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Modérateur : Modos VCN

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Par Iguane
#3510684
Noé a écrit :
03 août 2022, 14:28
dolipr4ne a écrit :
03 août 2022, 14:24
Perso, c’est Sagan qui me choque le plus, en rapport avec la « petitesse » de l’equipe (à moins que je me fasse des idées sur la taille de TE). Si les Ineos et autres Israel croulent sous le pognon à ne plus savoir qu’en faire, c’est compréhensible, mais qu’une petite equipe fasse all in comme ça sur un Sagan « fini », je trouve que c’est un calcul, comment dire…….tres français! :france:

Attention hein, je ne renie pas Sagan, il m’a fait vibrer comme beaucoup ici et a fait énormément de bien au vélo. Mais force est de constater que les phénomenes 2.0 l’ont presque ringardisé aujourd’hui.
En terme d’investissement, je me questionne quand meme.
Non mais il y a deux choses à prendre en compte dans ton calcul :
- Une grande partie du salaire de Sagan est en fait payée par Specialized, ce n'est pas Total qui débourse 5,5 millions d'euros pour lui.
- Son arrivée permet l'arrivée d'un excellent équipementier, Spé, qui profite à toute l'équipe. Donc ce n'est pas juste son arrivée qui est bénéfique.

D'ailleurs, j'ai l'impression que (à part toi :elephant: ) très peu de voix s'élèvent aujourd'hui pour dire que c'était un pari raté de Bernaudeau.
Une victoire d'étape au tour de Suisse, il a justifié son salaire pour les 2 années restantes. Il peut faire du gravel tranquillou à présent. :siffle:

Nan parce que pour 5 millions par an, je les commande en direct moi les vélos spé, et il reste facile 4 millions pour engager des coureurs performants. :genance: Bon ça marche pas comme ça mais ça donne un ordre d'idée.

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Par Noé
#3510698
Iguane a écrit :
03 août 2022, 14:33
Noé a écrit :
03 août 2022, 14:28

Non mais il y a deux choses à prendre en compte dans ton calcul :
- Une grande partie du salaire de Sagan est en fait payée par Specialized, ce n'est pas Total qui débourse 5,5 millions d'euros pour lui.
- Son arrivée permet l'arrivée d'un excellent équipementier, Spé, qui profite à toute l'équipe. Donc ce n'est pas juste son arrivée qui est bénéfique.

D'ailleurs, j'ai l'impression que (à part toi :elephant: ) très peu de voix s'élèvent aujourd'hui pour dire que c'était un pari raté de Bernaudeau.
Une victoire d'étape au tour de Suisse, il a justifié son salaire pour les 2 années restantes. Il peut faire du gravel tranquillou à présent. :siffle:

Nan parce que pour 5 millions par an, je les commande en direct moi les vélos spé, et il reste facile 4 millions pour engager des coureurs performants. :genance: Bon ça marche pas comme ça mais ça donne un ordre d'idée.
Tu n'as pas bien lu mon message.
Ce n'est justement pas 5 millions que Total a déboursé mais beaucoup moins. Allez, disons 3 millions (même si je pense que c'est encore moins).
Pour un sponsor, l'exposition médiatique de Sagan, c'est du top.
Le mec a été interviewé durant 15mn sur France 3 un soir de Tour (et la photo de son mot pour Alaf est passée partout sur les RS), il passe sur les réseaux sociaux quand un autre coureur s'amuse à l'imiter, tout le monde parle de lui parce qu'il fait du gravel : même pour pas grand-chose, il bénéficie d'une attraction médiatique énorme.
Et Spé, outre le fait que, en effet, ça ne fonctionne pas comme ça (l'équipe n'est pas libre d'acheter les vélos qu'elle veut, il faut que le fournisseur accepte de bosser avec l'équipe), ce ne sont pas seulement des vélos de pointe, ce sont aussi des tests en soufflerie, des tests sur piste etc. En début de saison, les déclarations des coureurs sur les bénéfices de ce fournisseur étaient unanimes.
Sans compter qu'il est plus facile de garder ses leaders et d'attirer des coureurs quand l'équipe roule sur Spé que lorsqu'elle roule sur Wilier...

