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Modérateur : Modos VCN

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#3474135
wallers a écrit :
03 févr. 2022, 02:09
Si je reprends l'exercice d'école théorique considérant des performances 2022 de chaque coureur strictement équivalentes à celles de 2021, en ajoutant au classement 2020/2021 le nombre de points actuel des coureurs du top 10 de chaque équipe, ça donnerait à quelque chose près ce classement virtuel :
- 13: Israël - Premier Tech : 9062,66 + 7659,66 = 16722,32
- 14: Movistar : 9609 + 6778 = 16387
- 15: DSM : 11468 + 3269 = 14737
- 16: BikeExchange : 9672,33 + 4563,33 = 14235,66
- 17: Intermarché - Wanty-Gobert : 9005 + 4757 = 13762
- 18: Arkéa-Samsic : 8697 + 5299 = 13996
- 19: Cofidis: 8287 + 5278,33 = 13565,33
- 20: Lotto-Soudal : 7935 + 4134 = 12069
- 21: TotalEnergies : 4610 + 3914 = 8524

Pour Lotto, qui part avec 350 points de retard sur Cofidis, ça leur fait virtuellement 1500 points de retard si les coureurs ne haussent pas leur niveau et si ceux de Cofidis maintiennent le leur.
Mais c'est purement virtuel (Lotto sortant une grosse saison pourrait dépasser 3 équipes) et ça donne plutôt juste une vague idée de l'impact potentiel des transferts.
Je reprends ce post très intéressant de Wallers qui donnait le nombre de points théoriques de chaque équipe, si les coureurs avaient exactement le même nombre de points qu'en 2021. C'est quand même fou de constater que des équipes comme IWG et Arkea ont déjà marqué près de 95% de ces points, Lotto 78%, Cofidis 73%... DSM est à 60%, BEX 50%, Movistar 45% et Israel 26%. Et EF n’apparaissait même pas dans les radars.
#3474139
Ce qui serait intéressant si quelqu'un a le temps et l'envie ça serait de mettre ces augmentations en rapport avec le nombre de jours de course.

Je prends Arkea par exemple, ils ont l'air à la louche d'avoir au moins 40 jours de course en plus au 20 mai d'après PCS, ça explique pas tout bien entendu, mais ça permettrait d'avoir une idée plus précise de l'augmentation réelle.
#3474144
blouss_ a écrit :
20 mai 2022, 11:57
wallers a écrit :
03 févr. 2022, 02:09
Si je reprends l'exercice d'école théorique considérant des performances 2022 de chaque coureur strictement équivalentes à celles de 2021, en ajoutant au classement 2020/2021 le nombre de points actuel des coureurs du top 10 de chaque équipe, ça donnerait à quelque chose près ce classement virtuel :
- 13: Israël - Premier Tech : 9062,66 + 7659,66 = 16722,32
- 14: Movistar : 9609 + 6778 = 16387
- 15: DSM : 11468 + 3269 = 14737
- 16: BikeExchange : 9672,33 + 4563,33 = 14235,66
- 17: Intermarché - Wanty-Gobert : 9005 + 4757 = 13762
- 18: Arkéa-Samsic : 8697 + 5299 = 13996
- 19: Cofidis: 8287 + 5278,33 = 13565,33
- 20: Lotto-Soudal : 7935 + 4134 = 12069
- 21: TotalEnergies : 4610 + 3914 = 8524

