Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 6 sur 25
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 25
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#3402424
Magnifique course effectivement. Le circuit n'était pas très joli niveau paysage, mais il a permis une belle passe d'arme. Quand on voit les écarts à la fin (le 10iem à 3' par exemple, ou seulement 5 coureurs sous les 2 minutes), ce circuit fait partie de ceux qui crée des écarts. Les coureurs ont l'air d'y être toujours en prise.

Iserbyt est complètement passé à côté de la course. Il avait un peu de retard à la fin du premier tour et il a alors du faire un effort, mais je n'ai pas vu s'il faisait partie de ceux qui ont chuté ou juste été ralenti par la chute.

Par Nielsalbert1er
#3402431
Incroyables ces championnats d'Europe. Aussi bien chez les élites que les U23 Hommes, j'ai cru voir deux fois la même course: un Hollandais égaré parmi une armada belge mais qui finit par gagner. Bravo à Van der Haar et Kamp car seule la victoire est belle.
On pourrait croire que les Bataves dominent le cyclo-cross. Je mettrais un gros bémol car au classement par nations (chez les hommes), il n'y a pas photo, la Belgique est nettement devant. La Hollande a même des soucis à se faire car Van der Haar est un peu seul en élites quand Van Kessel a un trou d'air et chez les espoirs, la relève peine. Ainsi, lors de la course U 23, à l'amorce du dernier tour, Kamp s'est retrouvé parmi... 7 Belges qui terminent dans les 11 premiers!!!
Idem chez les juniors où seul Haverdings parvient parfois à contrer les Belges. Mais aujourd'hui, Dockx était tout simplement imbattable.
Pour résumer, belle réussite néerlandaise mais, à moyen terme, ce scénario ne saurait durer car la logique du nombre devrait prévaloir.
Chez les dames, pas d'hésitation, les Hollandaises dominent et en plus elles gagnent.
Petit coup de gueule concernant le parcours retenu pour l'épreuve. Pas assez sélectif et technique à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3402470
Nielsalbert1er a écrit :
07 nov. 2021, 16:53
Incroyables ces championnats d'Europe. Aussi bien chez les élites que les U23 Hommes, j'ai cru voir deux fois la même course: un Hollandais égaré parmi une armada belge mais qui finit par gagner. Bravo à Van der Haar et Kamp car seule la victoire est belle.
On pourrait croire que les Bataves dominent le cyclo-cross. Je mettrais un gros bémol car au classement par nations (chez les hommes), il n'y a pas photo, la Belgique est nettement devant. La Hollande a même des soucis à se faire car Van der Haar est un peu seul en élites quand Van Kessel a un trou d'air et chez les espoirs, la relève peine. Ainsi, lors de la course U 23, à l'amorce du dernier tour, Kamp s'est retrouvé parmi... 7 Belges qui terminent dans les 11 premiers!!!
Idem chez les juniors où seul Haverdings parvient parfois à contrer les Belges. Mais aujourd'hui, Dockx était tout simplement imbattable.
Pour résumer, belle réussite néerlandaise mais, à moyen terme, ce scénario ne saurait durer car la logique du nombre devrait prévaloir.
Chez les dames, pas d'hésitation, les Hollandaises dominent et en plus elles gagnent.
Petit coup de gueule concernant le parcours retenu pour l'épreuve. Pas assez sélectif et technique à mon avis.
Hmmm... Il n'y a un vague mec prénommé Mathieu qui n'a que faire de la logique du nombre ? Il me semble qu'il est batave.
Avatar de l’utilisateur
Par twisty
#3402582
Le sucre sportif a écrit :
07 nov. 2021, 16:30
fred30 a écrit :
07 nov. 2021, 16:01
Quelle course !
Quel retour de Van der Haar ! Il a repris tout le monde au fur et à mesure.
Hermans a dû y croire et une fois repris puis lâché de quelques longueurs, la tête a lâché.

Est-ce que la longueur en championnat est différente des au tres cyclo-cross pendant l'hiver ?
Car d'ordinaire quand je regarde sur l'équipe, il y a 8 tours chez les hommes, 6 chez les femmes.
Là chez les hommes, 10 tours.

Est-ce que c'est systématique ou bien cela dépend de la longueur du tour ?
Les courses hommes font toujours légèrement plus qu'une heure, celles des femmes plus de 40 ou 45 minutes et le nombre de tours est calculé en fonction du temps mis sur le premier.

