On3 a écrit : ↑28 juin 2023, 15:43
Cela aurait été sûrement plus pertinent en soufflerie. Ici le résultat est influencé par le vent, l'éventuelle trajectoire qu'il prend (bitume plus ou moins en bon état, état de celle-ci).
Le résultat est probablement un peu plus significatif pour la partie "bosse" pour peu que ce soit un vrai petit col, mais il donnera plus une indication sur le rendement que sur l'aéro pour le coup.
Perso je préfère une mesure dans les conditions réelles que en soufflerie, qui a le mérite de prendre en compte tout les paramètres (roulement, efficacité du pédalage, position du coureur lorsqu'il force). La soufflerie va se concentrer uniquement sur l'aero pour un coureur qui n'est pas forcément en force.
Pour prendre en compte les effets de variations que tu cites, le mieux est de répéter l'exercice avec une dizaine de coureurs, ces effets doivent s'annuler et la dispersion des mesures te donnera une bonne estimation de la précision.
Pour la montée c'était sur un bout de route à pente relativement stable à 7%. Je ne me rappelle plus la durée.
En tout cas Colbrelli avait l'air de dire que c'était vraiment difficile de rouler sur les vélo 89 et 2003 pour lui qui était habitué à des vélos modernes.