Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

#3360757
On a noté les performances des équipes fr, à vous de donner vos notes :smile:

Au lendemain de l'arrivée finale du Tour de France, et avant la traditionnelle émission bilan de fin de course qui sera diffusée en direct ce soir à 19h sur notre chaîne Youtube, l'équipe des Commissaires de Course a noté les performances des formations françaises lors de la Grande Boucle. L'occasion de faire un premier point sur ceux qui ont marqué les esprits, et ceux qui au contraire étaient un peu plus en retrait.

1 - Ag2r - Citroen 16/20

C'est sans conteste l'équipe française qui a le mieux réussi son Tour de France 2021. Entre la victoire d'étape de Ben O'Connor et sa quatrième place finale, l'objectif est plus que rempli pour la formation de Vincent Lavenu, qui en plus a réussi à placer Aurélien Paret-Peintre dans le top 15 du général. Bilan très positif donc malgré la chute de Benoit Cosnefroy.

2 - Cofidis 13.1/20

En plaçant Guillaume Martin dans le top 10 du classement général, la formation Cofidis a réussi son Tour de France, et si l'on rajoute à cela un Anthony Perez offensif et la deuxième place d'étape de Christophe Laporte, le bilan est plutôt positif, même si on attend toujours cette fameuse victoire d'étape qui fuit les hommes de Cédric Vasseur depuis de nombreuses années.

3 - B&B Hôtels 10.75/20

Jérôme Pineau pourra remercier Franck Bonnamour, car le français est la véritable révélation de ce Tour de France chez B&B Hôtels. Désigné super combatif, il a porté haut les couleurs de la formation bretonne, grâce à un tempérament offensif qui a fait plaisir à voir. Sans lui, et avec le retrait rapide de Bryan Coquard, auquel on ajoute un Pierre Rolland beaucoup moins tranchant qu'en 2020, le bilan aurait été tout autre.

4 - Arkea - Samsic 9/20

Si Nacer Bouhanni n'a pas démérité et n'est pas passé loin de la victoire d'étape à plusieurs reprises, Nairo Quintana, l'autre leader de l'équipe Arkea - Samsic a largement déçu lors de la Grande Boucle. Incapable de lutter avec les meilleurs en montagne, il était loin du niveau qui était le sien l'an dernier, et n'a pas non plus été en capacité de se mêler à la lutte pour le maillot à pois. Un Tour de France à oublier pour Quintana.

5- Total Energies 8.6/20

Tout avait pourtant bien commencé pour Total Energies, qui grâce à un Pierre Latour très performant, avait réussi une première semaine quasi parfaite. Malheureusement, l'ancien pensionnaire de la formation Ag2r est ensuite rentré dans le rang, et les autres coureurs de l'équipe ont plus brillé par leur transparence que grâce à leurs performances.

6- Groupama - FDJ 8.2/20

Rien ne s'est passé comme prévu cette année pour les hommes de Marc Madiot sur les routes du Tour de France. Et si Arnaud Démare a rapidement quitté la course sans avoir brillé, Stefan Kung a malheureusement loupé son objectif de victoire lors des deux chronos. Quant à David Gaudu, il a manqué de constance pour accrocher un top 10, et ce malgré quelques beaux numéros en montagne.

#3360784
charlix a écrit :
19 juil. 2021, 13:32
Tout avait pourtant bien commencé pour Total Energies, qui grâce à un Pierre Latour très performant, avait réussi une première semaine quasi parfaite. Malheureusement, l'ancien pensionnaire de la formation Ag2r est ensuite rentré dans le rang
Pierre Latour « rentré dans le rang » ? C'est une expression fort inadaptée à la troisième semaine de ce coureur, durant laquelle il est loin, très loin d'être passé inaperçu ; on peut apprécier sa façon de courir ou s'en moquer, mais s'il y en a bien un qui était rarement dans le rang, c'est l'homme qui est passé en tête au Tourmalet.

#3360828
Pas un mot sur Barguil...
Je rappelle quand même que Arkea a 3 coureurs disons de niveau mondial. Je crois que les 3 sont abonné au top 100 mondial.
Mais ils sont de plus en plus nazes... Certes Bouhanni a fait 2-3 bons sprints mais c'était pas fou, comme le reste de sa saison, et il a vraiment été insuffisant en montagne.
Quintana, je ne reviens pas sur son dossier.
Et donc Barguil, en pleine force de l'âge, qui semble aussi en faire de moins en moins.

Vraiment cette équipe est surprenante...
#3360833
Total et B&B, en l'absence de coureurs de grand standing, ils ont fait ce qu'ils peuvent. Ce sont les petits poucets, bon, pas grand chose à y redire.

Pour le reste...
- AG2R à part O'Connor je ne retiens rien à l'actif de l'équipe, donc ça reste 1 seul coureur
- Cofidis, moyen mais bon ils ont fait quelques trucs notables donc un Tour plutôt positif
- Groupama, difficile à dire, un peu décevant quand même, même si Küng et Gaudu ont fait le job comme ils pouvaient...
#3360873
Total en terme de résultat c'est quasi catastrophique.
Heureusement que Gaudu laisse la prime à Latour sur le Tourmalet, qui représente plus d'1/4 du prize pool de TDE.

En terme de visibilité Latour a le niveau pour montrer le maillot par contre les autres coureurs..... (Cabot a été probablement le second plus fort,mais c'était moins fort qu'un Lâcher) . Je mettrais max 6.