Pour Van Der Haar, il a chuté dès le premier passage dans la boue (au moment de déchausser) et il est remonté petit à petit grâce à sa constance, bravo à lui c'était le plus fort :applaud:

Je rejoins ce qui a été dit sur le circuit, trop roulant. Je préfère quand il y a des planches et des escaliers mais c'était un minimum technique. J'ai l'impression que Van Der Haar était plus technique qu'Hermans qui a lâché complet quand il s'est fait rejoindre. Avec Iserbyt qui fini loin, les belges auront déçus car je les voyais faire un triplé. A un moment, je n'ai pas compris pourquoi Iserbyt roule sur Aerts. Il fallait laisser les autres nations faire le boulot et s'enterrer plutôt que de ramener Van Der Haar sur la tête :spamafote:

Belle course de Dubau qui sera passé au poste au départ pour aller dans l'herbe et éviter la chute, remontant dans le top 10. Bien vu :super:

Les résultats de l'année sont remis à jour en première page au fait :study:
en cyclo cross,
1/ il n'y a pas de course d'équipe, c'est chacun pour sa gueule (j'exagère un poil)
2/ ce n'est pas en restant derrière un adversaire que tu t'économises plus, tu subis son rythme et les à-coup ; c'est plus intéressant d'être devant et de faire ta course, c'est différent du cyclisme sur route.
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#3402607
Nielsalbert1er a écrit :
07 nov. 2021, 16:53

Petit coup de gueule concernant le parcours retenu pour l'épreuve. Pas assez sélectif et technique à mon avis.
Je crois bien que je ne partage pas ton avis. :wink:

Quand tu vois les écarts chez les élites (hommes et femmes) et le fait qu'ils sont arrivés 1 par 1, le parcours était très sélectif avec un gros dénivelé . De tout manière quand Van der Haar gagne (ou est bien placé), c'est qu'il y a du dénivelé. C'est un petit gabarit qui s'exprime mieux lorsque les bosses sont longues que dans les parcours en puissance.

Le parcours ne paraissait pas artificiellement technique (pas d'artifices tels que planches et escaliers pour rendre complexe un parcours trop simple), mais quand on voit comment ils étaient sur des oeufs lors de passage de certains virages très boueux je pense qu'il était bien technique. Et le passage assez long en bosse dans la boue, en course à pied avec portage de vélo, devait faire bien mal.

Par Nielsalbert1er
#3402812
Xav_38 a écrit :
08 nov. 2021, 09:28

Je crois bien que je ne partage pas ton avis. :wink:

Quand tu vois les écarts chez les élites (hommes et femmes) et le fait qu'ils sont arrivés 1 par 1, le parcours était très sélectif avec un gros dénivelé . De tout manière quand Van der Haar gagne (ou est bien placé), c'est qu'il y a du dénivelé. C'est un petit gabarit qui s'exprime mieux lorsque les bosses sont longues que dans les parcours en puissance.

Le parcours ne paraissait pas artificiellement technique (pas d'artifices tels que planches et escaliers pour rendre complexe un parcours trop simple), mais quand on voit comment ils étaient sur des oeufs lors de passage de certains virages très boueux je pense qu'il était bien technique. Et le passage assez long en bosse dans la boue, en course à pied avec portage de vélo, devait faire bien mal.
Ah mais je ne mets pas en doute la difficulté du parcours. Comme tu l'écris, il devait faire bien mal et c'est indiscutablement le plus fort physiquement qui a gagné. C'était vraiment une course usante. Simplement, je préfère des cyclo-cross plus typés, style citadelle de Namur, avec des dévers impressionnants, et qui font davantage appel à l'agilité et l'habileté technique.
Par Nielsalbert1er
#3402837
Quef a écrit :
07 nov. 2021, 18:24
Hmmm... Il n'y a un vague mec prénommé Mathieu qui n'a que faire de la logique du nombre ? Il me semble qu'il est batave.
Concernant l'extra terrestre VDP, je suis d'accord avec toi, c'est le seul qui peut briser l'hégémonie belge (à part quelquefois Van der Haar). Mais je situais mon raisonnement dans une vue d'ensemble et à moyen terme. VDP n'est pas éternel, Van der Haar plus tout jeune, Van Kessel déclinant, Godrie et David Van der Poel un peu justes. Assez déçu également par Nieuwenhuis, qui était très fort en U23 mais qui peine à confirmer en élites.
Quant aux espoirs Kamp et Ronhaar, ils sont excellents certes mais il y a au moins 7 Belges de même niveau.
C'est simple, quand tu visualises le top 10 d'une épreuve (chez les hommes), le rapport est d'environ 7 à 3 en faveur des représentants d'outre-Quiévrain.
Chez les juniors, la donne est à peu près la même avec une sélection belge plus homogène que la hollandaise. Et surtout un phénomène, Aaron Dockx, dont on reparlera. A noter une percée des juniors anglais, très prometteurs.
En résumé, j'ai l'impression que la Belgique a une meilleure relève.
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#3403756
Très belle course à Niels aujourd'hui en superprestige avec un parcours très technique, un passage dans le sable, des dévers, de la boue, et une partie avec des bosses de chaque côté de la piste façon BMX ou snowboard :metalhead:

Chez les dames, Sanne Cant fait une vilaine chute dans un dévers et doit abandonner ... On retiendra un dernier tour stratosphérique de Lucinda Brand qui ne fait qu'une bouchée d'Annemarie WORST, sans force dans ce dernier tour. Denise Betsema a dû faire une erreur pour perdre la tête plus tôt et finir 3ème mais je ne l'ai pas vu, mon ordi a dû mal à supporter l'eurosport player :spamafote: Bon retour de Ceylin Alvarado qui doit faire 4 ou 5, mais elle est un cran en dessous en ce début d'année.

Chez les hommes, final également à suspense, 4 coureurs se détachent très vite du reste du monde : Van Der Haar et Hermans pour la revanche des Europe et Iserbyt et Aerts. Dans le final, Iserbyt attaque et Van Der Haar se viande en bas d'une descente, Aerts ne peut l'éviter. Hermans, toujours un peu en arrière prend la seconde place. Puis Aerts fait son effort et remonte petit à petit ... cela suffira-t-il ?
Spoiler : :
Dans le bac à sable, Iserbyt gagne encore du temps, Aerts semble un peu mieux dans les portions roulantes mais ce n'est pas suffisant ....
Spoiler : :
Mais Iserbyt crève de l'avant ! Il se rattrapper par Aerts puis dépasser en changeant de vélo. Il produit un nouvel effort pour lui coller à la roue puis semble perdre pied, c'est mort pour Eli ...
Spoiler : :
Vient le dernier passage dans le bac à sable, il met comme Aerts pied à terre, avec plus de 5 secondes de retard c'est mort .... mais parvient à garder de la vitesse et refait une partie de son retard ! Dans le final, il parvient à passer in extremis mais Aerts est plus fort dans les parties roulantes et on se dirige vers un sprint !
Spoiler : :
Iserbyt lance de la droite puis fait un écart vers le milieu de la route. Aerts en profite et semble en mesure de passer ... mais Iserbyt le tasse avant qu'il ait pu essayer :paf-mur:

Je ne sais pas ce que vous penser de ce final mais j'ai trouvé très limite ce qu'a fait Iserbyt. En tout cas il gagne la manche et prend la tête du superprestige 1 point devant Aerts et 2 points devant Hermans. Cela reste très serré !
Vive le cyclocross, je mets en spoiler le final car il mérite d'être vu si vous l'avez loupé !
Par joske75
#3403852
Iserbyt tasse effectivement un peu Aerts au sprint mais selon moi pas de quoi déclasser.