Pour Lotto, qui part avec 350 points de retard sur Cofidis, ça leur fait virtuellement 1500 points de retard si les coureurs ne haussent pas leur niveau et si ceux de Cofidis maintiennent le leur.
Mais c'est purement virtuel (Lotto sortant une grosse saison pourrait dépasser 3 équipes) et ça donne plutôt juste une vague idée de l'impact potentiel des transferts.
Je reprends ce post très intéressant de Wallers qui donnait le nombre de points théoriques de chaque équipe, si les coureurs avaient exactement le même nombre de points qu'en 2021. C'est quand même fou de constater que des équipes comme IWG et Arkea ont déjà marqué près de 95% de ces points, Lotto 78%, Cofidis 73%... DSM est à 60%, BEX 50%, Movistar 45% et Israel 26%. Et EF n’apparaissait même pas dans les radars.
pour tempérer, il faut quand même se souvenir qu'en 2020 et 2021, il y avait moins de courses qui pouvaient avoir lieu qu'en 2022.
#3474217
g8velo a écrit :
20 mai 2022, 12:17
pour tempérer, il faut quand même se souvenir qu'en 2020 et 2021, il y avait moins de courses qui pouvaient avoir lieu qu'en 2022.
J'en profite pour reprendre d'autres chiffres que j'avais donnés :

Il y a 33 équipes WT et PT (si on ne compte pas Novo Nordisk et après la suspension de Gazprom).
Ces 33 mêmes équipes ont amassé 120000 points en 2020, 180000 en 2021 et pour l'instant 87000 en 2022.
En 2019, dernière saison non tronquée, les 42 équipes WT et PT ont marqué 220000 points et les 33 meilleures 210000.

Estimation à grosses mailles : Le nombre total de points qu'elles marqueront en 2022 pourrait être de l'ordre de 215000, soit 80% de plus qu'en 2020, 20% de plus qu'en 2021 et 42% du total 2020/2022.
#3474232
wallers a écrit :
20 mai 2022, 14:48
g8velo a écrit :
20 mai 2022, 12:17
pour tempérer, il faut quand même se souvenir qu'en 2020 et 2021, il y avait moins de courses qui pouvaient avoir lieu qu'en 2022.
J'en profite pour reprendre d'autres chiffres que j'avais donnés :

Il y a 33 équipes WT et PT (si on ne compte pas Novo Nordisk et après la suspension de Gazprom).
Ces 33 mêmes équipes ont amassé 120000 points en 2020, 180000 en 2021 et pour l'instant 87000 en 2022.
En 2019, dernière saison non tronquée, les 42 équipes WT et PT ont marqué 220000 points et les 33 meilleures 210000.

Estimation à grosses mailles : Le nombre total de points qu'elles marqueront en 2022 pourrait être de l'ordre de 215000, soit 80% de plus qu'en 2020, 20% de plus qu'en 2021 et 42% du total 2020/2022.
ça signifie qu'à peu près 40% des points ont été distribués pour le moment cette saison. Il en reste donc bcp à prendre. Le fait que les coureurs d'Israel (et c'est sans doute valable pour EF aussi) n'ont pris que très peu de points par rapport à l'année précédente me semble pouvoir être lu de 2 manières différentes. On peut se dire qu'ils ne sont pas au niveau cette année ou qu'ils n'ont pas encore lâché les chevaux pour diverses raisons. Dans le second cas, ils auraient une grosse réserve de points à aller chercher.
#3474237
blouss_ a écrit :
20 mai 2022, 15:04
wallers a écrit :
20 mai 2022, 14:48

J'en profite pour reprendre d'autres chiffres que j'avais donnés :

Il y a 33 équipes WT et PT (si on ne compte pas Novo Nordisk et après la suspension de Gazprom).
Ces 33 mêmes équipes ont amassé 120000 points en 2020, 180000 en 2021 et pour l'instant 87000 en 2022.
En 2019, dernière saison non tronquée, les 42 équipes WT et PT ont marqué 220000 points et les 33 meilleures 210000.

