Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quel est le meilleur coureur de la saison 2021 ?

Julian Alaphilippe
5
4%
Sonny Colbrelli
6
5%
Tadej Pogacar
80
70%
Primoz Roglic
17
15%
Wout Van Aert
6
5%
#3394492
Pour moi Alaph mériterait la 3ème place, ce qu'il a fait (Flèche Wallone, 1 étape + maillot jaune du Tour et champion du monde ) c'est plus impressionnant que les 3 étapes du Tour et l'Amstel de WVA. Mais ce n'est pas vraiment le sujet :genance:
#3394507
Le site a buggé chez moi pendant que j'écrivais un long pavé.
Je refais et je condense.

1 Pogacar
2 Roglic
3 Van Aert

Pogacar. Impossible de faire autrement. Sa saison est formidable et il éclabousse de sa classe les grandes courses qu'il se fixe comme objectif. Pour ceux qui disent qu'il a gagné les deux monuments qui sont à sa portée, je réponds attention. Milan-San Remo est tout sauf une utopie pour lui. Puncheur, sprinteur, fin tacticien ... il a tout pour s'imposer Via Roma. Après, c'est la Primavera, qui s'est refusée à beaucoup de grands (Boonen, par ex) beaucoup d'aléas, 300 bornes mi-mars ... mais s'il suit Alaphilippe sur le Poggio ça peut s'ouvrir pour le Slovène.
En plus, programmer un pic de forme pour MSR ne l'empêcherait pas de défendre ses chances sur LBL ou sur ses objectifs estivaux.

Roglic. Grosse saison encore. Gros caractère. A chaque fois qu'il se prend une rouste, que les éléments sont contre lui, il se relève et gagne. Champion. Et quand on le voit perdre Paris-Nice dans des circonstances regrettables, son fair-play est exemplaire. La classe dans son comportement à défaut de l'avoir sur sa selle. Ce qu'il a fait sur le Tour du Pays Basque fait du bien au vélo au même titre que la fraîcheur qu'ont apportée Van Aert, Van der Poel, Alaphilippe.

Van Aert. Ok il a beaucoup gâché, mais le bonhomme reste vainqueur de Gand-Wevelgem, Amstel Gold Race, et 3 étapes du Tour, toutes dans un registre différent (montagne, chrono, sprint) Le dernier à avoir fait ça doit être Hinault ?
En + il est présent jusqu'aux Mondiaux et sans un Ganna énorme, Van Aert serait déjà double champion du monde CLM. Voir Van Aert à quelques secondes seulement de l'Italien, c'est très fort et cela m'a marqué ces dernières semaines.

Pour Alaphilippe, il a fait une très bonne saison, parachevée par un petit chef-d'oeuvre sur les Mondiaux. Pour le reste, même si c'est toujours très fort, rien de surprenant à le voir remporter la Flèche Wallonne ou l'étape sur le Tour.
#3394519
1.Poga
2.Roglic
3.Alaph
4.WVA
5.Colbrelli
C'est vrai que j'avais oublié Gent-Wevelgem pour Van Aert et c'est très fort ce qu'il a fait au Tour de gagner 3 étapes sur des profils différents. Mais n'empêche je pense toujours que ce qu'à fait Alaph reste plus prestigieux : il a gagné une étape du Tour à la pédale face aux meilleurs, pas en échappé et a porté le maillot jaune chose que n'a jamais fait WVA. Et gagner une flèche Wallone pour la 3ème fois en battant Roglic (excusez du peu ! ) + les mondiaux pour la 2ème fois d'affilé c'est à des années lumières d'un Gent-Wevelgem (sans MVDP et gagné devant Nizzolo) ou une Amstel bricolée et gagnée de façon litigieuse face à Pidcock ( la photo finish n'était pas placée pile au même niveau que la ligne d'arrivée là où il est clair que Pidcock était devant au vue de la vidéo ou des photos ). :spamafote:
#3394526
On aurait pu mettre Carapaz dans le sondage: champion olympique et podium sur le tdf + tds, c’est pas degueu. Pour moi c’est kif kif avec Alaf et c’est au-dessus de WVA et Colbrelli. Ce dernier, malgré son âge, est plutôt à ranger dans la catégorie “révélation de l’année “
#3394528
Rien de neuf à ajouter, mais faisons-le quand même.
Déjà, une saison qui nous a presque fait verser une petite larmichette devant les malheurs réjouissants de Gianni Moscon :elephant: , c'est une saison pleinement réussie ! :flags:

Bon, ça a été une torture de choisir (comme l'année dernière), et après moult hésitation j'ai fini par craquer en cliquant sur Tadej Pogacar. :banana: :banana: :banana:


Salut les nazes !