Je pense que ça les vaut, ces 3 millions d'euros, que ce soit pour le sponsor ou pour l'équipe.
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Par stephwabo
#3510710
Noé a écrit :
03 août 2022, 14:28
dolipr4ne a écrit :
03 août 2022, 14:24
Perso, c’est Sagan qui me choque le plus, en rapport avec la « petitesse » de l’equipe (à moins que je me fasse des idées sur la taille de TE). Si les Ineos et autres Israel croulent sous le pognon à ne plus savoir qu’en faire, c’est compréhensible, mais qu’une petite equipe fasse all in comme ça sur un Sagan « fini », je trouve que c’est un calcul, comment dire…….tres français! :france:

Attention hein, je ne renie pas Sagan, il m’a fait vibrer comme beaucoup ici et a fait énormément de bien au vélo. Mais force est de constater que les phénomenes 2.0 l’ont presque ringardisé aujourd’hui.
En terme d’investissement, je me questionne quand meme.
Non mais il y a deux choses à prendre en compte dans ton calcul :
- Une grande partie du salaire de Sagan est en fait payée par Specialized, ce n'est pas Total qui débourse 5,5 millions d'euros pour lui.
- Son arrivée permet l'arrivée d'un excellent équipementier, Spé, qui profite à toute l'équipe. Donc ce n'est pas juste son arrivée qui est bénéfique.

D'ailleurs, j'ai l'impression que (à part toi :elephant: ) très peu de voix s'élèvent aujourd'hui pour dire que c'était un pari raté de Bernaudeau.
Sportivement c'est un pari raté, après il y a la visibilité qu'il apporte ainsi que l'arrivé du top en matière de vélo.
Mais 90% des gens ne vont retenir que le côté sportif.
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Par Iguane
#3510738
Noé a écrit :
03 août 2022, 14:48
Iguane a écrit :
03 août 2022, 14:33


Une victoire d'étape au tour de Suisse, il a justifié son salaire pour les 2 années restantes. Il peut faire du gravel tranquillou à présent. :siffle:

Nan parce que pour 5 millions par an, je les commande en direct moi les vélos spé, et il reste facile 4 millions pour engager des coureurs performants. :genance: Bon ça marche pas comme ça mais ça donne un ordre d'idée.
Tu n'as pas bien lu mon message.
Ce n'est justement pas 5 millions que Total a déboursé mais beaucoup moins. Allez, disons 3 millions (même si je pense que c'est encore moins).
Pour un sponsor, l'exposition médiatique de Sagan, c'est du top.
Le mec a été interviewé durant 15mn sur France 3 un soir de Tour (et la photo de son mot pour Alaf est passée partout sur les RS), il passe sur les réseaux sociaux quand un autre coureur s'amuse à l'imiter, tout le monde parle de lui parce qu'il fait du gravel : même pour pas grand-chose, il bénéficie d'une attraction médiatique énorme.
Et Spé, outre le fait que, en effet, ça ne fonctionne pas comme ça (l'équipe n'est pas libre d'acheter les vélos qu'elle veut, il faut que le fournisseur accepte de bosser avec l'équipe), ce ne sont pas seulement des vélos de pointe, ce sont aussi des tests en soufflerie, des tests sur piste etc. En début de saison, les déclarations des coureurs sur les bénéfices de ce fournisseur étaient unanimes.
Sans compter qu'il est plus facile de garder ses leaders et d'attirer des coureurs quand l'équipe roule sur Spé que lorsqu'elle roule sur Wilier...

Je pense que ça les vaut, ces 3 millions d'euros, que ce soit pour le sponsor ou pour l'équipe.
Non mais c'est comme le salaire de Froome, alors. Si ça se trouve on ne parlerait même pas d'Israel Cycling si il n'était pas dans l'équipe.

Pareil pour Pinot. Il a son salaire pour ses performances avant 2020.

