Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 138 sur 149
  • 1
  • 136
  • 137
  • 138
  • 139
  • 140
  • 149
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3519330
Iguane a écrit :
31 août 2022, 13:25
Quef a écrit :
31 août 2022, 13:01
Je poste ça là parce qu'on quitte le strict sujet Remco.



Bah effectivement j'espère qu'à partir du moment où Quintana serait innocenté par un juge (dont c'est le métier, hein) sur le plan du dopage, j'espère qu'aucun présentateur ou consultant TV n'ira s'en offusquer publiquement à l'écran. Que savent-ils du droit ? Rien ou presque, et certains ont l'intelligence d'en être conscients.
Par contre ils pourraient dire que Quintana est surmédicalisé. Maintenant ce serait étrange de le dire comme cela, puisqu'il est admis qu'il s'agit d'un phénomène général dans le peloton (et dans le sport) d'une part, et qu'il ne s'agit pas d'une faute d'autre part.
Les juges dont c'est le métier en Espagne n'ont pas condamné Valverde.
D'autres dont c'est le métier en Italie sont allés le condamner.
La question n'est pas le droit. Le droit c'est un outil qui permet de rendre légales des choses que tu estimes légitimes. La question c'est d'aller chercher ce droit en défendant la cause que tu estimes juste.
Je pousse le truc à l'extrême, un journaliste pourrait trouver légitime de commenter une compétition équitable, car c'est cette émotion là qu'il cherche à transmettre aux auditeurs, et pas une compétition où certains prennent des produits antidouleurs et d'autres noms. Il irait lui aussi devant une cour d'appel avec un dossier de 15 pages et il pourrait avoir gain de cause.
Quintana ne s'y connaît pas plus en droit qu'un journaliste sportif. Par contre il se sent lésé de perdre ses gains du tour, sa réputation, de mettre en danger les contrats qui vont avec. Il va chercher la justice. Pas grand monde en face pour s'en offusquer et dire que ce sont ses adversaires les lésés dans l'affaire. Le milieu est comme ça.
Encore heureux que Quintana a le droit de se défendre...
Et il ne décide pas, il demande à la justice de trancher.

Je note que tu n'as pas confiance dans les juges, et il y a des arguments pour cela. Pour ma part, sans imaginer qu'elle soit parfaite, je lui fais davantage confiance (en France) que dans les commentateurs.

Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#3519331
C'est comme si vous avez raté un truc. Quintana se sent lésé, il ira en justice pour se défendre bec et ongles. En face, personne ne se sent vraiment lésé, et donc a priori personne n'ira faire la même démarche avec le même entrain.
Un peu comme Froome, il a simulé 1 ou 2 GT à l'entrainement en janvier les gars... Ensuite tous les autres ont "abandonné" la partie (= l'ama, l'uci, les adversaires)
Avatar de l’utilisateur
Par jicébé
#3519332
Quef a écrit :
31 août 2022, 13:32
Iguane a écrit :
31 août 2022, 13:25


...
Quintana ne s'y connaît pas plus en droit qu'un journaliste sportif. Par contre il se sent lésé de perdre ses gains du tour, sa réputation, de mettre en danger les contrats qui vont avec. Il va chercher la justice. Pas grand monde en face pour s'en offusquer et dire que ce sont ses adversaires les lésés dans l'affaire. Le milieu est comme ça.
Encore heureux que Quintana a le droit de se défendre...
Et il ne décide pas, il demande à la justice de trancher.

Je note que tu n'as pas confiance dans les juges, et il y a des arguments pour cela. Pour ma part, sans imaginer qu'elle soit parfaite, je lui fais davantage confiance (en France) que dans les commentateurs.
+1.
Je ne vois d'ailleurs pas de quel droit (c'est le cas de le dire) quiconque pourrait s'"offusquer" que Quintana aille "chercher la justice".
Heureusement qu'elle existe (là où elle existe), la justice, quelque imparfaite qu'elle soit.
Avatar de l’utilisateur
Par g8velo
#3519340
Quef a écrit :
31 août 2022, 13:32
sans imaginer qu'elle [la justice] soit parfaite, je lui fais davantage confiance (en France)
Le TAS, c'est en Suisse :wink:
Est-ce qu'on peut faire confiance à la justice Suisse ? :green:

Sinon, si tu ne fais pas confiance à la Justice (imparfaite mais néanmoins largement meilleure de tout ce qui s'est connu dans l'Histoire de l'humanité, non ?) pour trancher, c'est que tu préfères la justice populaire ? Celle qui pend avant de brancher 2 neurones et qui ne se renseigne même pas avant de parler ? Celle qui décide que lorsque la Justice ne juge pas comme la justice populaire le souhaiterait, c'est qu'elle est nulle, incompétente, partiale, influencée, corrompue ? Je ne te savais pas partisan du "tribunal Twitter", Iguane :tonton:
Par frikkadell
#3519341
Oui enfin on sais que quintana va surtout chercher un vice de forme pour obtenir un non lieu. Il (ses avocats) va chercher les failles dans le système judiciaire pour s'en sortir.
Difficile de s'offusquer du lancement d'une procédure, mais on a le droit de ne pas être dupe.

Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#3519361
g8velo a écrit :
31 août 2022, 14:18
Quef a écrit :
31 août 2022, 13:32
sans imaginer qu'elle [la justice] soit parfaite, je lui fais davantage confiance (en France)
Le TAS, c'est en Suisse :wink:
Est-ce qu'on peut faire confiance à la justice Suisse ? :green:
Football
FIFA
Affaire Infantino : un procureur suisse visé par l’enquête pénale contre le patron de la FIFA
Selon les informations du « Monde » et du « Süddeutsche Zeitung », le procureur fédéral Cédric Remund est auditionné comme prévenu, vendredi, dans le cadre de l’affaire des rencontres secrètes entre Gianni Infantino et l’ancien procureur général Michael Lauber.

A moins de cent jours du coup d’envoi de la Coupe du monde 2022 au Qatar (du 20 novembre au 18 décembre), la tension est palpable dans l’entourage du président de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino. Et pour cause : la procédure pénale ouverte en juillet 2020 en Suisse contre le patron du foot mondial pour « incitation à l’abus d’autorité, à la violation du secret de fonction et à l’entrave à l’action pénale » connaît une soudaine accélération.

Selon les informations du Monde et du journal allemand Süddeutsche Zeitung (SZ), les deux procureurs extraordinaires chargés de cette instruction, Ulrich Weder et Hans Maurer, ont élargi cette enquête à un procureur fédéral suisse. Magistrat anticorruption au ministère public de la Confédération helvétique (MPC), Cédric Remund est auditionné sur une journée, vendredi 26 août, comme prévenu au sujet des trois rencontres secrètes (sans procès-verbal à l’appui), en 2016 et 2017, entre M. Infantino et l’ancien procureur général suisse Michael Lauber.
Bon j'ai pas tous les détails mais ils sembleraient qu'on soupçonne les magistrats / procureurs anticorruption d'être corrompus :elephant:


Sinon plus sérieusement "faire confiance à la justice" c'est bien beau... Mais il n'est pas rare du tout de voir des décisions contraires en première instance et en appel. Est-ce que donc il faut faire aveuglément confiance à toutes les décisions en tant que tiers ? La question elle n'est pas vite répondue...
Mais pour résumer, même s'il est innocenté / blanchi, ça n'empêche pas de rappeler qu'il a eu des soucis médicamenteux. Enfin ça dépend, si il montre clairement que le test est un faux positif, pourquoi pas l'enterrer à tout jamais... Ou s'il est avéré que c'est une contamination alimentaire idem... Donc ça dépend un peu de ce que chacun en pense :study:
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#3519366
Et rappelons que la dernière grosse affaire concernant le cyclisme c'était Froome dont on sait qu'il était dopé, dépassant largement les seuils admis et qu'il s'en est sorti uniquement grâce à la puissance financière de son équipe. Alors la règle il n'a pas été condamné, on n'a pas le droit de dire qu'il est dopé --> poubelle
Par pantani
#3519378
g8velo a écrit :
31 août 2022, 01:44
pantani a écrit :
31 août 2022, 00:45
Encore une fois tu dis des choses que je n'ai pas dites. Tu parles de 100% du peloton qui est dopé..., j'ai même pas parlé de ça. :elephant:
Si tu réfléchis 2 secondes, c'est la conséquence directe de ce que tu affirmes. Mais comme les faits semblent moins avoir de valeur à tes yeux que tes "ressentis" et les impressions télévisuelles...

