Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quelle note pour la saison d'Astana ?

Moins de 6
1
4%
Entre 6 et 8
8
33%
Entre 8 et 9
11
46%
Entre 9 et 10
3
13%
Entre 10 et 11
1
4%
#3396966
Avec seulement 13 victoires au compteur et une bien pâle 13ème place au classement UCI, la saison 2021 d’Astana est loin d’être la meilleure de ces dernières années. Et si l’on rajoute à cela les querelles internes et la lutte de pouvoir entre Vinokourov et le sponsor canadien PremierTech, difficile de trouver beaucoup de positif, d’autant plus que ces conflits internes ont également miné le recrutement des kazhaks, qui faute de garanties suffisantes, ont éprouvé des difficultés à exister sur le marché des transferts.

Image

Le coureur : Alexey Lutsenko

On aurait pu choisir Vlasov (4ème du Giro), mais c’est finalement Lutsenko qui a été retenu pour sa belle 6ème place obtenue au classement général du Tour de France. Également second du Dauphiné en juin et vainqueur en octobre de la Coppa Agostoni, le kazakh réalise une bonne saison, même si il s’est loupé sur les Jeux Olympiques, son grand objectif de 2021. Un échec comme on l’évoquait compensé par un très bon Tour, où il a forcé laissé des plumes en se battant pour conserver sa place au sein du top 10.

La confirmation : Samuele Battistella

Champion du monde dans la catégorie U23 un peu par défaut il y a deux ans, le jeune coureur italien a réalisé une très belle seconde partie de saison 2021. Souvent présent à l’avant, Battistella a même été récompensé le 17 octobre en remportant la dernière course italienne de l’année. A suivre forcément l’an prochain où il devrait avoir un peu plus de caisse et certainement également plus de responsabilités.

La déception : Jakob Fuglsang

A l’image de son équipe, Jakob Fuglsang s’est un peu troué en 2021, et le temps où il remportait le Tour de Lombardie en 2020 semble déjà bien loin tant son niveau a été différent cette année. Espérons néanmoins que ce soit juste une mauvaise passe pour le coureur danois qui ira tenter de se relancer l’an prochain au sein de la formation Israel Start-Up Nation, pour ce qui ressemble bien à un dernier défi chez les pros.

La note de la rédaction : 9

Nombre de victoires : 13

Classement UCI : 13ème
#3397025
Fuglsang, il a surtout reçu une bonne grosse lettre recommandée lui disant de se detendre sur les bons outils parce que ça commençait à devenir particulier. Il est redevenu lui-meme finalement, un quasi lambda. Comme un certain Chrissou. :fume:
#3397032
charlix a écrit :
19 oct. 2021, 15:36
Le coureur : Alexey Lutsenko

On aurait pu choisir Vlasov (4ème du Giro), mais c’est finalement Lutsenko qui a été retenu pour sa belle 6ème place obtenue au classement général du Tour de France.
Il n'y a que sur le plan comptable que cette place était peut-être belle. Sinon, elle s'est effectuée dans la tristitude la plus complète.
#3397042
GinoBart a écrit :
19 oct. 2021, 17:52
Quintala a écrit :
19 oct. 2021, 17:38


Il n'y a que sur le plan comptable que cette place était peut-être belle. Sinon, elle s'est effectuée dans la tristitude la plus complète.
Après un gros Dauphiné et alors qu'il était sur la pente descendante, on a quand même guetté sa craquante pendant trois semaines, et il a tenu. Pas sûr qu'on puisse s'en réjouir: à tout prendre, je préfère le Giro de Vlasov.
C'est vrai qu'on ne s'attendait pas forcément à ce qu'il tienne, mais avec le recul, je ne suis pas étonné, c'est un coureur qui a montré déjà plusieurs qu'il savait grimper et rouler quand il tenait la forme.

Et avec quelques mois de recul, il devance Martin qui n'avait jamais fait un top 10 sur un GT, Bilbao qui sortait du Giro et un Uran vraiment décevant. Finalement, c'est pas si surprenant que ça je trouve.

