Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 149 sur 149
  • 1
  • 145
  • 146
  • 147
  • 148
  • 149
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#3541633
Je crois que ce n'est pas exactement ça, on l'avait déjà dit il y a quelques semaines, le test n'aurait jamais dû être positif et le labo (et la fédé) s'est juste planté sur les seuils / l'interpretation du règlement.
"Now the DK has decided that the Zeranol test result may not be considered a positive doping sample."
Dernière édition par Nopik le 19 déc. 2022, 12:48, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#3541636
Il réclamait des millions de dommages et intérêts à la fédération suisse, je me demande où on en est de ce côté?
Avatar de l’utilisateur
Par sutter7
#3541689
Nopik a écrit :
19 déc. 2022, 12:47
Nopik a écrit :
07 oct. 2022, 13:14
Concernant Fluckiger ça m'avait échappé mais on serait bien sur une contamination et une erreur du labo et de la fédé suisse.
https://www.cyclisme-dopage.com/actuali ... ge-com.htm
Up :wink:
Voilà qui m'avait échappé, merci.
Ce que je comprends néanmoins est que la décision du jour est juste que le test ne pouvait être considéré comme positif et donc que la suspension doit être levée.
Or Swiss Sports Integrity maintient dans ses propos que cela reste un test "atypique" et que donc la suspension était justifiée. Cela reste encore ouvert si il y aura un recours au TAS contre la décision, visiblement.
https://www.blick.ch/sport/rad/kommissi ... 58028.html
Avatar de l’utilisateur
Par sutter7
#3541691
jimmy39 a écrit :
19 déc. 2022, 13:00
Il réclamait des millions de dommages et intérêts à la fédération suisse, je me demande où on en est de ce côté?
Je suppose qu'il devait/doit attendre que la faute soit définitivement établie (à voir s'il y a un recours) pour pouvoir demander une réparation au civil.

Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3541848
Nan, une hollandaise qui se serait chargée, les bras m'en tombent là :tonton:

Reports emerge of a 'lost' 2008 positive test for Chantal van den Broek-Blaak | Cyclingnews
https://www.cyclingnews.com/news/report ... oek-blaak/

Bon pi forcément Chantal elle veut pas parler d'une histoire vieille de 14 ans, qui était passée comme une lettre à la poste à l'époque. Les explications étaient super convaincantes mais c'est vraiment pas la peine de les partager à nouveau, c'est pas comme si tout le monde allait lui parler que de ça maintenant. :study:
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#3541864
Oui j'ai pas tout compris... Sur wielerflits le titre citait Blaak en mode "les autorités ne m'ont pas jugé coupable" et puis dans l'article j'ai cru comprendre que la notification s'est perdue entre les instances nationales et l'uci. Donc c'est pas vraiment ce que dit le titre :tonton:
(mais je ne me suis pas attardé sur les détails pour le moment)

Ah tiens on annonce que l'UCI va délibérer sur Toon Aerts :study:
C'est pas plutôt l'AMA qui décide d'ailleurs ? :tonton:
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#3541869
Pour Chantalleke, il s'agit d'un test positif à la Furosemide au championnat du monde universitaire de 2008, aux pays-bas. Elle avait terminé 2e. L'organisateur dit qu'elle a été déclassée suite à son contrôle positif. ( pas évident ici :elephant: https://en.wikipedia.org/wiki/2008_Worl ... ampionship ni sur le site de la FISU)
(c'est un antidiurétique (genre pour perdre du poids) + un potentiel masquant)
Les autorités antidopage NL confirment un contrôle positif au furosemide, qu'ils ont transmis à la FISU (fédé internationale universitaire). La FISU "ne sait pas" ce qu'il s'est passé ensuite. L'UCI n'est au courant de rien.
Beaucoup de coureuses et de gens autour étaient au courant de ce positif en 2008.

Vd Blaak dit qu'elle a expliqué son cas aux autorités et qu'ils ont décidé de ne pas la suspendre.