Mais j'abandonne, tu as rien capté de ce que j'ai dit. Pour preuve :
pantani a écrit :
31 août 2022, 00:45
Tu me dis que je ne donne pas vraiment des super arguments pour dire si untel est sans doute dopé ou non, mais c'est pareil pour toi, tu ne sais pas s'ils le sont ou non au final, tout comme moi.
et encore
pantani a écrit :
31 août 2022, 00:45
Je ne surestime pas le dopage, toi par contre, tu le sous-estimes pas mal. :super:
Je te re-répète que je n'ai rien dit, moi. Je n'ai partagé aucun avis. Tu n'as pas compris, après 3 pages de discussion, que j'ai possiblement le même avis que toi ? Non, tu restes sur un débat de "raison/tort", alors que c'est pas la question. Je vais le dire avec de gros sabots, pour que ce soit bien clair. La question, c'est tu peux avoir les opinions que tu veux, je les partage peut-être, mais au moins essaye de ne pas avoir des arguments bancals (bancaux ?). Si tu trouves que je contredis tes arguments, ce n'est pas parce que je suis en désaccord. C'est parce que la qualité de l'argumentation n'est pas là, et que je veux que tu t'en rendes compte. Je cherche à te faire réfléchir sur ta propre conviction. ça n'a pas trop l'air de marcher...
Je ne pense pas sous-estimer le dopage, j'estime que regarder les watts et prendre en compte les multiples paramètres, c'est un poil plus fiable qu'un "j'ai regardé la télé". Même tout ce que tu as dit sur les temps d'ascension, ça ne tient pas debout, et tu n'as amené aucun chiffre, c'est moi qui ai été les chercher pour toi... Et ne me dis pas que tu voulais juste "partager un ressenti", puisque tu es entré direct dans une phase de recherche d'arguments avant que je dise quoi que ce soit. Si tu voulais vraiment juste "partager un ressenti", tu n'aurais pas chercher à défendre ce ressenti. ça ne se défend pas. Bref, si tu veux argumenter pour défendre tes convictions, ce qui est tout à ton honneur, et l'essence même d'un topic comme celui-là, je t'en félicite. Tu as eu l'air de vouloir le faire, et c'est pourquoi j'ai voulu être le miroir-poil à gratter pour que tu exprimes ce que tu avais à dire. J'eus aimé que tu puisses avoir des arguments plus affutés. Là, j'ai un peu eu l'impression d'essayer de couper un steak (sans clenbutérol) avec un marteau en mousse, c'était pas très efficace ;) :elephant:
pantani a écrit :
31 août 2022, 00:45
Tu devrais lire son livre si tu ne l'as pas fait car il est intéressant.
C'est fait. Et même remarque que pour ton "c'est dans un documentaire donc c'est vrai" de tout à l'heure. Je dis pas que ce que dit Hamilton est faux, je dis que c'est une erreur de prendre tout ce qui est écrit pour acquis comme tu le fais.
pantani a écrit :
31 août 2022, 00:45
Si tu penses qu'Armstrong au même stade de dopage qu'en 1995, aurait fait 1er déjà en 1999, tu te trompes lourdement. Et il n'aurait pas été dans les 10 premiers non plus je pense...
Ptet bien que oui, ptet bien que non. On en sait rien et on ne le saura jamais ;) La seule chose qu'on peut affirmer, c'est qu'entre 1995 et 1999, le dopage d'Armstrong s'est intensifié, même s'il avait déjà rencontré le Dr Ferrari en 1995 ;-) Et qu'en 1995 ses entraînements étaient axés "courses d'un jour", et qu'en 1999 il s'est mis en full courses par étapes, sur les conseils de Merckx en personne. Mais le 11e en 1999, c'est Kurt Van de Wouwer, à 23 min d'Armstrong. On peut raisonnablement penser qu'avec son dopage de 1995, déjà bien poussé, et une saison axée TDF au lieu de viser les Ardennaises et le Tour de Trump/DuPont, il ne perdait pas plus de 23 min sur lui-même, non ?
D'ailleurs parenthèse sur son poids. On trouve de tout et n'importe quoi. Pour des mecs comme Vayer, Armstrong faisait 80 kg en 1999 (LUL, tu jugeras avec tes chères "impressions télévisuelles" de la justesse de cette affirmation...). En début de carrière, il en faisait 78, à peu près tout le monde s'entend là-dessus. A part les sources "Vayeranes", la plupart des sources fiables trouvables indiquent entre 71 et 75 en 1999. Soit.
pantani a écrit :
31 août 2022, 00:45
Regarde Armstrong en entraînement lorsqu'il remportait ses TDFs. Regarde le monter un col notamment en pleine hiver, tu le vois son rythme? Tu le trouves aussi rapide que lors des grimpettes au TDF?
Après un "c'est dans un documentaire (même pas sourcé) donc c'est vrai" et "c'est dans un livre donc c'est vrai" (d'autant plus un livre où l'auteur Tyler Hamilton a clairement un objectif aussi, c'est pas un manuel scolaire objectif revu de dizaines de personnes... c'est naïf ou réducteur de croire que ce ne sont que des faits, il y a toujours un angle ^^), voici le "c'est dans la communication de Lance Armstrong donc c'est vrai". Bel argument, basé à la fois sur une image soignée et polissée pour le rendre humain, et à la fois - encore ! - sur une impression télévisuelle. DES CHIFFRES ! Des données de puissance ! Des informations de tout genre, avec des sources, différentes, recoupées, qualifiées, pesées... Regarder la télé depuis son canapé et dire "untel est un gros dopé" ou "cette performance n'est pas propre" en "partageant un ressenti" comme tu dis, c'est bien sûr intéressant aussi. Mais on ne peut pas faire passer ça pour un argument sérieux pour affirmer qu'on a raison, désolé. Ou peut-être après 3 bières au troquet, mais pas sur ce topic. Enfin de mon point de vue.
Non, ce n'est pas ce que j'ai affirmé puisque je n'ai rien dit de tel. Je dis certaines choses, et toi à partir de ces choses, tu extrapoles ensuite très souvent en disant que je veux dire ça ou ça, alors que ce n'est pas le cas.

Aucun d'entre nous ne peut prouver qu'untel est dopé ou non comme ça, donc ce sont forcément bien souvent des ressentis, que tu le veuilles ou non.

Tu dis que je n'ai pas forcément d'arguments, mais tu n'en n'as pas non plus du coup aussi. :super:

Comment tu veux donner de vrais arguments pour savoir si untel ou untel est dopé ou non, tu me le dis?

Ca ne reste bien souvent que des ressentis encore une fois, c'est tout. Ce que je peux dire, c'est que mes ressentis sont quand même justes par moment au final. Je pensais par exemple que LA n'était pas clean du tout et j'avais finalement raison.

