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Modérateur : Modos VCN


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Par On3
#3422846
Ils l'avaient pas en taille adulte ?

Je le trouve horrible perso. :genance:
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Par dolipr4ne
#3586930
Au fait, personne pour causer du braquet de Roglic sur le chrono?
C'était pourtant une premiere ce truc qu’il nous a sorti, non, avec son plateau avant plus petit que le plateau arriere?

Au final, vous en pensez quoi, de toutes ces histoires de bidules? Ca a un quelconque interet? Ou c’est juste un truc qui sert à que dalle comme les plateaux ovales de Nanard et Totof? :tonton:

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Par trevorphilips
#3586972
j'imagine que c'était un choix de braquet mais faudrait savoir ?
pour moi, plus il y a de "vitesses" disponibles, mieux c'est* car on a plus de choix et le changement entre 2 braquets est plus doux et progressif/adapté.

* alors ouais on pourrait se dire : et le poids ? Ben pas un problème à priori puisqu'on est capable depuis longtemps de faire des vélos plus légers que les 6,8 kg minimum autorisés. Cependant, j'ai constaté avec étonnement que son vélo de "montagne"/gravel était pesé à 7,39 kg. Donc 500g à gratter ! C'est pas rien. Tu m'étonnes qu'ils veulent gratter la peinture des fois. Je ne comprends pas, je pensais que les marques de vélo étaient en mesure de faire des vélos à plie la limite du poids autorisé, tout en restant bien rigide, avec un top rendement...?
Donc peut être que le vélo double plateau de thomas était encore plus lourd ?

Mais erreur de ne pas avoir mis de guide chaîne. Et aussi son mono plateau n'a pas des dents anti déraillement comme sur les vtt de ces dernières années (plus besoin de guide chaîne, sauf méga secousses)

enfin je suis pas fan des mono plateau car c'est moins bien pour la ligne de chaîne (le mieux c'est le triple plateau) et donc le rendement en pâtit. Mais peut être que la pente était assez régulière et qu'il était souvent sur le même braquet et avec une bonne ligne de chaîne
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Par Orbea
#3586973
Personnellement, je serais pour limiter les développements chez les pros. On le fait bien pour les jeunes catégories, ça devrait être faisable pour l'élite, mais dans le sens inverse.
En partant du principe que désormais les pros ont des groupes de 12 vitesses, et qu'on démarre à partir du 10 dents, et bien interdiction d'avoir au-dessus de 23 dents à l'arrière, et pour les plateaux, idem. Interdiction de descendre en dessous de 39 dents. On éviterait en partie cette course à la démesure en terme de %, et si on veut malgré tout persister à grimper des pentes bien au dessus de 10%, et bien on redonnerait probablement un avantage aux véritables grimpeurs poids léger.
Depuis des décennies, les grimpeurs voient leur avantage partir en fumé avec ces braquets d'asthmatiques qui permettent à n'importe quel coureur de plus de 80kg de grimper des cols tout en fréquence pourvu qu'il ne dépasse pas son seuil.
A coté de ça, les rouleurs et les spécialistes du CLM n'ont cessés de bénéficier de matériel de plus en plus performant. Certes, les poids léger en bénéficient aussi, mais ils en tirent beaucoup moins d'avantage.
Par GracchusBabeuf
#3586977
Orbea a écrit :
29 mai 2023, 20:27
Personnellement, je serais pour limiter les développements chez les pros. On le fait bien pour les jeunes catégories, ça devrait être faisable pour l'élite, mais dans le sens inverse.
En partant du principe que désormais les pros ont des groupes de 12 vitesses, et qu'on démarre à partir du 10 dents, et bien interdiction d'avoir au-dessus de 23 dents à l'arrière, et pour les plateaux, idem. Interdiction de descendre en dessous de 39 dents. On éviterait en partie cette course à la démesure en terme de %, et si on veut malgré tout persister à grimper des pentes bien au dessus de 10%, et bien on redonnerait probablement un avantage aux véritables grimpeurs poids léger.
Depuis des décennies, les grimpeurs voient leur avantage partir en fumé avec ces braquets d'asthmatiques qui permettent à n'importe quel coureur de plus de 80kg de grimper des cols tout en fréquence pourvu qu'il ne dépasse pas son seuil.
A coté de ça, les rouleurs et les spécialistes du CLM n'ont cessés de bénéficier de matériel de plus en plus performant. Certes, les poids léger en bénéficient aussi, mais ils en tirent beaucoup moins d'avantage.
Rajoute 25% de km et de D+ au TDF et tu auras le retour des grimpeur.
Aujourd'hui il suffit de savoir envoyer des watts sur 45mn et avoir une récupération pas désastreuse.
Il faut soit accepter que le vélo c'est devenu du travail de watt au seuil soit en refaire un sport d'endurance (et pour tout ceux qui m'avanceront l'argument du dopage je peut vous citer des centaines de facons d'aller plus vite, plus longtemps j'en connaît beaucoup moins).
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Par stcyrr
#3586978
Surement une erreur du mécanicien qui a cru bien faire en ne mettant pas de guide chaine pour un gain de poids si justement tu dis que son vélo après changement était à +500g au dessus du poids mini autorisé (sans bidon?). Il n'avait pas vu le risque de saut de chaîne pensant que la route n'était pas cabossée.
Pour le poids, peut être un guidon spécial pour tenir une position aéro ? Et sinon les jantes (et donc les roues) ont pris en poids depuis que la section de 28 est devenue obligatoire.
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Par dolipr4ne
#3587177
Orbea a écrit :
29 mai 2023, 20:27
Personnellement, je serais pour limiter les développements chez les pros. On le fait bien pour les jeunes catégories, ça devrait être faisable pour l'élite, mais dans le sens inverse.
En partant du principe que désormais les pros ont des groupes de 12 vitesses, et qu'on démarre à partir du 10 dents, et bien interdiction d'avoir au-dessus de 23 dents à l'arrière, et pour les plateaux, idem. Interdiction de descendre en dessous de 39 dents. On éviterait en partie cette course à la démesure en terme de %, et si on veut malgré tout persister à grimper des pentes bien au dessus de 10%, et bien on redonnerait probablement un avantage aux véritables grimpeurs poids léger.
Depuis des décennies, les grimpeurs voient leur avantage partir en fumé avec ces braquets d'asthmatiques qui permettent à n'importe quel coureur de plus de 80kg de grimper des cols tout en fréquence pourvu qu'il ne dépasse pas son seuil.
A coté de ça, les rouleurs et les spécialistes du CLM n'ont cessés de bénéficier de matériel de plus en plus performant. Certes, les poids léger en bénéficient aussi, mais ils en tirent beaucoup moins d'avantage.
Tres interessant!