Bref, on dirait bien que la FISU a enterré le contrôle positif. Ca va, on nous dit que les procédures ont évolué depuis :elephant:

Edit: à savoir qu'en 2008 elle faisait sa première saison pro, dans l'équipe de Leontien van Moorsel et Michael Zijlaard :nuts:

Edit2: L'article de Zonneveld confirme que dans les instances nationales, les sélections et les équipes, beaucoup de monde était au courant de ce positif, mais personne n'a jugé bon de s'inquiéter de l'issue de l'affaire. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3541883
Nopik a écrit :
21 déc. 2022, 08:58
Oui j'ai pas tout compris... Sur wielerflits le titre citait Blaak en mode "les autorités ne m'ont pas jugé coupable" et puis dans l'article j'ai cru comprendre que la notification s'est perdue entre les instances nationales et l'uci. Donc c'est pas vraiment ce que dit le titre :tonton:
(mais je ne me suis pas attardé sur les détails pour le moment)

Ah tiens on annonce que l'UCI va délibérer sur Toon Aerts :study:
C'est pas plutôt l'AMA qui décide d'ailleurs ? :tonton:
Non c'est bien l'UCI qui organise la lutte antidopage pour le sport cycliste.
L'AMA est une instance internationale qui élabore le standard de la lutte antidopage.
Charge ensuite aux comités olympiques nationaux et aux fédérations sportives de mettre en œuvre les moyens de la lutte, dont les contrôles.
Sur l'affaire Aerts c'est l'UCI qui est à l'origine du contrôle.

Après l'AMA "décide" dans le sens où c'est elle qui rédige le code antidopage qui s'applique à l'UCI et établi la liste des produits interdits, mais en pratique c'est l'UCI qui est responsable de l'exécution de la chose. (ou les comités olympiques nationaux via leurs organismes antidopage, par exemple l'AFLD)
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3542701
Toon Aerts vient d'annoncer en conférence de presse qu'il serait suspendu 2 ans par l'UCI. Il a reçu un courrier le notifiant de sa suspension jusqu'au 16 février 2024. L'affaire aura donc été traitée en 10 mois.

Selon cyclocross24.com, des prélèvements capillaires ont été fait sur les cheveux de Toon et confirment la présence de létrozole pendant une période d'au moins 4 mois, comprenant la période de son test urinaire positif. Il ne s'agit donc pas d'une erreur de lecture du labo ou d'une contamination de l'échantillon.

Image

Toon Aerts a dit en conférence de presse qu'il continuerait à défendre son innocence, il ne fait pas d'aveux officiels donc.

Pour rappel le létrozole a un effet anabolisant dans le sens où il augmente la durée de vie de la testostérone exogène dans le corps. Je comprends donc que ce produit doit être associé à la testo pour être efficace.

Quelques réflexions, comme ça...

- Sur la durée, il s'en tire pas mal le Aerts. Licencié de chez Trek en septembre il aura passé 6 mois à être payé sans courir. Là il lui reste une grosse année de suspension où il peut retrouver une équipe. Il y avait la rumeur Tormans à son sujet. je pense qu'il aurait pu prendre le maxi de 4 ans si on avait trouvé de la testo en plus, mais je sais même pas si ça a été recherché.

- Sur l'efficacité des contrôles, un prélevement capillaire confirme que le létrozole est présent 4 mois dans les cheveux, or Aerts est positif à 1 contrôle sur 12 et encore en quantité infime... Heureusement que le létrozole est forcément exogène sinon on aurait peut-être même rien vu.

- Sur la durée de la procédure... 10 mois je trouve ça abhérrent. C'est pas non plus comme si l'UCI avait cinquante affaire de dopage à gérer. Je trouve ça vraiment ouf et tellement désastreux en matière de communication... Les mecs comprennent que si ils se font chopper, ils ont de toute façon 10 mois pour organiser leur défense, t'as le temps de voir venir si t'es un cador. Côté coureurs je trouve aussi que c'est un manque de respect pour ceux qui seraient de bonne foi.
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3542990
S’il est aussi informatif sur la conso de tels ou tels produits interdits sur du pong terme, ça serait pas interessant de faire davantage de controles capillaires?