Si même les paroles d'Hamilton ne sont pas convaincantes pour toi, alors là il n'y a plus rien à faire. Pourtant c'est bien lui qui a dit clairement dans son livre que dès que le dopage se généralisait au sein du peloton, il devait se battre pour être dans les délais, alors qu'avant, il pouvait être dans les premiers par moment. Rien n'est inventé, relis son livre. Hamilton, c'était un coureur pro, ni toi ni moi ne l'avons jamais été, il a connu le milieu et quand il dit ce qu'il dit là, ça prouve que le dopage augmente bien plus les performances que tu ne le crois et c'est donc toi qui sous-estimes les effets de celui-ci et pas moi qui les surestime.

5-10 minutes par col de gagné avec un dopage de fou, évidemment que c'est possible. Tu n'as qu'à comparer les temps d'Armstrong à l'époque en montagne quand il se faisait larguer par Riis et Indurain et ses temps ensuite déjà. Je sais, tu vas me dire qu'il s'est entraîné spécifiquement pour la montagne plus tard...C'était apparemment le cas, mais c'est un peu négligeable ça au niveau de ses résultats, par rapport aux effets de son dopage. C'est en effet son haut niveau de dopage qui l'a rendu avant tout comme il était ensuite.

Oui concernant son poids, ils ne disent pas tous forcément la même chose, mais j'ai tout de même lu que son poids n'avait en vérité pas vraiment changé. De toute façon, s'ils ne sont déjà pas trop d'accord entre eux à ce sujet, c'est pas nous qui en saurons plus, vu qu'on a pas connu LA personnellement...

Evidemment que c'est un ressenti quand je te dis qu'Armstrong, sans tout son gros système de dopage ensuite, n'aurait jamais remporté de TDFs s'il n'avait pas procédé ainsi...S'il avait continué son dopage précédent, il n'aurait jamais été 1er selon moi, tout simplement parce que c'était pas le ''meilleur'' dopage. Je te l'ai dit, il y a dopage et dopage et Hamilton l'explique bien dans son livre aussi.

Dès l'arrivée de l'EPO, c'était plus du tout le même type de dopage. Avec le type de dopage précédent, les coureurs pouvaient tout à coup être dans le mal lorsqu'il faisait chaud par exemple et se blessaient plus facilement sinon...Tout ça est dit dans le livre d'Hamilton encore une fois. Sans compter ça, l'EPO augmentait encore vraiment plus les perfs apparemment...Bref, tu fais un cocktail d'epo, de transfusions sanguines et j'en passe comme le faisait Armstrong notamment et tu as un gros degré de dopage qui te fait faire des bonds de géant en terme de perfs...

Ses entraînements lorsqu'il était au top niveau ''dopage'', on en a vus, tu les as sans doute vus toi aussi et je le redis, c'est pas le même Armstrong qu'on voit là que lorsqu'il est en pleine course dans un col final notamment du TDF...Mais bon là, on peut toujours dire qu'il est sur la retenue, que c'est qu'un entraînement...
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3519382
g8velo a écrit :
31 août 2022, 14:18
Quef a écrit :
31 août 2022, 13:32
sans imaginer qu'elle [la justice] soit parfaite, je lui fais davantage confiance (en France)
Le TAS, c'est en Suisse :wink:
Est-ce qu'on peut faire confiance à la justice Suisse ? :green:

Sinon, si tu ne fais pas confiance à la Justice (imparfaite mais néanmoins largement meilleure de tout ce qui s'est connu dans l'Histoire de l'humanité, non ?) pour trancher, c'est que tu préfères la justice populaire ? Celle qui pend avant de brancher 2 neurones et qui ne se renseigne même pas avant de parler ? Celle qui décide que lorsque la Justice ne juge pas comme la justice populaire le souhaiterait, c'est qu'elle est nulle, incompétente, partiale, influencée, corrompue ? Je ne te savais pas partisan du "tribunal Twitter", Iguane :tonton:
Ce n'est pas à la justice que je ne fais pas confiance.
Mais à l'UCI, aux coureurs, aux organisateurs, aux journalistes, qui sont de la partie, mais qui ne voient aucun problème à ce qu'un tricheur soit présent dans leurs rangs.
La justice, de base elle n'y connait rien en tramadol et en Tour de France. Elle y connaitra ce qu'il y a dans la réglementation de l'UCI, de l'AMA, et dans le fameux dossier de Quintana.
Ce sont les coureurs qui ont demandé l'interdiction du Tramadol, c'est l'UCI qui a suivi sur ce sujet. Si ni les coureurs, ni l'UCI, ni tout ceux qui gravitent autour ne montent des dossiers pour défendre ça, le juge tranchera avec la matière et les dossiers qu'il a sous la main.
Rien à voir avec un tribunal populaire d'incompétents ou Twitter. Je parle de personnes qui connaissent le vélo et les effets du tramadol. Qu'ils bougent leur cul. La crédibilité du cyclisme en dépend.

