Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 7 sur 10
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
Par -Vélomen-
#3403596
Assez déçu du parcours.

Il ressemble beaucoup à celui du Giro 2017, avec Etna, encore et toujours, Blokhaus (ça, c'est une bonne nouvelle car c'est un monstre ! :super: ) à la différence non négligeable qu'en 2017 il y avait une tappone avec le Stelvio et l'Umbrail.

Là, point de tappone ni de grands cols en haute altitude (je crois qu'il n'y a que la Marmolada et le Pordoi à plus de 2000m d'altitude). :euh:
Or c'est quand même ce qu'on attend en premier lieu quand on parle du Giro.

L'étape du Mortiolo me laisse sur ma faim : Santa Cristina est une bonne idée mais aller au Mortirolo en passant par le versant d'Edolo, c'est vraiment sacrilège pour moi. :paf-mur:

En revanche, très content de revoir le Passo Fedaia. En dernier col et en juge de paix, en plus !! Ceci dit, le profil de l'étape ne semble pas du tout permettre de grandes offensives.

Autre point négatif : 27 km de clm en tout... Quelle horreur et erreur !! :paf-mur:

Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3403635
Un peu le même point de vue que Velomen de mon côté.

On annonçait un long chrono de 40km en deuxième semaine qui a disparu. Peut être l'ont-ils fait sauter après la présentation du Tour pour attirer plus de grimpeurs qui auraient peur de la première semaine ?

La moyenne montagne est pas mal mais je ne suis pas fan des courses en circuit comme sur l'étape de Turin. Et pour que la moyenne montagne soit exploitée, il faut aussi que la haute montagne soi un peu plus diluée. Or ce n'est pas vraiment le cas.

Concernant la haute montagne justement. L'Etna, il y en a marre. Le Blockhaus avec le Passo Lanciano avant, c'est top. L'étape du Val d'Aoste est la seule à proposer un départ sur le plat puis un enchainement avec une dernière montée roulante. Il y a donc une possibilité de coup tactique en envoyant des coéquipiers à l'avant en début d'étape pour les retrouver ensuite dans le final. Son placement la veille d'une journée de repos est également positif.

Après ça se gâte. L'étape d'Aprica est décevante par rapport au Mortirolo. Le lendemain, le final de celle de Lavarone est un peu répétitif par rapport à celle d'Aprica. L'étape du Passo Fedaia n'est pas si mal mais son placement est catastrophique. Rien que le fait d'inverser les étapes 19 et 20 aurait été positif puisqu'il y avait une possibilité de coup tactique dans l'étape 19 avec le difficile Kolovrat à 40km de l'arrivée et un peu de vallée ensuite avant la dernière montée de Castelmonte qui n'est pas trop difficile. Cette étape aurait été parfaite en dernière étape de montagne.

Bref rien qu'en supprimant l'étape de Lavarone et en faisant une vraie tappone lors de celle d'Aprica (enchainement final Gavia-Mortirolo-Aprica-Santa Cristina-Aprica en adoucissant un peu le début d'étape) et en inversant les étapes 19 et 20, ça aurait été beaucoup mieux.

Au final, c'est un parcours un peu décevant pour un Giro mais pas complétement nul non plus.
Par _Migou_
#3403645
J'ai pas pu trop suivre les présentations, mais pour le Menador, ils ont dit s'ils comptaient refaire et élargir la route? Je peux le comprendre pour l'organisation, mais ça denaturerait beaucoup le caractère spectaculaire de la montée, et à terme, ça amènerait encore plus de touristes en Camper, surtout les hollandais qui viennent l'été à Caldonazzo et à Levico....
Sinon je trouve le parcours varié, et comme sur le Giro, il y a moins d'armadas, je pense que des victoires à la Taco on en verras pas mal, ce qui est plutôt cool pour le spectacle !
Avatar de l’utilisateur
Par OmertaCyclisme
#3403657
Delgato a écrit :
11 nov. 2021, 10:25
Tu penses à Gaudu ou Martin ? :siffle:
Aucun des deux n'a la carrure ni le niveau.
Par contre, Martin pourrait porter le maillot rose a grâce à une échappée.