Par contre, comme c'est la première fois qu'il jouait un GC, je me demande si ça n'a pas été une erreur de s'accrocher autant, dans le sens, où il était clairement en dessous aux JO.
#3397043
Quintala a écrit :
19 oct. 2021, 17:38
charlix a écrit :
19 oct. 2021, 15:36
Le coureur : Alexey Lutsenko

On aurait pu choisir Vlasov (4ème du Giro), mais c’est finalement Lutsenko qui a été retenu pour sa belle 6ème place obtenue au classement général du Tour de France.
Il n'y a que sur le plan comptable que cette place était peut-être belle. Sinon, elle s'est effectuée dans la tristitude la plus complète.
Tellement triste que vous n'avez même pas vu que je m'étais planté et qu'il termine 7ème :genance:
#3397049
charlix a écrit :
19 oct. 2021, 18:08
Quintala a écrit :
19 oct. 2021, 17:38


Il n'y a que sur le plan comptable que cette place était peut-être belle. Sinon, elle s'est effectuée dans la tristitude la plus complète.
Tellement triste que vous n'avez même pas vu que je m'étais planté et qu'il termine 7ème :genance:
C'est qu'on a une confiance absolue dans les articles de VCN :spamafote:
#3397061
charlix a écrit :
19 oct. 2021, 18:08
Quintala a écrit :
19 oct. 2021, 17:38


Il n'y a que sur le plan comptable que cette place était peut-être belle. Sinon, elle s'est effectuée dans la tristitude la plus complète.
Tellement triste que vous n'avez même pas vu que je m'étais planté et qu'il termine 7ème :genance:
Oh, tu aurais pu dire 5e ou 8e, ça m'aurait fait le même effet de transparence :smile:
#3397109
Entre 10 et 12 pour moi.


Comment Ag2r peut avoir un budget (officiellement) supérieur, faire une saison comparable (au-delà du classement UCI, il faut noter que c'est très serré en termes de points, idem sur CQ ranking, et PCS met Astana légèrement devant), et avoir 6 points de plus ? L'écart de note est discutable et je me propose de le réduire :genance:
#3397137
Moi j'ai mis un huit.

Saison clairement décevante car l'objectif était une trentaine de victoires et au final si on enlève les titres nationaux il ne reste plus grand chose.

Il y a bien entendu des explications à cela comme le disait Charles avec cette guerre entre Premiertech et Vinokourov.

Difficile de pédaler sereinement quand on ne sait pas de quoi demain sera fait, et avec une bonne vingtaine de gars en fin de contrat on pouvait supposer que ça allait être compliqué.

J'ai pas mis en dessous de 8 car il y a quand même de bons résultats. Les trois podiums sur Paris-Nice, le Tour de Suisse et le Dauphiné.

La 4ème place de Vlasov sur le Giro. Le bon Tour de Lutsenko.

Sans oublier la fin de saison où l'équipe s'est remise à gagner avec une concurrence certes moins importante.

Bref, l'avenir étant désormais plus clair, les contrats signés étant plus longs, je m'attends à une meilleure saison 2022.

Lopez devrait faire le plus grand bien sur les GT.

Ma déception : Fuglsang

La Révélation : Battistella

La satisfaction : Lutsenko
#3397138
Quef a écrit :
19 oct. 2021, 21:57
Entre 10 et 12 pour moi.

Comment Ag2r peut avoir un budget (officiellement) supérieur, faire une saison comparable (au-delà du classement UCI, il faut noter que c'est très serré en termes de points, idem sur CQ ranking, et PCS met Astana légèrement devant), et avoir 6 points de plus ? L'écart de note est discutable et je me propose de le réduire :genance:
Hormis les considérations potentielles d'affinité personnelle avec les équipes (AG2R gentils, Astana méchants ...), sur ces sondages, chacun donne en général une notre relative vis-à-vis du standing de l'équipe plutôt qu'une note absolue.
Typiquement, Delko a eu aux alentours de 10 comme note moyenne, en note absolue ce serait probablement moins de 5.
Astana, ils ont été bons sur les courses par étapes WT (4e du Giro, 7e du Tour, podiums sur Paris-Nice, le Dauphiné et le Tour de Suisse, Vuelta par contre ratée), mais ils ont peu pesé sur les classiques (même s'ils ont 3 tops 10 en WT en début de saison, Het Nieuwsblad, Strade Bianche et Sanremo) et ils pêchent surtout par le nombre et la qualité de leurs victoires : 2 étapes au Tour du Pays Basque, 1 au Dauphiné, 3 classes 1, 2 championnats nationaux en ligne en 5 en chrono.
13e au classement UCI, alors qu'ils étaient 7e en 2020 et 5e en 2019. Si 2021 n'est pas une saison ratée pour eux, elle est clairement assez décevante et en-dessous de leurs attentes.