Bon, je vous vois venir…….ce sera l’inévitable retour de nouvelles modes capillaires, à base de rasoirs aiguisés et de tignasses peroxydées, c’est ça?
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3542993
Pour l'UCI, le but premier des contrôles n'est pas de chopper les tricheurs, mais de dire qu'on en fait.
Avatar de l’utilisateur
Par g8velo
#3542998
dolipr4ne a écrit :
31 déc. 2022, 15:33
S’il est aussi informatif sur la conso de tels ou tels produits interdits sur du pong terme, ça serait pas interessant de faire davantage de controles capillaires?

Bon, je vous vois venir…….ce sera l’inévitable retour de nouvelles modes capillaires, à base de rasoirs aiguisés et de tignasses peroxydées, c’est ça?
J'ai des réminescences des coiffures de Virenque jeune.
La péroxydation à l'insu du plein gré.
Avatar de l’utilisateur
Par MorbierCafé
#3543000
Quand je tape "Letrozole pour homme" sur google(parce qu'à la base c'est pour traiter le cancer du sein, notamment pour les femmes ménopausées), je tombe sur ça:
De récentes études confirment, en effet, l'effet favorable du létrozole sur la spermatogénèse. Ce médicament est déjà connu pour induire l'ovulation chez la femme infertile. L'administration journalière orale de létrozole 2.5 mg a ainsi permis de rétablir chez plusieurs hommes la production de spermatozoïdes.
Y'a peut être de quoi jouer la défense la dessus :elephant: , meme si le dosage faible trouvé peut aussi être un argument.

Si j'étais multimilliardaire, je financerais (plus ou moins secrètement) une immense campagne de tests antidopages sur des personnes "lambdas", juste pour voir statistiquement combien de personnes sont victimes de prises alimentaires non maitrisée et de complément pernicieux.
Avatar de l’utilisateur
Par g8velo
#3543003
MorbierCafé a écrit :
31 déc. 2022, 16:04
Si j'étais multimilliardaire, je financerais (plus ou moins secrètement) une immense campagne de tests antidopages sur des personnes "lambdas", juste pour voir statistiquement combien de personnes sont victimes de prises alimentaires non maitrisée et de complément pernicieux.
Ce multimilliardaire philanthrope et mécène pour la Science ! :elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par metatron
#3543008
g8velo a écrit :
31 déc. 2022, 15:58
dolipr4ne a écrit :
31 déc. 2022, 15:33
S’il est aussi informatif sur la conso de tels ou tels produits interdits sur du pong terme, ça serait pas interessant de faire davantage de controles capillaires?

Bon, je vous vois venir…….ce sera l’inévitable retour de nouvelles modes capillaires, à base de rasoirs aiguisés et de tignasses peroxydées, c’est ça?
J'ai des réminescences des coiffures de Virenque jeune.
La péroxydation à l'insu du plein gré.
Image

Pas fou le gars, il a suivi l'actu de Toon Aerts de près !
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3543009
MorbierCafé a écrit :
31 déc. 2022, 16:04
Quand je tape "Letrozole pour homme" sur google(parce qu'à la base c'est pour traiter le cancer du sein, notamment pour les femmes ménopausées), je tombe sur ça:
De récentes études confirment, en effet, l'effet favorable du létrozole sur la spermatogénèse. Ce médicament est déjà connu pour induire l'ovulation chez la femme infertile. L'administration journalière orale de létrozole 2.5 mg a ainsi permis de rétablir chez plusieurs hommes la production de spermatozoïdes.
Y'a peut être de quoi jouer la défense la dessus :elephant: , meme si le dosage faible trouvé peut aussi être un argument.