Pour FDJ normal aussi d'être en dessous en terme de notation, Démare c'est un échec Gaudu un semi-échec (bon Pyrénées globalement quand même) et Kung ne sauve pas le bilan par une victoire. 7

Pour Cofidis B&B c'est une bonne moyenne (12 et 11). Les Espagnols de la Cofidis ont été décevants, mais Martin Perez ont fait leur meilleur Tour et Laporte fait un bon numéro vendredi. Pour B&B, gros échec de Coquard, et Rolland, mais Bonnamour c'était fort. À la base B&B c'est la moins bonne équipe du Tour avec IWG.

Pour Arkea, ils ont fait une très bonne première semaine mais après l'abandon de Bouhanni, ça a explosé, 8,5 me semble être une note juste (FDJ à quand même plus de moyen).

Ag2r est bien sûr la meilleure équipe française, par contre le 16 est un peu sur noté. Le bilan est très positif mais c'est pas comme si le bilan en terme de résultat pour l'équipe est si exceptionnel (2014 2016 et 2017 ont fait mieux, 2020 sans la chute de Bardet on aurait fait sûrement aussi bien, en 2015 on est aussi très fort).
O'Connor est une grande satisfaction, APP c'est positif, Schar Godon equipiers solides, mais Cosnefroy Naesen ou GVA ont déçu. Ça fait beaucoup pour monter à 16. Un 14-15 me semble plus juste.
#3360965
Mon opinion :

1 - Ag2r - Citröen 14,5/20
Ben O'Connor une des révélations du Tour, son échappé lui a permis d'être bien au général et il en a surpris certainement d'autres coureurs/équipes par le fait qu'il a "tenu". Aurélien Paret-Peintre a réussi une très bonne épreuve, le départ de Bardet leur a permis de faire leur course.
Par contre les autres coureurs, Van Avermaet a couru à contre temps, a croire qu'il était là pour avoir du fond en vue des J.O.
Il parait que Olivier Naessen était sur la course?

2 - Cofidis 12/20
Guillaume Martin ne m'a pas semblé plus aidé en montagne que du temps ou il était chez Wanty-GG, il lui a aussi manqué un petit quelque chose, je l'ai trouvé trop attentiste.
Christophe Laporte a réalisé un bon tour après un très von début de saison, l'intérêt de Jimbo-Visma n'est pas étonnant.
Perez s'est montré mais les espagnoles de l'équipe bof bof.
J'ai hésité a mettre 12,5-13 mais l'absence de victoire a joué.

3 - B&B Hôtels 10.75/20
Je met les mêmes points que les commissaires.
Comme le dit Caleb on ne peut pas avoir le même niveau d'exigence pour une équipe comme B&B que pour des équipes comme GFDJ, Movistar, Astana...
L'équipe n'a guère l'expérience des courses de ce niveau.
Pacher s'est montré a son avantage, Bonnamour a été très offensif et a fait beaucoup de pub a l'équipe mais le titre de super combatif comme les combatifs de l'étape...cela n'a aucune valeur hors de France puisque c'est un jury 100% Français qui désigne cela, la moitié au moins des combatifs du jour ne le méritait pas.

4 Groupama - FDJ 8/20
Gaudu a eu un jour sans mais sinon il s'est bien débrouillé sans beaucoup d'aide en montagne.
L'équipe avait misé sur les sprints avec Arnaud Démare, mais les chutes du début de tour ont fait mal (dans tous les sens du terme), les coureurs composants son train n'avait visiblement plus trop envie de continuer sans lui.

5&6 Arkéa et Total Energies 5,75/20
Je peux pas les départager.

Total : Latour oui on l'a vu...quelques étapes. Les autres??? Oui on a eu un peu de Turgis mais sinon...on a pu se demander à plusieurs moments si les DS de l'équipe voyaient la même course que les autres.

Arkéa : je n'ai pas vu personnellement Bouhanni passé a plusieurs reprises près d'une victoire d'étape, Quintana... :rieur:
avec l'équipe présente au départ on aurait pu s'attendre a mieux et surtout a plus de présence. Barguil c'est même pire que Quintana!
Je n'ai pas compris que quand Bouhanni a été distancé du peloton il n'y a pas un équipier qui soit resté près de lui? Si il comptait abandonner avec certitude il aurait pu le faire rapidement dans l'étape plutôt que de rouler autant de kilomètres derrière le peloton.
5,75 c'est même une cote d'encouragement.
Dernière édition par stephwabo le 20 juil. 2021, 09:32, édité 1 fois.
#3360986
Pour Arkea faut pas oublier que c'est une conti pro, et qu'en terme de résultat 3 podium plus 3 top 10 ça pas si mauvais, avec en plus un port de maillot à pois pendants 4 jours.

Les noms ronflants ça fait pas tout, en terme de prize pool ils sont devant plusieurs WT quasi au niveau de Cofidis que tu mets largement au dessus de la moyenne.

En terme de résultat brut c'est bien mieux que 2020 d'ailleurs.

Dommage de ne jamais avoir participé […]

On peut aussi trouver des arguments pour l'inverse[…]

Evenepoel sur les flandriennes, qu'est-ce que c'es[…]

Et pourtant sur piste jamais l'Italie n'a é[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site