Avatar de l’utilisateur
Par rbl85
#3403659
_Migou_ a écrit :
11 nov. 2021, 13:16
J'ai pas pu trop suivre les présentations, mais pour le Menador, ils ont dit s'ils comptaient refaire et élargir la route? Je peux le comprendre pour l'organisation, mais ça denaturerait beaucoup le caractère spectaculaire de la montée, et à terme, ça amènerait encore plus de touristes en Camper, surtout les hollandais qui viennent l'été à Caldonazzo et à Levico....
Sinon je trouve le parcours varié, et comme sur le Giro, il y a moins d'armadas, je pense que des victoires à la Taco on en verras pas mal, ce qui est plutôt cool pour le spectacle !
C'est possible au moins possible de l'élargir ?
Avatar de l’utilisateur
Par Delgato
#3403663
C'est un beau parcours pour Lopez aussi qui devrait faire partie des favoris avec Carapaz et Almeida .
( Vingegaard devrait être au départ du Tour qui s'élance du Danemark :wink: )
Par -Vélomen-
#3403709
C'est quand même pas un parcours équilibré.

25 km de clm alors qu'il y a 6 étapes de montagne et pas mal d'étapes de moyenne montagne, ça me parait assez loin d'un juste milieu.

Je trouve le parcours du Tour plus équilibré et mieux réparti.

Sachant que le problème principal de ce parcours n'est même pas l'équilibre ou la répartition, mais l'absence de tappone et de très grand col, costaud et/ou en altitude. C'est simple, à part le Passo Fedaia, il n'y a pas de monstre puisque le Mortirolo n'est pas escaladé par le bon côté.
Avatar de l’utilisateur
Par Delgato
#3403724
Oui enfin le clm sur le tour de 40 km est placé à la fin donc bof bof de toute façon. Pareil au Giro qu'il soit de 15 ou 35 km si c'est pour le mettre en dernier c'est pas plus mal qu'il soit court. En première ou 2ème semaine là ok.
Par contre la moyenne montagne est plus belle sur ce Giro.
En fait sur le Tour c'est surtout les pavés , l'étape avec Galibier /Granon et l'Alpes d'Huez que je préfère par rapport au Giro.
Par _Migou_
#3403742
rbl85 a écrit :
11 nov. 2021, 14:10
_Migou_ a écrit :
11 nov. 2021, 13:16
J'ai pas pu trop suivre les présentations, mais pour le Menador, ils ont dit s'ils comptaient refaire et élargir la route? Je peux le comprendre pour l'organisation, mais ça denaturerait beaucoup le caractère spectaculaire de la montée, et à terme, ça amènerait encore plus de touristes en Camper, surtout les hollandais qui viennent l'été à Caldonazzo et à Levico....
Sinon je trouve le parcours varié, et comme sur le Giro, il y a moins d'armadas, je pense que des victoires à la Taco on en verras pas mal, ce qui est plutôt cool pour le spectacle !
C'est possible au moins possible de l'élargir ?
A certains endroits oui. Ensuite je suis passé il y a longtemps, je me rappelle pas de tout. Je demanderai à mes collègues du coin ce qui pourrait être fait. Parceque maintenant que le froid arrive, des travaux sont impossibles jusqu'à mars environ. Ça fait short pour faire du lourd.
Avatar de l’utilisateur
Par rbl85
#3403748
Delgato a écrit :
11 nov. 2021, 17:14
Oui enfin le clm sur le tour de 40 km est placé à la fin donc bof bof de toute façon. Pareil au Giro qu'il soit de 15 ou 35 km si c'est pour le mettre en dernier c'est pas plus mal qu'il soit court. En première ou 2ème semaine là ok.
Par contre la moyenne montagne est plus belle sur ce Giro.
En fait sur le Tour c'est surtout les pavés , l'étape avec Galibier /Granon et l'Alpes d'Huez que je préfère par rapport au Giro.
Les étapes de montagne du Tour sont pour la plupart plus difficile que celles du Giro et c'est assez rare pour le signaler.

L'étape de Calais est sur le papier est pas moins dure que cette de Naples ou même de Jesi.

