Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 8
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8
#3407999
.
DU MERCREDI 1er AU LUNDI 6 DÉCEMBRE 2021
.
16° The Princess Maha Chakri Sirindhorn's Cup
"Tour of Thailand"
(UCI : 2.1)
.
Pauvre Tour de Thaïlande, ballotté de mois en mois depuis le printemps 2020 et qui a du abandonner sa date sacrée de début avril pour se retrouver en mai, puis finalement au début de ce mois de décembre. Un changement qui finalement aura aussi ses avantages : la course sera l'une des deux seules courses UCI du mois, bénéficiant ainsi d'une visibilité inégalée, et surtout les concurrents bénéficieront de températures autrement plus clémentes (lire : plus fraîches) qu'au mois d'avril. En contrepartie, ils risquent de rencontrer de fortes averses tropicales sur une partie du parcours puisque novembre et décembre sont les mois les plus arrosés dans le Sud de la Thaïlande côté est (Songkhla, Phathalung, Hat Yai).

On le sait, le Tour de Thaïlande visite tour à tour chacune des grandes régions du pays. Après le Nord montagneux en 2019 et le Centre-sud en 2020, il s'aventure donc cette fois-ci dans le grand sud tout en évitant les trois provinces les plus méridionales où la sécurité n'est pas assurée en raison d'une insurrection séparatiste musulmane. La course décrira une grande boucle au départ de la province de Songkhla avec un départ dans la charmante capitale provinciale éponyme, et un dénouement au-dessus de Hat Yai, la grande ville du sud "farang-free" (*) mais appréciée des voisins malais venus s'encanailler en Thaïlande.

Seules les troisièmes et sixième étape comporteront des ascensions classées, et la dernière arrivée sera jugée au sommet d'une ascension courte mais violente. Pas sûr toutefois qu'il faille attendre le dernier jour pour connaître le nom du vainqueur, tant la course est habituellement animée et fertile en rebondissements. C'est en tout cas ce qu'espèrent ceux qui pourront se lever tôt le matin pour suivre les retransmissions intégrales proposées par la chaîne PBS qui promet des moyens renforcés par rapport aux années précédentes..

Les organisateurs ont finalement réussi à maintenir une liste de départ honorable, ce qui est une belle récompense pour leur ténacité. Pas de Pro Teams certes en cette période qui est celle des congés pour la plupart des cyclistes internationaux, mais une belle collection d'équipes provenant de quatre des cinq continents. Les "mercenaires" européens qui militent dans ces équipes exotiques risquent d'imposer leur loi : ainsi, des coureurs comme Tvetcov ou Tzortzakis, voire Midey, figureront parmi les favoris. Attention cependant aux équipes malaises venues en voisins et aux mongols toujours redoutables, ainsi qu'aux allemands de la Bike Aid qui trouveront une opposition plus conséquente qu'en 2020 où ils étaient quasiment les seuls étrangers. Les locaux proposeront leur équipe Thai Continental ainsi qu'une sélection formée uniquement de coureurs U 23 ; nul doute que Tam, leur coach charismatique, saura motiver ses troupes autour de leurs leaders Sirironachai et Chayiasombat, plus connus de tous les thais par leurs surnoms : Wout et Frame.

Une grosse inconnue réside dans le comportement de nombreuses équipes qui n'ont pas couru depuis bien longtemps : près de deux ans pour les 7/11 et les Go for Gold (Cambodia Tour), et même deux ans et demi pour les coréens de LX (Tour de Corée en juin 2019). Quant à l'équipe malaise Sweet Nice créée en 2021, ce sera carrément la première course de sa jeune existence.

(*) - farang : le surnom que les thaïs, qui ne sont pas englués dans le politiquement correct, donnent aux blancs.

