Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 9 sur 25
  • 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 25
Par nico210
#3410988
Un détail que vous aurez probablement aussi remarqué, malgré la neige bien présente et le froid persistant, des canons à neige fonctionnaient en permanence pour recouvrir le circuit de neige fraiche (afin de le rendre moins glissant je suppose).
C'est quand même pas top je trouve, mais soit.

Avatar de l’utilisateur
Par loulou30
#3411030
Et Dubau à gagné le CX de Troyes au sprint devant Rüegg. Merlier fait troisième. Cette année c'est la bonne je le vois bien champion de France. D'autant que le fameux programme de Venturini en CX se fait toujours attendre à bientôt un mois de la fin de la saison...
Avatar de l’utilisateur
Par RemcoAlafpolak
#3411031
Le sucre sportif a écrit :
12 déc. 2021, 16:17
Perso j'ai bien aimé le CX sur neige ! J'espère qu'on pourra en voir aux JO d'hiver :smile:
Quand j'ai commencé à regardé les dames, je me suis dit, c'est un truc commercial de faire ça si haut en cherchant de façon spécifique la neige mais en fait, j'ai trouvé ça assez passionnant, bien sûr le scénario de la course femme avec les ennuis de Vos, Bestsema, Pieterse y joue mais j'ai l'impression d'avori vu du vrai Cyclo-cross ou la technique et l'adresse de chaque athlète joue tout autant que la force des uns et des autres.
Sur la course homme, j'aurais bien aimé voir un technicien comme VDP sur un tel parcours, Wout aurait vraiment été challengé.

Du coup, cette CDM à Val Di Sole bien que les starlist aient été allégées avec l'absence de Brand et Alvarado des ptites françaises aussi( Burquier, Fouquenet) chez les dames, l'absence de VDP, Aerts, Ronhaar et les ptis frenchies comme les Dubau, de Van Der Haar, a bien fonctionné et àa donne un vrai élan au truc.
Il est clair que si le cyclo-cross passe en discipline olympique, ça donnera un coup de boost à la discipline surtout dans les pays comme la France, l'Italie, l'Allemagne, la Tchéquie.
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#3411034
RemcoAlafpolak a écrit :
12 déc. 2021, 18:51

Il est clair que si le cyclo-cross passe en discipline olympique, ça donnera un coup de boost à la discipline surtout dans les pays comme la France, l'Italie, l'Allemagne, la Tchéquie.
Et en plus cela augmenterait d'un facteur 4 le nombre de médaille pour la Belgique avec 3 médailles supplémentaires :green:

Oui je fais du mauvais esprit :elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par ZZstop
#3411052
RemcoAlafpolak a écrit :
12 déc. 2021, 18:51
Le sucre sportif a écrit :
12 déc. 2021, 16:17
Perso j'ai bien aimé le CX sur neige ! J'espère qu'on pourra en voir aux JO d'hiver :smile:
Quand j'ai commencé à regardé les dames, je me suis dit, c'est un truc commercial de faire ça si haut en cherchant de façon spécifique la neige mais en fait, j'ai trouvé ça assez passionnant, bien sûr le scénario de la course femme avec les ennuis de Vos, Bestsema, Pieterse y joue mais j'ai l'impression d'avori vu du vrai Cyclo-cross ou la technique et l'adresse de chaque athlète joue tout autant que la force des uns et des autres.
Sur la course homme, j'aurais bien aimé voir un technicien comme VDP sur un tel parcours, Wout aurait vraiment été challengé.

Du coup, cette CDM à Val Di Sole bien que les starlist aient été allégées avec l'absence de Brand et Alvarado des ptites françaises aussi( Burquier, Fouquenet) chez les dames, l'absence de VDP, Aerts, Ronhaar et les ptis frenchies comme les Dubau, de Van Der Haar, a bien fonctionné et àa donne un vrai élan au truc.
Il est clair que si le cyclo-cross passe en discipline olympique, ça donnera un coup de boost à la discipline surtout dans les pays comme la France, l'Italie, l'Allemagne, la Tchéquie.
Si je me souviens bien, car je n'arrive pas à retrouver les liens, le premier titre de Klaus-Peter Thaler au championnat du monde de 1985 s'était déroulé sous la neige et le verglas. :contador:

Par nico210
#3411079
loulou30 a écrit :
12 déc. 2021, 18:50
Et Dubau à gagné le CX de Troyes au sprint devant Rüegg. Merlier fait troisième. Cette année c'est la bonne je le vois bien champion de France. D'autant que le fameux programme de Venturini en CX se fait toujours attendre à bientôt un mois de la fin de la saison...
Dubau, c'est pas le cousin de PFP?
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#3411106
Très beau week-end de CX.

