manu74annecy a écrit : ↑03 nov. 2022, 09:18
Mais le dernier pallier à franchir semble super élevé!
En effet, le dernier Tirreno montre qu'il y a encore un monde entre lui et la référence slovène.
Ya un moment, il va peut-être plus bénéficier de l'effet de surprise.
Enfin, si ya bien une course où la valeur de l'équipe est presqu'aussi importante que la qualité du maillot jaune final, c'est bien le Tour. En ce sens, faire de jolis numéros à 50 bornes de l'arrivée lui sera beaucoup plus compliqué sur cette épreuve, et pire encore, en l'état, à moins d'un gros recrutement fin 2023, il n'aura jamais l'équipe pour défendre le maillot sur le Tour.
Alors, à moins de faire un numéro à la Pogi dans Romme et de dégouter la concurrence, ça me parait mission impossible.
Donc voir Evenepoel remporter le Tour en 2023 semble complètement prématuré, il reste bien loin des 3 grands coureurs de GT actuel et surtout
il n'a pas l'équipe pour l'appuyer sur cette épreuve.
Ton message m'inspire plusieurs réflexions.
1 - Sur la première phrase en rouge. J'ai l'impression que ça fait un moment qu'il ne bénéficie plus de l'effet de surprise. J'ai toujours l'impression qu'on sous-estime ses performances. Il est loin, le temps du Tour de Pologne 2020 ! Tout le monde sait qu'Evenepoel, c'est un rouleau compresseur. Tout le monde sait qu'il va attaquer loin, pour essorer tout le monde. Et il le fait, il continue de le faire, et pas qu'une fois. Je ne vois donc pas en quoi on peut considérer que les autres sont surpris par ce qu'il fait.
(ici, on peut ajouter qu'à sa force et son endurance monstrueuse, il démontre un punch pas dégueulasse du tout. Rappelons-nous de la Redoute : Dolipr4ne a toujours des séquelles de son AVC d'avril
)
2 - Ensuite, son équipe n'est pas au niveau pour les GT. Ok, c'est vrai que c'est moins solide que Jumbo, et même qu'UAE. Mais comme le disait Marooned (si ma mémoire est bonne ?), ce n'est pas une équipe aux fraises non plus. Van Wilder, Cattaneo, Masnada, ça peut rendre de braves coups de main ! Des étapes piégeuses en plaine ? Sénéchal, Asgreen, Cavagna pour faire les bodyguards et l'abriter du vent. Derrière Asgreen ou Sénéchal, impossible de voir Remco sur une caméra de face
Il reste une place à pourvoir ? Alaphilippe ou Vansevenant pour se mettre ventre à terre si c'est tout pour le CG de leur leader.
Je le répète, bien sûr que c'est en-dessous des Jumbo. Encore que, si on enlève Van Aert l'équipe est-elle au-dessus du lot en termes d'équipiers ? Mais cela reste une équipe honorable qui pourra se renforcer, comme tu le disais à la fin de ton message.
3 - Enfin, attention à ne pas considérer le vélo comme une science exacte. Ces dernières années nous ont montré que l'on pouvait avoir des scénarios moins stéréotypés par moments. Alors oui, c'est moins évident de partir seul à 50 bornes de l'arrivée sur le Tour que sur le Tour de Burgos, mais quand même. Van Aert vers Longwy, bien que ce n'était pas très intelligent, c'était fort athlétiquement. Evenepoel c'est du même acabit sauf que lui jouera le général.
Ce que je veux dire, c'est que parfois la simple présence d'un protagoniste modifie les attitudes en course. Evenepoel en +, a un profil tout à fait différent des autres leaders qu'on évoque ici. Imaginons un instant que sur les 50 premiers km d'une étape vallonnée, il y ait à l'avant Pogacar avec deux équipiers, Evenepoel avec Masnada et Alaphilippe, le tout dans un groupe de 20 coureurs et les Jumbo piégés. Avec des machines à rouler pareilles, ça peut tout faire péter.
Je te rejoins sur le fait que 2023, me paraît un peu tôt pour lui sur le Tour de France (pour jouer la gagne, ce qu'il voudra faire, je n'en doute pas. C'est pas le genre à venir pour voir, pour découvrir). Mais dès 2024, avec un recrutement intelligent, il devrait être au moins au niveau des autres.