pts de Alpecin en 2021, mais certes mieux que la saison Cofidis de 2021.
Je ne dis pas que c'est une probabilité forte mais DSM ils ont perdu leur 2 et 3 ème meilleur scoreur 2021, et si ils ont sous-performer en 2021, ça risque de ne pas être évident de faire mieux en terme de résultat en 2022 même en remettant l'équipe dans le bon sens.

Après je pense profondément que ce critère sportif n'aura que peu d'impact sur les embres du WT 2023 (le financier prendra le dessus, j'avais déjà évoqué dans un post par ailleurs mais il y a tellement d'équipe dans ce Top 20 avec une incertitude financière que
Le critère de classement ne sera probablement pas décisif).
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#3423875
En 2021, Cofidis fait 5481 points et DSM 3887

En 2020, DSM fait 7581, et Cofidis 2 806

7 581+3 887=11 468

5 481+2 806=8 287

Il y a donc bien un peu plus de 3 000 points d'écart entre les deux formations :wink:

Sachant que Cofidis a fait 5 481, il faudrait qu'ils scorent 8 662 points en 2022 en cas de saison équivalente de DSM, c'est donc pour l'exemple 400 de plus qu'alpecin version 2021.
#3423895
charlix a écrit :
02 févr. 2022, 12:33
En 2021, Cofidis fait 5481 points et DSM 3887

En 2020, DSM fait 7581, et Cofidis 2 806

7 581+3 887=11 468

5 481+2 806=8 287

Il y a donc bien un peu plus de 3 000 points d'écart entre les deux formations :wink:

Sachant que Cofidis a fait 5 481, il faudrait qu'ils scorent 8 662 points en 2022 en cas de saison équivalente de DSM, c'est donc pour l'exemple 400 de plus qu'alpecin version 2021.
Si DSM fait 3887pts en 2022, Cofidis a besoin de 3030 pts de plus pour passer devant donc environ 6900 pts, pas 3000 de plus que ce qu'ils ont scoré l'année dernière. :wink:
#3423900
jicébé a écrit :
01 févr. 2022, 14:48
"Evidemment", il n'y a aucune correspondance entre le classement UCI paru ce mardi et celui que je tente avec les moyens du bord de mettre à jour.
Et vu qu'ils ne prennent même plus la peine d'éditer un détail par coureur, aucune analyse des différences en fonction des comparaisons des points de chacun n'est possible.
Donc, tant pis, je continue vaille que vaille en espérant que le désormais légendaire professionnalisme de l'UCI finira quand même un jour par (re)prendre le dessus.
Peut-être que le classement détaillé au sein de chaque équipe arrivera la semaine prochaine, c'est en effet un peu bizarre que ce ne soit pas en ligne mais je pense quand même qu'ils vont rectifier.
Par contre l'UCI fait le classement de la saison 2022 et la dessus je ne vois pas la raison de la critique ni de la comparaison à ton travail dont l'objectif est différent.
Pour info je comptabilise les points de l'équipe IWG sur le topic de l'équipe, course après course avec les points engrangés si jamais ça peut d'aider ^^
Avatar de l’utilisateur
Par jicébé
#3423934
baldussior a écrit :
02 févr. 2022, 13:13
jicébé a écrit :
01 févr. 2022, 14:48
"Evidemment", il n'y a aucune correspondance entre le classement UCI paru ce mardi et celui que je tente avec les moyens du bord de mettre à jour.
Et vu qu'ils ne prennent même plus la peine d'éditer un détail par coureur, aucune analyse des différences en fonction des comparaisons des points de chacun n'est possible.
Donc, tant pis, je continue vaille que vaille en espérant que le désormais légendaire professionnalisme de l'UCI finira quand même un jour par (re)prendre le dessus.
Peut-être que le classement détaillé au sein de chaque équipe arrivera la semaine prochaine, c'est en effet un peu bizarre que ce ne soit pas en ligne mais je pense quand même qu'ils vont rectifier.
Par contre l'UCI fait le classement de la saison 2022 et la dessus je ne vois pas la raison de la critique ni de la comparaison à ton travail dont l'objectif est différent.
Pour info je comptabilise les points de l'équipe IWG sur le topic de l'équipe, course après course avec les points engrangés si jamais ça peut d'aider ^^
Ma critique porte bien sur la mise à jour faite hier par l'UCI du classement de la saison 2022, qui, si j'en crois mes propres màj et celles du forum d'à côté, n'est pas correcte.
Il n'y a évidemment pas mort d'homme, mais est-ce si compliqué pour des gens qui sont payés pour ça de faire en temps et en heure de bêtes additions sur base de classements d'épreuves, lesquels, eux, soyons de bon compte, paraissent de + en + vite sur leur site.

ps: merci pour tes propres calculs pour IWG, ça permettra de comparer. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Par wallers
#3423961
Concernant DSM et Cofidis, un exercice d'école purement théorique, en considérant des performances 2022 strictement équivalentes à celles de 2021.

Les 10 coureurs les mieux placés de l'effectif Cofidis 2022 possèdent 5278 points au classement UCI, les 10 de DSM 3269. Ca fait 2000 points d'écart sur les 3000 à combler.
Sur cette base, voir en 2022 500 points en plus pour les uns et 500 en moins pour les autres, ça reste du domaine du possible, même s'ils faudrait ques les astres soient alignés pour Cofidis.

L'avantage de Cofidis est aussi une plus grande profondeur d'effectif : 10 coureurs à plus de 300 points contre 3 chez DSM (très dépendante de Bardet). Le 10e de DSM a 125 points, ils sont 19 chez Cofidis à dépasser ce total, avec par exemple Consonni et Rochas aux portes du top 10.
L'avantage pour DSM est que des coureurs comme Bol, SKA, Hamilton et Casper Pedersen ne sortent pas d'une grosse saison, ils ont des chances de faire mieux en 2022.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 86
Infirmerie 2024

Arnaud Démare est mis au repos et ne fe[…]

CIC U NANTES ATLANTIQUE 2024

Encore le mauvais oeil pour nos valeureux Schtroum[…]

Qu’est ce qu’il me raconte : Paul […]

C'est bon vous pouvez désormais revoter […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site