Estimation à grosses mailles : Le nombre total de points qu'elles marqueront en 2022 pourrait être de l'ordre de 215000, soit 80% de plus qu'en 2020, 20% de plus qu'en 2021 et 42% du total 2020/2022.
ça signifie qu'à peu près 40% des points ont été distribués pour le moment cette saison. Il en reste donc bcp à prendre. Le fait que les coureurs d'Israel (et c'est sans doute valable pour EF aussi) n'ont pris que très peu de points par rapport à l'année précédente me semble pouvoir être lu de 2 manières différentes. On peut se dire qu'ils ne sont pas au niveau cette année ou qu'ils n'ont pas encore lâché les chevaux pour diverses raisons. Dans le second cas, ils auraient une grosse réserve de points à aller chercher.
ton 40% sort d'où ?
Rien que si tu prends les épreuves WT et Pro Series (hors .1 et .2 donc), on a fait 19,5/33 soit 59% du calendrier WT, et 23/50 soit 46% du calendrier Pro Series. OK, les CG des 3 GTs sont pas encore passés, mais... hum bon. On a probablement déjà passé les 50% des points distribués, ou on en est tout proche. La moitié du sablier (au doigt mouillé) s'est déjà écoulée pour les équipes...
#3474246
g8velo a écrit :
20 mai 2022, 15:16
blouss_ a écrit :
20 mai 2022, 15:04


ça signifie qu'à peu près 40% des points ont été distribués pour le moment cette saison. Il en reste donc bcp à prendre. Le fait que les coureurs d'Israel (et c'est sans doute valable pour EF aussi) n'ont pris que très peu de points par rapport à l'année précédente me semble pouvoir être lu de 2 manières différentes. On peut se dire qu'ils ne sont pas au niveau cette année ou qu'ils n'ont pas encore lâché les chevaux pour diverses raisons. Dans le second cas, ils auraient une grosse réserve de points à aller chercher.
ton 40% sort d'où ?
Rien que si tu prends les épreuves WT et Pro Series (hors .1 et .2 donc), on a fait 19,5/33 soit 59% du calendrier WT, et 23/50 soit 46% du calendrier Pro Series. OK, les CG des 3 GTs sont pas encore passés, mais... hum bon. On a probablement déjà passé les 50% des points distribués, ou on en est tout proche. La moitié du sablier (au doigt mouillé) s'est déjà écoulée pour les équipes...
du post de Wallers : 87000 points marqués par les principales équipes depuis le début de saison et il estime à 215000 le total en 2022.
#3474260
g8velo a écrit :
20 mai 2022, 15:16
blouss_ a écrit :
20 mai 2022, 15:04


ça signifie qu'à peu près 40% des points ont été distribués pour le moment cette saison. Il en reste donc bcp à prendre. Le fait que les coureurs d'Israel (et c'est sans doute valable pour EF aussi) n'ont pris que très peu de points par rapport à l'année précédente me semble pouvoir être lu de 2 manières différentes. On peut se dire qu'ils ne sont pas au niveau cette année ou qu'ils n'ont pas encore lâché les chevaux pour diverses raisons. Dans le second cas, ils auraient une grosse réserve de points à aller chercher.
ton 40% sort d'où ?
Rien que si tu prends les épreuves WT et Pro Series (hors .1 et .2 donc), on a fait 19,5/33 soit 59% du calendrier WT, et 23/50 soit 46% du calendrier Pro Series. OK, les CG des 3 GTs sont pas encore passés, mais... hum bon. On a probablement déjà passé les 50% des points distribués, ou on en est tout proche. La moitié du sablier (au doigt mouillé) s'est déjà écoulée pour les équipes...
Tu ne sais pas extraire ces données comme tu le fais pour le classement? ça serait intéressant
#3474265
baldussior a écrit :
20 mai 2022, 15:54
Tu ne sais pas extraire ces données comme tu le fais pour le classement? ça serait intéressant
le problème n'est pas de savoir extraire, le problème est l'accès à une source fiable de donnée + entrer tout l'historique. On serait en janvier, je dis pas, mais un peu la flemme quand la moitié de la saison est passée^^
#3474274
g8velo a écrit :
20 mai 2022, 15:59
baldussior a écrit :
20 mai 2022, 15:54
Tu ne sais pas extraire ces données comme tu le fais pour le classement? ça serait intéressant
le problème n'est pas de savoir extraire, le problème est l'accès à une source fiable de donnée + entrer tout l'historique. On serait en janvier, je dis pas, mais un peu la flemme quand la moitié de la saison est passée^^
sans oublier que les pénalités de jet de bidon fausseraient le calcul :elephant:
#3474348
blouss_ a écrit :
20 mai 2022, 15:04
wallers a écrit :
20 mai 2022, 14:48

