Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Qui sera sacré champion du monde sur route ?

Wout Van Aert
31
35%
Kasper Asgreen
7
8%
Julian Alaphilippe
3
3%
Mathieu Van der Poel
8
9%
Autre coureur
25
28%
Matej Mohoric
1
1%
Sonny Colbrelli
10
11%
Peter Sagan
3
3%
#3383828
Alexstru a écrit :
16 sept. 2021, 21:21
Manque Evenepoel à la liste.

J'en fait mon favori
?

Mais depuis quand il passe les bergs pavés (c'est bien le parcours de cette année ?) au niveau d'un WVA/Asgreen/MVDP ?

#3383829
JohanMusée a écrit :
17 sept. 2021, 09:21
Plus ça approche, plus la pression qui entoure l'équipe nationale (belge) m'inquiète. Rien que pour le chrono de ce dimanche, on sent déjà une pression incroyable sur leurs épaules. Les résultats de ce week-end pourraient avoir une grosse influence sur ce paramètre.

Pour ce qui est de la course en ligne, la situation de l'équipe belge est pour moi très claire : il y a deux cartes possibles, et il faut jouer des deux. Le contraire serait une erreur tant elles sont complémentaires. Avec ces deux profils, on a vraiment le marteau et l'enclume. Par rapport à un MVDP en forme, par exemple, cela pourrait bien être une arme fatale. J'espère donc que les déclarations de ces derniers jours masquent une tactique plus collective.
Voir Remco partir seul n'est pour moi pas du tout utopique tant Wout a la pancarte, les adversaires risquent d'énormément calquer leur course sur lui. Mais il est vrai que ces adversaires sont très, très, nombreux, et qu'avoir des Stuyven, Campenaerts et Lampaert au top sera essentiel pour courir après tous les lièvres qui risquent de se mettre en marche. Pour un démarrage de Remco, il faudra le bon moment. Après les premières escarmouches et avant qu'on ne soit trop proche de l'arrivée pour que sauter dans sa roue soit une évidence. Parce que si Remco s'isole, ce seront les cadors qui devront s'y mettre dans la poursuite. Faire rouler des lieutenants, c'est s'exposer à le voir prendre le large. Pendant ce temps, WVA serait aux premières loges dans son fauteuil à attendre son moment.

La cruauté d'être aussi favori au départ d'une course d'un jour, c'est que tout le monde s'attend à ce que tu gagnes, alors que même en étant une jambe au-dessus tout le monde, le vélo est ainsi fait qu'il y a toujours plus de chances de perdre que de gagner. Un match de foot ou de tennis, c'est deux adversaires qui s'affrontent. Une course de vélo, c'est une bagarre simultanée et bien plus complexe entre une vingtaine d'équipes. Et le 26 en l'occurrence, ça risque d'être une vingtaine d'équipes contre une
Je partage tt à fait ton avis !

Van Aert et Evenepoel sont ultra complémentaire. J'irais même jusqu'à dire que Wva a plus de chance de l'emporter si Evenepoel est utilisé offensivement.

La Belgique doit essayer de se retrouver ds une situation où Wva fume la pipe à l'arrière d'un petit groupe de favoris s'employant derrière un Remco parti à l'avant.
#3383832
On3 a écrit :
17 sept. 2021, 09:44
Alexstru a écrit :
16 sept. 2021, 21:21
Manque Evenepoel à la liste.

J'en fait mon favori
?

Mais depuis quand il passe les bergs pavés (c'est bien le parcours de cette année ?) au niveau d'un WVA/Asgreen/MVDP ?
Regarde les victoires d'evenepoel. C'est souvent des les zones de transitions, qd tt le monde doit souffler, qu'il attaque.