Arrêtez d'avoir peur de l'incompétence et du populaire. On est typiquement dans un cas où les incompétents, ce sont les juges et les avocats qui n'ont jamais posé le cul sur une selle et jamais constaté les effets en course du tramadol. Ces gens là ont besoin autour d'elles de personnes compétentes en tramadol et en Tour de France pour avancer. Faut pas se cacher par conséquent.

Et qu'on n'interprète pas mon message comme une accusation générale d'incompétence de la justice. Je ne dis pas ça. Le juge est compétent pour rendre la justice. Mais la justice, pour être ancrée dans le réel, elle a besoin d'arguments, de personnes engagées, et pas d'un je-m'en-foutisme ambiant. La justice ne va pas aller punir un mec qui se sent totalement lésé, pour un truc dont tout le monde se fout, et où personne d'autre n'est lésé. Ce serait juste débile.

La meilleure défense de Quintana va être de dire que l'UCI a mis en place un système de détection d'une substance, potentiellement dopante, que la plus haute autorité en matière d'antidopage, l'AMA 1- n'a pas validé 2- ne considère pas comme dopante. Questions : 1- pourquoi l'UCI considère t-elle cette substance comme dopante et en quoi est-elle compétente pour le faire 2- si elle ne considère pas cette substance comme dopante, en quoi la considère t-elle dangereuse, sur la base de quelles études. Conclusion : :applaud:
Moi sans plus d'arguments, sur la base de la présomption d'innocence, avec un test pas validé par l'AMA, je suis juge au TAS, j'innocente Quintana, parce que c'est mon boulot de trancher en justice. Et pourtant vous me connaissez. :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Par g8velo
#3519397
pantani a écrit :
31 août 2022, 16:08
.
Désolé, tu ne te fais que te répéter et tu n'as vraiment pas compris ni ma démarche, ni ma vision/mon point de vue, et, pire, tu me targues d'idées que je n'ai pas.
Au moins, je n'ai pas de regrets, j'aurais essayé de te faire réfléchir et prendre un peu de recul. Peut-être y arriveras-tu dans le futur, je te le souhaite. La discussion est close pour ma part, je ne peux rien faire de mieux pour toi actuellement.
Par pantani
#3519405
g8velo a écrit :
31 août 2022, 16:31
pantani a écrit :
31 août 2022, 16:08
.
Désolé, tu ne te fais que te répéter et tu n'as vraiment pas compris ni ma démarche, ni ma vision/mon point de vue, et, pire, tu me targues d'idées que je n'ai pas.
Au moins, je n'ai pas de regrets, j'aurais essayé de te faire réfléchir et prendre un peu de recul. Peut-être y arriveras-tu dans le futur, je te le souhaite. La discussion est close pour ma part, je ne peux rien faire de mieux pour toi actuellement.

Que dire de toi alors? :elephant: Si je me répète, tu ne crois pas que c'est parce que tu te répètes aussi? :super:

Ensuite, tu dis que je te targue d'idées que tu n'as pas, mais depuis le début, c'est toi qui fais ça avec moi, c'est fort de café.

C'est bien toi qui as dit par exemple et clairement que je surestime les effets du dopage, n'est-ce pas? :elephant: Ce à quoi je t'ai répondu que c'est tout simplement toi qui les sous-estime et j'ai même argumenté à ce sujet en te disant par exemple ce qu'Hamilton avait écrit dans son livre par rapport à ça. Tu as réfuté ceci. À partir de là...

Hamilton qui a vécu tout ça en tant que pro, et même lui, tu jettes à la poubelle ce qu'il dit.

Encore une fois, ce sont bien souvent des ressentis après plutôt qu'autre chose, et tu le sais très bien. :super:

À la question suivante par exemple, qu'as-tu à répondre?

Peux-tu dire à 100% que Pogacar a été dopé lors du Tour de France 2021 ou qu'il ne l'a pas été?

Je t'écoute. :elephant:

Tu vois bien que ta réponse sera avant tout un ressenti. Dans le meilleur des cas, tu diras que tu ne sais pas, voilà tout.

De toute façon, c'est bien ça en vérité, on ne sait pas ou alors on pense que ''oui'' ou ''non'' parce que...

Forcément, si on pense qu'ils sont sans doute dopés, on va comparer leurs temps par exemple aux temps des pros ultra dopés de l'époque, comparer les watts oui aussi...

Disons qu'on fait avec ce qu'on a.

On sait que les conditions ne sont pas forcément toujours les mêmes, des fois plus de vent de face, moins de vent de face...Tout ça joue sur les temps aussi, mais on se base sur ce qu'on a comme infos.

Je le redis, c'est qu'un ressenti avant tout, mais je pense que les premiers actuellement, pogacar et compagnie sont bien dopés, que ça soit du dopage sanguin ou mécanique.

