Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quelle note pour la saison d'AG2R ?

Entre 11 et 12
4
9%
Entre 12 et 14
12
26%
Entre 14 et 16
26
57%
Entre 16 et 17
4
9%
#3396473
Avec 12 succès au compteur et une victoire d’étape sur chacun des Grands Tours, la structure Ag2r doit certainement être satisfaite de sa saison 2021, surtout si l’on rajoute à ce bon bilan, un podium obtenu sur le Tour des Flandres, mais aussi et surtout la très belle 4ème place récoltée par Ben O’Connor au classement général du Tour de France. Bilan, une 8ème place au classement UCI, pas très loin des meilleurs formations du World-Tour.


Image


Le coureur : Benoit Cosnefroy

Blessé en première partie de saison, Benoit Cosnefroy a néanmoins réalisé une année 2021 très consistante, avec à la clé, un très beau premier succès obtenu en World-Tour lors de la Bretagne Classic, où il s’est payé le luxe de battre au sprint le champion du monde Julian Alaphilippe. Egalement vainqueur du Tour du Finistère et du Tour du Jura, il a aussi collectionné les places d’honneur que ce soit à l’occasion des championnats d’Europe, des Tre Valli Varesine ou bien encore de la Flèche Brabançonne, et vu les progrès réalisés, on a hâte de le voir à l’oeuvre en 2022, sur une saison complète.

La révélation : Ben O’Connor

Bien malin celui qui aurait parié sur Ben O’Connor il y a un peu plus d’un an. Tombé dans l’oubli malgré de belles promesses, le coureur australien a néanmoins retenu l’attention de Vincent Lavenu qui lui a offert un contrat d’un an. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le manager français a eu du nez, car le natif de Subiaco (ville située dans la banlieue de Perth) a réalisé une saison largement au dessus des attentes. 6ème en Romandie au mois de mai, puis 8ème du Dauphiné en juin, il a ensuite crevé l’écran sur les routes du Tour de France en remportant une étape et en terminant la course à une excellente 4ème place. Un déclic on l’espère pour O’Connor qui sera forcément très attendu en 2022.

La déception : Bob Jungels

Transparent, c’est le qualificatif parfait pour qualifier Bob Jungels en 2021. En difficulté tout au long de la saison, le luxembourgeois n’a pas non plus été épargné par la malchance, et a malgré tout terminé l’année sur une bonne note lors de Paris-Tours. On espère donc que cela lui redonnera un peu de confiance et lui permettra d’aborder la coupure un peu plus sereinement.

Mention spéciale : Clément Champoussin et Stan Dewulf

Ce n’était certainement pas le plus fort lors de la 20ème étape de la Vuelta, mais Clément Champoussin a magnifiquement joué le coup et profité de l’observation entre les cadors du peloton pour décrocher un premier succès de prestige chez les pros. Mention spéciale également pour Stan Dewulf, souvent placé tout au long de la saison et qui a remporté un joli succès lors des Boucles de l’Aulne.

La note de la rédaction : 14.8

Classement UCI : 8ème

Nombre de victoires : 12
#3396482
j'ai mis entre 12 et 14, mais en fait c'est juste en dessous de 14 pour moi. Pour les raisons que vous évoquez, c'est une saison qui est réussie dans le sens que le changement de cap post départ Bardet a été réussi, avec une équipe ne visant plus les CG de manière défensive autour d'un leader unique mais courant plus libre, avec des jeunes qui ont pu exploiter cette liberté plus grande. CE qui sera difficile sera de confirmer en revanche, de faire mieux : Cosnefroy est fort, il a gagné à Plouay, mais va t il scorer sur du gros WT ? Les jeunes qui gagnent des étapes c'est bien mais peut on espérer encore mieux des Champoussin ou APP ou bien sont ils en fait déjà les coureurs qu'ils seront ?