J'en profite pour reprendre d'autres chiffres que j'avais donnés :

Il y a 33 équipes WT et PT (si on ne compte pas Novo Nordisk et après la suspension de Gazprom).
Ces 33 mêmes équipes ont amassé 120000 points en 2020, 180000 en 2021 et pour l'instant 87000 en 2022.
En 2019, dernière saison non tronquée, les 42 équipes WT et PT ont marqué 220000 points et les 33 meilleures 210000.

Estimation à grosses mailles : Le nombre total de points qu'elles marqueront en 2022 pourrait être de l'ordre de 215000, soit 80% de plus qu'en 2020, 20% de plus qu'en 2021 et 42% du total 2020/2022.
ça signifie qu'à peu près 40% des points ont été distribués pour le moment cette saison. Il en reste donc bcp à prendre. Le fait que les coureurs d'Israel (et c'est sans doute valable pour EF aussi) n'ont pris que très peu de points par rapport à l'année précédente me semble pouvoir être lu de 2 manières différentes. On peut se dire qu'ils ne sont pas au niveau cette année ou qu'ils n'ont pas encore lâché les chevaux pour diverses raisons. Dans le second cas, ils auraient une grosse réserve de points à aller chercher.
Pour Israel c'est surtout les maladies / blessures qui leur ont flingués leur début de saison.
Et je pense que le retard pris est irrécupérable, l'équipe ayant annoncé venir sur les 3 GT sans jouer le général.
#3474415
Ancelin a écrit :
20 mai 2022, 17:17
blouss_ a écrit :
20 mai 2022, 15:04


ça signifie qu'à peu près 40% des points ont été distribués pour le moment cette saison. Il en reste donc bcp à prendre. Le fait que les coureurs d'Israel (et c'est sans doute valable pour EF aussi) n'ont pris que très peu de points par rapport à l'année précédente me semble pouvoir être lu de 2 manières différentes. On peut se dire qu'ils ne sont pas au niveau cette année ou qu'ils n'ont pas encore lâché les chevaux pour diverses raisons. Dans le second cas, ils auraient une grosse réserve de points à aller chercher.
Pour Israel c'est surtout les maladies / blessures qui leur ont flingués leur début de saison.
Et je pense que le retard pris est irrécupérable, l'équipe ayant annoncé venir sur les 3 GT sans jouer le général.
T'as Froomey quand même. :tonton:

Honnêtement faut bien admettre qu'ils ont de sacrées touristes pas au niveau.
#3474470
g8velo a écrit :
20 mai 2022, 15:58
blouss_ a écrit :
20 mai 2022, 15:29
du post de Wallers : 87000 points marqués par les principales équipes depuis le début de saison et il estime à 215000 le total en 2022.
merci, j'avais pas compris qu'il estimait ça comme ça.
Pour les points 2022, c'est un peu compliqué à estimer précisément (d'autant qu'on manque de références sur les années précédentes) car ça dépend de plusieurs facteurs combinés.
Outre le nombre total de points UCI en jeu (je n'ai pas fait le compte) et le nombre exact de jets de bidons :wink: , ça dépend aussi notamment de la densité du calendrier des équipes sur les SSR et VSSR, de la répartition des points entre les équipes (si le 11e coureur d'UAE ou d'Ineos a 500 points, ça ne rapporte rien mais c'est 500 points que les autres équipes ne prennent pas) et de celle entre les coureurs de chaque équipe (une équipe avec 20 coureurs ayant 100 points marque 1000 points, une équipe avec 10 coureurs ayant 200 points et 10 en ayant 0 marque 2000 points).