1) Lombardie ou pas, il a a relégué tout le monde au rang de naze, ce qui en a conforté plus d'un dans sa destinée !
C'est bon, le débat est clos, vous pouvez remballer....


2) Il a devancé le soit disant n°1 dans toutes les confrontations directes (à l'exception du Tour du Pays-Basque où il a joué les larbins pour McNulty, ou comment donner de la confiture aux cochons). Heureusement d'ailleurs que Roglic a chuté sur le TDF, car le pauvre ne se serait sans doute pas remis d'une nouvelle humiliation. :stereoking:


3) En dehors du "cas" Pogacar, Roglic a confirmé toutes les qualités qu'on lui avait vues en 2020. 99% du temps c'est le mec qui nous persuade qu'il est invincible mais HEUREUSEMENT il s'avère d'une incroyable fébrilité dans les moments importants et assume avec brio ses tendances aux sado-masochisme. :w00t:
Il boucle ainsi pour notre plus grande joie une 2ème saison consécutive où il enquille de superbes et gros gâchis (Paris-Nice, TDF) avec en point d'orgue un passage obligé par les sessions de rattrapage pour faire durer le plaisir. Il nous a notamment enchanté à la Vuelta lors de sa magnifique chute sur la 10ème étape dans un raid-suicide aussi flamboyant qu'inutile. Mais flamboyant. Mais inutile. Mais flamboyant ! :metalhead:
Et que dire de sa victoire sur le chrono des JO où il a balayé d'un coup de manivelle un type en pleine déprime qui venait tout juste de trouver la sortie des cabinets. :elephant:

Il faut dire, depuis que le petit frangin lui a déréglé toute sa belle mécanique, Roglic est réduit à collectionner les lots de consolation : 3 Vuelta à son palmarès et 0 TDF, quand on pense que Pogi aura 3 TDF en juillet prochain, ça résume bien les deux trajectoires. Mais Roglic ayant une classe folle dans la défaite, on ne peut que lui conseiller de continuer sur sa lancée. Tremble, Tony Rominger !!!! :niark:


Entraînement payant pour la Vuelta ! :super:



En n°2, parce qu'en 2021 Roglic a passé plus de temps sur le bitume que sur son vélo et a bâti sa saison sur des échecs, je place Julian Alaphilippe. :france:

Il ne fait peut-être pas sa meilleure saison en terme de levage de bras avant la ligne, peut-être à cause du poids de son maillot de champion du monde, mais au final, un constat s'impose : comme Pogacar, lui aussi a su cibler ses objectifs ! Flèche Wallonne (devant Roglic...), 2e à Liège (derrière Pogi...), étape sur le TDF + maillot jaune (faudrait pas banaliser ça sous prétexte qu'il a globalement "raté" son Tour), et que dire de son doublé aux mondiaux que personne ne voyait venir, sauf Alexandre Pasteur en transe depuis le km 0, ainsi que Marion Rousse qui a accouché avec succès d'un second tunnelier. :pt1cable: :pt1cable:
Bref, Julian est un vrai tueur, le négliger est une erreur qui se paye cash. :niark:

Bon après faut être honnête : s'il se rate aux mondiaux, il n'est peut-être même pas dans mon top 10. Mais le "problème", c'est qu'il ne s'est pas raté ! Je ne sais pas si on réalise encore très bien l'ampleur de l'exploit. :reflexion:





En n°3, Wout van Aert, parce que le gars est monstrueux d'ennui dans la régularité, que son début de saison a été absolument démentiel de monotonie et qu'il a réalisé un TDF fabuleusement terne en dehors de ses quelques coups d'éclat. On peut notamment penser à l'étape où il a soudoyé Colbrelli pour qu'il balance Primoz dans les orties, là, oui, il y avait une certaine intelligence stratégique. :elephant:
Reste qu'au final, il nous donne le sentiment d'avoir raté ses 2 gros objectifs : JO et Championnats du Monde. Wout avait peut-être la possession, mais il faudrait lui dire que le vélo ça ne marche pas comme ça... :reglement:





Et en n°4, et par pure charité, Primoz Roglic, et ce pour lui éviter de recroiser ses bourreaux sur le podium. :reglement:





Quant à Sonny Colbrelli, comme annoncé par le très visionnaire Doliprane, il est celui qui a gagné en montagne, en chrono, en sprint, en côte, en pavés, en boue, en championnat.......... et sur la piste !!!! :reglement:
Bravo Doli ! :super: :tonton:




Après une telle saison, Vivement 2022 !!! :cheval:

