Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 45 sur 80
  • 1
  • 43
  • 44
  • 45
  • 46
  • 47
  • 80

Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#3489109
Tout a une fin...même la carrière de Davide Rebellin : débutée chez les pros en 1992, elle aura croisée celles de Fignon, Bugno, Chiappucci, Cipollini, Tchmil, Musseeuw, Virenque, Jalabert, Armstrong, et tant d'autres... :study:
à 50 ans, l'intéressé a indiqué qu'il raccrochera après le Tour de Vénétie, le 12 octobre.
Sa carrière à elle seule résume les circonvolutions et les turpitudes du cyclisme italien de ces 30 dernières années avec ses succès , ses parts d'ombre et sa chute, il est donc logique qu'elle prenne fin cette année.
Ciao, le Sacristain, profite d'un repos bien mérité. :jap:

Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#3489131
-Vélomen- a écrit :
25 juin 2022, 16:50
Pourquoi arrête-t-il finalement ?
Bah, 50 ans, quoi...même lui a fini par être touché par la limite d'âge :spamafote:
Il devrait se mettre au gravel, histoire d'arrêter en douceur progressivement :genance:
Avatar de l’utilisateur
Par MajorK03
#3489205
J'ai pas trouvé de sujet "Tour de France 2024" , alors je poste ça ici et désolé si cela a déjà été évoqué ailleurs :

Le retour du Puy-de-Dôme sur le parcours du Tour se précise , objectif 2024 pour les 60 ans du duel Anquetil/Poulidor .

"Le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, et le président du conseil départemental du Puy-de-Dôme, Lionel Chauvin, ont visité ensemble la montée du puy de Dôme ce vendredi.

Une réunion a eu lieu entre les trois hommes pour discuter d'un potentiel retour du site le plus visité d'Auvergne au programme du Tour. « Le rêve devient plus grand aujourd'hui », a lâché Christian Prudhomme. « Oui, il y a beaucoup d'émotion pour nous, car c'est un rêve que l'on a dans la tête depuis des années. Le puy de Dôme c'est un mythe, notre emblème auvergnat et j'ai toujours pensé que c'était une erreur de se priver du potentiel de venir ici », a rappelé Laurent Wauquiez.

Monument de la Grand Boucle bien qu'absent du tracé depuis 1988, il pourrait faire son retour dans un futur proche. Pour le plus grand bonheur de Christian Prudhomme, adepte des dates anniversaires, et qui n'a pas oublié que le 12 juillet 2024 pourrait se tenir une étape à l'endroit où Jacques Anquetil et Raymond Poulidor se bagarraient il y a 60 ans."


(Source : L’Équipe)

Et je mets également le tweet de La Montagne évoquant la visite de Christian :
Reste plus qu'à espérer que ce ne soit pas un coup de com' dans le vide mais je sais que Prudhomme en fait une priorité absolue depuis des années .
Avatar de l’utilisateur
Par Dreki
#3489220
J'ai vu l'info, oui, je sais pas si c'est si bien que ça. Certes, il y a le côté histoire derrière, mais est-ce qu'il fera autant de différence qu'à l'époque ? Les 4 derniers kilomètres sont très durs. Mais autour, il me semble quand même pas mal isolé (je vais tenter de faire quelques tracés pour voir).
J'ai une préférence pour le Cantal avec la doublette Néronne, Pas de Peyrol, avec de nombreux cols durs autour qui s'enchaînent bien.

Edit : Après vérification, je confirme, c'est le vide autour.
Avatar de l’utilisateur
Par MajorK03
#3489223
Perso malgré cette info j'ai beaucoup de mal à voir une étape en ligne se conclure au sommet du Puy-de-Dôme, il m'a toujours semblé que Prudhomme privilegiait un clm . Mais c'est à confirmer . Et il reste toujours le problème de l'évacuation une fois au sommet ... :reflexion:
Avatar de l’utilisateur
Par Dreki
#3489228
Aucune news ne parle effectivement d'une arrivée d'une course en ligne (et ça réglerait le problème de son isolement et pas mal de soucis d'infrastructure, surtout que la route est coupée en deux par le tram, c'est très étroit).