Mon estimation de 215000 points en 2022 pour l'ensemble des équipes WT et PT est un peu à la louche, j'ai juste pris 2019 comme référence.
Par rapport à 2019, il n'y a plus les courses australiennes et asiatiques mais, à l'inverse, il y a plus de courses ProSeries qui rapportent des gros points, notamment aux équipes de deuxième partie de tableau.
2019 n'est qu'une référence approximative, on va dire que ça devrait probablement être dans une fourchette entre 200 et 220000 et que j'ai tapé dans la fourchette la plus haute, en pensant aux effets de la course aux points.
Si c'est 215000, 40% des points ont déjà été distribués. Si c'est 200000 c'est 43%, mais ça ne fait pas une énorme différence pour l'instant.

Ceci dit, il est vrai qu'en 2021, au 20 mai, 40% des points de l'année avaient déjà été distribués, alors qu'un certain nombre de courses avaient été annulées ou reportées en fin de saison. Donc, j'ai peut-être placé la barre un peu haut, on verra ...
#3474697
Je ressors une discussion de fin février.
baldussior a écrit :
01 mars 2022, 01:34
twisty a écrit :
28 févr. 2022, 01:09

sur la montagne verte d'Oman, Hirt colle presque 2 minute à l'italien, alors que sur la Jebel Hafeet (montée qui se ressemble), ils terminent ensemble.

Hirt était l'un des plus fort sur Jebel Jais et s'est écroulé sur la 2nde arrivée au sommet. Il me semble que l'équipe a roulé, ce n'était pas pour faire 29e, mais plutôt pour jouer le top 5 de l'étape et terminer entre la 5e et 10e du général, c'est bien une 50aine de points qui se sont envolés.
L'important dans cette course aux points, ce n'est pas de prendre 5 petits points à droite ou à gauche, ce qui est important, c'est de marquer de gros points, comme Arkea et Lotto l'ont fait en Belgique et Cofidis en Espagne/France.

La 6e place de Ion Izagirre vaut presque autant que le cumul des points des 3 grimpeurs d'Intermarché
Heureusement pour les belges, ils ont eu eux aussi de quoi gonfler leur capital avec leurs coureurs en Belgique et en France
Je crois que vous surestimez légèrement le potentiel de Hirt :smile: Ce n'est même pas du tout certains qu'il terminera dans le top 10 de l'équipe en fin de saison :elephant:
Hirt semble bien parti pour figurer dans le top 10 des scoreur d'Intermarché :siffle:
#3474848
twisty a écrit :
21 mai 2022, 15:44
Je ressors une discussion de fin février.
baldussior a écrit :
01 mars 2022, 01:34

Je crois que vous surestimez légèrement le potentiel de Hirt :smile: Ce n'est même pas du tout certains qu'il terminera dans le top 10 de l'équipe en fin de saison :elephant:
Hirt semble bien parti pour figurer dans le top 10 des scoreur d'Intermarché :siffle:
Il faut prendre ces propos dans le sens où les mecs qui jouent des top10 de CG ne sont pas vraiment récompensés en points UCI. J'aurais pu dire la même chose pour Pozzovivo et Meintjes. Ce qu'ils font est admirable et c'était beau à voir comme sur la Vuelta l'an dernier mais c'est compliqué pour eux d'aller chercher une étape et donc ils doivent être à 100% pendant 3 semaines pour espérer prendre 100points c'est vraiment très ingrat.
En ce qui concerne Hirt, il est bien pour l'instant mais le Giro est loin d'être terminé et considère qu'il va perdre +/- 3 minutes dans le chrono.
#3474874
twisty a écrit :
21 mai 2022, 18:29
oui rien est joué pour Hirt, mais je pense que tu le sous-estimes un peu
Aucun rapport mais les points qu'il pourrait prendre en 3 semaines sur le Giro, Pasqualon ou Vliegen pourraient les dépasser facilement en quelques courses si ils n'étaient pas cantonnés dans des rôles d'équipiers de luxe cette saison.
Mais tant mieux si il fait la plus belle saison de sa carrière je serai content pour lui et l'équipe :wink:
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