Quand on rajoute à ça les GVA, Naessen ou Jungels chers et transparents je ne pouvais pas mettre plus haut que 14, donc j'ai mis entre 12 et 14. Mais dans le contexte d'une équipe qui était sensée s'être affaiblie, une belle saison.
#3396485
Je trouvais aussi que côté GVA/Naesen ça avait été transparent... Avec ces poids lourds on est censé avoir des bons résultats sur les flandriennes.
Et puis en fait ils font quand même 4 à l'E3 et 3 au Ronde, avec quelques top 10 par ailleurs. Pas foufou mais pas transparent non plus, disons que ça sauve largement les meubles.
Par la suite ces 2 coureurs ont été plus anonymes... Mais bon, niveau flandriennes, ça passe.
#3396487
Nopik a écrit :
18 oct. 2021, 10:38
Je trouvais aussi que côté GVA/Naesen ça avait été transparent... Avec ces poids lourds on est censé avoir des bons résultats sur les flandriennes.
Et puis en fait ils font quand même 4 à l'E3 et 3 au Ronde, avec quelques top 10 par ailleurs. Pas foufou mais pas transparent non plus, disons que ça sauve largement les meubles.
Par la suite ces 2 coureurs ont été plus anonymes... Mais bon, niveau flandriennes, ça passe.
Oui sauf qu'un de ces gars devrait quand même te ramener une victoire sur une échappée dans une course par étape au moins...
#3396495
J'ai mis entre 14 et 16 pour ma part. En point positif, je mettrai Cosnefroy, et la présence de l'équipe sur les courses par étapes (y compris les grands tours). J'ajouterai également les performances de Paret Peintre et Champoussin.
Par contre, il y a déceptions. La présence sur les flandriennes (même si Van Avermaet a limité la casse), Jungels, et Hanninen
#3396513
L'arrivée de Citroën a changé les choses, O'Connor vrai leader GT (à confirmer), Cosnefroy a impressionné aussi (festival à Plouay devant Alaf et Pogi en retour de plage), globalement en amélioration, manque victoire majeure ou podium GT, 15 sur 20
#3396607
J'aime beaucoup la saison d'Ag2r. Je trouve que de manière générale ce qu'ils font est très intéressant. Quelques bémols ceci étant, Hanninnen qui a disparu des radars, et Jungels, qui n'a pas été bon du tout.

Comme Nopik, j'avais l'impression à un moment que la saison de GVA était mauvaise, mais finalement pas tant que ça.

Point positif aussi je trouve, c'est que la structure sait mettre un terme aux prolongations quand les coureurs ne donnent pas satisfaction, ce qui permet de tenter des paris, dont Ben O'Connor.

Pas certain qu'il aurait eu un spot si il y avait des prolongations pour ceux qui ont quitté le navire fin 2020.

j'ai mis 15 du coup.
#3396623
Kivolanov_Volabov a écrit :
18 oct. 2021, 17:01
Plutôt une bonne surprise cette année avec notamment une étape sur les 3 GT . Finalement ils ont été plus performants sur les courses par étapes que sur les classiques alors que vu le recrutement on pouvait les attendre là dessus ( notamment les flandriennes) .
Si on enlève le superbe cas O'Connor ils ont été performants sur les GTs en jouant l'attaque et les étapes, en étant assez loin au CG, et qu'ils aient réussi à le faire est un beau succès. Mais même pour O'Connor son résultat est aussi un fruit de cette tactique offensive et en cela difficile à reproduire : malgré quelques belles références sous la pluie notamment, O'Connor n'était pas un rival au CG, pas surveillé et il fini 4ème comme un Voeckler fini 4ème en 2011 en un sens : parce qu'on l'a laissé partir. ça ne se reproduira plus et donc tout de suite viser mieux que top 10 devient un sacré défi !
#3396814
D'accord pour le 15.
Vous avez à peu près tout dit. Oui j'ai toujours milité pour la saison de GVA et on me rétorquait oui mais ce n'est plus le GVA d'avant. Evidemment mais bon faut prendre en compte l'âge aussi... Et son expérience servire à des Dewulf par exemple à n'en point douter.
Par contre un bémol sur Naesen qui peine quand même largement à confirmer le potentiel entrevu il y a quelques années. Régulier mais ne joue pas/plus les premiers rôles.

