Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 30 sur 103
  • 1
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • 103
#3524883
Je suis surpris, mais en regardant les jours de courses des coureurs pour comparer avec les anciens cyclistes, j'ai regardé pour Pogacar, et finalement il n'a pas tant de jours de courses que ça (toute proportion gardée, ce qu'il fait est toujours plus fatiguant que rester dans son fauteuil :genance: ) : en 2021 il a couru "que" 60 jours ; en 2022 quand il aura terminé sa saison il sera à 54 jours (à peu prêt). Je n'ai pas spécialement regardé 2020 car année très spécial, mais en 2019 là il avait 62 jours de courses.

Comparé à Vingegaard qui cette année n'a couru que "47" jours. Finalement ce n'est pas une différence si énorme (Pogi est actuellement à 49 jours), mais là où Pogi se distingue, c'est qu'il vient en général pour jouer la gagne, il n'y a pas une course où il vient en roulant en dedans. On notera que souvent après le Tour, il a évidemment du mal à se remettre dans le rythme (ce qui est normal). Le coureur danois par contre, lui fait plus des courses en "touriste", et n'est à fond que sur quelques objectifs ciblés (le point culminant étant le Tour). On a donc un coureur plus à l'ancienne (comme beaucoup du peloton) qui s'illustre toute l'année, contre un coureur dans une configuration plus moderne (Vingegaard s'inspire de ce qui se faisait dans les années 1990-2000). Bien sûr cela peut évoluer, et le Danois avec son nouveau statut va peut-être vouloir gagner d'autres trucs, si pas, il continuera comme il fait (on ne change pas une méthode qui a fait ses preuves ! ).

Mais n'oublions pas que Pogi n'a même pas 25 ans, son équipe a sûrement conscience qu'il est jeune, il faudra voir quand il aura pris encore plus de caisses (oui oui c'est possible), qu'il fera deux GT, à combien de jours de courses ça correspond. Remco cette année est à 64 jours. La norme semble donc être aux alentours de 60 jours de courses (ce qui est pas mal comparé à ce qu'on avait connu dans les années 1990-2000).

Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3524909
C'est quand même un peu caricatural comme analyse. Vingegaard remporte la Drôme Classic en février, termine 2ème de Tirreno en mars, 6ème du Tour du Pays basque (à seulement 30s de la gagne) en avril, 2ème du Dauphiné en juin, vainqueur du Tour en juillet. Il n'y a que la Flèche et Liège où il a bâché en évoquant des problèmes respiratoires. On est loin d'un mec qui dispute les courses en "touriste" pour sortir de son chapeau au moment du Tour.
Avatar de l’utilisateur
Par MajorK03
#3524910
Disons que ce que qui amène sans doute certains à faire cette analyse, c'est que Pogi est plus ou moins au même niveau de perf de Février à Octobre alors que Vingo pas du tout . Ok il est parfois là dans les classements, mais au niveau des watts ça n'a absolument rien à voir avec ce qu'il nous a sorti en Juillet, hormis peut-être sur le Dauphiné, mais j'ai plus tous les chiffres en tête . Donc on peut se dire que le visage pâle en a encore sous les pédales pour les autres courses de l'année, hors Tour de France .
#3524947
MajorK03 a écrit :
17 sept. 2022, 10:25
Disons que ce que qui amène sans doute certains à faire cette analyse, c'est que Pogi est plus ou moins au même niveau de perf de Février à Octobre alors que Vingo pas du tout . Ok il est parfois là dans les classements, mais au niveau des watts ça n'a absolument rien à voir avec ce qu'il nous a sorti en Juillet, hormis peut-être sur le Dauphiné, mais j'ai plus tous les chiffres en tête . Donc on peut se dire que le visage pâle en a encore sous les pédales pour les autres courses de l'année, hors Tour de France .
Oui, c'est évident. Et en réalité c'était le reproche qui était fait aux coureurs des années 1990 et surtout 2000, c'était de ne se donner finalement qu'un mois sur l'année. Car quand tu regardes bien, ils courraient autant que les cadors du Tour actuel, mais par contre, les autres courses leur servaient clairement d'entrainement, ils allaient même sur les classiques de coupe du monde (en gros si tu n'as pas connu l'époque : les monuments + quelques grandes classiques) pour s'entrainer, et lorsqu'ils gagnaient c'est juste qu'ils étaient bien ce jour-là, et ils voyaient ça comme un bonus (exemple : Hamilton qui gagne à Liège en 2003). Mais les autres courses que le Tour n'était pas un objectif en soi, et il y a même eu des coureurs qui allaient sur le Giro pour faire des km et rien d'autres ! Mais bon, déjà à l'époque il y en avait pour les défendre et dire "ha non ce n'est pas vrai, untel court toute l'année, comme en atteste son top 10 sur la kermesse de Maasmechelen en mai ! ". :flags:

Les cadors d'aujourd'hui pour la plupart, visent des objectifs tout au long de l'année (à tel point que j'ai vu des journalistes parler de gros échec pour Pogi car il n'a pas gagné Milan-San Remo... un poil exagéré on en conviendra :reflexion: ). Mais Vingego (et encore une fois ce n'est pas une critique, lui a trouvé la parade pour remporter le Tour tout simplement) ne s'encombre pas d'autres objectifs, il ne s'éparpille pas, il veut le Tour et c'est tout ! Alors oui on a pu le voir sur d'autres courses, il court l'Ardèches Classique ou le GP de Denain où il y va en ayant totalement rien à faire (ce qui peut se comprendre au vu de ses objectifs)... Quant à Tirreno, les Pays Basques, le Criterium, il se classe bien, mais se bat pas spécifiquement pour la première place, là où un Pogi donne tout (et je me souviens même d'une interview du Danois à Tirreno où il ne se cache pas de ne pas être plus intéressé que ça par la victoire au GC)... Cela dit, ça peut changer, il se sentira peut-être plus libéré l'année prochaine après cette victoire.
Tandis que Pogi même sur une course de 3e couteau, il voudra gagner (et j'espère qu'il ne changera pas de mentalité après sa défaite). Ce n'est pas une critique de l'un ou de l'autre, chacun fait sa carrière aussi comme il l'entend.

Avatar de l’utilisateur
Par MajorK03
#3524958
PuncheurFou a écrit :
17 sept. 2022, 12:50
Oui, c'est évident. Et en réalité c'était le reproche qui était fait aux coureurs des années 1990 et surtout 2000, c'était de ne se donner finalement qu'un mois sur l'année. Car quand tu regardes bien, ils courraient autant que les cadors du Tour actuel, mais par contre, les autres courses leur servaient clairement d'entrainement, ils allaient même sur les classiques de coupe du monde (en gros si tu n'as pas connu l'époque : les monuments + quelques grandes classiques) pour s'entrainer, et lorsqu'ils gagnaient c'est juste qu'ils étaient bien ce jour-là, et ils voyaient ça comme un bonus (exemple : Hamilton qui gagne à Liège en 2003). Mais les autres courses que le Tour n'était pas un objectif en soi, et il y a même eu des coureurs qui allaient sur le Giro pour faire des km et rien d'autres ! Mais bon, déjà à l'époque il y en avait pour les défendre et dire "ha non ce n'est pas vrai, untel court toute l'année, comme en atteste son top 10 sur la kermesse de Maasmechelen en mai ! ". :flags:

Petite précision utile quand même concernant la victoire de Tyler lors de LBL 2003, c'est que cette course était un objectif pour lui cette année là, et non un simple entraînement . 2003, ou son année crazykids comme il le dit lui-même, est la première année où il subit une auto-tranfusion en vu justement de cet objectif de remporter la Doyenne (cf : son bouquin page 197) . :wink:

Mais tu as bien résumé, avec des mots mieux choisis que les miens probablement, ce qui me gène avec Vingo ; c'est un coureur qui a une prépa à l'ancienne . Le Vingo de Janvier/Février/Mars/Avril/Août/Septembre/Octobre, jamais il ne remporte le Tour en humiliant Pogacar comme il l'a fait . Bien aidé par certaines circonstances sur l'étape du Granon (appui de Roglic) et d'Hautcam (chute de Vingo + appui de Hulk Van aert) certes, mais rien qu'au niveau des Watts c'est le jour et la nuit avec ses perfs du reste de la saison. À une époque où on est quand même revenu à des standards de forme plus linéaires tout au long d'une saison, lui il a un niveau de forme totalement illisible une fois qu'il n'est pas en prépa Tour . Est-ce un problème de motivation ? Peut-être . Mais l'Histoire nous a montré que les pics de forme à la demande avaient souvent une toute autre raison que la simple motivation . :spamafote:
Par Wombat
#3524964
C'est vrai qu'on a du mal à se rendre compte à quel point les grands du peloton n'en avait rien à battre des courses de prépa à l'époque Armstrong.

Ca ne les embêtait pas du tout de finir complètement dans les choux dans la plupart des classement jusqu'au tournant de la saison (Dauphiné/Suisse). Outre les cas Armstrong et Ullrich bien connu, je regarde sur PCS Beloki sûrement n°1 Espagnol au début des années 2000 qui pouvait courir 3 étapes du Tour du Pays Basque à la 100 ème place et bâcher. Ou bien Virenque qui finissait 40 eme de PN sans que ça n'inquiète personne.

C'est quand même pas comparable tout à fait avec Vingegaard.
Avatar de l’utilisateur
Par MajorK03
#3524986
Wombat a écrit :
17 sept. 2022, 14:31
C'est vrai qu'on a du mal à se rendre compte à quel point les grands du peloton n'en avait rien à battre des courses de prépa à l'époque Armstrong.

Ca ne les embêtait pas du tout de finir complètement dans les choux dans la plupart des classement jusqu'au tournant de la saison (Dauphiné/Suisse). Outre les cas Armstrong et Ullrich bien connu, je regarde sur PCS Beloki sûrement n°1 Espagnol au début des années 2000 qui pouvait courir 3 étapes du Tour du Pays Basque à la 100 ème place et bâcher. Ou bien Virenque qui finissait 40 eme de PN sans que ça n'inquiète personne.

C'est quand même pas comparable tout à fait avec Vingegaard.
C'est incomparable bien sûr, mais en même temps si il nous faisait ce genre de perfs à faire DNF toute l'année et à reapparaitre quand il le faut, le mec n'aurait plus aucune crédibilité dans le milieu (il suffit de voir ce qu'a pris dans la tête le Padun du Dauphiné 2021 au sein même du peloton) . C'est plus vraiment les mêmes époques, aujourd'hui chaque course est quasiment un objectif en soit pour les cadors à partir du moment où ils se présentent au départ (ou à défaut d'être un objectif, ils sont candidats à la victoire), on ne voit plus de fluctuations extrêmes de performances comme on pouvait le voir dans les 90's/2000's (le dernier c'est qui Nibali 2014 peut-être ?). Mais sur certains aspects, à des degrés bien moindres certes, Vingegaard me fait vraiment penser à ces coureurs qui ne voyaient que par le Tour et qui se présentent comme par magie au sommet de leur forme pile poil au moment où il faut . Il devient au mois de Juillet 2022 meilleur rouleur, meilleur grimpeur et presque meilleur puncheur que Pogacar alors que celui-ci démontre depuis 3 saisons complètes des qualités ahurissantes dans chacuns de ces domaines . Et ensuite, il disparaît dans la dépression ...
Pour finir disons juste que ce n'est pas le plus régulier des cadors, sans pour autant tomber dans certains excès de résultats WTF de l'époque . Mais encore une fois, malgré les comparaisons peu reluisantes, c'est peut-être juste une histoire de motivation . Et je le dis sans ironie .
Dernière édition par MajorK03 le 17 sept. 2022, 16:48, édité 1 fois.
#3524988
MajorK03 a écrit :
17 sept. 2022, 13:39
PuncheurFou a écrit :
17 sept. 2022, 12:50
Oui, c'est évident. Et en réalité c'était le reproche qui était fait aux coureurs des années 1990 et surtout 2000, c'était de ne se donner finalement qu'un mois sur l'année. Car quand tu regardes bien, ils courraient autant que les cadors du Tour actuel, mais par contre, les autres courses leur servaient clairement d'entrainement, ils allaient même sur les classiques de coupe du monde (en gros si tu n'as pas connu l'époque : les monuments + quelques grandes classiques) pour s'entrainer, et lorsqu'ils gagnaient c'est juste qu'ils étaient bien ce jour-là, et ils voyaient ça comme un bonus (exemple : Hamilton qui gagne à Liège en 2003). Mais les autres courses que le Tour n'était pas un objectif en soi, et il y a même eu des coureurs qui allaient sur le Giro pour faire des km et rien d'autres ! Mais bon, déjà à l'époque il y en avait pour les défendre et dire "ha non ce n'est pas vrai, untel court toute l'année, comme en atteste son top 10 sur la kermesse de Maasmechelen en mai ! ". :flags:

Petite précision utile quand même concernant la victoire de Tyler lors de LBL 2003, c'est que cette course était un objectif pour lui cette année là, et non un simple entraînement . 2003, ou son année crazykids comme il le dit lui-même, est la première année où il subit une auto-tranfusion en vu justement de cet objectif de remporter la Doyenne (cf : son bouquin page 197) . :wink:

Mais tu as bien résumé, avec des mots mieux choisis que les miens probablement, ce qui me gène avec Vingo ; c'est un coureur qui a une prépa à l'ancienne . Le Vingo de Janvier/Février/Mars/Avril/Août/Septembre/Octobre, jamais il ne remporte le Tour en humiliant Pogacar comme il l'a fait . Bien aidé par certaines circonstances sur l'étape du Granon (appui de Roglic) et d'Hautcam (chute de Vingo + appui de Hulk Van aert) certes, mais rien qu'au niveau des Watts c'est le jour et la nuit avec ses perfs du reste de la saison. À une époque où on est quand même revenu à des standards de forme plus linéaires tout au long d'une saison, lui il a un niveau de forme totalement illisible une fois qu'il n'est pas en prépa Tour . Est-ce un problème de motivation ? Peut-être . Mais l'Histoire nous a montré que les pics de forme à la demande avaient souvent une toute autre raison que la simple motivation . :spamafote:
Et je te remercie de ne pas avoir écarté le fond de mon message malgré mon erreur. :jap: Après à voir ce qu'il entend par objectif, car bien sûr qu'ils avaient des objectifs secondaires. D'ailleurs, j'aimais justement bien Hamilton à l'époque, car il avait un certain panache et qu'ils se fixaient d'autres objectifs.
Mais bon, quoi qu'il en soit tu as compris l'idée, les leaders d'aujourd'hui quand ils sont sur une course, c'est rarement pour faire de la figuration, on dirait qu'ils aiment se gonfler le moral en remportant une course en début d'année (même Vingego sur la Drôme par exemple).
Bon, perso tu sais bien, je fais partie des optimistes, je pense que le peloton actuel est très sain, et je pense que la différence de niveau d'un coureur tout au long de l'année, s'explique rationnellement sans devoir être suspicieux envers un coureur. Pour Vingegaard ça me semble facile à comprendre : il en garde sous la pédale pour le Tour, même sur le Dauphiné on le voit clairement qu'il n'est pas à son maximum (d'ailleurs c'est ce qui a fait dire à certains que c'était lui le gros favori du Tour : si le mec se donne à 80% qu'est-ce que ça sera à 100% ! ).

