Bon, j'ai pas eu beaucoup de copies.
Bravo aux deux étudiants méritants qui ont potassé le sujet.
Concernant la correction, voici comment nous pouvons analyser les deux photos :
Sur la photo 1, nous voyons des pilotes de moto GP, avec au premier plan une Ducati Desmosedici GP. Dans cette discipline, les cylindrées sont limitées à 1000 cm3 pour la catégorie la plus prestigieuse. Le réservoir de carburant est lui d'une vingtaine de litres. C'est pas mal.
Sur la photo 2, nous voyons un pilote de cyclisme. Il s'agit du modèle Cancellara 2012, un vrai bijou. Si le volume du réservoir (les poumons) reste limité à moins de 2L, celui-ci a l'avantage de pouvoir faire le plein en direct, sans arrêt au stand. En plein effort la machine peut absorber 200 L d'air par minute. Il est dommageable que ce carburant brut nécessite un processus de raffinage pour en extraire la substantielle moelle, l'oxygene, nécessaire à faire tourner le moteur.
Parlons-en du moteur. Une forme hybride, des plus audacieuses, répartie sur l'ensemble de la machine pour alimenter au plus près l'ensemble des bielles, soupapes et engrenages du bidule. Plus de 5L de volume sanguin disséminés en fines ramifications. 5000 cm3 ! De loin le plus gros moteur présent sur toute les photos ! (bien tenté Quef pour la skoda fabia je sais trop quoi, mais elle se couche !)
On regrettera juste le rendement médiocre d'un tel bijou de technologie embarquée. Sur les 200 L d'air absorbé à pleine puissance, à peine 20 L d'oxygène peuvent rester après raffinage, mais le moteur n'est capable d'en consommer qu'une petite partie. La faute au rendement désastreux des globules rouges disséminé dans l'ensemble du volume moteur. Déjà elles ne représentent 40 à 45% seulement du volume général de sang. Perte volumique désastreuse! Et de plus, avec une VO2 max de 80 mL/mn/kg, le Cancellara 2012 ne traite que 6,5 L d'oxygène à la minute grâce aux globules rouges en question ! Ajouté à celà l'énergie gaspillée dans des mécanismes de refroidissement peu performants, une usure rapide du moteur à l'usage, on ne peut que se désoler des performances du Cancellara 2012, malgré une fiche technique alléchante à la base !
On me murmure à l'oreillette qu'une autre belle machine pourrait se loger à l'intérieur du vélo que chevauche le Cancellara 2012. Je rejoints à ce sujet l'expertise du docteur Tommeke, spécialiste anversois, qui juge l'hypothèse plausible mais hélas invérifiable. Quoi qu'il en soit le docteur Tommeke penchait pour une alimentation électrique, le terme de cylindrée est donc totalement inadapté pour juger des performance de cette hypothétique machine.
Merci pour votre attention, bonnes révisions pour les partiels !