Aerts l'a d'aillleurs reconnu lui-même, le meilleur a gagné et s'il explique qu'il a un peu été tassé au sprint, il reconnaît aussi qu'il y avait encore de la place pour passer et que s'il n'est pas passer c'est qu'il ne pouvait pas et qu'Eli était plus fort.
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3404378
Nielsalbert1er a écrit :
08 nov. 2021, 19:33
Quef a écrit :
07 nov. 2021, 18:24
Hmmm... Il n'y a un vague mec prénommé Mathieu qui n'a que faire de la logique du nombre ? Il me semble qu'il est batave.
Concernant l'extra terrestre VDP, je suis d'accord avec toi, c'est le seul qui peut briser l'hégémonie belge (à part quelquefois Van der Haar). Mais je situais mon raisonnement dans une vue d'ensemble et à moyen terme. VDP n'est pas éternel, Van der Haar plus tout jeune, Van Kessel déclinant, Godrie et David Van der Poel un peu justes. Assez déçu également par Nieuwenhuis, qui était très fort en U23 mais qui peine à confirmer en élites.
Quant aux espoirs Kamp et Ronhaar, ils sont excellents certes mais il y a au moins 7 Belges de même niveau.
C'est simple, quand tu visualises le top 10 d'une épreuve (chez les hommes), le rapport est d'environ 7 à 3 en faveur des représentants d'outre-Quiévrain.
Chez les juniors, la donne est à peu près la même avec une sélection belge plus homogène que la hollandaise.
Et surtout un phénomène, Aaron Dockx, dont on reparlera. A noter une percée des juniors anglais, très prometteurs.
En résumé, j'ai l'impression que la Belgique a une meilleure relève.
J'espère que les résultats du jour vont un peu te rassurer :wink:
https://www.directvelo.com/actualite/92 ... lassements
https://www.directvelo.com/actualite/92 ... lassements
Par Nielsalbert1er
#3404399
Quef a écrit :
14 nov. 2021, 17:30
J'espère que les résultats du jour vont un peu te rassurer :wink:
https://www.directvelo.com/actualite/92 ... lassements
https://www.directvelo.com/actualite/92 ... lassements
Je campe toujours sur mes positions. La manche de Tabor nivelle les valeurs dans le sens où elle fait peu de différences (regarde les écarts concernant le top 10 en espoirs et juniors regroupés en moins d'une minute). Sinon comment expliquer qu'un coureur comme Mees Hendrickx s'impose en U23 alors qu'il est quasi invisible en saison régulière?
Chez les juniors, renseigne-toi sur le déroulé de la course. Certes Haverdings a gagné mais Dockx a eu un problème mécanique rédhibitoire. Ce qui explique qu'il termine...40ème à plus de 3 minutes du Hollandais.
Je déteste ce parcours de Tabor, sorte de prairie à vaches soporifique avec ses enfilades minimisant les écarts et propice à des surprises. Par exemple, j'aime bien Vincent Baestaens et sa performance du jour me réjouit; mais tu conviendras qu'il est peu souvent à la fête chez les élites. Pourtant, il parvient cette fois à suivre les meilleurs pendant presque toute la course.
Vivement de prochaines manches de coupe du monde sur des parcours plus typés, notamment Koksijde (chez les élites), Namur et Dendermonde pour retrouver un classement plus conforme à la logique.
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3404406
D'accord.
Les hollandais vainqueurs en elites, espoirs et juniors, en Coupe du Monde, mais c'est la faute du terrain puisqu'il est écrit qu'il n'y a pas de releve.
Par Nielsalbert1er
#3404408
Jamais dit que les Hollandais étaient des tocards. Les résultats du jour plaident en leur faveur, dont acte.
Rendez-vous à Koksijde et pour les manches de décembre qui donneront lieu, à mon avis, à des résultats bien différents.
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3404410
Non mais ne le prends pas mal. Tu n'es juste pas le premier à parler de déclin pour une nation qui tient encore le haut de l'affiche, avec tout de même quelques résultats chez les jeunes.
Après on connaît tous la puissance de feu des belges dans les labourés :wink:
Par Nielsalbert1er
#3404414
Pas de problème. Bien sûr que la Hollande reste une grande nation du cyclo-cross avec quelques cadors (VDP, Van der Haar en élites, Kamp chez les espoirs, Haverdings, très prometteur chez les juniors). Je parlais plutôt de la rivalité entre Belges et Hollandais. Avoue que sur l'ensemble d'une saison, les résultats des Belges, chez les hommes, sont plus homogènes.
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3404419
Peut-être, effectivement tu regardes cela plus en détail que moi.
Mais c'est surtout la victoire qui compte, et sur ce plan les bataves s'en tirent très bien.
Avatar de l’utilisateur
Par wallers
#3404425
Sur les 11 courses majeures disputées depuis le début de la saison (6 manches de la Coupe du Monde, 3 du Superprestige, 1 du Trophée X2O, plus le Championnat d'Europe), le quinté Iserbyt, Van der Haar, Aerts, Hermans et Vanthourenhout a trusté 100% des places sur le podium et laissé aux autres seulement 10 places dans le top 5 (dont 5 ont été prises par Sweeck).
Avatar de l’utilisateur
Par metatron
#3405955
Victoire de Iserbyt aujourd'hui à la coupe du monde de Coxyde, très costaud devant Sweek et Aerts.
4eme place de Quinten Hermans, parti comme à son habitude à bloc, en tête avec une petite dizaine de secondes dans le premier tour. Je ne comprends pas sa gestion de course, à chaque fois c'est pareil, il part à bloc, puis explose ou commet des fautes techniques parce qu'il s'est mis dans le rouge trop tôt...

  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 25

Pourquoi Movistar n envoie pas Enric Más […]

effectivement un beau bébé vu sa pho[…]

42 Liège-Bastogne-Liège Ca[…]

Del Toro prolonge jusqu'en 2029 chez UAE. De[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site