Là, comme ça, j’ai envie de souscrire. C’est où qu’on signe? :green:
Mais un retour en arriere me semble absolument impossible.
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Par Xav_38
#3594707
Petit reportage sur Eurosport avec le team technique Bahrain qui fait des tests de 4 vélos : Carrera 1989 de Chiappucci, Cannondale de 2003 (Simoni) , Pinarello de la sky de 2013 et Merida de 2023.

Principe du test : Sonny Colbrelli (et oui) prend la même route à puissance fixe et calcul de la vitesse moyenne.

Sur le plat à 300W :
- Carrera 1989 : 38.4 km/h
- Cannondale 2003 : 38.2 km/h
- Pinarello 2013 : 39 km/h
- Merida 2023 : 40.5 km/h

Sur les vélos anciens Colbrelli se plaignait surtout de la difficulté à tenir une position aérodynamique.

En bosse (7%) je n'ai pas noté tout les chiffres mais cela passait de 17km/h pour le Carrera à 19km/h pour le Merida.

Sur le plat, une autres façons de voir les choses c'est que à vitesse constante à 40km/h, le Mérida 2023 permet d'économiser ~50W par rapport au Carrera '89.

Le test est pas compliqué, mais finalement je ne l'avais jamais vu (surement raté, pas possible que cela n'ait pas déjà été fait), ce serait bien de le répéter avec différents coureurs de différentes morphologies, etc...

La conclusion principale était que les progrès étaient lent voir nul à la fin du XXieme, s'est mis en place dans les années 2010 et s'est fortement accéléré dans les années 2020.
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Par Iguane
#3594709
Sur l'aero ce n'est pas surprenant, à part la différence entre le caad de 2003 et le vélo de 89.
C'aurait été bien d'avoir les chiffres en bosse, il y a moyen de retrouver le reportage ?
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Par On3
#3594732
Cela aurait été sûrement plus pertinent en soufflerie. Ici le résultat est influencé par le vent, l'éventuelle trajectoire qu'il prend (bitume plus ou moins en bon état, état de celle-ci).
Le résultat est probablement un peu plus significatif pour la partie "bosse" pour peu que ce soit un vrai petit col, mais il donnera plus une indication sur le rendement que sur l'aéro pour le coup.
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Par Xav_38
#3594744
On3 a écrit :
28 juin 2023, 15:43
Cela aurait été sûrement plus pertinent en soufflerie. Ici le résultat est influencé par le vent, l'éventuelle trajectoire qu'il prend (bitume plus ou moins en bon état, état de celle-ci).
Le résultat est probablement un peu plus significatif pour la partie "bosse" pour peu que ce soit un vrai petit col, mais il donnera plus une indication sur le rendement que sur l'aéro pour le coup.
Perso je préfère une mesure dans les conditions réelles que en soufflerie, qui a le mérite de prendre en compte tout les paramètres (roulement, efficacité du pédalage, position du coureur lorsqu'il force). La soufflerie va se concentrer uniquement sur l'aero pour un coureur qui n'est pas forcément en force.

Pour prendre en compte les effets de variations que tu cites, le mieux est de répéter l'exercice avec une dizaine de coureurs, ces effets doivent s'annuler et la dispersion des mesures te donnera une bonne estimation de la précision.

Pour la montée c'était sur un bout de route à pente relativement stable à 7%. Je ne me rappelle plus la durée.

En tout cas Colbrelli avait l'air de dire que c'était vraiment difficile de rouler sur les vélo 89 et 2003 pour lui qui était habitué à des vélos modernes.
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Par On3
#3595230
Alors autant le maillot n'est pas du tout ma came, autant cette couleur de cadre. :love: :love: :love:
Bon, la chaîne et cassette dorées, too much pour moi. Idem les flancs beiges qui ne rendent pas super bien avec ce cadre. Les marquages des roues auraient gagnés à être noirs. Mais je pinaille.
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Par On3
#3595232
Difficile de passer après le Trek de Lidl, et Bianchi refuse toujours de faire matcher la couleur de ses cadres avec celui du maillot (préférant son vilain bleu-vert), mais ça ne rend pas si mal :
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Par Xav_38
#3595289
On3 a écrit :
30 juin 2023, 12:02
Alors autant le maillot n'est pas du tout ma came, autant cette couleur de cadre. :love: :love: :love:
Bon, la chaîne et cassette dorées, too much pour moi. Idem les flancs beiges qui ne rendent pas super bien avec ce cadre. Les marquages des roues auraient gagnés à être noirs. Mais je pinaille.
Par contre je ne trouve pas le recul du tube de selle très élégant.

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