Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 4 sur 46
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 46

#3386360
-Vélomen- a écrit :
24 sept. 2021, 12:08
Au dernier championnat d'Europe, Evenepoel n'avait personne à attendre.

C'est évident que si Evenepoel se retrouve échappé avec Cort et Asgreen, il ne les relaiera pas.
Si c'est évident pour toi, faudra lui demander au moins pourquoi il a continué à rouler quasi seul avec Colbrelli dans sa roue il y a 2 semaines, malgré les consignes de son DS.
#3386362
luckywinner a écrit :
24 sept. 2021, 12:04
marooned a écrit :
24 sept. 2021, 10:02


C'est pas plus dingue que ce que dit Merckx. Il me semble que l'objectif de la Belgique est que l'un de ses coureurs porte le maillot arc-en-ciel dimanche soir. Que ce soit WVA ou un autre belge, c'est assez secondaire. Sur le papier, WVA est la meilleure carte mais sa victoire n'est pas non plus certaine.

Donc comment Evenepoel pourrait-il être un problème ? C'est un des coureurs les plus forts du peloton actuellement. Suivant le scénario de la course, il est capable de faire l'équipier pour WVA (et quel équipier) ou d'être un leader de rechange si jamais ça se passe mal pour WVA. Il vaut mieux avoir deux très belles cartes à jouer plutôt qu'une. Surtout que la pression à domicile est déjà énorme. Le reste, c'est du management. Avant le départ, il faut que les rôles de chacun soient clairs en fonction des différents scénarios de course.

Si le sélectionneur belge ne prend pas Evenepoel dans l'équipe et qu'il arrive un truc à WVA pendant la course (chute entrainant un abandon ou une incapacité à jouer la gagne par exemple), le plan initial du tout pour WVA dont parle Merckx tombe à l'eau et Evenepoel est sur son canapé devant la téloche en train de regarder la course. C'est pas sérieux... Tout le monde reprocherait au sélectionneur belge de ne pas l'avoir sélectionné dans l'équipe. A raison d'ailleurs.
Le problème de Remco c'est pas son niveau mais la situation bancale qui pourrait avoir lieu avec par exemple un Remco qui attaque dans le final et qui se retrouve isoler avec 1 ou 2 adversaires, et WVA qui serait dans un groupe derrière avec également 3-4 adversaires.
Est-ce que Remco accepterait la logique tactique de ne pas rouler et d'attendre WVA?
Il ne l'a pas fait au dernier championnat d'Europe.

Le parcours me semble trop facile pour voir un scénario de course avec un Remco vainqueur.
Maintenant si il fait l'équipier pur en imprimant le rythme pour user les adversaires de WVA, il sera parfait.

Sinon la Belgique n'a pas que ces 2 coureurs même sans Remco, WVA aurait été très bien entouré.
Au dernier championnat d'Europe Remco était le seul leader de l'équipe. Il aurait du attendre quel sprinter? :scratch:
#3386361
C'est quand même une situation totalement différente.

Aux Europe, il était seul leader et n'avait pas à attendre WVA, qui n'était pas là.

Demain, on sera sur un parcours pas trop difficile, typé routier / sprinteur et WVA est la carte maitresse. J'imagine qu'Evenepoel sait très bien qu'il est là pour aider WVA et que s'il s'isole, il devra être seul.
#3386365
J'ai vraiment du mal à évaluer le parcours. j'aurais tendance à penser que le circuit flandrien entre les km 180 et 230 doit permettre de bien faire exploser tout de même, parce qu'en effet le parcours du circuit de Louvain ne semble pas s'y préter particulièrement. Après c'est peut être visuel.

#3386367
-Vélomen- a écrit :
24 sept. 2021, 12:08
Au dernier championnat d'Europe, Evenepoel n'avait personne à attendre.

C'est évident que si Evenepoel se retrouve échappé avec Cort et Asgreen, il ne les relaiera pas.
Et du coup ça serait quoi l'intérêt pour la Belgique qu'il soit échappé par exemple avec ces 3 là vu qu'il n'aurait aucune chance de gagner au sprint même sans relayer ? Il ne serait pas plus utile derrière ? :reflexion:
En plus la Belgique ne pourrait pas dire ha ba on roule pas sur les échappés car on a Remco devant vu qu'il ne serait pas favori du groupe ..
Ça serait clairement piégeant pour eux
#3386368
Delgato a écrit :
24 sept. 2021, 12:43
-Vélomen- a écrit :
24 sept. 2021, 12:08
Au dernier championnat d'Europe, Evenepoel n'avait personne à attendre.