Après j'ai toujours trouvé que comparer le parcours du Tour avec le Giro est inutile car ce qui fonctionne pour le Giro a très peu de chance de fonctionner pour le Tour.
Sur le Giro il y a de grandes chances de voir du mouvement chez les leaders sur les étapes de Potenza, Genova, Torino alors que les même étapes sur le Tour et c'est la fête si un coureur dans le fond du top 10 sort en facteur. :green:
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3403818
Et puis comparer avec le Tour est un peu compliqué vu qu'on n'a pas les profils des étapes de transition :spamafote:

Mais je l'aime bien ce parcours italien, en dépit du peu de haute altitude. En même temps en cette saison c'aurait été à double tranchant...
Bref, il n'y a pas deux jours de suite ennuyeux, et ça me va très bien.

De toutes façons le Giro ne passe pas à la télé :genance:
Avatar de l’utilisateur
Par wallers
#3403828
Au niveau des classements GPM :
16 cols de première catégorie (15 + la Cima Coppi) répartis sur 9 étapes, 9 de 2e catégorie, 8 côtes de 3e catégories et 8 de 4e catégorie (dont 2 sur les chronos).
Par -Vélomen-
#3403846
Quef a écrit :
12 nov. 2021, 00:16
Et puis comparer avec le Tour est un peu compliqué vu qu'on n'a pas les profils des étapes de transition :spamafote:

Mais je l'aime bien ce parcours italien, en dépit du peu de haute altitude. En même temps en cette saison c'aurait été à double tranchant...
Bref, il n'y a pas deux jours de suite ennuyeux, et ça me va très bien.

De toutes façons le Giro ne passe pas à la télé :genance:
Tu as tous les profils sur la 1ère page du topic du parcours du Tour 2022. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3403851
-Vélomen- a écrit :
12 nov. 2021, 08:42
Quef a écrit :
12 nov. 2021, 00:16
Et puis comparer avec le Tour est un peu compliqué vu qu'on n'a pas les profils des étapes de transition :spamafote:

Mais je l'aime bien ce parcours italien, en dépit du peu de haute altitude. En même temps en cette saison c'aurait été à double tranchant...
Bref, il n'y a pas deux jours de suite ennuyeux, et ça me va très bien.

De toutes façons le Giro ne passe pas à la télé :genance:
Tu as tous les profils sur la 1ère page du topic du parcours du Tour 2022. :wink:
Merci :super:

Bon ben c'est deux beaux parcours je dirais, chacun avec ses imperfections, mais honnêtement c'est pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Par rbl85
#3403856
Quef a écrit :
12 nov. 2021, 00:16
Et puis comparer avec le Tour est un peu compliqué vu qu'on n'a pas les profils des étapes de transition :spamafote:

Mais je l'aime bien ce parcours italien, en dépit du peu de haute altitude. En même temps en cette saison c'aurait été à double tranchant...
Bref, il n'y a pas deux jours de suite ennuyeux, et ça me va très bien.

De toutes façons le Giro ne passe pas à la télé :genance:
Sur le papier après on aura forcément 2 jours de suite ou il se passera quasiment rien.
Avatar de l’utilisateur
Par Delgato
#3403862
Des coureurs comme Ciccone, Mäder ou Storer pourraient venir jouer les troubles fête avec un tel parcours :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Par GATO
#3404211
daizenshu_ a écrit :
11 nov. 2021, 10:11
Delgato a écrit :
11 nov. 2021, 09:59
Image


Pour certains, ce sera peut-être la chance de toute une carrière d'aller chercher un GT.
C est tout quel chrono avec en plus une montee. Et les 9 km du premier jour.
Torriani en serait malade
Sinon pour philipo Ganna c est l annee du récord de l heure aller a la Vuelta se preparer 10-15 jours et pulveriser le record a Mexico
ou meme ici a Bordeaux.
Avatar de l’utilisateur
Par Delgato
#3404236
Gato
Ganna prévoit plutôt de doubler Giro / Tour avec les 2 prologues en ligne de mire. Concernant le record de l'heure ce sera sans doute au niveau de la mer, normalement à Manchester :wink:

  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10

https://pbs.twimg.com/media/GLcJZvIXoAAPE4i?forma[…]

Perso je me rappele les arrivées au vel[…]

D'ailleurs je me dis que si Uno X n'avait pas roul[…]

Je ne sais pas si le Giro fait souvent un emprunt […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site