On attend avec la plus grande impatience les nouveaux maillots tout moches, les nouveaux vélos qui font gagner 10 minutes sur les cols, les nouvelles roues crevées qui permettent de gratter 5 minutes supplémentaires, et les nouvelles potions qui seront peut-être plus faciles à digérer pour les suiveurs........ :saoul:
Dernière édition par Gripp le 12 oct. 2021, 23:48, édité 1 fois.
#3394530
Aux trois premières places, trois coureurs qui ont réussi à s'imposer sur l'objectif de leur saison d'où ma légère préférence Ganna sur Roglic qui paie toujours ses lacunes techniques sur un vélo et qui n'a remporté que le Tour du Pays-Basque face à la plus grosse opposition possible mine de rien (sinon que des échecs : LBL, TdF, Lombardie).

1. Tadej Pogacar (Tour de France, LBL, Tour de Lombardie, Tirreno, maillot à pois, 3e des JO, UAE Tour)
2. Julian Alaphilippe (champion du monde, Flèche Wallonne, 2e de LBL, 2e des SB, victoire sur le TdF et maillot jaune, première naissance, générateur national de seum comme disent les jeunes qui cherchent à se donner un genre et repris par les plus vieux pour vous faire croire qu'ils sont encore dans le coup)
3. Filippo Ganna (champion du monde, champion olympique, record du monde de TP, toujours invaincu en carrière sur un chrono de GT, ce n'est pas fini avec les mondiaux sur piste... et c'est le meilleur athlète du lot, les autres compensent juste avec plus d'aéro, moins de poids)
4. Primoz Roglic (champion olympique, Tour d'Espagne, Tour du Pays-Basque, 2e de la FW)
5. Richard Carapaz (champion olympique, Tour de Suisse, 3e du TdF)
6. Sonny Colbrelli (Paris-Roubaix, champion d'Europe, Tour du Bénélux)
7. Tom Pidcock (champion olympique, un Amstel volé)
8. Kasper Asgreen (Tour des Flandres, GP E3)
9. Egan Bernal (Tour d'Italie)
10. Mathieu van der Poel (champion du monde de CX, maillot jaune du TdF, seul au monde deux jours cette année : au SBet sur la 2e étape du TdF, 2e du Tour des Flandres, 3e de Paris-Roubaix)
11. Mark Cavendish (4 étapes du Tour de France et maillot vert à 36 ans)
12. Wout van Aert (2e de Tirreno, super 4x4 du TdF, vice-champion olympique, double vice-champion du monde, 2e de l'Amstel, GW) Ce type est bourré de vices, il ne peut dès lors avoir ma confiance pour le vote.
13. Michael Moerkoev (champion olympique et faiseur de rois du sprint mondial)
14. Jonas Vingegaard (2e du TdF et 2e du Tour du Pays-Basque)
15. Matej Mohoric
16. Remco Evenepoel (trois podiums de grands championnats , Tour des Quinze Clochers du moyen Brabant septentrional - Mémorial Niko Eeckhout)
17. Jasper Stuyvens
18. Enric Mas
19. Adam Yates
20. Joao Almeida
21. Damiano Caruso
22. Richie Porte
23. Alejandro Valverde
24. Jasper Philipsen
25. Bidule Schachmann

64. Franck Bonnamour
209. Alan (Théo) Boileau
1856. Benoit Vaugrenard
2030. Scott Davies
2031. Chris Froome
#3394539
manu74annecy a écrit :
11 oct. 2021, 15:31
Pogacar, je me demande même si ce ne sera pas le sportif "tout court" de l'année. Djokovic, Draessel, Warholm, Duplantis, Hamilton (sil est champion du monde), en opposant..........bofbof, c'est pas Bolt.
La concurrence pour Pogacar au niveau omnisports s'appelle surtout Elaine Thompson.
Hamilton surement pas, il a peut-être les records de son coté mais il n'a jamais été autant malmené que cette saison.
Dressel mouais, trois titres en individuel pour le meilleur nageur des JO, ça reste beaucoup plus commun que la saison 2021 de Pogacar en cyclisme. Therese Johaug est toute aussi impressionnante sur les mondiaux de ski nordique cette année.
Warholm, trop "confidentiel", le 400 haies, il aurait fallu qu'il fasse également une perf sur 400 plat à Lausanne pour marquer davantage les esprits.
Duplantis, il lui manque le record du monde lors de la finale des JO, d'ailleurs, il ne date même pas de cette année.
Par contre, Thompson est à un niveau sur le sprint féminin jamais vu depuis 30 ans voire tout court si on enlève l'OVNI Griffith-Joyner et encore RM établi dans des conditions chronométriques pour le moins douteuses.
Il y a clairement match !
Djokovic menace aussi également, il aura l'occasion de se relancer sur les Masters après une deuxième moitié en "eau de boudin" (défaite aux JO et à l'US Open là où Pogacar a conclu en beauté).
Et ne me parlez pas de Tom Brady, on parle de sport, pas de show télévisé où les autorités antidopage ne mettent même pas le pied.