C'est un peu le soucis du sport de haut niveau, les excellents résultats sportifs permettent d'atteindre une notoriété et une valeur marchande hyper élevée. Disons que pour une évolution linéaire des performances, tu as une évolution exponentielle du salaire. Et on ne peut la faire valoir que lors de la renégociation du contrat. Par contre une fois que tu as ton contrat à 6 zéros, tu peux te présenter comme ça en faisant valoir le passé, l'image, et il y a de fortes chances qu'il y ait quelqu'un pour raquer.

Si Sagan était juste un rigolo qui n'avait jamais fait de gros résultats, une espèce de Duchesne qui met l'ambiance ou un Morton et sa coolitude décalée, ben jamais il aurait son salaire à 6 zéros.

Donc il y a bien une corrélation du salaire au résultat quand le cyclisme est en progression, et puis quand il arrive au point où il peut se la couler douce car sa place dans le peloton est assurée, les résultats peuvent dégringoler. On justifie ça par l'image, mais l'image est construite directement sur les résultats sportifs du passé.

(certaines expressions sont à mettre entre guillemet, je pense pas au fond que Sagan se la coule totalement douce. Mais il n'arrive plus à faire ce qu'il faisait avant, et il n'en a pas besoin financièrement parlant)

Après voilà, Sagan il a envoyé du rêve sur son pilotage dans les sprints cette saison, mais physiquement il ne vaut plus grand chose. Pinot par exemple s'en prend plein la tronche, mais de ce point de vue là Sagan c'est du Pinot puissance 20. L'autre élément c'est que Pinot ne cache pas qu'il n'est plus comme avant. Un Froome ou un Sagan, c'est une arnaque sans nom la façon dont ils parlent d'eux-mêmes. :spamafote:
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Par dolipr4ne
#3510756
Je comprends le fond de ton message Noé. Mais je reste dubitatif. Parce que du coup:

- si son sponsor vélo paye une tres grosse partie de son salaire
- si l’equipe n’a au final « pas tant que ça » à remettre (je ne connais rien aux ordres de grandeur, je laisse les specialistes juger de ce qu’a dû banquer DE)
- si le fait d’avoir des super vélos en bonus
- si c’est aussi médiatiquement rentable d’avoir un Sagan, meme version 2022, dans son equipe
- etc…..

bah je me demande comment ça se fait que ce soit une pauvre petite équipe française (je le dis sans mépris, patapé :genance: ) qui emporte le super gros lot, et pas une tres grosse equipe friquée, attirée par tous ces avantages que tu cites. :reflexion:
Comprends-tu mon interrogation? :wink:

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Par On3
#3510809
Merci jcb pour la dernière traduction de Patoche. Quand j'ai lu le premier paragraphe je me suis dit que ça allait partir en live et qu'il allait nous gratifier d'une belle analyse d'un gros beauf twittos, puis finalement c'est plus rafraichissant que ça. :jap:
Je suis le premier à le critiquer, et je dois donc reconnaître ici qu'il sait largement faire son auto-critique. :super:
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Par Noé
#3510819
dolipr4ne a écrit :
03 août 2022, 16:08
Je comprends le fond de ton message Noé. Mais je reste dubitatif. Parce que du coup:

- si son sponsor vélo paye une tres grosse partie de son salaire
- si l’equipe n’a au final « pas tant que ça » à remettre (je ne connais rien aux ordres de grandeur, je laisse les specialistes juger de ce qu’a dû banquer DE)
- si le fait d’avoir des super vélos en bonus
- si c’est aussi médiatiquement rentable d’avoir un Sagan, meme version 2022, dans son equipe
- etc…..

bah je me demande comment ça se fait que ce soit une pauvre petite équipe française (je le dis sans mépris, patapé :genance: ) qui emporte le super gros lot, et pas une tres grosse equipe friquée, attirée par tous ces avantages que tu cites. :reflexion:
Comprends-tu mon interrogation? :wink:
Oui, je comprends.
Parce qu'il y a un "mais" dans l'histoire. Selon les bruits de couloir, Total était la seule équipe à accepter de prendre avec elle Sagan, mais aussi Oss, Bodnar et Juraj, ainsi que son masseur et son entraîneur. Les autres ne voulaient pas s'encombrer de tout ça (et ça peut se comprendre).
Par AdriM
#3510820
dolipr4ne a écrit :
03 août 2022, 16:08
Je comprends le fond de ton message Noé. Mais je reste dubitatif. Parce que du coup:

- si son sponsor vélo paye une tres grosse partie de son salaire
- si l’equipe n’a au final « pas tant que ça » à remettre (je ne connais rien aux ordres de grandeur, je laisse les specialistes juger de ce qu’a dû banquer DE)
- si le fait d’avoir des super vélos en bonus
- si c’est aussi médiatiquement rentable d’avoir un Sagan, meme version 2022, dans son equipe
- etc…..

bah je me demande comment ça se fait que ce soit une pauvre petite équipe française (je le dis sans mépris, patapé :genance: ) qui emporte le super gros lot, et pas une tres grosse equipe friquée, attirée par tous ces avantages que tu cites. :reflexion:
Comprends-tu mon interrogation? :wink:
Car la grosse équipe friquée a déjà le bon matos, a déjà des salaires à 6 chiffres dans son équipe, et la médiatisation qui va avec.
Total peut communiquer à fond sur Sagan, en espérant que les résultats sportifs ne soient pas trop mal, là où une très grosse équipe n'a pas besoin d'un Sagan... où éventuellement s'il accepte un tout petit salaire à la Cav'
Par AdriM
#3510844
dolipr4ne a écrit :
03 août 2022, 17:41
Merci les gars! :super:

On est vraiment des misérables, les :france: en vélo.
C'est pas que les français... plutôt toutes les équipes moyennes (souvent françaises du coup).

Mais IWG ramène beaucoup de "noms", Israel surpaye Froome dans le même sens...
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Par Ancelin
#3510875
Pour la première fois les 2 dernières heures du Tour Poitou-Charentes (fin août) seront diffusées à la TV sur FR3 Poitou-Charentes ainsi que FR3 Limousin.
Pour les non locaux, accessible sur décodeur Canal+ ou TV par internet. Peut être sur le site internet de FR3 Poitou-Charentes également, à surveiller.
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Par g8velo
#3510977
Moyenne des budgets annuels des équipes qui ont participé au TDF 2022 : 18M€

Dont :
- Bike Exchange, EF, Intermarché : 10 M€ chacune
- AG2R 23 M€, GFJ 20 M€, COF 15 M€, Arkea et Total Energies 13 M€

Dire "Bouhouhou les équipes françaises qui n'ont pas les moyens", c'est assez faux.

Evidemment, on ne compare pas à Ineos (46 M€) et UAE (35 M€), tout comme B&B, mais toutes les autres se tiennent entre 10 M€ et 25 M€, avec donc une moyenne à 18, et des équipes FR qui sont tout autour de cette moyenne.

C'est pas tant une question de montant de budget, que de ce qui est fait avec ce budget. Les équipes FR préfèrent en moyenne utiliser l'argent pour payer leurs coureurs, à coureur équivalent en moyenne un peu mieux qu'ailleurs, même si les charges sociales sont plus élevées (mais moins qu'en Belgique tout de même par exemple). Une partie des équipes étrangères préfèrent l'utiliser pour investir dans la préparation des coureurs (notamment alimentaire). Jumbo avec 25 M€ vs AG2R 23 M€, budget comparable, et pourtant deux équipes à des années lumières l'une de l'autre. Groupama FDJ a un budget supérieur à Bora et Bahrain. Total Energies a un budget supérieur à EF, Intermarché, Bike Exchange, et comparable à Trek, Lotto Soudal ou Astana.

L'argent ne fait d'ailleurs pas tout, si on rapporte le budget au nb de points UCI engrangés depuis le début de l'année (malgré le fait que les points UCI ne sont probablement pas le meilleur indicateur de performance), Groupama et Total Energies sont dans le milieu de tableau au-dessus d'UAE ; Arkea dans le haut avec Jumbo et Intermarché ; AG2R plutôt dans le bas avec Ineos...