C'est évident que si Evenepoel se retrouve échappé avec Cort et Asgreen, il ne les relaiera pas.
Et du coup ça serait quoi l'intérêt pour la Belgique qu'il soit échappé par exemple avec ces 3 là vu qu'il n'aurait aucune chance de gagner au sprint même sans relayer ? Il ne serait pas plus utile derrière ? :reflexion:
ça fera partie des choix. est-ce qu'un Evenepoel vaut mieux à être utilisé pour rouler comme un porc derrière des attaquants ou pour faire du marquage ? Le risque de rester derrière c'est que la Belgique se retrouve à tracter tout lemonde tout le temps, qu'à un moment WVA se retrouve à devoir poser un sac avec tout le monde sur le porte bagage et que ce soient d'autres qui récoltent les marrons. Pour que ce soit valable il faut réussi à contrôler cela jusqu'à un sprint en peloton réduit de WVA, parce que je suis pas sûr qu'en attaquant il puisse faire péter tout le monde, et il risque alors de se retrouver dans la posture du Sagan sur MSR d'il y a quelques années où personne ne le relayait.
#3386370
Oui mais ça serait quand même plus intéressant d'avoir plusieurs possibilités avec un bon sprinteur devant comme Stuyven par exemple et Remco qui serait mieux utilisé derrière au cas où il faudrait rouler car c'est un des meilleurs rouleurs, alors que miser sur une hypothétique victoire en solo sur un parcours peut-être pas des plus sélectifs alors qu'il n'a même pas réussi à s'isoler sur celui des Europe c'est chaud ..
#3386372
Delgato a écrit :
24 sept. 2021, 12:53
Oui mais ça serait quand même plus intéressant d'avoir plusieurs possibilités avec un bon sprinteur devant comme Stuyven par exemple et Remco qui serait mieux utilisé derrière au cas où il faudrait rouler car c'est un des meilleurs rouleurs, alors que miser sur une hypothétique victoire en solo sur un parcours peut-être pas des plus sélectifs alors qu'il n'a même pas réussi à s'isoler sur celui des Europe c'est chaud ..
Le dilemme belge va vite être "on accompagne les coups ou pas ?"
#3386373
Pour moi il n'y a pas de débat sur la présence d'Evenepoel.

Il est déjà indispensable et dans les meilleurs du monde sur n'importe quel parcours

- plat
- pour routier / sprinteur comme cette année
- pour puncheurs comme aux chpts d'Europe
- pour grimpeurs (il est champion du monde juniors sur le parcours d'Insbruck)
#3386378
-Vélomen- a écrit :
24 sept. 2021, 12:04


J'espère me tromper mais je ne comprends pas trop la hype autour de ce parcours.
- Belgique
- 267km
- petites routes (étirement du peloton….d’ailleurs, y aura bientot plus de peloton, y en aura de partout
- tournicotages (qui ne facilitent pas la poursuite et l’organisation, et encore moins l’abri)
- un paquet de montées courtes mais aussi raides que Sandrine Rousseau: autant de possibilités d’envoyer des petard de partout
- pavés

Bref, oui, je suis hypé de chez hypé. J’en peux plus d’attendre! :pompom:

Apres, je le fantasme peut-etre un poil ce parcours, mais ca me fait plaisir. Je m’auto-convaincs que ca va etre une tres grande course.
Dernière édition par dolipr4ne le 24 sept. 2021, 13:21, édité 1 fois.
#3386379
Delgato a écrit :
24 sept. 2021, 12:43
-Vélomen- a écrit :
24 sept. 2021, 12:08
Au dernier championnat d'Europe, Evenepoel n'avait personne à attendre.