D'ailleurs, un clm en fin de tour au Puy de Dôme, puis une étape sans un mètre de plat dans le Cantal pour les revanchards le lendemain, à la veille de l'arrivée, ça pourrait être sympa :siffle:
Par fred30
#3489231
MajorK03 a écrit :
26 juin 2022, 11:22
Perso malgré cette info j'ai beaucoup de mal à voir une étape en ligne se conclure au sommet du Puy-de-Dôme, il m'a toujours semblé que Prudhomme privilegiait un clm . Mais c'est à confirmer . Et il reste toujours le problème de l'évacuation une fois au sommet ... :reflexion:
Il doit bien y avoir une solution. Si des pelotons arrivent au sommet du col de la Loze ou de l'Angliru, ils doivent pouvoir faire la même chose sur le volcan, non ?
Je sais bien que la Loze est un col et que ça doit vouloir dire qu'une descente est possible de l'autre côté, mais l'Angliru est un cul-de-sac, comme nombre de montées empruntées par les pros. C'est souvent que l'on voit les gars redescendre doucement sur le côté de la route alors que d'autres n'ont pas encore fini l'étape.

J'ai l'impression que les complications pourraient être liées au statut protégé du site, plus qu'à une difficulté technique à faire tenir la population nécessaire sur une arrivée du Tour.
Avatar de l’utilisateur
Par MajorK03
#3489235
Au contraire, le statut protégé du site n'est plus vraiment le problème si l'arrivée là-haut est réellement envisagée amha (Il y avait quand même le président du conseil départemental donc le dossier doit être validé). Et il me semble que le Tour a traversé d'autres sites protégés les dernières années (mais à confirmer) .

Le soucis, comme soulevé par Dreki, c'est l'étroitesse de la "route" (qui est une voie d'évacuation interdite au public) où il a été créé un train à crémaillère pour monter en haut. Et il n'y a aucune façon de redescendre de l'autre côté (si ce n'est 2 chemins, dont un bien hardcore à oublier, l'autre je ne sais pas). En imaginant uniquement un accès aux motos, la solution que tu évoques est peut-être possible mais ça me paraît vraiment "serré". :spamafote:

Ou alors tout le monde descend avec le p'tit train. :elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3489238
Dreki a écrit :
26 juin 2022, 11:12
J'ai vu l'info, oui, je sais pas si c'est si bien que ça. Certes, il y a le côté histoire derrière, mais est-ce qu'il fera autant de différence qu'à l'époque ? Les 4 derniers kilomètres sont très durs. Mais autour, il me semble quand même pas mal isolé (je vais tenter de faire quelques tracés pour voir).
J'ai une préférence pour le Cantal avec la doublette Néronne, Pas de Peyrol, avec de nombreux cols durs autour qui s'enchaînent bien.

Edit : Après vérification, je confirme, c'est le vide autour.
Faut voir son positionnement au niveau du tracé. Ca peut aussi être une simple course de côte (et c'est même préférable vu la difficulté des 4 derniers km qui bloquera de toute façon le reste de l'étape). Et le lendemain, tu fais un Clermont-Ferrand > Super Lioran avec un final Néronne/Pas de Peyrol/Perthus et tu as ton étape dans le Cantal (idéalement la veille d'une journée de repos). Ca ferait une belle doublette le deuxième week-end par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Par jicébé
#3489239
Billet hebdo de P. Lefevere un peu réduit ce we, car les 2 premiers paragraphes traitent de considérations très "belgo-belges" sur la localisation géographique des championnats de Belgique de ces dernières années, qui risquaient de n'intéresser que très peu ici.
La suite donc ...

"Le parcours dimanche [du Championnat de Belgique] est une fois de plus très court. A peine deux cents kilomètres. Ce n’est évidemment pas à l’avantage de notre équipe, qui part sans sprinter. Je lis à droite et à gauche que Evenepoel n’a qu’à faire comme à Gullegem, mais c’est un non-sens complet.

Entre le peloton au départ là-bas et celui du Championnat de Belgique, il n’y a pas de comparaison possible. A l’époque de Tom Boonen nous avions fait l’expérience d’amateurs d’un peu partout venant s’inscrire sur la liste de départ. Dans le premier virage ils voulaient tous rouler à côté de Tom, pour que leur dulcinée le long de la route puisse faire une photo en vitesse. Au championnat de Belgique, le peloton vaut dix fois plus.