Ils ne sont sans doute pas les seuls comme à l'époque d'Armstrong avec d'autres qui étaient bien derrière lui, mais qui se dopaient aussi.
Dernière édition par pantani le 31 août 2022, 16:45, édité 1 fois.
Par frikkadell
#3519407
Iguane a écrit :
31 août 2022, 16:20
g8velo a écrit :
31 août 2022, 14:18


Le TAS, c'est en Suisse :wink:
Est-ce qu'on peut faire confiance à la justice Suisse ? :green:

Sinon, si tu ne fais pas confiance à la Justice (imparfaite mais néanmoins largement meilleure de tout ce qui s'est connu dans l'Histoire de l'humanité, non ?) pour trancher, c'est que tu préfères la justice populaire ? Celle qui pend avant de brancher 2 neurones et qui ne se renseigne même pas avant de parler ? Celle qui décide que lorsque la Justice ne juge pas comme la justice populaire le souhaiterait, c'est qu'elle est nulle, incompétente, partiale, influencée, corrompue ? Je ne te savais pas partisan du "tribunal Twitter", Iguane :tonton:
Ce n'est pas à la justice que je ne fais pas confiance.
Mais à l'UCI, aux coureurs, aux organisateurs, aux journalistes, qui sont de la partie, mais qui ne voient aucun problème à ce qu'un tricheur soit présent dans leurs rangs.
La justice, de base elle n'y connait rien en tramadol et en Tour de France. Elle y connaitra ce qu'il y a dans la réglementation de l'UCI, de l'AMA, et dans le fameux dossier de Quintana.
Ce sont les coureurs qui ont demandé l'interdiction du Tramadol, c'est l'UCI qui a suivi sur ce sujet. Si ni les coureurs, ni l'UCI, ni tout ceux qui gravitent autour ne montent des dossiers pour défendre ça, le juge tranchera avec la matière et les dossiers qu'il a sous la main.
Rien à voir avec un tribunal populaire d'incompétents ou Twitter. Je parle de personnes qui connaissent le vélo et les effets du tramadol. Qu'ils bougent leur cul. La crédibilité du cyclisme en dépend.

Arrêtez d'avoir peur de l'incompétence et du populaire. On est typiquement dans un cas où les incompétents, ce sont les juges et les avocats qui n'ont jamais posé le cul sur une selle et jamais constaté les effets en course du tramadol. Ces gens là ont besoin autour d'elles de personnes compétentes en tramadol et en Tour de France pour avancer. Faut pas se cacher par conséquent.

Et qu'on n'interprète pas mon message comme une accusation générale d'incompétence de la justice. Je ne dis pas ça. Le juge est compétent pour rendre la justice. Mais la justice, pour être ancrée dans le réel, elle a besoin d'arguments, de personnes engagées, et pas d'un je-m'en-foutisme ambiant. La justice ne va pas aller punir un mec qui se sent totalement lésé, pour un truc dont tout le monde se fout, et où personne d'autre n'est lésé. Ce serait juste débile.

La meilleure défense de Quintana va être de dire que l'UCI a mis en place un système de détection d'une substance, potentiellement dopante, que la plus haute autorité en matière d'antidopage, l'AMA 1- n'a pas validé 2- ne considère pas comme dopante. Questions : 1- pourquoi l'UCI considère t-elle cette substance comme dopante et en quoi est-elle compétente pour le faire 2- si elle ne considère pas cette substance comme dopante, en quoi la considère t-elle dangereuse, sur la base de quelles études. Conclusion : :applaud:
Moi sans plus d'arguments, sur la base de la présomption d'innocence, avec un test pas validé par l'AMA, je suis juge au TAS, j'innocente Quintana, parce que c'est mon boulot de trancher en justice. Et pourtant vous me connaissez. :spamafote:
A ma connaissance, quintana n'a pas admis avoir pris du tramadol dc pour sa défense, difficile de jouer sur les contradictions entre L'AMA et L'UCI. A partir de la, c'est plutôt sur la corruption de l'echantillon qu'il va jouer.

J'ai loupé un truc et il a reconnu avoir pris du tramadol ?
Avatar de l’utilisateur
Par g8velo
#3519421
Iguane a écrit :
31 août 2022, 16:20
Ce n'est pas à la justice que je ne fais pas confiance.
Mais à l'UCI, aux coureurs, aux organisateurs, aux journalistes, qui sont de la partie, mais qui ne voient aucun problème à ce qu'un tricheur soit présent dans leurs rangs.
La justice, de base elle n'y connait rien en tramadol et en Tour de France. Elle y connaitra ce qu'il y a dans la réglementation de l'UCI, de l'AMA, et dans le fameux dossier de Quintana.
Ce sont les coureurs qui ont demandé l'interdiction du Tramadol, c'est l'UCI qui a suivi sur ce sujet. Si ni les coureurs, ni l'UCI, ni tout ceux qui gravitent autour ne montent des dossiers pour défendre ça, le juge tranchera avec la matière et les dossiers qu'il a sous la main.
Rien à voir avec un tribunal populaire d'incompétents ou Twitter. Je parle de personnes qui connaissent le vélo et les effets du tramadol. Qu'ils bougent leur cul. La crédibilité du cyclisme en dépend.

Arrêtez d'avoir peur de l'incompétence et du populaire. On est typiquement dans un cas où les incompétents, ce sont les juges et les avocats qui n'ont jamais posé le cul sur une selle et jamais constaté les effets en course du tramadol. Ces gens là ont besoin autour d'elles de personnes compétentes en tramadol et en Tour de France pour avancer. Faut pas se cacher par conséquent.