Wombat : c'est comme tout en histoire (pas que dans l'histoire du sport je veux dire), il y a des similitudes entre deux périodes/époques, mais elles ne sont jamais similaire (à 100%). Ici Vingegaard a beaucoup de similitude avec les coureurs des années 2000, mais bien sûr que ce n'est pas non plus totalement pareil, il n'est pas arrivé sur Tirreno en faisant une 100e place. Mais comme l'a aussi relevé Major, il ne se donne pas autant que sur le Tour de France, c'est surtout ça l'idée. Et il faudra voir comment il évolue.
D'ailleurs, n'oubliez pas tous, qu'il a un coup de blues depuis sa victoire au Tour, il est épuisé mentalement, et ça d'ailleurs c'est un fait qui pose question (peut-être que les coureurs des années 2000 avaient moins ça car ils n'étaient pas sous pression toute l'année ? ), ce qui fait qu'il n'a plus couru depuis et cela explique qu'il ait peu de jours de courses. Mais à voir comment il gère son nouveau statut à l'avenir. Est-ce qu'il se sentira plus libéré ? Est-ce qu'au contraire le maillot jaune aura été trop large pour ses épaules ? En tout cas, je lui souhaite de bien rebondir et de bien gérer cela car j'aime bien ce coureur si singulier (car je suis dans la pure analyse et je ne le critique pas négativement en particulier).

Et sinon, regarde les années de _Non Attribué en personne, tu vas voir le nombre de jours qu'il courrait, et ouch ça pique... :rieur:
Par contre, chapeau à Paolo Bettini, lui ses saisons, pour la plupart c'était entre 70 et 90 jours de courses. Mais rien que pour ça, jamais je n'aurai mis _Non Attribué parmi les plus grands, je m'en fiche totalement qu'il ait gagné 7 fois le Tour, aka la plus grande/la plus belle course/la plus difficile/la plus intense/la plus géniale à courir, car ça c'est du marketing, toutes les courses de première catégorie ont leur importance (en particulier tous les GT) et on ne peut pas se contenter d'une seule course dans un palmarès...
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3525054
Et allez, ca casse du sucre sur le dos de mon idole…..

Non-attribué a quand meme gagné la Clasica, gagné la FW, et fait 2 fois 2nd de l’Amstel et de Liege. Et les ChdM en prime. Il a meme couru le Ronde. Touchez pas à ma légende svp.

Pas mauvais ce con. :genance:
Avatar de l’utilisateur
Par MajorK03
#3525063
Nopik a écrit :
17 sept. 2022, 21:08
Ah parce que Vingegaard est en dépression ? :tonton:
Pour être exact dans les termes il a évoqué une "explosion mentale" . À la base, selon la com' de Jumbo, il était prévu qu'il reprenne la compétition au Tour du Danemark, ensuite au GP de Plouay, puis aux championnats du monde, et maintenant, selon la Gazzetta, il est prévu qu'il reprenne en Croatie avant de participer au Lombardie .
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#3525071
Non il me semble qu'ils ont juste dit qu'il était mentalement fatigué après les célébrations et qu'il ne ferait pas le tour du Danemark. Ca ne veut pas dire grand chose en soi, ça se trouve il n'était même pas vraiment prévu (préinscription ancienne etc), ou il n'avait plus envie, ou il était vraiment trop fatigué.
Et pour les mondiaux c'est pas le seul à zapper non plus.

Bref, ça me semble très prématuré d'en tirer la moindre conclusion. On verra au Cro Race.

Edit
“I understand that the spectators want to see Jonas, and I spoke to him about it yesterday. But he has had it very hard after the Tour,” Frans Maassen told Danish newspaper Ekstra Bladet.

“We would have liked to show him off in this race, but we must also understand that it has been hard to win the Tour and with everything that followed. If he had started here, he should have won again, right? It’s not that easy after being under pressure for so long.”
Par Wombat
#3525073
Pogacar et Bernal l'ont un peu fait oublier, mais la norme pour un néo vainqueur du TDF c'est de décompresser complètement et de très peu courir en fin de saison (et avec des résultats quelconques).

Contador en 2007, Evans en 2011, Froome en 2013, Nibali en 2014, Thomas en 2018...
Avatar de l’utilisateur
Par MajorK03
#3525077
Nopik a écrit :
17 sept. 2022, 21:58
Non il me semble qu'ils ont juste dit qu'il était mentalement fatigué après les célébrations et qu'il ne ferait pas le tour du Danemark. Ca ne veut pas dire grand chose en soi, ça se trouve il n'était même pas vraiment prévu (préinscription ancienne etc), ou il n'avait plus envie, ou il était vraiment trop fatigué.
Et pour les mondiaux c'est pas le seul à zapper non plus.