Cette course, c'est loin d'être un Ronde ou un Roubaix. Et si c'est clair qu'il sera incapable de suivre Wva, mvdp ou alaph dans le principal mont pavé (on l'a bien vu lors de la course du raisin), il peut être ultra dangereux en attaquant entre les monts. Une fois devant, il lisse son effort, perd un peu de temps si ça monte une côte à bloc derrière, mais le reprend qd ça se relève un peu.
#3383834
Quand tu dis que ce n'est pas un Ronde, ça signifie que c'est plus dur ou plus facile ? Ou que le parcours est vraiment différent ? (finalement peu de monts pavés ?)
#3383836
On3 a écrit :
17 sept. 2021, 09:44
Alexstru a écrit :
16 sept. 2021, 21:21
Manque Evenepoel à la liste.

J'en fait mon favori
?

Mais depuis quand il passe les bergs pavés (c'est bien le parcours de cette année ?) au niveau d'un WVA/Asgreen/MVDP ?
Sur le circuit autour d'Overijse, il n'y a que la Moskesstraat qui est pavée. Sur celui de Leuven, je ne connais pas mais ce sont plus des tape-culs que des bergs et, si il y en a, on devrait plus être sur des pavés de ville. On est sur un circuit du type de la Flèche Brabançonne ou Course des Raisins de cette année plus que d'une vraie flandrienne. Et ça n'avait pas trop posé de problèmes à Remco il y a 2/3 semaines...

#3383839
Bah c'est nettement plus facile !

Les cotes sont courtes, pas tj pavées.

Mais on va retrouver les ingrédients d'une course flamande. Des petites routes qui tournicottes, l'importance du placement, les efforts avant les bosses, des efforts explosifs ds les monts,...

Dans ce genre de course, pas besoin d'un mur de Grammont ou d'un Kopenberg pour faire la difference. L'usure suffit. Et la course se jouera dans les transitions entre les monts (aucun mont ne permet de faire une différence de plus de 10 secondes) comme c'est souvent le cas dans les courses flandriennes en dehors des plus difficile.

Reste que cela dépendra du rythme. Regarde le championnat d'Europe. Cela a été une boucherie alors que la bosse n'avait rien de sélectif.
#3383841
Merci pour vos précisions. Du coup ça entame un peu la hype naissante que je me faisais de ce parcours. :genance:
#3383843
Et pour les côtes beaucoup moins connues de Leuven, voici leur aspect via Googlemaps :

Sint-Antoniusberg : très étroite, partiellement pavée avec deux bandes d'asphalte des deux côtés de la rue.
Keizersberg : grosse route bien large.
Decouxlaan : rue typique de zone résidentielle. Pas une chaussée non plus mais assez large.
Wijnpers : route fort large.

C'est parfois assez raide mais il n'y a que le Sint-Antoniusberg qui est dans une rue très étroite. C'est cette dernière qui sera franchie juste avant d'aller chercher l'arrivée. Ce qui n'empêche pas que ça tourne dans tous les sens dans Leuven.

Comme le dit Alexstru, ça va tournicoter dans tous les sens tout le temps à part sur la transition entre les deux circuits d'Overijse et de Leuven. On va sans doute typiquement avoir une course d'élastique. Avec des accélérations, des regroupements où ça réaccéléra tout de suite,... Bref, une course où il faudra être concentré de bout en bout et avoir de sérieuses cannes si ça se transforme en foire d'empoigne
#3383846
JohanMusée a écrit :
17 sept. 2021, 09:21
Plus ça approche, plus la pression qui entoure l'équipe nationale (belge) m'inquiète.
[...]
Voir Remco partir seul n'est pour moi pas du tout utopique tant Wout a la pancarte, les adversaires risquent d'énormément calquer leur course sur lui.
2 questions.
Quand tu parles de la pression montante, c'est dans les médias belges? Que disent-ils?

