Non mais Charlix, tu en es à pinailler pour savoir quelle est la meilleure saison entre 2019 et 2021 de l'équipe. Tu as tout à fait raison, ça se discute. 2019, l'équipe est portée par un bon Coquard et ramène de beaux succès. 2021, la densité des résultats est bien meilleure, mais il manque des victoires d'envergure. Mais au fond, on s'en fout. Vous avez mis une note de 8,5, donc pour vous la saison est mauvaise. On n'en est pas à débattre si c'est la meilleure saison ou non.
Tu nous parle de la victoire de Bardiani sur le Sazka Tour, comme si ça avait plus de valeur qu'une 2ème place à Paris-Tours ou une 6ème place à Plouay. Tu nous dis : "oui, mais au final, le résultat à Roubaix est mauvais." Perso, j'ai halluciné de voir une petite PCT rivaliser avec les meilleurs WT sur une des plus grandes classiques du calendrier. Alors certes, le résultat final ne rend pas hommage à la course de l'équipe, mais bordel c'était quelque chose quand même.
Et puis, je ne vais pas réinventer la roue et je vais reprendre quelques passages du bilan de Fabio (merci à lui au passage) pour montrer que l'équipe fait de loin sa meilleure saison en WT :
"Classiques WT :
2021 : 557 pts (pour 8 épreuves).
2020 : 36pts (5)
2019 : 256 (9)
2018 : 79 (8)
De loin la meilleure saison de l'équipe sur les classiques WT, qui s'expliquent pour un joli doublé dans le top 10 à Plouay (6ème et 9ème) et un campagne flandriennes plus consistante avec en tête Lecroq (11ème à Gent et 13ème sur DePanne). De manière générale, à part sur le Tour des Flandres, l'équipe ne n'est pas trouée quand elle était alignée en WT d'un jour et c'est une nouveauté car elle peinait clairement les autres années à briller sur ces courses. En ce qui concerne le nombre de courses, on est dans une moyenne classique, expliqué par le fait que l'équipe n'a pas été aux ardennaises cette saison mais a disputé Francfort pour la première fois.
Conti-Pro :
1- Alpecin : 3115 (14)
2- Arkea : 844 (15)
3- TDE : 729 (11)
4- BB : 557 (8)
5- Bingoal : 289 (11)
6- Uno-X : 210 (4)
On voit que l'équipe s'en tire bien face aux autres Conti-Pro, avec un ratio pts/course très intéressant (le 2ème derrière Alpecin). A confirmer l'an prochain mais on a pu observer cette saison, et cela sera confirmé sur la catégorie classique Pro Series, que l'équipe est devenu performante sur les classiques avec une forte concurrence."
"Classiques ProSeries :
2021 : 861 pts (16)
2020 : 198 pts (8)
2019 : 352 pts (14)
2018 : 419 pts (12)
C'est clairement sur cette catégorie de course que BB a explosé cette année. Et tout le monde y a mis du sien pour aller de bonnes perfs : podium pour Bonnamour, Coquard et Mozzato ou encore des top 10 pour Lecroq, Debusschere, Lemoine, Hivert et même Gautier (oui, oui même Gautier ). Cela confirme que l'équipe s'est muée en équipe de classiques et le recrutement actuel de cette intersaison ne fera sans doute que confirmer cette tendance l'an prochain. Il ne manque plus qu'à l'équipe d'enfin lever les bras sur une ProSeries (voir même une WT, soyons fou )."
Par contre l'équipe a clairement péché sur les courses à étape et au niveau du nombre de victoires. On ne défend pas un bilan parfait.
Victoires :
2021 : 6
2020 : 4
2019 : 13
2018 : 8
Encore une fois, c'est le point noir de la saison. D'autant plus que les victoires de cette saison ne sont pas non plus des victoires de prestiges (4 au Rwanda et 2 sur le Savoie Mont-Blanc). Ce qui est encore plus surprenant, c'est que 5 de ces 6 victoires viennent de coureurs très jeunes (4 pour Boileau et 1 pour Chevalier). Avec une Coupe de France remportée et 2-3 étapes sur des courses à étapes européennes, le bilan de l'équipe aurait pris de suite une autre tournure.