La fédération portugaise a nettement durci les conditions pour accorder des licences en Conti :
Inscription de tous les coureurs au passeport biologique.
La demande de licence doit inclure un dossier avec l'historique des cas de violations antidopage par les membres de l'équipe au cours des 10 dernières saisons.
Pour les coureurs et membres du staff condamnés dans une affaire de dopage, la licence ne sera accordée que si les conditions suivantes sont réunies : Une seule suspension, de moins deux ans et pour une infraction s'étant produite au moins cinq ans avant le début de la saison (les coureurs actuels qui ont été suspendus plus de 2 ans étant Benta, Andre Cardoso, Gallego et Oyarzun).
Introduction de critères de nationalité des coureurs : Plus de portugais que d'étrangers (chacun sait bien que les portugais sont naturellement propres mais parfois pervertis par les étrangers
) et un maximum 30% de cyclistes de l'extérieur de l'Union européenne, à l'exclusion des pays de la Communauté des pays de langue portugaise.
Introduction d'un salaire annuel minimum : 14000 € pour les plus de 25 ans, 9780 € pour les U25 et 4935 € pour U23 (ce qui fait royalement 411 € par mois). Les plus petites équipes, qui vivotent avec trois bouts de ficelle, pourraient avoir un peu de mal pour s'aligner.