C'est évident que si Evenepoel se retrouve échappé avec Cort et Asgreen, il ne les relaiera pas.
Et du coup ça serait quoi l'intérêt pour la Belgique qu'il soit échappé par exemple avec ces 3 là vu qu'il n'aurait aucune chance de gagner au sprint même sans relayer ? Il ne serait pas plus utile derrière ? :reflexion:
En plus la Belgique ne pourrait pas dire ha ba on roule pas sur les échappés car on a Remco devant vu qu'il ne serait pas favori du groupe ..
Ça serait clairement piégeant pour eux
Ca peut être une bonne manière de pourrir les coups car j'ai du mal à imaginer les deux autres roulaient si Evenepoel ne relaie pas. Il y aurait le risque pour eux qu'il les laisse faire et qu'il leur en colle une bonne ensuite.
#3386385
-Vélomen- a écrit :
24 sept. 2021, 13:14
Son rôle sera de bourriner dans les 50 derniers km pour revenir sur des groupes ou emmener le peloton ou le groupe plus ou moins grand où se trouvera WVA.
Ou de bourriner pour empêcher que quelqu'un sorte, plutôt. Dans le cas contraire, on sera déjà dans la réaction. Ce qui n'est jamais bon signe, qui plus est sur ce genre de circuit.
De ce qui ressort pour l'instant des interviews, le but a plus l'air d'emmener WVA à 200m de la ligne dans un groupe réduit sans qu'il ait eu un effort à faire que de l'amener à faire la différence avant. Mais j'espère me tromper pour le spectacle
#3386393
dolipr4ne a écrit :
24 sept. 2021, 13:15
-Vélomen- a écrit :
24 sept. 2021, 12:04


J'espère me tromper mais je ne comprends pas trop la hype autour de ce parcours.
- Belgique
- 267km
- petites routes (étirement du peloton….d’ailleurs, y aura bientot plus de peloton, y en aura de partout
- tournicotages (qui ne facilitent pas la poursuite et l’organisation, et encore moins l’abri)
- un paquet de montées courtes mais aussi raides que Sandrine Rousseau: autant de possibilités d’envoyer des petard de partout
- pavés

Bref, oui, je suis hypé de chez hypé. J’en peux plus d’attendre! :pompom:

Apres, je le fantasme peut-etre un poil ce parcours, mais ca me fait plaisir. Je m’auto-convaincs que ca va etre une tres grande course.
Sur le circuit final, les routes sont larges et il n'y a aucun pavé. Ca tourne, certes, mais rien d'insurmontable.

On verra dimanche du coup.
#3386402
-Vélomen- a écrit :
24 sept. 2021, 13:40
dolipr4ne a écrit :
24 sept. 2021, 13:15


- Belgique
- 267km
- petites routes (étirement du peloton….d’ailleurs, y aura bientot plus de peloton, y en aura de partout
- tournicotages (qui ne facilitent pas la poursuite et l’organisation, et encore moins l’abri)
- un paquet de montées courtes mais aussi raides que Sandrine Rousseau: autant de possibilités d’envoyer des petard de partout
- pavés

Bref, oui, je suis hypé de chez hypé. J’en peux plus d’attendre! :pompom:

Apres, je le fantasme peut-etre un poil ce parcours, mais ca me fait plaisir. Je m’auto-convaincs que ca va etre une tres grande course.
Sur le circuit final, les routes sont larges et il n'y a aucun pavé. Ca tourne, certes, mais rien d'insurmontable.

On verra dimanche du coup.
Large, c'est vite dit, surtout pour un peloton. Il y a beaucoup de rétrécissements et de petite rues, on est dans une ville médiévale. La clef sera vraiment la tactique des différentes équipes. Si les Belges et les Italiens décident d'emmener Colbrelli et WVA jusqu'au sprint, on risque d'avoir une course chiante où il sera très compliqué de mettre le bordel. Si les Belges ou les Italiens décident de mettre le souk sur le circuit Flandrien, il peut y en avoir partout parce que ça sera très dur de combler des écarts sur le circuit de Leuven.
Connaissant pas mal les routes du circuit flandrien, je pointerais l'enchaînement Smeysberg-Moskesstraat comme secteur clef. On va vraiment vite chercher la Moskesstraat sur une route dans mes souvenirs ultra-exposée au vent. Selon les conditions, l'enchaînement pourrait constituer une difficulté unique de plusieurs kilomètres en soit

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 46
Cyclo Cross 2023-2024

Le calendrier de la prochaine Coupe du Monde : 24/[…]

Merci Delgato pour la prez encore! :wink: (ri[…]

WORLD LIGUE 2024

Journée 7 Classic Grand Besançon Dou[…]

CONFERENCE 2024

Amstel Gold Race 1 zzstop 184 2 marollais 134 3 […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site