L'an prochain, la concurrence pour Pogi s'appellera van der Poel mais pas Mathieu mais son homonyme suédois Nils van der Poel qui régnera sur le 5000 et 10000m avec records du monde à la clé lors des JO de Pékin en patinage de vitesse. :jap:
#3394543
Bradounet_ a écrit :
12 oct. 2021, 23:47
1. Tadej Pogacar (Tour de France, LBL, Tour de Lombardie, Tirreno, maillot à pois, 3e des JO, UAE Tour)
2. Julian Alaphilippe (champion du monde, Flèche Wallonne, 2e de LBL, 2e des SB, victoire sur le TdF et maillot jaune, première naissance, générateur national de seum comme disent les jeunes qui cherchent à se donner un genre et repris par les plus vieux pour vous faire croire qu'ils sont encore dans le coup)
3. Filippo Ganna (champion du monde, champion olympique, record du monde de TP, toujours invaincu en carrière sur un chrono de GT, ce n'est pas fini avec les mondiaux sur piste... et c'est le meilleur athlète du lot, les autres compensent juste avec plus d'aéro, moins de poids)
4. Primoz Roglic (champion olympique, Tour d'Espagne, Tour du Pays-Basque, 2e de la FW)
5. Richard Carapaz (champion olympique, Tour de Suisse, 3e du TdF)
6. Sonny Colbrelli (Paris-Roubaix, champion d'Europe, Tour du Bénélux)
7. Tom Pidcock (champion olympique, un Amstel volé)
8. Kasper Asgreen (Tour des Flandres, GP E3)
9. Egan Bernal (Tour d'Italie)
10. Mathieu van der Poel (champion du monde de CX, maillot jaune du TdF, seul au monde deux jours cette année : au SBet sur la 2e étape du TdF, 2e du Tour des Flandres, 3e de Paris-Roubaix)
11. Mark Cavendish (4 étapes du Tour de France et maillot vert à 36 ans)
12. Wout van Aert (2e de Tirreno, super 4x4 du TdF, vice-champion olympique, double vice-champion du monde, 2e de l'Amstel, GW) Ce type est bourré de vices, il ne peut dès lors avoir ma confiance pour le vote.
13. Michael Moerkoev (champion olympique et faiseur de rois du sprint mondial)
14. Jonas Vingegaard (2e du TdF et 2e du Tour du Pays-Basque)
15. Matej Mohoric
16. Remco Evenepoel (trois podiums de grands championnats , Tour des Quinze Clochers du moyen Brabant septentrional - Mémorial Niko Eeckhout)
17. Jasper Stuyvens
18. Enric Mas
19. Adam Yates
20. Joao Almeida
21. Damiano Caruso
22. Richie Porte
23. Alejandro Valverde
24. Jasper Philipsen
25. Bidule Schachmann

64. Franck Bonnamour
209. Alan (Théo) Boileau
1856. Benoit Vaugrenard
2030. Scott Davies
2031. Chris Froome
Ce ne doit être qu'un bête oubli, mais je ne vois pas dans cette liste notre Tibopino national et son titre de Presque-meilleur grimpeur du Tour du Limousin ?
#3394546
Pas d'inquiétudes, il figure en très bonne position dans mon classement national Directvélo coincé entre Florian Dauphin et Matthieu Rigolot.
#3394548
Dans mon classement personnel que je fais après chaque saison sur un nombre restreint de courses mais tout de même avec des pts pour les 25 premiers de chaque épreuve, de très petits points pour le top10 de chaque étape de GT avec prime au gagnant de l'étape bien sûr.

J'ai le même trio de tête que l'an passé mais pas dans le même ordre.