Bref, ça me semble très prématuré d'en tirer la moindre conclusion. On verra au Cro Race.

Edit
“I understand that the spectators want to see Jonas, and I spoke to him about it yesterday. But he has had it very hard after the Tour,” Frans Maassen told Danish newspaper Ekstra Bladet.

“We would have liked to show him off in this race, but we must also understand that it has been hard to win the Tour and with everything that followed. If he had started here, he should have won again, right? It’s not that easy after being under pressure for so long.”
J'ai vu ça tout à l'heure sur un article d'Eurosport :

"Beaucoup pour un coureur de 25 ans tout juste dont la trajectoire jusqu'en 2021 ne le préparait pas vraiment à un tel accomplissement ? Sans doute mais la fête se fiche souvent pas mal de sa tête d'affiche. Pourvu qu'il y ait l'ivresse… "J'aurais aimé participer au Tour du Danemark (mi-août), s'était-il excusé dans la foulée. Mais je me suis rendu compte que j'avais encore besoin de repos. Quand vous remportez le Tour de France, c'est une sorte d'explosion mentale qui vous arrive. C'est très difficile de parler aux médias et aux fans tous les jours. C'est génial, mais aussi très fatigant."."

Et en ce qui concerne son absence aux championnats du monde, bien entendu que ça peut se comprendre, le soucis c'est que son propre sélectionneur n'a pas l'air de savoir exactement pourquoi il n'a pas voulu s'y rendre .

Et la CRO Race, c'est des rumeurs pour le moment rien de confirmé. Donc il me semble quand même nous faire une petite Wiggo post 2012 là le Jonas . Et ce qui peut d'ailleurs tout à fait se comprendre quand on sait les efforts que ça doit demander d'atteindre un tel niveau de performances comme il a eu cet été . Ça a même un côté "rassurant" .
#3525102
Wombat a écrit :
17 sept. 2022, 22:16
Pogacar et Bernal l'ont un peu fait oublier, mais la norme pour un néo vainqueur du TDF c'est de décompresser complètement et de très peu courir en fin de saison (et avec des résultats quelconques).

Contador en 2007, Evans en 2011, Froome en 2013, Nibali en 2014, Thomas en 2018...
+ 1
Le premier sacre de Pogacar intervenait au cours d'une saison très particulière : post-covid, les coureurs sortant du TdF étaient encore bien frais et le programme de courses à suivre était encore bien alléchant juste après.

Bernal est en fait l'exception, en plus il se croute salement sur la Klasikoa juste après en s'explosant le dentier mais il tient à revenir pour la fin de saison émiliano-lombarde alors qu'il aurait pu dire stop.
Je continue de penser que c'était une erreur de la part de Bernal, il aurait du couper lui aussi et retourner au pays se gaver de bandeja paisa avec Bananito. C'est après en 2020, qu'il a commencé à sortir des interviews bizarres dans les médias, sur son manque d'ambition, gagner un seul TdF lui suffisait ou un truc du genre. Ajouté au fait qu'il a continué à trainer ses soucis au dos, il aurait du faire un reset lui aussi.

Je suis même assez surpris du niveau d'Hindley sur la Vuelta, qui a répondu au-delà de mes attentes.
Pinot, lui, aurait pris deux années sabbatiques en se retirant en hermite dans la foret vosgienne s'il avait remporté le TdF 2019 (désolé de retourner le couteau dans la plaie).
#3525176
Chrono correct aujourd'hui face aux gros culs, vu le parcours.