Les trois derniers podiums :
2018 (2.1) : 1. Benjamin Dyball (AUS) - 2. Artem Ovechkin - 3. Thomas Lebas
2019 (2.1) : 1. Ryan Cavanagh - 2. Marcos García - 3. Thomas Lebas
2020 (2.2) : 1. Nikodemus Holler - 2. Sarawut Sirironnachai - 3. Valentin Midey



LA COURSE

L'organisation n'a pas publié les itinéraires détaillés (et ne les publie -espérons-le ! - que quelques heures avant le départ de chaque étape), non plus que les emplacements du km 0 et de l'arrivée ; dès lors, pas possible de connaître les horaires ; quant aux profils, ils ont été établis tant bien que mal à partie des cartes peu précises figurant sur le site.

LES CARTES

- -

LES ÉTAPES

Mercredi 1er décembre, 1ère étape : Songkhla › Phathalung
Au départ de Songkhla, les coureurs auront tout loisir de faire un peu de tourisme en traversant Ko Yo, une île située sur le Lac de Songkhla (qui est en fait un ensemble de lagunes). Le pont Tinsulanon franchi (le plus long pont en béton en Asie), le parcours louvoiera entre les plages du Golfe de Thaïlande et les rives du lac avant de s'orienter nettement vers l'intérieur pour une arrivée dans la ville très attachante de Phathalung. Le parcours est entièrement plat.
Distance annoncée : 157 km (provisoirement mesurée hors fictif à 158,2 km) - D + estimé à 250 m
Heure départ : 9 h 00 (3 h 00 CET) (?) . Heure arrivée : en attente


Jeudi 2 décembre, 2ème étape : Phathalung > Phathalung
Sur un tracé toujours aussi dépourvu de relief, une boucle autour de Phathalung qui va faire le tour de la partie supérieure du Lac de Songkhla, en empruntant à l'envers quelques unes des routes de la veille. En l'absence de renseignements détaillés, difficile de savoir si l'arrivée aura lieu en pleine ville ou au bord du lac comme pour la première étape (le profil ci-dessus suppose une arrivée au centre-ville).
Distance annoncée : 228 km (provisoirement mesurée hors fictif à 219,5 km ? ) - D + estimé à 500 m
Heure départ fictif : 9 h 00 (3 h 00 CET) (?) . Heure arrivée vers 14 h 00 (8 h 00 CET) ?


Vendredi 3 décembre, 3ème étape : Phathalung > Trang
Comme l'on va passer du bassin-versant de la Mer de Thaïlande à celui de la Mer d'Andaman, le milieu d'étape sera marqué par quelques reliefs courts et escarpés hélas placés un peu loin du but. L'arrivée, tracée comme il se doit devant l'Hôtel de la Province déplacée au Stade Municipal de Trang, est en léger faux-plat montant.
Distance : 146 km - D + estimé à 1 200 m
Heure départ : 9 h 00 (3 h 00 CET)


Samedi 4 décembre, 4ème étape : Trang > Trang
L'étape est tracée en boucle autour de Trang, une ville réputée pour son café. Une brève visite de la côte où les plages sont désertes et les paysages spectaculaires, constituera le point fort de la journée avant de revenir sur la même arrivée que la veille, soit au Stade Municipal.
Distance : 143,7 km - D + estimé à 900 m
Heure départ : 9 h 00 (3 h 00 CET)


Dimanche 5 décembre, 5ème étape : Trang > Satun
En ce jour de Fête Nationale, Fête des Pères et anniversaire du (très) regretté roi Rama IX, toujours bien peu de relief pour cette longue liaison vers Satun, capitale d'une province limitrophe avec la Malaisie (l'île de Langkawi est à 30 km à vol d'oiseau).
Distance : 156,6 km - D + estimé à 700 m
Heure départ : 9 h 00 (3 h 00 CET)