J'ai mis entre 9 et 10.
#3397158
Quef a écrit :
19 oct. 2021, 21:57
Entre 10 et 12 pour moi.


Comment Ag2r peut avoir un budget (officiellement) supérieur, faire une saison comparable (au-delà du classement UCI, il faut noter que c'est très serré en termes de points, idem sur CQ ranking, et PCS met Astana légèrement devant), et avoir 6 points de plus ? L'écart de note est discutable et je me propose de le réduire :genance:
Hmm, ça me paraît quand même dur pour ag2r de parler de saison comparable. Au classement, tu l'as dit la formation française est devant, mais ce n'est pas tout.

Ag2r gagne sur les 3 GT cette année, là ou Astana n'a pas levé les bras. Il y a aussi la victoire de Cosnefroy à la Bretagne Classic, et le podium de GVA sur le Tour des Flandres.

Top 5 au TdF, victoire d'étape sur les 3 GT, podium de monument et succès sur une WT d'une journée, c'est quand même largement au-dessus de ce qu'a proposé Astana pour moi.

D'autant plus que si les 2 formations comptent 13 succès chacune, il faut quand même dire que dans le lot pour Astana, il y a 7 championnats nationaux, et quand on connaît le barème de ces derniers, ça remonte forcément pas mal le nombre de points de la formation kazakhe. Surtout que dans les titres, c'est 5 chrono, dont ceux du canada, de l'érythrée et de la Russie...
#3397163
7 de mon coté.
Saison ratée pour la majortié des coureurs de l'équipe qui a clairement baissée d'un cran dans la hiérarchie.
Fuglsang évidemment (rattrapé par l'age?)
les frères Izagirre moins en vu
Vlasov qui ne confirme pas

ya aranburu qui est pas mal et lutsenko sur le Tour mais sacrifiant d'autres courses

Nibali, Superman, Moscon, De La Cruz en 2022, c'est un chouette recrutement
#3397241
manu74annecy a écrit :
20 oct. 2021, 09:23
7 de mon coté.
Saison ratée pour la majortié des coureurs de l'équipe qui a clairement baissée d'un cran dans la hiérarchie.
Fuglsang évidemment (rattrapé par l'age?)
les frères Izagirre moins en vu
Vlasov qui ne confirme pas

ya aranburu qui est pas mal et lutsenko sur le Tour mais sacrifiant d'autres courses

Nibali, Superman, Moscon, De La Cruz en 2022, c'est un chouette recrutement
Beaucoup de coureurs aimeraient ne pas confirmer avec une 4eme place au Giro, même si ensuite, il fut plus discret
Quant à Nibali, il est déjà pré-retraité
#3397266
charlix a écrit :
20 oct. 2021, 09:08
D'autant plus que si les 2 formations comptent 13 succès chacune, il faut quand même dire que dans le lot pour Astana, il y a 7 championnats nationaux, et quand on connaît le barème de ces derniers, ça remonte forcément pas mal le nombre de points de la formation kazakhe. Surtout que dans les titres, c'est 5 chrono, dont ceux du canada, de l'érythrée et de la Russie...
Ah OK, je me demandais où ils avaient trouvé leurs points, mais je n'avais pas été voir : tu fais bien de le faire remarquer. Je me disais que ma mémoire avait dû oblitérer certaines bonnes perfs et que le reste était dû à des placettes sans gloire mais qui rapportent des points. Je n'avais pas pensé aux championnats nationaux (à ce sujet on peut dire sans trop se tromper que, vu le faible nombre d'engagés en général, ceux de CLM rapportent des points à tous les participants même s'ils finissent mal classés :smile: ).
#3397269
Ouais je pense comme toi que dans certains pays, tous les points ne sont pas pourvus sur les chronos

Image

Même sur les championnats continentaux, je suis pas certain qu'en Afrique ou en Océanie, il y ait 10 mecs au départ du chrono U23.

Image

Pas mal ce Grand Prix de Chanoir-Lapoisse. Tar[…]

Lotto-Dstny 2024

Maladie de Lyme diagnostiquée pour De Lie! […]

UNO X Mobility 2024

Du coup De Ronde c'est très dur A la p[…]

Team Total Energies 2024

Est ce que nous avons finalement des nouvelles[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site