Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 41
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 41
Avatar de l’utilisateur
Par Zach
#3404216
DU DIMANCHE 18 AU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2022
.
Championnats du monde de Cyclisme 2022
(UCI : WC)
.
En septembre dernier, les championnats du monde de cyclisme ont été attribués à l'Australie, qui organisera donc le grand rendez-vous mondial pour la seconde fois de l'histoire, douze ans après les sacres de Fabian Cancellara (chrono) et Thor Hushovd (épreuve en ligne) à Geelong dans l'Etat de Victoria. Pour ce nouveau rendez-vous, c'est la ville de Wollongong dans l'Etat des Nouvelles-Galles-du-Sud qui a été désignée.

Pour l'instant, ni le calendrier des épreuves, ni les parcours ne sont connus ; ils devraient être en principe publiés avant la fin de l'année. Il n'est jamais trop tôt pour inaugurer le fil de discussion, qui recueillera toutes les informations concernant ce grand rendez-vous mondial. On espère simplement qu'il pourra se dérouler normalement malgré les incertitudes sanitaires et autres qui pourraient apparaître au fil des mois.


OÙ SOMMES-NOUS ?

Image
La ville de Wollongong est située à 88 km au sud de Sydney ; avec près de 300 000 habitants, elle est la troisième ville de l'État de Nouvelles-Galles-du-Sud après Sydney et Newcastle. Sa situation au bord du Pacifique et son climat subtropical en font une ville appréciée des touristes mais elle est aussi connue pour son université, son activité liée à la pêche, et pour son passé industriel de d'extraction du charbon.

Sa position géographique est particulière : "The Gong" a été construite sur une étroite bande côtière coincée entre la Mer de Tasmanie à l'est, et un escarpement rocheux abrupt à l'ouest dont l'altitude va de 150 à 750 mètres. Toute la question est évidement de savoir dans quel secteur seront tracés les itinéraires ; cité par Bicycling Australia, le Président du Comité d'organisation Stu Taggart annonce que "nous utiliserons la topographie particulière de la région avec l'océan et le spectaculaire escarpement, et nous montrerons la ville d'une façon qui n'a jamais été faite auparavant".

On s'attend à ce que la course emprunte les sites les plus connus de la région, à commencer par le spectaculaire Sea Cliff Bridge (photo). Pour le reste, tout est possible en sachant que des cols comme le Macquarie Pass (12 km à 6 % de moyenne) ou le Jamberoo Pass (6,4 km à 9 %) ne sont qu'à une quarantaine de kilomètres au sud-est de la ville. Mais en sachant aussi que Caleb Ewan, l'enfant de Sydney, a fait de ces championnats son principal objectif de la deuxième partie de la saison ...

Quant au climat, il devrait être agréable avec en septembre des températures allant de 10° à 20° ; cependant, même si le mois de septembre est le moins pluvieux de l'année, les précipitations peuvent y être significatives.



LIENS UTILES

Site des championnats : wollongong2022.com.au
Facebook
Twitter : Twitter officiel ; mot-dièse : #Wollongong2022

Avatar de l’utilisateur
Par Zach
#3404225
Delgato a écrit :
13 nov. 2021, 19:13
Bonne idée :super:
je met le lien qui parle de la présentation du parcours :
https://www.directvelo.com/actualite/91 ... sprinteurs
Merci pour le lien, je n’avais pas vu cette news.

Cela dit, je sais que DV est toujours bien informé mais je suis assez surpris qu’ils aient eu l’info sur le parcours le 23 septembre alors que cette info n’apparaît nulle part ailleurs. En particulier l’article de Bicycling Australia auquel je faisais référence indiquait que le parcours était encore secret, et cet article était daté du 7 octobre ! Rien non plus sur Cyclingnews.
Avatar de l’utilisateur
Par Zach
#3404226
Delgato a écrit :
13 nov. 2021, 19:13
Bonne idée :super:
je met le lien qui parle de la présentation du parcours :
https://www.directvelo.com/actualite/91 ... sprinteurs
Merci pour le lien, je n’avais pas vu cette news.