Si j'étais multimilliardaire, je financerais (plus ou moins secrètement) une immense campagne de tests antidopages sur des personnes "lambdas", juste pour voir statistiquement combien de personnes sont victimes de prises alimentaires non maitrisée et de complément pernicieux.
Le dosage faible n'est pas un argument juridique. Le letrozole est une substance qui n'est pas sécrétée par l'organisme donc normalement le résultat c'est 0,00 ng.
La même chose arrive à Froome et t'inquiète elle était lancée l'étude pour prouver qu'on trouve des traces de contamination au letrozole chez x% de la population et faire sauter la règle de l'AMA.

La défense de Toon pour l'instant est concentrée sur le fait qu'il ignore totalement comment le letrozole s'est retrouvé dans son organisme, qu'il y est resté visiblement 4 mois d'après les résultats des tests capillaires mais que seul 1 test urinaire ou sanguin sur 12 pendant cette période de 4 mois s'est avéré positif.
Je trouve ça hyper bancal dans la mesure où lui-même reconnaît qu'il y a du letrozole dans son organisme, mais même si il est de bonne foi la loi dit qu'il doit prouver la contamination involontaire. Et là il est bloqué.

Après sur la faible quantité ça peut venir du fait qu'il buvait beaucoup avant les contrôles, que le letrozole avait été ingéré plusieurs jours avant et a eu le temps de bien être assimilé et de quasi-disparaître, peut-être qu'il divisait les cachets en 2 ou en 4 aussi. On sait pas.

Sur le fait que les autres tests soient négatifs, tout bêtement une question de timing entre la prise et le contrôle, ou bien que les tests n'aient pas été fait par les mêmes labo et qu'ils recherchent pas systématiquement les mêmes produits.

J'ai extrêmement du mal à le croire le Toon. La présence de letrozole avéré sur une durée de 4 mois dans ses cheveux ça peut vouloir dire aussi que c'est un habitué des cures avec ce produit et qu'en saison il se prend son cacheton chaque semaine... Comme par hasard quand on lui annonce le contrôle, hé bien plus de trace de letrozole dans les cheveux qui ont poussés après (ce que je comprends des 4 mois de letrozole dans l'organisme)
On parle d'un booster de testo, c'est pas anodin. Tu m'aurais dit un antidouleur, bon, y'en a plein en vente libre... La c'est un médicament hyper spécifique pour traiter à la base le cancer du sein.
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3543145
GATO a écrit :
02 janv. 2023, 09:46
Le champion d Espagne amateur elite Inigo Gonzalez
Positif EPO + Tramadol


https://www.ciclo21.com/dopaje-positivo ... ana-elite/
Contrôlé positif en juillet, une semaine après son titre de champion d'Espagne (il avait fini 13eme de la course Elite avec les pros, arrivé dans un groupe pour la dixième place à 3 minutes de Rodriguez, et premier amateur avec deux minutes d'avance sur son dauphin). Il avait ensuite couru la Volta qu'il a abandonné à la huitième étape.

6 mois pour notifier un contrôle, juste ce qu'il faut pour pas embêter son club actuel qui comme par hasard ne l'avait pas reconduit en 2023. Il n'était d'après mes vérifications inscrit dans aucune équipe, pro ou amateure pour la saison 2023.
Omerta... Non, c'est le hasard. Les mecs se réveillent le 1er janvier plein d'entrain pour bosser et envoient du communiqué à tour de bras. :tonton:

A noter que la durée de la suspension n'est pas confirmé, il risque 4 ans mais rien de sûr.

  • 1
  • 145
  • 146
  • 147
  • 148
  • 149
BANK RACE 2024

Bien reçu les paris de Delgato :study: :s[…]

Pogacar ne devrait pas attaquer dans la trilogie. […]

UNO X Mobility 2024

Oui je pense que Holter a remplacé AHJ sur […]

Par contre sur Lequipe21, le duo Chassé/Rib[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site