A ce propos je trouve sa participation admirable étant donné son pédigrée et le peu à y gagner (il aurait au mieux pu décrocher un podium si les planètes s'étaient alignées).
Et dire que ce printemps il dynamitait les finals de MSR et du Ronde (après son festival sur les Starde bianche) , que cet été il faisait feu de tout bois sur les grands cols du Tour... Y'a pas à dire, je kiffe ce coureur.
#3525428
PuncheurFou a écrit :
17 sept. 2022, 00:57
Je suis surpris, mais en regardant les jours de courses des coureurs pour comparer avec les anciens cyclistes, j'ai regardé pour Pogacar, et finalement il n'a pas tant de jours de courses que ça (toute proportion gardée, ce qu'il fait est toujours plus fatiguant que rester dans son fauteuil :genance: ) : en 2021 il a couru "que" 60 jours ; en 2022 quand il aura terminé sa saison il sera à 54 jours (à peu prêt). Je n'ai pas spécialement regardé 2020 car année très spécial, mais en 2019 là il avait 62 jours de courses.

Comparé à Vingegaard qui cette année n'a couru que "47" jours. Finalement ce n'est pas une différence si énorme (Pogi est actuellement à 49 jours), mais là où Pogi se distingue, c'est qu'il vient en général pour jouer la gagne, il n'y a pas une course où il vient en roulant en dedans. On notera que souvent après le Tour, il a évidemment du mal à se remettre dans le rythme (ce qui est normal). Le coureur danois par contre, lui fait plus des courses en "touriste", et n'est à fond que sur quelques objectifs ciblés (le point culminant étant le Tour). On a donc un coureur plus à l'ancienne (comme beaucoup du peloton) qui s'illustre toute l'année, contre un coureur dans une configuration plus moderne (Vingegaard s'inspire de ce qui se faisait dans les années 1990-2000). Bien sûr cela peut évoluer, et le Danois avec son nouveau statut va peut-être vouloir gagner d'autres trucs, si pas, il continuera comme il fait (on ne change pas une méthode qui a fait ses preuves ! ).

Mais n'oublions pas que Pogi n'a même pas 25 ans, son équipe a sûrement conscience qu'il est jeune, il faudra voir quand il aura pris encore plus de caisses (oui oui c'est possible), qu'il fera deux GT, à combien de jours de courses ça correspond. Remco cette année est à 64 jours. La norme semble donc être aux alentours de 60 jours de courses (ce qui est pas mal comparé à ce qu'on avait connu dans les années 1990-2000).
Il faut dire que Pogi fait un sacré paquet de courses d'un jour..
Finalement, depuis 2019 c'est 1 GT / an.
et c'est très peu de courses d'une semaine "historique" (dauphiné 2020, tirreno et pays basque 2021, tirreno 2022).

Pour être au niveau, il ne semble pas avoir besoin d'enquiller les kilomètres sur 8 jours consécutifs.
Vingegaard c'est 3 courses d'une semaine en 2022, 2 en 2021
Thomas, c'est 3 courses d'une semaine en 2022.
Gaudu c'est 3 en 2022.
Vlasov c'est 4 en 2022.
Carapaz, c'est 3 en 2021
O'connor c'est 4 en 2022 et 4 en 2021
Kelderman c'est 4 en 2021
Mas c'est 3 en 2022, 3 en 2021
Roglic c'est 3 en 2022

En 2020, certes il rejoint le gros peloton sur le dauphiné, mais il est le seul de mémoire à avoir une préparation aoutienne qui passe par milan san remo plutôt que tour de l'ain ou route du sud...

Il est assez unique même historiquement de si peu de consacrer aux courses par étapes.
Pour un vainqueur de tour, il doit avoir un ratio course d'1 jour/ourse totale disputée assez incroyable, proche des cancellara/boonen/bettini/gilbert de la grande époque.

tout ceci doit expliquer cela.
à voir ce qu'il fera en 2023, on aimerait forcément le voir sur paris nice, mais après??? plutot MSR:RVV/ardennaises que pays basque?
ira t'il sur catalogne, romandie ou suisse un jour?

  • 1
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • 103
CQRANKING RECRUITER 2024

classement en points cqranking 2024 au 21-av[…]

CQRANKING TROPHY COMBINE 2024

combiné au 21-avr 1 twisty 2[…]

CQRANKING NEGATIV TROPHY 2024

classement en points cqranking 2024 au 21-av[…]

CQRANKING TROPHY 2024

classement en points cqranking 2024 au 21-av[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site