2021

1 T. Pogacar .. 375
2 W. Van Aert .. 310
3 P. Roglic .. 232
4 J. Alaphilippe .. 221
5 E. Bernal .. 193
6 R. Carapaz .. 178
7 J. Vingegaard .. 160
8 D. Gaudu .. 153
9 A. Yates .. 144
10 E. Mas .. 140
#3394613
Bradounet_ a écrit :
13 oct. 2021, 00:52
manu74annecy a écrit :
11 oct. 2021, 15:31
Pogacar, je me demande même si ce ne sera pas le sportif "tout court" de l'année. Djokovic, Draessel, Warholm, Duplantis, Hamilton (sil est champion du monde), en opposant..........bofbof, c'est pas Bolt.
La concurrence pour Pogacar au niveau omnisports s'appelle surtout Elaine Thompson.
Hamilton surement pas, il a peut-être les records de son coté mais il n'a jamais été autant malmené que cette saison.
Dressel mouais, trois titres en individuel pour le meilleur nageur des JO, ça reste beaucoup plus commun que la saison 2021 de Pogacar en cyclisme. Therese Johaug est toute aussi impressionnante sur les mondiaux de ski nordique cette année.
Warholm, trop "confidentiel", le 400 haies, il aurait fallu qu'il fasse également une perf sur 400 plat à Lausanne pour marquer davantage les esprits.
Duplantis, il lui manque le record du monde lors de la finale des JO, d'ailleurs, il ne date même pas de cette année.
Par contre, Thompson est à un niveau sur le sprint féminin jamais vu depuis 30 ans voire tout court si on enlève l'OVNI Griffith-Joyner et encore RM établi dans des conditions chronométriques pour le moins douteuses.
Il y a clairement match !
Djokovic menace aussi également, il aura l'occasion de se relancer sur les Masters après une deuxième moitié en "eau de boudin" (défaite aux JO et à l'US Open là où Pogacar a conclu en beauté).
Et ne me parlez pas de Tom Brady, on parle de sport, pas de show télévisé où les autorités antidopage ne mettent même pas le pied.

L'an prochain, la concurrence pour Pogi s'appellera van der Poel mais pas Mathieu mais son homonyme suédois Nils van der Poel qui régnera sur le 5000 et 10000m avec records du monde à la clé lors des JO de Pékin en patinage de vitesse. :jap:
Thompson, c'est vrai que c'est énorme ce qu'elle fait, mais sur la question des temps (valable pour Warholm ou les autres d'ailleurs), j'ai un peu de mal avec ces chaussures qui manifestement ont fait améliorer la densité des chronos sur toutes les épreuves de la piste.
3 gars en dessous d'un record du monde qui datait de 30 ans sur une même course, c'est simplement inexplicable si ce n'est pas le matériel. Thompson qui explosent tous ces records à son age, ça ne m'inspire guère, si ce n'est expliqué par ces chaussures, on pourrait y rechercher une autre explication.
Je me dis aussi quelque part qu'un Bolt chaussé de la sorte nous sortait des 9"40 et des moins de 19" lles doigts dans le nez.

Non, Pogacar ne me semble pas avoir d'équivalents y compris en année olympique. Hirscher, Fourcade ne sont plus là, Shiffrin c'est moins ça l'hiver. En foot, le plus méritant c'est l'italien au nom brésilien. En tennis, djoko était à un match d'être intouchable, mais pour cette défaite (et celle aux jeux), on ne peut pas penser à lui. Les jeux de Tokyo dans le contexte pandémie n'ont pas autant enthousiasmé que d'autres éditions, Biles aurait pu en être la reine.

Donc Pogi pourrait être l'élu de 2021, si encore une fois on met les suspicions de coté. Dont on a énormément entendu parler cet été (laval et grand-bo), mais beaucoup moins sur ces 2 autres succès majeurs.
Avatar de l’utilisateur
Par GATO
#3396539
Perso
1. Pogacar
2. Roglic
3.Van Aert

Mais dans ce cyclisme lisse et stereotype.
Qu on l`aime ou non, un Mario Cipollini manque avec ses maillots ses declarations , un charisme qui manque au cyclisme.
Bon tout n`était pas toujours correct. Mais quand l`on voit maintenant les cyclistes actuels ....

Image
#3396692
J'ai lu je-sais-plus-où que Cipo prenait des amendes à chaque fois et même que sur le prologue du tour 2004 le commissaire avait fait couper la combi intégrale au dessus du genoux, Cipo ayant dû trouver une paire de ciseaux en 4ème vitesse avant le départ pour sacrifier un tiers de sa combi.
#3396701
Houlà ! Cippolini dans ses oeuvres ...

Bizarrement, ça ne me manque PAS DU TOUT !
Je détestais ce type. Une insulte au vélo, au courage, à l'abnégation, à la discrétion.
Cippolini sur un vélo, c'est Hanouna dans une émission littéraire.
Pas à sa place.

allez j me mouille 1. van der poel 2. madouas 3. w[…]

Avec tout ça, on en oublie presque que […]

Francesco Bettiol :D

Groupama-FDJ 2024

L' a dernier et en 2022 quand même la FDJ […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site