Dans ce qui n'a pas été encore dit:
- Bouchard tout de même classement de la montagne sur le Giro + top 10 Burgos/14e Vuelta. C'est loin d'être vilain.
- Berthet a fait une entrée plutôt convaincante
- Vendrame toujours solide excellent coureur

Quelques autres déceptions citées à la pelle: Calméjane, Peters et surtout Sarreau.
#3396818
Pour moi Calmejane c'est pas vraiment une déception. Il s'est blessé lourdement en début de saison et il est revenu à un niveau plus que correct sur la vuelta ! Il semble vraiment avoir repris goût à son métier
#3396887
Franchement, une belle équipe, pleine de promesses avec les Paret-peintre, Champoussin, Bouchard, Cosnefroy, O'Connor et Dewulf qui sont entourés de coureurs très expérimentés avec les Jungels, GVA ou Naesen. Cela fait un sacré potentiel, d'autant que ce sont tous des attaquants.

Bien entendu, tout le mérite en revient à Mathias Frank qui a su être le trait d'union entre les jeunes qu'ils couvait depuis quelques temps et ses vieux copains de la BMC, y compris l'équipementier lui-même (autre grosse satisfaction d'ailleurs).
#3397096
Teteoo a écrit :
19 oct. 2021, 07:18
Pour moi Calmejane c'est pas vraiment une déception. Il s'est blessé lourdement en début de saison et il est revenu à un niveau plus que correct sur la vuelta ! Il semble vraiment avoir repris goût à son métier
C'est ce que je ressens aussi :super:
#3397113
Entre 12 et 14 pour moi.

Une saison solide mais sans emballement de mon côté. De belles surprises (Godon notamment, O Connor), Cosnefroy qui s'affirme en taulier, mais des déceptions (Jungels, GVA qui n'est plus le cycliste annoncé lors de son recrutement, Calmejane qui montre toujours le même plafond de niveau).
#3397161
Perso j'ai mis 11 à 12.
Ya de jolies perfs avec une belle petite génération (paret-peintre, champoupou, o'connor).
ya Godon que je ne connaissais pas qui sgagne la coupe de France.
Ya Cosnefroy qui sur une année complète aurait pu finir dans les 30 meilleurs coureurs du monde..
Par contre, ya quand même du Van Avermaet, Naesen, Jungels, Calemjane, Venturini, Vendramme, Gougeard, Gallopin qui a des degrés divers ont bien déçu

Bref, pour aller à contre courant si on met 14 ou 15, combien on met à UAE ou deceuninck ?
#3397211
Décu par Vendrame? Sérieux? Il en claque une belle sur le Giro et n'est pas loin d'en claquer une deuxième. Derrière il score un peu sur des courses françaises et est toujours régulier.

Pour un coureur avec un profil à la Madouas, bon partout mais pas excellent il s'en sort bien et va même chercher des top 5 sur des sprints massifs au Giro!
#3397216
charlix a écrit :
18 oct. 2021, 17:06
J'aime beaucoup la saison d'Ag2r. Je trouve que de manière générale ce qu'ils font est très intéressant. Quelques bémols ceci étant, Hanninnen qui a disparu des radars, et Jungels, qui n'a pas été bon du tout.

Comme Nopik, j'avais l'impression à un moment que la saison de GVA était mauvaise, mais finalement pas tant que ça.

Point positif aussi je trouve, c'est que la structure sait mettre un terme aux prolongations quand les coureurs ne donnent pas satisfaction, ce qui permet de tenter des paris, dont Ben O'Connor.

Pas certain qu'il aurait eu un spot si il y avait des prolongations pour ceux qui ont quitté le navire fin 2020.

j'ai mis 15 du coup.
Hanninen c'est blessure sur blessure aussi, et Jungels l'Artère illiaque lui pourrit sa saison
Groupama-FDJ 2024

Il garderait ces sponsors perso quelle que s[…]

Mon prono pour aujourd'hui et sans trop me mouille[…]

CIC U NANTES ATLANTIQUE 2024

Un week-end qui a alterné le bon et le moin[…]

Visma-Lease a bike 2024

Fracture de la clavicule pour Lemmen apres une chu[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site