Xav_38 a écrit : ↑29 oct. 2022, 11:10
damienleflahute a écrit : ↑29 oct. 2022, 07:56
Trés intéressant! Je plains les 4 départements (Yonne, Loiret, Loir et Cher et Charente), qui n'ont pas vu le Tour de France dans les 10 dernières années. Et particulièrement la Charente dont le dernier passage date de 2007!
Je mitigerais un peu, le premier intérêt est d'avoir une course équilibrée avec un intérêt sportif, pas une vocation social à visiter tout les coins de France avec une certaine régularité. Sinon c'est certain que la course aurait un intérêt assez limité.
En plus voir passer le Tour de France dans son département quand celui ci ne présente pas beaucoup de relief, ce n'est pas particulièrement intéressant. Tu te places sur le parcours, tu as la caravane qui passe à 50km/h en te balançant des trucs sur la gueule à haute vitesse et du plastoc qui fini dans les ruisseau, puis tu attends 1h et tu vois passer le peloton en 10" .
Bref, pas sur que ça apporte grand chose aux gens qui habitent à côté.
Je mitigerais cet avis mitigé
Si je prends le cas de la Charente que je connais bien, ça reste des français qui aimerait participer à la fête du tour de France.
Il est évident que des départements plats verrons moins régulièrement le Tour passer que les grands massifs, c'est assez logique.
Mais 2007... Ça fait long quand même.
Des étapes de plaine chiantes, y'en a chaque année, donc pourquoi pas passer de temps en temps en Charente. Surtout qu'on est pas loin du Massif central et on peut avoir dès le lendemain ou la veille une étape de moyenne montagne, ça ne tuerait pas l'intérêt sportif de toute la course. Puis on est vite dans le Limousin, y'a quand même moyen de faire une étape casse pâtes.
Edit : Après peut être qu'aucune ville ne postule
Edit : Un clm Cognac-Angoulème, niveau culture-patrimoine, avec arrivée dans la haute ville, ça aurait de la gueule
(Bon 45km, c'est plus trop les standards...)
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