A lire les commentaires ici et ailleurs, j'ai l'impression que pas grand monde n'a regardé le début de saison de Pogacar.
Ou même ne semble être au courant que le petit prodige a précédemment écrabouillé la concurrence en 2020...
Rien que son bilan d'avant Tour est juste exceptionnel, et tout en maîtrise. Et sa régularité en CLM le classe parmi les meilleurs spécialistes.
- Victoire à l'UAE Tour (4e sur le chrono à 24" d'un très grand Ganna)
- 7e au Strade BIanche à 54" d'un Van der Poel stratosphérique
- Victoire à Tirreno-Adriatico (4e sur le chrono à 12" d'un Van Aert qui à cette époque-là voltigeait !)
- 3e du Tour du Pays Basque derrière un Roglic impressionnant et un Vingegaard qui semble avoir franchi plusieurs paliers (5e sur le chrono à 28" de Roglic)
- Victoire à Liège-Bastogne-Liège
- Victoire au Tour de Slovénie (contre des équipes conti !)
Par ailleurs, aujourd'hui la concurrence était plutôt faiblarde : Roglic se remet d'une très lourde chute, G. Thomas s'est luxé l'épaule, WVA revient d'une opération, Alaphilippe est clairement moins bien, Bissegger a eu une route mouillée. Quant à Kung, même si c'est un spécialiste de la discipline, c'est très loin d'être LE cador indiscutable. Et Pogacar a été parmi les derniers à s'élancer parmi les favoris et a bénéficié des meilleures conditions d'adhérence. Par exemple, Roglic est parti 28 minutes avant lui, et Kung 1h09 avant. Mine de rien, ça fait une sacrée petite différence.
Mais bon, si tout ce beau monde avait été à 100% et avait bénéficié des mêmes conditions, et qu'en plus il y avait eu le monstre Ganna, ça n'aurait clairement pas été la même limonade.
Donc être surpris parce qu'aujourd'hui Pogacar est le seul qui affiche son niveau habituel (après être apparu très en jambes sur les premières étapes), c'est ça qui m'étonne.
Ou alors il faut s'interroger sur toutes ses perfs depuis qu'il est passé pro. Mais aujourd'hui, ce qu'il fait est simplement dans la norme de ce qu'il fait habituellement. On est très loin de son exploit à la Planche des Belles Filles.
Et puis bon, si on s'interroge sur la perf du jour de Pogacar, on peut aussi s'amuser à passer au crible les perfs de pas mal d'autres coureurs. Et alors on ne s'en sort plus !