Cela dit, je sais que DV est toujours bien informé mais je suis assez surpris qu’ils aient eu l’info sur le parcours le 23 septembre alors que cette info n’apparaît nulle part ailleurs. En particulier l’article de Bicycling Australia auquel je faisais référence indiquait que le parcours était encore secret, et cet article était daté du 7 octobre ! Rien non plus sur Cyclingnews.
Dernière édition par Zach le 13 nov. 2021, 20:44, édité 1 fois.
#3404269
rbl85 a écrit :
13 nov. 2021, 21:13
Est-ce qu'il pourra au moins avoir lieu ?
Si c'est comme l'Open d'Australie, en tennis, cela pourrait être organisé avec seulement les coureurs vaccinés.
Ev, ils pourraient accepter des dérogations, mais avec de grosses quarantaines, a priori incompatibles avec un bon résultat.
Mais c'est encore très loin...
#3404270
Je me souviens très bien de la "Nuit Australienne" que le frère de Philippe Gilbert avait organisée à Remouchamps. Une salle remplie, un écran géant et même si au final, pas de victoire, on a eu droit à une ambiance de folie, une nuit remplie d'amitiés, un petit déjeuner "british" au petit matin... :love: :love:
#3404271
DanielH a écrit :
14 nov. 2021, 06:55
Je me souviens très bien de la "Nuit Australienne" que le frère de Philippe Gilbert avait organisée à Remouchamps. Une salle remplie, un écran géant et même si au final, pas de victoire, on a eu droit à une ambiance de folie, une nuit remplie d'amitiés, un petit déjeuner "british" au petit matin... :love: :love:
Pour les championnats de Geelong?
#3404276
Teteoo a écrit :
14 nov. 2021, 08:35
DanielH a écrit :
14 nov. 2021, 06:55
Je me souviens très bien de la "Nuit Australienne" que le frère de Philippe Gilbert avait organisée à Remouchamps. Une salle remplie, un écran géant et même si au final, pas de victoire, on a eu droit à une ambiance de folie, une nuit remplie d'amitiés, un petit déjeuner "british" au petit matin... :love: :love:
Pour les championnats de Geelong?
Je ne sais plus où cela avait lieu en Australie mais c'est l'année où Thor avait gagné. Phil avait attaqué dans le final, je ne vous décris pas l'ambiance... 😉
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#3410268
Au mondial australien il y aura un col de 8km à 5%. Mais c'est pas clair si c'est une seule fois et combien il reste jusqu'à l'arrivée, avec les différentes boucles.
Avatar de l’utilisateur
Par Delgato
#3410282
C'est sans doute dans la première partie comme cela avait été annoncé lors de la présentation
PS : je crois que Zach a crée un topic dédié :wink:
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3410313
Merci Delgato, les messages retrouvent le topic dédié :wink:

Pout connaître le programme c'est ici :
https://www.velo-club.net/post/l-uci-an ... monde-2022

Pour avoir quelques visuels c'est ici :
https://www.directvelo.com/actualite/93 ... ses-elites
Pour mémoire l'article DV ne parle pas de la bosse qui se situe dans le circuit final (1,1 km à 7,7%, à 8km de la ligne).

Ça sent le tracé dessiné pour Matthews, mais il faudrait qu'il retrouve le niveau : 0 victoire en 2021 :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Par Delgato
#3410314
les dernières news sur le parcours !
on en sait un peu plus d'après ce lien :

https://www.directvelo.com/actualite/93 ... ses-elites

Image
- Une première partie de liaison plate le long de la mer
- ensuite un tour de circuit de 34 km avec la montée de l'irrégulier mont Keira
Image
- enfin 12 tours d'un circuit de 17,5 km avec le mont Pleasant
Image
Le sommet serait situé à 8 km de l'arrivée

le parcours du clm avec 2x 17,5 km
Image

C'est ce que je préssentais, le parcours ne sera pas du tout pour un pur sprinteur ( même un Ewan devra être dans la forme de sa vie ) mais plus pour un WVA qui devrait à nouveau être l'épouvantail de la course .
Mais un Alaph peut tout a fait rêver de la passe de 3 si il est en forme et nous ressort un gros numéro dont il a le secret dans la dernière bosse en résistant ensuite et si l'équipe de France met le bazar de loin dès le mont Keira à l'image des Europes ou des mondiaux de cette année :pompom:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 41
Infirmerie 2024

C'est pas potentiellement, c'est à vie. L[…]

GIS GELATI GAUDU

Merci pour cette présentation. :super: […]

Salut à tous, Je vais changer de vé[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site