Bref, je trouve un peu nul de parler des équipes friquées et de celles qui n'ont pas la thune, parce qu'à part les 2 OVNI Ineos et UAE qui crachent de la thune, et B&B qui est le petit poucet, pour les autres, oui ça va d'un rapport de 1 à 2,5, mais les résultats sont assez décorrélés. D'une part parce qu'avoir un gros budget ne dit rien sur comment est utilisé ce budget, et d'autre part parce que les équipes françaises ne sont pas si mal loties que ça, dans la moyenne tout du moins, et ont + que des équipes qui performent mieux tout comme des équipes qui performent moins bien.
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Par Nopik
#3511010
Oui selon les sources il y a de la variation, puis les articles se basent sur d'anciens articles qui étaient basés sur d'anciens articles faits au pifomètre etc...

Bref, recherche rapide donne 27m pour Jumbo en 2021 et 25m pour 2022 mais ça ne semble pas crédible.
Voici un récap des budgets 2021 aussi (mais a mon avis sourcé sur les mêmes trucs pas super solides) : https://www.statista.com/statistics/125 ... m-budgets/

Bref, cette année Jumbo Visma est sûrement vers 28-30m - mais à voir si ça regroupe toutes les entités (femmes, devo, patinage) ou juste l'équipe masculine... auquel cas on retombe assez facilement à 25m voire moins. Bref, c'est dans ces eaux là

Edit: dans un article sur WF ils parlaient de 35m et dans un autre de 27m - donc on peut imaginer que 27m pour l'équipe principale ça colle à 1-2m près.
Par AdriM
#3511017
Nopik a écrit :
04 août 2022, 09:32
Oui selon les sources il y a de la variation, puis les articles se basent sur d'anciens articles qui étaient basés sur d'anciens articles faits au pifomètre etc...

Bref, recherche rapide donne 27m pour Jumbo en 2021 et 25m pour 2022 mais ça ne semble pas crédible.
Voici un récap des budgets 2021 aussi (mais a mon avis sourcé sur les mêmes trucs pas super solides) : https://www.statista.com/statistics/125 ... m-budgets/

Bref, cette année Jumbo Visma est sûrement vers 28-30m - mais à voir si ça regroupe toutes les entités (femmes, devo, patinage) ou juste l'équipe masculine... auquel cas on retombe assez facilement à 25m voire moins. Bref, c'est dans ces eaux là

Edit: dans un article sur WF ils parlaient de 35m et dans un autre de 27m - donc on peut imaginer que 27m pour l'équipe principale ça colle à 1-2m près.
Movistar affichait pas un budget ridicule il y a quelques années, par rapport à l'effectif présenté (dans les années Quintana/Valverde...)?
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Par g8velo
#3511030
Quef a écrit :
04 août 2022, 08:27
g8, 25 M€ pour Jumbo, je reste sceptique :sweat:
Selon les sources, ça varie +/- 1 ou 2 M€, mais l'ordre de grandeur est bon.
ça reste très loin des UAE et Ineos, et beaucoup plus proche d'un AG2R^^

Ils sonnent "grosse équipe" vu leurs coureurs et leurs résultats, et donc tu "aimerais" sans doute les voir en mode "ils gagnent parce qu'ils ont plein de thunasse", mais c'est plus fin que ça.
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Par twisty
#3511067
La fiscalité n'est pas la même selon les pays, et notamment en France, où elle est très défavorable.

Avoir 20 millions de budget en France et 20 millions aux Pays Bas / Espagne / Italie / Belgique / UK, ce n'est la même chose.
Sur les 20 millions d'Ag2r par exemple, il faut soustraire une coquette somme (entre 3 et 5 millions) pour avoir le budget réel.
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Par AlbatorConterdo
#3511072
twisty a écrit :
04 août 2022, 12:55
La fiscalité n'est pas la même selon les pays, et notamment en France, où elle est très défavorable.

Avoir 20 millions de budget en France et 20 millions aux Pays Bas / Espagne / Italie / Belgique / UK, ce n'est la même chose.
Sur les 20 millions d'Ag2r par exemple, il faut soustraire une coquette somme (entre 3 et 5 millions) pour avoir le budget réel.
En Italie ? :genance:

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