Tu ne crois pas que vu la récente perf d'Evenpoel aux européens, les adversaires de la Belgique ne vont pas se focaliser uniquement sur WVA mais vont aussi avoir un oeil sur lui?
En allant un peu plus loin, on peut même se demander s'ils n'auraient justement pas intérêt à ce que Remco attaque de loin et qu'ils puissent envoyer des gars solides/rapides au sprint avec lui. Cela pourrait être une façon de mettre hors jeu WVA et d'augmenter les chances de victoires en comptant sur l'immaturité tactique et les lacunes en sprint de Remco.
#3383849
Les belges qui commencent à stresser :rieur:

Le salut qui doit venir d'un numéro d'Evenepoel à 60 bornes de l'arrivée... "comme à la course des raisins", ben ouais mais c'était pas un peu fastoche pour Remco la course des raisins avec Honoré, Alaph et Asgreen pour contrôler derrière face à une opposition de conti pro? :siffle:
Rien qu'aux Europe tu vois bien que pour sortir Evenepoel a besoin d'un lièvre qui met une grosse minasse après une bosse montée à fond par la meilleure team de grimpeurs au départ. Et encore il se retrouve avec Cosnefroy et Colbrelli. Combien de podium aux mondiaux ou sur des grands monuments les deux ? :popcorn:
Je parles pas de Paris-Bruxelles où il lui faut une erreur de parcours :pt1cable:

Ca va être une course d'usure avec énormément d'outsiders ambitieux, tout ça va se faire naturellement, être patient et attentif suffira pour les plus costauds. Faudra plutôt songer à être flexible dans la tactique et la Belgique est équipée pour ça avec tous les coureurs qui sont capables de bouger pour au gré de la course se retrouver en surnombre dans le final. Peut-être qu'Evenepoel fera un numéro mais clairement c'est absolument pas une nécessité et ils ont bien plus de cartes que ça :rieur: Donc relax.
#3383850
JFKs a écrit :
17 sept. 2021, 10:41
JohanMusée a écrit :
17 sept. 2021, 09:21
Plus ça approche, plus la pression qui entoure l'équipe nationale (belge) m'inquiète.
[...]
Voir Remco partir seul n'est pour moi pas du tout utopique tant Wout a la pancarte, les adversaires risquent d'énormément calquer leur course sur lui.
2 questions.
Quand tu parles de la pression montante, c'est dans les médias belges? Que disent-ils?

Tu ne crois pas que vu la récente perf d'Evenpoel aux européens, les adversaires de la Belgique ne vont pas se focaliser uniquement sur WVA mais vont aussi avoir un oeil sur lui?
En allant un peu plus loin, on peut même se demander s'ils n'auraient justement pas intérêt à ce que Remco attaque de loin et qu'ils puissent envoyer des gars solides/rapides au sprint avec lui. Cela pourrait être une façon de mettre hors jeu WVA et d'augmenter les chances de victoires en comptant sur l'immaturité tactique et les lacunes en sprint de Remco.
Oui, il y a mille articles et interviews dans les médias. Et dans les commentaires en-dessous de chaque publication, ça y va des "once in a lifetime" et compagnie. On attend un million de supporters belges pour la course en ligne...

Le scénario de voir Remco s'entêter avec des gars plus forts que lui au sprint (plus ou moins tout le monde) sur le porte bagage alors que Wout est derrière me semble peu probable. Aux Championnats d'Europe, on était pas du tout dans la même configuration. Et, pour le moment, ça a l'air d'être en bonne voie pour l'union sacrée au vu des différentes interviews. Il faut se rendre compte que si un Remco, ou Benoot par exemple, font ça, ça aura un impact ad vitam. Au risque de perdre toute popularité pour le reste de leurs carrières. Question trahison à domicile, Beheyt peut en témoigner... Alors qu'il avait gagné (!). Ca avait pas été triste non plus après Barcelone pour Martens. On sera pas sur une polémique d'une semaine dans les pages d'un journal sportif
#3383853
Pidcock est le seul qui bluffe ici. Un Vuelta en toute discrétion, un genou qui grince, un wheeling sans les mains comme le grand Sagan de l'époque ne chercher plus le vainqueur de cette édition.

Sérieusement à quoi bon prendre le départ de cette course si son niveau ne le permet pas. DAns ce cas autant se reposer et refaire du jus en prévision du cross et d'un de ses autres objectifs, le mondial dans les labourés.