Lundi 6 décembre, 6ème étape : Satun > Hat Yai (Phra Phutthamongkol Maharat)
Lorsque le dimanche est férié, les thaïlandais (du moins ceux qui travaillent dans les banques et les administrations) ont la chance de récupérer le lendemain le congé "perdu" : il devrait donc y avoir du monde pour cette étape très attendue. Elle se terminera en effet au sommet de la colline qui domine Hat Yai, sur l'esplanade de la statue du Buddha debout. Une première ascension de 2 km à 8,7 % % se termine à 1.300 mètre de l'arrivée, d'où il reste un faux-plat descendant et un dernier "coup de cul" d'une centaine de mètres - fardé d'un classement en GPM (2 ou 4 ?) pour le moins abusif.
Distance annoncée : 159,4 km (provisoirement mesurée hors fictif à 162,3 km) - D + estimé à 850 m
Heure départ : 9 h 00 (3 h 00 CET)


LES MAILLOTS



BONIFICATIONS
10", 6", 4" aux arrivées d'étape, 3", 2" et 1" aux sprints intermédiaires.

MÉTÉO
(en anglais) :
Songkhla, Phathalung, Nakhon Sri Thamarat : Thai Meteorological Dept - côte est
Trang, Satun, Hat Yai : Thai Meteorological Dept - côte ouest



LES FORCES EN PRÉSENCE

LES 15 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS

Pro Continental
- Bike Aid (DE) (van Engelen, Holler, Carstensen)
- 7 Eleven Cliqq - Air21 by Road Bike Philippines (PH) (Felipe, Peralta, Bondoc)
- EuroCyclingTrips - CMI Pro Cycling Team (GU) (Buijk, Peyroton-Dartet, Soula)
- Team Go For Gold (PH) (Perez, Quita, Lucero)
- Kuwait Pro Cycling Team (KW) (Tzortzakis, Alajmi)
- LX Cycling Team (KR) (Hwang, Sanghong Park)
- Roojai.com Cycling Team (ID) (Midy, Klahan, Seanumnuyphon)
- Sweet Nice Continental (MY) (Eddy Suhaidee, Nieto, Nijssen)
- Team Sapura Cycling (MY) (Zakaria, Rosli, Azman)
- Terengganu Inc. TSG Cycling Team (MY) (Sainbayar, Lakasek, Goh)
- Thailand Continental Cycling Team (TH) (Sirironachai, Chayiasombat, Sanikwathi)
- Wildlife Generation Pro Cycling (US) (Țvetcov, Granigan, Kent Ross)
Sélections nationales
- Mongolie (Bolor-Erdene, Batmunkh, Erdenebat)
- Oman (Alrahbi, Al Wahibi, Al Rawahi)
- Thailande (Paekrathok, Phonajtan, Yatan)

LISTE DES PARTANTS
Liste PCS (format .pdf)



SUIVRE LA COURSE

LIENS UTILES
Site de l'épreuve : tourofthailand.in.th/
Facebook
Twitter : mots-dièse #Tourof Thailand ou #Tourof Thailand2021

REGARDER
TV : Les étapes sont annoncées en direct chaque jour à partir de 9 h 00 locales (3 h 00 CET) sur la chaîne ThaiPBS (uniquement sur internet) ; commentaire très rafraîchissant en thaï avec quelques informations en anglais. Les liens (à parfaire) :
Facebook Thai PBS
Youtube Thai PBS

Dernière édition par Zach le 05 déc. 2021, 14:52, édité 7 fois.
#3408106
Zach a écrit :
01 déc. 2021, 05:45
En tout cas ils sont efficaces, le peloton revient sous une pluie battante ( je suppose qu’à Chiang Mai il fait beau ? )
Oui ! Pas une goute de pluie a lhorizon ici. Et meilleur climat (''froid'') de l'année.
Zach a écrit :Alajmi (Kuwait) fait le bond et relance l’échappée !
Il est fort lui, je l'avais déjà remarqué. Je me demande s'il ne détrone pas Mirza en tant que meilleur coureur du Moyen-Orient.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8

Je vois bien le groupe aller au bout.

Ag2r Citroën Team 2022

Merci pour la présentation ! Grosse é[…]

Je suis pas particulièrement pour cette o[…]

Sports d'hiver

Une chance de plus pour Laura Gauché et ses[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site