Entre le bourbier d'Essen, le chouette circuit de Coupe de France à Troyes avec de belles courses et ce très intéressant circuit de Val di Sole sur la neige, on en a eu pour tous les goûts :love:


Et un WVA imprenable...
Vivement que le Boss revienne :wink:
Avatar de l’utilisateur
Par wallers
#3411178
ZZstop a écrit :
12 déc. 2021, 19:19
Si je me souviens bien, car je n'arrive pas à retrouver les liens, le premier titre de Klaus-Peter Thaler au championnat du monde de 1985 s'était déroulé sous la neige et le verglas. :contador:
Il y a prescription :rabbit: , mais je crois que les titres de champion du monde de Thaler, c'était sur la neige à Munich en 1985, où il avait devancé Van der Poel, et sur le verglas en 1987 en Tchécoslovaquie, où il avait devancé Sammy De Bie et Christophe Lavainne.
Pour 85 et la neige, il y a une petite vidéo qui accompagne la fiche de Thaler sur cyclocross24.com : https://cyclocross24.com/rider/klaus-peter-thaler
Pour 87 et le verglas, je crois me souvenir que j'en avais trouvé une il y a quelques temps, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3411409
loulou30 a écrit :
12 déc. 2021, 18:50
Et Dubau à gagné le CX de Troyes au sprint devant Rüegg. Merlier fait troisième. Cette année c'est la bonne je le vois bien champion de France. D'autant que le fameux programme de Venturini en CX se fait toujours attendre à bientôt un mois de la fin de la saison...
Je résiste depuis le début de saison à vous parler de Tony Periou mais là, l'occasion est trop belle. :green:
Il est là, en second rideau, il monte en pression, attention, attention :niark:
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#3411637
nico210 a écrit :
12 déc. 2021, 17:39
Un détail que vous aurez probablement aussi remarqué, malgré la neige bien présente et le froid persistant, des canons à neige fonctionnaient en permanence pour recouvrir le circuit de neige fraiche (afin de le rendre moins glissant je suppose).
C'est quand même pas top je trouve, mais soit.
Oui je te rejoins sur cet aspect là, c'était surfait car je trouve tout à fait légitime qu'il y ait du CX au JO d'hiver sans que ce soit obligatoirement sur neige ou sur verglas. C'est surtout pour le développement de cette discipline, et qu'elle soit un peu plus internationale que j'espérais cela. On voit chez les filles Rochette, Vas, Kay, Lechner voire même Clauzel faire des perfs donc chez les filles c'est assez international mais chez les hommes, les belges écrasent quasi tout, comme s'il n'y avait qu'eux qui en faisait. C'est dommage car le CX mériterait d'être plus mis en lumière :super:
Par *Chouchou*
#3411740
Sur les petites vidéos dans l'article de Sporza qui a sélectionné du cyclocross sur neige des années précédentes, il y avait mois de neige que lors de celle remportée par WVA, mais il me semble que ça devrait être suffisant pour que la discipline puisse passer aux JO :

https://sporza.be/nl/2021/12/10/sneeuwp ... 150332310/

Par contre ce qui pourrait poser problème, c'est le nombre de nations représentées ?
Avatar de l’utilisateur
Par wallers
#3411949
Le sucre sportif a écrit :
14 déc. 2021, 19:46
... je trouve tout à fait légitime qu'il y ait du CX au JO d'hiver sans que ce soit obligatoirement sur neige ou sur verglas ...
Malheureusement, le règlement des JO d'hiver est qu'ils sont ouverts uniquement aux sports qui se pratiquent sur la neige ou sur la glace (et le verglas, ça compte pas :rabbit: ).
Avatar de l’utilisateur
Par wallers
#3411950
*Chouchou* a écrit :
15 déc. 2021, 01:03
Sur les petites vidéos dans l'article de Sporza qui a sélectionné du cyclocross sur neige des années précédentes, il y avait mois de neige que lors de celle remportée par WVA, mais il me semble que ça devrait être suffisant pour que la discipline puisse passer aux JO :
https://sporza.be/nl/2021/12/10/sneeuwp ... 150332310/
Par contre ce qui pourrait poser problème, c'est le nombre de nations représentées ?
Ah bon, deux nations chez les hommes et une chez les femmes, ce n'est pas suffisant pour les JO ? :elephant:
Sinon, concernant les vidéos de Sporza, il y a quand même une différence entre des parcours normaux où il peut neiger occasionnellement (il peut aussi neiger pendant des matchs de foot, mais je ne crois pas que le foot prétende aux JO d'hiver) et un sport pratiqué sur des parcours nativement conçus sur la neige. Val Di Sole est et restera une exception.