En plus, l'arrivée lui correspond parfaitement et si par bonheur WVA l'accompagne, ce dernier pourrait gamberger quelque peu :glasses:
#3383854
JohanMusée a écrit :
17 sept. 2021, 10:56
Le scénario de voir Remco s'entêter avec des gars plus forts que lui au sprint (plus ou moins tout le monde) sur le porte bagage alors que Wout est derrière me semble peu probable. Aux Championnats d'Europe, on était pas du tout dans la même configuration. Et, pour le moment, ça a l'air d'être en bonne voie pour l'union sacrée au vu des différentes interviews. Il faut se rendre compte que si un Remco, ou Benoot par exemple, font ça, ça aura un impact ad vitam. Au risque de perdre toute popularité pour le reste de leurs carrières. Question trahison à domicile, Beheyt peut en témoigner... Alors qu'il avait gagné (!). Ca avait pas été triste non plus après Barcelone pour Martens. On sera pas sur une polémique d'une semaine dans les pages d'un journal sportif
Donc en gros, ça semble peu probable que Remco l'emporte. Le seul moyen serait de partir seul pour ne justement pas briser l'union sacrée, et vu la qualité des mecs présents, je ne le vois pas vraiment s'extraire sans un ou deux coureurs très costauds sur le porte-bagage.
#3383855
JFKs a écrit :
17 sept. 2021, 11:21
JohanMusée a écrit :
17 sept. 2021, 10:56
Le scénario de voir Remco s'entêter avec des gars plus forts que lui au sprint (plus ou moins tout le monde) sur le porte bagage alors que Wout est derrière me semble peu probable. Aux Championnats d'Europe, on était pas du tout dans la même configuration. Et, pour le moment, ça a l'air d'être en bonne voie pour l'union sacrée au vu des différentes interviews. Il faut se rendre compte que si un Remco, ou Benoot par exemple, font ça, ça aura un impact ad vitam. Au risque de perdre toute popularité pour le reste de leurs carrières. Question trahison à domicile, Beheyt peut en témoigner... Alors qu'il avait gagné (!). Ca avait pas été triste non plus après Barcelone pour Martens. On sera pas sur une polémique d'une semaine dans les pages d'un journal sportif
Donc en gros, ça semble peu probable que Remco l'emporte. Le seul moyen serait de partir seul pour ne justement pas briser l'union sacrée, et vu la qualité des mecs présents, je ne le vois pas vraiment s'extraire sans un ou deux coureurs très costauds sur le porte-bagage.
Pour moi ce n'est pas du tout utopique. C'est un parcours où il y aura bcp d'opportunités de partir à des moments où tout le monde se pose ou est au maximum. Typiquement, je vois très bien la Belgique mettre un train d'enfer avant un Smeysberg ou une Moskesstraat, un Benoot ou un Lampaert appuyer comme un malade dans le berg et un Remco prolonger l'effort et continuer d'envoyer des watts à un moment où plus personne ne veut ou ne peut se permettre à ce moment de la course.
Il y a de ça 2 ou 3 ans, j'aurais par exemple fait de Terpstra un de mes favoris.
#3383857
Je le disais sur une autre page, la pression sur la Belgique va être dingue. Un championnat du monde sur la terre de cyclisme et une nation disposant d'une équipe exceptionnelle. Toute l'attention va reposer sur la Belgique notamment sur le duo Remco/Van Aert. Une aubaine pour les autres équipes.
C'est comme si en France, on organisait un championnat du monde avec difficulté Mur de Bretagne ou tracé dur autour de la PDBF et qu'on disposait du duo pinot/Alaphilippe en leader avec Guillaume Martin, Bardet, gaudu, Elissonde, Cosnefroy, Barguil en équipier. ( ou Bernard, APP, Latour, Madouas, Molard, Champoussin etc..)

Concernant le clm de dimanche, Ca annonce de la pluie par conséquent un immense favori se dégage avec kung.

Présentation

Bienvenu Mila :elephant:

le record absolu ça sera pour l'an prochain[…]

Aux championnats du monde, cette approche lui a bi[…]

Pas de détour par un de mes "chez moi&[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site