Et qu'on n'interprète pas mon message comme une accusation générale d'incompétence de la justice. Je ne dis pas ça. Le juge est compétent pour rendre la justice. Mais la justice, pour être ancrée dans le réel, elle a besoin d'arguments, de personnes engagées, et pas d'un je-m'en-foutisme ambiant. La justice ne va pas aller punir un mec qui se sent totalement lésé, pour un truc dont tout le monde se fout, et où personne d'autre n'est lésé. Ce serait juste débile.

La meilleure défense de Quintana va être de dire que l'UCI a mis en place un système de détection d'une substance, potentiellement dopante, que la plus haute autorité en matière d'antidopage, l'AMA 1- n'a pas validé 2- ne considère pas comme dopante. Questions : 1- pourquoi l'UCI considère t-elle cette substance comme dopante et en quoi est-elle compétente pour le faire 2- si elle ne considère pas cette substance comme dopante, en quoi la considère t-elle dangereuse, sur la base de quelles études. Conclusion : :applaud:
Moi sans plus d'arguments, sur la base de la présomption d'innocence, avec un test pas validé par l'AMA, je suis juge au TAS, j'innocente Quintana, parce que c'est mon boulot de trancher en justice. Et pourtant vous me connaissez. :spamafote:
Tu as l'air de confondre, la Justice les règles, l'éthique, et la morale.
Le taf de la Justice, c'est de juger si les règles ont été respectées, et le cas échéant de sanctionner.

Toi, tu souhaiterais - à juste titre - que les règles bougent. Je suis complètement d'accord, le vélo en a besoin, de règles édifiées pour que le sport soit plus équitable. Mais ce n'est pas à la Justice de le faire. C'est aux dirigeants du sport (l'UCI, l'AMA, les mecs qui font les règlements), qu'il est théoriquement possible d'influencer via des personnes qui se lèvent et parlent, qu'elles viennent des équipes, des coureurs, des organisateurs, des fans & suiveurs, etc.

Tu sembles souhaiter aussi, tout comme moi, que soit redéterminé ce qui relève du dopage/de la triche/de comportements déviants à l'intégrité du sport (appelle ça comme tu veux). C'est un point de vue moral, et la détermination de ceci est encore différent. Ce n'est pas quelque chose qui se décrète. ça se discute, mais personne ne sera jamais complètement d'accord. Le sujet est de faire évoluer les mentalités et les valeurs dominantes, en fonction de l'éthique de chacun. Là encore, ce n'est pas la mission de la Justice.
La Justice ne rend pas des jugements en fonction des gens lésés qui réclament, ça c'est une vision très américaine du truc, fortement reprise pour être critiquée par plusieurs milieux politiques, qui font leur trou dans les mentalités... Tu as regardé trop de films et de séries, ou tu es devenu trop sensible à ce qu'insinuent les gens ? La Justice ne va pas punir pour punir, mais t'inquiète qu'elle va punir même si personne n'est lésé à part le type qui fait appel, s'il s'avère que ce dernier n'a pas respecté les règles.
C'est bien sûr à l'avocat du type de montrer qu'il n'y a pas eu d'infraction. Mais les Juges ne sont pas censés être débiles, et ils sont censés prendre les informations et les arguments pour ce qu'ils sont, et non pour des vérités. Ils ont un cerveau, et sont spécialement formés pour ça. C'est assez honteux de considérer qu'ils ne le font pas, sous prétexte que "personne n'est lésé à part l'accusé".

Je trouve aussi assez choquant que tu te juges plus compétent que la Justice pour juger du dopage. Non. Tu es probablement plus compétent que la Justice pour déterminer les règles adéquates, ça oui. Mais c'est pas le taf de la Justice. Tu parles d'apporter "du grain à moudre", de l'ancrage dans le réel. Mais ils le font déjà. Ils regardent si dans les faits, le comportement (dans les faits, donc) est déviant ou non vis à vis de la règle.

Dans le cas Quintana, la Justice n'a pas pour mission de dire si Nairo est dopé ou non. C'est de déterminer s'il avait vraiment pris du tramadol, et le cas échéant de faire appliquer la règle applicable, à savoir le déclassement (et l'éventuelle suspension de 5 mois si jamais ils considèrent que c'est une récidive, même si c'est peu probable). Point.

Si on veut considérer la prise de tramadol comme du dopage, ce n'est pas à la porte de la Justice qu'il faut toquer. C'est à l'AMA. Et là, on a besoin des "gens compétents" pour que l'AMA le fasse.
Mais la méthode par laquelle ces "gens compétents", aussi brillants et "sachants" comme toi soient-ils, doivent se faire entendre, désolé, mais ce n'est pas "un tribunal populaire". Le propre du tribunal populaire, même composé uniquement de gens intelligents et avec de belles valeurs, c'est de ne voir le monde que leur point de vue - au mieux idéaliste, souvent simpliste, au pire idéologique - et de vouloir l'imposer par la force du nombre.
On est souvent plus intelligents à 100 cerveaux qu'à 1. On est souvent beaucoup plus cons à 100000 cerveaux qu'à 100. L'Histoire l'a toujours prouvé, et Aristote le disait déjà. Pardon de ne pas vouloir de ton tribunal populaire, tu es matrixé par tes convictions idéologiques (et moi aussi) :)