Dans un article sur DV, Antoine Huby et Hélène Clauzel disaient qu'ils avaient trouvé ça intéressant, mais qu'on pouvait tomber à tout moment sans vraiment faire d'erreur et que du coup, tout le monde était un peu sur la retenue, en restant concentré sur sa conduite sans pouvoir se mettre complètement à bloc.
Personnellement, j'ai apprécié le spectacle, mais on ne peut pas dire que ce soit vraiment représentatif du cyclo cross.
Ceci dit, aux JO, il y a déjà certains sports présents dans une version un peu dénaturée par rapport à ce qu'ils sont habituellement.
Par nico210
#3412576
Rucphen a confirmé la règle. Quand les trois mousquetaires sont là, ben ils gagnent tout. Cela se vérifie depuis combien de cross d'affilée déja? Cela s'est certes joué à un fifrelin ici mais quelle manoeuvre de Pidcock aux planches quand même.

Un truc intéressant à noter chez les dames quand même. Lucinda Brand domine souvent de façon écrasantes les cross "normaux", mais dès qu'il y a une manche de coupe du monde c'est plus la même chose. Elle en est à 3/9 en terme de victoire en cdm (enfin 3/8 car pas de Val di Sole).
Vos a fait 3/5 en cdm, et dans les deux autres cross elle a connu un crash au dernier tour alors qu'elle était plus ou moins en tête.
C'est qui la grande favorite des mondiaux? :winner:
Par *Chouchou*
#3412588
nico210 a écrit :
18 déc. 2021, 23:26
Rucphen a confirmé la règle. Quand les trois mousquetaires sont là, ben ils gagnent tout. Cela se vérifie depuis combien de cross d'affilée déja? Cela s'est certes joué à un fifrelin ici mais quelle manoeuvre de Pidcock aux planches quand même.

Un truc intéressant à noter chez les dames quand même. Lucinda Brand domine souvent de façon écrasantes les cross "normaux", mais dès qu'il y a une manche de coupe du monde c'est plus la même chose. Elle en est à 3/9 en terme de victoire en cdm (enfin 3/8 car pas de Val di Sole).
Vos a fait 3/5 en cdm, et dans les deux autres cross elle a connu un crash au dernier tour alors qu'elle était plus ou moins en tête.
C'est qui la grande favorite des mondiaux? :winner:
C'était un parcours rapide pour routiers, d'ailleurs Pidcock a gagné chez les hommes et les 2 premières sont aussi dans des équipes sur route.

Pour les Mondiaux, j'aimerais bien voir mes 2 chouchoutes en VTT revenir pour y participer, à savoir :
- Jolanda Neff, championne olympique en titre
- Evie Richards, championne du monde en titre.
Elles pourraient créer la surprise face aux 2 favorites actuellement que sont Brand et Vos.
Par Nielsalbert1er
#3412630
Et maintenant place au mythique cyclo-cross de la citadelle de Namur. J'en salive d'avance.
Pour la gagne sur ce parcours accidenté et avec fort dénivelé, je vois bien le lutin Pidcock, agile et tonique et à un degré moindre Iserbyt qui présente à peu près le même profil.
Toon Aerts pourrait aussi tirer son épingle du jeu. Rappelez-vous son fabuleux duel contre van der Poel il y a deux ans au même endroit.
Pour compléter le top 5, je mettrais une pièce sur van der Haar et Vanthourenhout.
Par contre, les coureurs lourds et puissants risquent de souffrir à l'instar d'un Laurens Sweeck par exemple.
La course promet finalement d'être ouverte en l'absence des deux "fuoriclasse", j'ai nommé van Aert déjà bien affûté lors de sa récente rentrée et VDP, toujours impérial à Namur.
Avatar de l’utilisateur
Par wallers
#3412646
_vladimirkarpets_ a écrit :
19 déc. 2021, 10:42
J ai eu 9 tours pour essayer de comprendre comment ils sortaient de l escargot. Je n ai jamais réussi :rieur:
C'est vrai que ça donne un peu le tournis. :green:
Une petite vidéo (de 2016) où l'on voit assez bien comment ça marche :
Avatar de l’utilisateur
Par Miki69
#3412665
Comme toujours une belle course à Namur, dommage la crevaison de Toon Aerts qui était énorme aujourd'hui, mais le vainqueur fait une course propre techniquement.
Par nico210
#3412671
wallers a écrit :
19 déc. 2021, 15:04
_vladimirkarpets_ a écrit :
19 déc. 2021, 10:42
J ai eu 9 tours pour essayer de comprendre comment ils sortaient de l escargot. Je n ai jamais réussi :rieur:
C'est vrai que ça donne un peu le tournis. :green:
Une petite vidéo (de 2016) où l'on voit assez bien comment ça marche :
Prenez un fil de laine (parcours) et tordez le au milieu avec deux doigts.
(edit: ça marche aussi avec une fourchette et un spaghetti :) )
Dernière édition par nico210 le 19 déc. 2021, 18:37, édité 1 fois.

  • 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 25

Bon je n’ai rien vu d la course, mais en plu[…]

DECATHLON AG2R LA MONDIALE TEAM 2024

Fabuleux doublé sur la première &eac[…]

COURSES 2024

Calendrier principaux cyclistes TOP CORREDORES 202[…]

On attend toujours Langelotti ici. Il ne fait que […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site