Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 15
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 15
#3382478
DU MARDI 14 AU SAMEDI 18 SEPTEMBRE 2020
.
81° Škoda Tour Luxembourg
(UCI : 2.Pro)
.
EN DIRECT SUR EUROSPORT 1 ET (partiellement) L'ÉQUIPE
.
Il va falloir s'habituer : comme l'an dernier, le Tour du Luxembourg a bel et bien choisi le mois de septembre à la place du mois de juin, et abandonné le prologue qui animait les rues de Luxembourg-Ville dans la lumière faiblissante d'une belle soirée d'été. Cette année, l'organisation a toutefois réintroduit un chrono individuel, mais cette fois sur un parcours plutôt long (25 km), qui risque bien de modeler le classement final de façon significative. Les quatre autres étapes seront pourtant suffisamment sélectives pour maintenir le suspense, tirant profit du relief tout en vallées et en collines qui caractérise le Grand-Duché.

Ce nouveau positionnement au calendrier place le Tour du Luxembourg dans le cadre de la préparation au prochain Championnat du Monde. Il se heurte évidemment à un calendrier bien chargé : ainsi, c'est en raison des classiques italiennes qu'il manque Ulissi, le vainqueur sortant. Il est vrai que l'an dernier, c'était carrément le Tour de France qui se déroulait en même temps.

La liste de départ n'en est pas moins fort prometteuse, avec en tête d'affiche Joao Almeida qui bénéficiera d'un terrain favorable, à commencer bien sûr par le contre la montre du quatrième jour. La totalité des équipes françaises de première et de seconde division sera là et pas avec des "patapons", qu'on en juge par ces quelques noms : O'Connor, Cosnefroy, Champoussin, Jesus Herrada, Perez, Gaudu, Pinot, Bonnamour, Quintana, Gesbert, Turgis, Latour .. et on en passe ! On suivra aussi avec attention la course de Ayuso, dont ce sera la première course par étapes avec les professionnels et, parmi les coureurs plus établis, Chaves, Nibali, Mollema et Ewan pour les rares sprints possibles. Pour mettre le feu, on comptera sur les luxembourgeois, quasiment tous présents à l'exception du champion national Kevin Geniets.

Les trois derniers podiums :
2018 : 1. Andrea Pasqualon - 2. Jan Tratnik - 3. Pit Leyder
2019 : 1. Jesús Herrada - 2. Maurits Lammertink - 3. Andrea Pasqualon
2020 : 1. Diego Ulissi - 2. Markus Hoelgaard - 3. Aimé De Gendt



LA COURSE

LA CARTE


LES ÉTAPES

Mardi 14 septembre, 1ère étape : Luxembourg-Coque > Luxembourg-Kirchberg, 140 km
(en jaune sur la carte)
De la capitale, l'étape se dirige vers le nord et la frontière allemande avec déjà trois côtes un peu sérieuses. De retour dans la ville, le final risque bien d'opérer une première sélection, avec à 10 km de l'arrivée la côte de Stefelter (2,2 km à 6,5 %) et surtout la montée finale vers le quartier de Kirchberg, avec 1,3 km à 6,5 % suivis de 1,5 km en faux-plat.
Distance (hors départ fictif 5,3 km) : 140 km - dénivelé + estimé à 2 170 m - Openrunner : 1367 1610
Départ réel à 12 h 40 ; arrivée prévue vers 15 h 42 / 16 h 21.


Mercredi 15 septembre, 2ème étape : Steinfort > Esch-sur-Sûre (186,1 km)
(en bleu sur la carte)
Le parcours est exigeant avec une succession de côtes et un final difficile : la côte d'Eschdorf (3,1 km à 7,2%, avec des passages à 12 %) précède l'arrivée de 800 mètres et sera à gravir trois fois, un circuit de 23,5 km à couvrir deux fois marquant la fin de l'étape.
Distance (hors départ fictif 5,3 km) : 186,1 km - dénivelé + estimé à 3 160 m - Openrunner : 1358 5792
Départ réel à 11 h 05 ; arrivée prévue vers 15 h 07 / 15 h 58.


Jeudi 16 septembre, 3ème étape : Mondorf-les-Bains > Mamer (189,3 km)
(en vert sur la carte)
L'étape semble un peu plus accessible aux sprinters, la boucle finale (15,8 km à parcourir deux fois) étant agrémentée d'une petite côte de 1,8 km à 3 %, à 8 km de la ligne.
Distance (hors départ fictif 1,8 km) : 189,3 km - dénivelé + estimé à 2 250 m - Openrunner : 1358 9696
Départ réel à 11 h 32 ; arrivée prévue vers 15 h 50 / 16 h 30.


Vendredi 17 septembre, 4ème étape : Dudelange > Dudelange - c.l.m. individuel (25,4 km)
(en gris sur la carte)
Ce contre la montre est placé tout près de la frontière française, à l'ouest de la ville de Dudelange. La distance est significative et le parcours hérissé de quelques côtes et d'un final plus technique.
Distance : 25,4 km - dénivelé + estimé à 2 170 m 330 m- Openrunner : 1358 9698
Premier départ à 13 h 02 ; dernière arrivée vers 15 h 47..