PS : pas sûr de classer les "journalistes" dans les "gens compétents", hein !
PS2 : ne pas oublier que 95% (99% ?) des gens du milieu (dans les instances, équipes, coureurs, staff, etc.) étaient là dans les années 90 et/ou viennent des mêmes familles et/ou ont été "à bonne école".
PS3 : consolez-vous. Oui j'adore cette blague.
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3519423
g8velo a écrit :
31 août 2022, 17:20

Tu as l'air de confondre, la Justice les règles, l'éthique, et la morale.
Le taf de la Justice, c'est de juger si les règles ont été respectées, et le cas échéant de sanctionner.
Toutafé.
Et quand une instance ne respecte pas les règles (une commune qui prendrait un arrêté illégal, un gouvernement qui prendrait des mesures anticonstitionnelles, une organisation sportive qui pondrait des règlements contraire au code du sport et au code antidopage), elle sanctionne l'instance.
Donc non je ne confond pas, j'ai juste suivi l'affaire Froome et le début de l'affaire Quintana. :super:
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#3519484
Sven Nys, manager de l'équipe de Toon Aerts, critique l'UCI
https://www.wielerflits.nl/nieuws/sven- ... -toe-zijn/

"7 mois après les faits on n'a toujours aucune nouvelle de l'UCI. On aimerait bien savoir où ça en est, que ce soit une info positive ou négative. La saison débute dans 2 semaines. Ca fait 7 mois qu'on paie un coureur "non actif" ce n'est pas négligeable. En tant qu'équipe, nous sommes une tierce partie, toutes les infos que nous avons proviennent du coureur. Mais lui même n'a aucune info. Lorsqu'on contacte l'UCI, ça peut prendre 2 mois avant d'avoir un signe de vie. Les sponsors également exigent des réponses."
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3519503
Nopik a écrit :
31 août 2022, 20:16
Sven Nys, manager de l'équipe de Toon Aerts, critique l'UCI
https://www.wielerflits.nl/nieuws/sven- ... -toe-zijn/

"7 mois après les faits on n'a toujours aucune nouvelle de l'UCI. On aimerait bien savoir où ça en est, que ce soit une info positive ou négative. La saison débute dans 2 semaines. Ca fait 7 mois qu'on paie un coureur "non actif" ce n'est pas négligeable. En tant qu'équipe, nous sommes une tierce partie, toutes les infos que nous avons proviennent du coureur. Mais lui même n'a aucune info. Lorsqu'on contacte l'UCI, ça peut prendre 2 mois avant d'avoir un signe de vie. Les sponsors également exigent des réponses."
Faut qu'il fasse sa demande sur le formulaire A38, ça va très vite après.
Avatar de l’utilisateur
Par MorbierCafé
#3519550
Iguane a écrit :
31 août 2022, 22:27
Nopik a écrit :
31 août 2022, 20:16
Sven Nys, manager de l'équipe de Toon Aerts, critique l'UCI
https://www.wielerflits.nl/nieuws/sven- ... -toe-zijn/

"7 mois après les faits on n'a toujours aucune nouvelle de l'UCI. On aimerait bien savoir où ça en est, que ce soit une info positive ou négative. La saison débute dans 2 semaines. Ca fait 7 mois qu'on paie un coureur "non actif" ce n'est pas négligeable. En tant qu'équipe, nous sommes une tierce partie, toutes les infos que nous avons proviennent du coureur. Mais lui même n'a aucune info. Lorsqu'on contacte l'UCI, ça peut prendre 2 mois avant d'avoir un signe de vie. Les sponsors également exigent des réponses."
Faut qu'il fasse sa demande sur le formulaire A38, ça va très vite après.
Avez-vous le formulaire bleu ? Il est nécessaire pour obtenir le laissez-passer A38. Guichet deux, 3e étage, Couloir B, Porte 6
Avatar de l’utilisateur
Par Bookker92
#3519558
:rieur: :rieur:

Jolie référence à l'épreuve de la maison qui rend fou (Les Douze travaux d'Astérix, 8e épreuve)
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3519624
Ate a steak, variante aviaire.

Image

Ce qui me tue c'est tout les mecs qui vont se dire "mais ouais, c'est possible, il dit sans doute vrai, de principe il est présumé innocent en plus".

Posez-vous la question inverse, si 100% des athletes pro testés positifs plaident la contamination, souvent alimentaire, comment ça se fait que 99% des contrôles soient négatifs ? Ils sont tous vegan les autres, ils touchent jamais au poulet aux hormones ? :siffle:

  • 1
  • 136
  • 137
  • 138
  • 139
  • 140
  • 149

Alaphilippe à rencontrer les dirigeants d[…]

C'est le côté panache à la fra[…]

Team Total Energies 2024

Jean-René Bernaudeau, le patron de l’[…]

Lotto-Dstny 2024

Robin ORINS https://images0.persgroep.net[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site