Je ne veux pas minimaliser la prestation de Remco à Gullegem, mais on doit aussi voir qui roulait derrière lui. Et très honnêtement : si Remco avance lui-même « l’effort de Gullegem » pour justifier sa prestation moindre en montagne en Suisse, je n’en pense pas moins. En français dans le texte : « Les excuses sont faites pour s’en servir ».

Nous n’allons pas jouer au Calimero, mais le poids numérique de la concurrence est indéniable dimanche. Les équipes de formation peuvent aussi participer, ce qui fournit à Alpecin-Fenix huit coureurs supplémentaires. Quand nous avions encore l’équipe Klein Constantia, les Belges de l’équipe n’avaient pas la possibilité de courir le championnat de Belgique. On appelait ça alors conflit d’intérêt. En Norvège Uno-X s’applique à lui-même une restriction : ils emploient 21 Norvégiens, mais ne vont en laisser courir que 15 pour ne pas trop perturber l’équilibre des forces. Chapeau, mais je ne l’aurais pas fait si j’avais été à leur place. Comment expliques-tu ça aux six gars qui ne peuvent pas partir ?

Le grand absent est Van Aert, qui s’est cogné le genou au guidon en stage. Jusqu’où la malchance va-t-elle se nicher ? Je ne vais pas arguer qu’il ne s’est rien passé, mais que Jumbo-Visma préfère laisser ses chefs de file pour le Tour en-dehors des championnats en dit long. Ou est-ce un hasard que Primoz Roglic non plus ne courra en Slovénie ?

Pour terminer de façon positive : malgré le parcours, l’équilibre des forces mis à mal et l’absence de Van Aert, nous pouvons quand même voir une belle course et avoir un vainqueur méritant. A une époque, nous avions encore de petits champions, plus maintenant. Personne ne doit qualifier Dries De Bondt comme tel, car ce garçon a suffisamment montré qu’il sait rouler à vélo. Qui gagnera dimanche, pourra se targuer pour l’éternité d’avoir été champion de Belgique. Et ne devra pas en avoir honte."
Avatar de l’utilisateur
Par Dreki
#3489247
marooned a écrit :
26 juin 2022, 12:02
Dreki a écrit :
26 juin 2022, 11:12
J'ai vu l'info, oui, je sais pas si c'est si bien que ça. Certes, il y a le côté histoire derrière, mais est-ce qu'il fera autant de différence qu'à l'époque ? Les 4 derniers kilomètres sont très durs. Mais autour, il me semble quand même pas mal isolé (je vais tenter de faire quelques tracés pour voir).
J'ai une préférence pour le Cantal avec la doublette Néronne, Pas de Peyrol, avec de nombreux cols durs autour qui s'enchaînent bien.

Edit : Après vérification, je confirme, c'est le vide autour.
Faut voir son positionnement au niveau du tracé. Ca peut aussi être une simple course de côte (et c'est même préférable vu la difficulté des 4 derniers km qui bloquera de toute façon le reste de l'étape). Et le lendemain, tu fais un Clermont-Ferrand > Super Lioran avec un final Néronne/Pas de Peyrol/Perthus et tu as ton étape dans le Cantal (idéalement la veille d'une journée de repos). Ca ferait une belle doublette le deuxième week-end par exemple.
Effectivement, couplé à une vraie exploitation du massif central, ça peut donner quelque chose de sympa (bon, je continue à plus croire à l'hypothèse d'un CLM). Mais désolé, fallait bien que je vienne doucher l'enthousiasme d'une telle annonce (et que je face ma propagande pour le Cantal :genance: )
Par MonteGelbison
#3489287
Tonton Pat' qui abonde dans mon sens concernant l'excuse de Gullegem : "Je ne veux pas minimaliser la prestation de Remco à Gullegem, mais on doit aussi voir qui roulait derrière lui. Et très honnêtement : si Remco avance lui-même « l’effort de Gullegem » pour justifier sa prestation moindre en montagne en Suisse, je n’en pense pas moins. En français dans le texte : « Les excuses sont faites pour s’en servir »."

(merci jicébé, c'est toujours intéressant).

  • 1
  • 43
  • 44
  • 45
  • 46
  • 47
  • 80

Armirail est chaud bouillant pour les JO, et fait […]

https://pbs.twimg.com/media/GL_nW8-WAAAvTAW?forma[…]

https://pbs.twimg.com/card_img/178339538672956211[…]

oui savoir la prendre en contre ça co[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site