Samedi 19 septembre, 5ème étape : Mersch > Luxembourg-Ville (Pabeierberg) (183,7 km)
(en rouge sur la carte)
Selon une habitude récente, l'arrivée de l'étape finale à Luxembourg-Vill est tracée dans le quartier du Pabeierbierg où les coureurs devront affronter un final particulièrement épicé avec trois ascensions de 700 m à 9 % de moyenne, le point culminant étant posé à 1,1 km de l'arrivée.
Distance (hors départ fictif 1,1 km) : 183,7 km - dénivelé + estimé à 3 050 m - Openrunner : 1358 9706
Départ réel à 10 h 35 ; arrivée prévue vers 14 h 45 / 15 h 25.


LES MAILLOTS


MÉTÉO
Le Tour du Luxembourg devrait commencer sous de faibles averses, avec un temps s'améliorant ensuite ; températures douces. Détails et évolution : meteolux.lu

QUELQUES POINTS DE RÈGLEMENT
BONIFICATIONS
10", 6", 4" aux arrivées d'étape, 3", 2" et 1" aux sprints intermédiaires
ARRIVÉES AU SOMMET
Seule l'arrivée de la 2ème étape à Eschdorf est considérée comme arrivée au sommet (règle des trois derniers kilomètres)



LES FORCES EN PRÉSENCE

LES FAVORIS
(selon le site Wielerflits.nl)
**** João Almeida
*** Bauke Mollema, Mattia Cattaneo
** Davide Formolo, Ben O’Connor, David Gaudu
* Juan Ayuso, Markus Hoelgaard, Anthony Turgis, Mattias Skjelmose

LES 21 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS
World Teams
- UAE-Team Emirates (Hirschi, de la Cruz, Formolo, Ayuso)
- AG2R Citroën Team (O'Connor, Cosnefroy, Champoussin, Vendrame)
- Cofidis, Solutions Crédits (Jesús Herrada, Barceló, Perez)
- Deceuninck - Quick Step (Almeida, Cattaneo, Vansevenant)
- Groupama - FDJ (Gaudu, Valter, Reichenbach, Pinot)
- Lotto Soudal (Ewan, Sweeny, De Buyst)
- Team BikeExchange (Chaves, Kangert, Bauer)
- Trek - Segafredo (Mollema, Skjelmose, Nibali)
Pro Teams
- Alpecin-Fenix (Vakoč, Walsleben, Vergaerde)
- B&B Hotels p/b KTM (Bonnamour, Coquard, Barthe)
- Bingoal Pauwels Sauces WB (Mertz, Luc Wirtgen, Molly)
- Burgos-BH (Jetse Bol, Peñalver, Lopez-Cozar)
- Caja Rural - Seguros RGA (Aberasturi, Lastra, Jhojan Garcia)
- Delko (Grosu, Šiškevičius, Delio Fernández)
- Sport Vlaanderen - Baloise (van den Bossche, Marit, van Rooy)
- Rally Cycling (De Kleijn, Coté, Ben King)
- Team Arkéa Samsic (Nairo Quintana, Gesbert, Hardy)
- Team TotalEnergies (Turgis, Latour, van Gestel)
- Uno-X Pro Cycling Team (Markus Hoelgaard, Træen, Hulgaard)
- Vini Zabù (Mareczko, Gradek, Roberto Gonzalez)
Continental Team
- Leopard Pro Cycling (Maas, Heidemann, Teutenberg)

LISTE DES PARTANTS
Liste PCS (format .pdf)
Cyclingstartlists



SUIVRE LA COURSE

LIENS UTILES
Site de l'épreuve : www.skodatour.lu
Facebook
Twitter officiel ; hashtags #skodatour ou #TourdeLuxembourg

REGARDER
Luxembourg : les deux dernières heures sur RTL et rtl.lu
France : en direct tous les jours sur Eurosport 1, 360, GCN+ et eurosport.fr à 14 h 30 (samedi à 13 h 00) ; en direct (même horaires) sur L'Equipe pour les étapes 1 à 3, et l'equipe.live pour la 5 (programmation comme toujours un peu curieuse ..)
Même schéma pour Eurosport à l'étranger (à quelques détails près)

Dernière édition par Zach le 14 sept. 2021, 08:34, édité 3 fois.


#3382536
dolipr4ne a écrit :
13 sept. 2021, 16:50
Moi qui m’attendais à un parcours ultra-plat, je suis agréablement surpris.

Merci Zach! As-tu le profil du clm stp?
Comme l'a dit Luckywinner, le Tour du Luxembourg ce n'est jamais plat. Il y a vraiment de belle cote qui rappelle plus les ardennaise. Tout les ans il y a toujours un paquet d'arrivée qui se jouent à moins de 10, les meilleurs puncheurs-grimpeurs.
#3382538
Xav_38 a écrit :
13 sept. 2021, 17:42
dolipr4ne a écrit :
13 sept. 2021, 16:50
Moi qui m’attendais à un parcours ultra-plat, je suis agréablement surpris.

Merci Zach! As-tu le profil du clm stp?
Comme l'a dit Luckywinner, le Tour du Luxembourg ce n'est jamais plat. Il y a vraiment de belle cote qui rappelle plus les ardennaise. Tout les ans il y a toujours un paquet d'arrivée qui se jouent à moins de 10, les meilleurs puncheurs-grimpeurs.
J’avoue ne pas avoir de souvenirs de ce Tour. En meme temps, je vois presque toutes les courses WT, normal que j’en oublie certaines, surtout avec ma memoire de moineau.
Mais merci pour vos precisions! :super:

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 15

Perso je me rappele les arrivées au vel[…]

D'ailleurs je me dis que si Uno X n'avait pas roul[…]

Je ne sais pas si le Giro fait souvent un emprunt […]

Selon la Gazzetta Nairo Quintana serait partant

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site