Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
. Avril, septembre, et maintenant juin : Paris - Camembert a du faire preuve de beaucoup de souplesse pour surmonter les contraintes sanitaires (et administratives), au moins aura-t-elle traversé cette triste période sans annulation. Toujours est-il que cette édition 2021 devra se dérouler à huis-clos, au grand dam des organisateurs qui avaient déjà été fort marris du report imposé au printemps.
Ceux-ci n'ont par ailleurs pas vraiment pu profiter de cette nouvelle position au calendrier, a priori plus favorable puisque la semaine précédant les championnats nationaux est généralement pauvre en organisations. C'est une liste de départ typique d'une épreuve de Coupe de France qui sera présentée mardi matin à Pont-Audemer, avec tout de même quelques prétendants intéressants ; en pole-position, l'équipe AG2R présente une formation solide avec le vainqueur sortant Dorian Godon aux cotés de van Avermaet et de Oliver Naesen, deux classicmen réputés. La présence des Alpecin-Fenix est toujours un événement même en l'absence de MVDP ; Gianni Vermeersch ferait un vainqueur tout-à-fait présentable.
C'est que du côté de Camembert et Livarot (miam !), les collines sont nombreuses et le parcours en proposera comme d'habitude une belle collection. A commencer par cette Butte des Fondits, inaugurée en 2019 et qui sera gravie cette fois-ci à trois reprises (deux fois en 2020), la dernière à 9,5 km de l'arrivée. A noter aussi un kilométrage revu à la hausse (qui a supposément nécessité une dérogation de l'UCI) puisque les compteurs marqueront 210 km à l'arrivée. Une façon de préparer les coureurs à leur championnat national de dimanche.
Au départ de Pont-Audemer, on gagnera au plus court (67 km) la ville d'arrivée (Livarot). Sans passer par la ligne d'arrivée, on enchaînera une première boucle de 66 km au dessin un peu compliqué et au cours de laquelle on empruntera à deux reprises la côte emblématique de la Cavée dans le village de Crouttes (600 m à 12 %).
Le premier passage sur la ligne interviendra au km 125 d'où l'on s'élancera pour un circuit de de 31 km via la Butte des Fondits (1 km à 10 % de moyenne dont 300 m à 15 % en béton) puis les deux côtes successives de la Varinière et La Becquetière.
Second passage au km 156 où il restera accomplit deux boucles accidentées de 27 km avec cette fameuse Butte des Fondits placée à 9,5 km de l'arrivée ; cette boucle constituait le circuit final unique l'an dernier. Le site d'arrivée est situé en pleine ville à l'issue d'une belle ligne droite de 2,5 km sans rond-point, mais se rétrécissant au fur et à mesure que l'on entre dans la ville.
Distance totale : 210 km - Dénivelé + estimé à 2 750 m - Openrunner : 13216340
Départ réel 11 h 05 - Arrivée vers 15 h 58 / 16 h 28
LA CARTE (établie spécialement pour velo-club.net)
https://nsm09.casimages.com/img/2021/06/13//CD3SLb-06-Paris-C-map-IGN.jpg
en bleu : du km 0 au km 125
en noir : du km 125 au km 156
en rouge du km 156 à l'arrivée (deux tours)
DETAIL DE LA DERNIÈRE BOUCLE (À COUVRIR 2 FOIS)
https://nsm09.casimages.com/img/2021/06/13//uh1SLb-06-ParisC-boucle-finale.jpg
LE PROFIL
https://nsm09.casimages.com/img/2021/06/13//sh1SLb-06-Paris-C-profil.jpg
MÉTÉO
Ciel voilé, chaud (26 °) ; vent faible de nord 10 km/h
Evolution des prévisions pour Livarot à suivre sur meteofrance.com
Quintala a écrit : 13 juin 2021, 23:38
AG2R aligne une grosse équipe, non ?
Oui, peut-être pour voir qui mérite sa place au tour, qui aide mieux les deux Belges? Ça devrait bouger mais il ne faudrait pas de rivalité entre eux...
La liste de départ vient de sortir (sur cyclingfever et sur matsport) : elle est assez différente de la liste initialement publiée, sans Bouhanni et Pasqualon tandis que Molard et Pierrot Rolland apparaissent.
Les Cambodia seront là pour les sources précitées mais pas pour First Cycling ... le suspense jusqu'u bout !
Zach a écrit : 14 juin 2021, 18:13
La liste de départ vient de sortir (sur cyclingfever et sur matsport) : elle est assez différente de la liste initialement publiée, sans Bouhanni et Pasqualon tandis que Molard et Pierrot Rolland apparaissent.
Les Cambodia seront là pour les sources précitées mais pas pour First Cycling ... le suspense jusqu'u bout !
Zach a écrit : 14 juin 2021, 18:13
La liste de départ vient de sortir (sur cyclingfever et sur matsport) : elle est assez différente de la liste initialement publiée, sans Bouhanni et Pasqualon tandis que Molard et Pierrot Rolland apparaissent.
Les Cambodia seront là pour les sources précitées mais pas pour First Cycling ... le suspense jusqu'u bout !
Quand une liste paraît sur matsport, elle est 100% fiable.
Matsport est en effet le partenaire officiel de la Coupe de France pour les startlists et classements, et ses employés sont sur place (càd chez les orga) au moment de la réunion orga-équipes-UCI de finalisation de la composition des équipes.
Zach a écrit : 13 juin 2021, 19:00 REGARDER
Pas de direct (l'organisation y réfléchit pour l'avenir) ; faits saillants sur Eurosport 2 mercredi 16 à 18 h (ainsi que GCN+)
Dire qu'au départ (à la date originale), ça devait être sur FR3 Normandie
Peu après le départ passent à l'attaque van Breussegem (Tarteletto), Boris Vallée (Bingoal) et Morice (B&B Hôtels) qui ont compté jusqu'à plus de 5 minutes d'avance lors du passage à Livarot ; deux autres B&B Hotels : Pierrot Rolland et Ferasse qui sont revenus sur les trois échappés qui n'avaient plus qu'environ 2 minutes d'avance au moment de la jonction. L'écart par rapport au peloton a de nouveau augmenté : 3'10" au premier passage sur la ligne d'arrivée mais il deiminue d enouveau. Restent environ 80 km.
franck56 a écrit : 15 juin 2021, 15:01
Quel est l'intérêt de mettre 3 coureurs dans une échappée de 5 aussi loin de l'arrivée...
Bah aucun de ces coureurs n'a la moindre chance si ça se joue à la patte dans les dernières côtes donc autant faire la course... Rolland c'est un pur diesel avec 0 explosivité... là il tape dedans en vue du tour et de cdf, il fait tourner, tant mieux !
franck56 a écrit : 15 juin 2021, 15:01
Quel est l'intérêt de mettre 3 coureurs dans une échappée de 5 aussi loin de l'arrivée...
Bah aucun de ces coureurs n'a la moindre chance si ça se joue à la patte dans les dernières côtes donc autant faire la course... Rolland c'est un pur diesel avec 0 explosivité... là il tape dedans en vue du tour et de cdf, il fait tourner, tant mieux !
Bien d'accord avec toi. Aller dans les échappées, c'est toujours une excellente préparation.
On dit toujours qu'une course vaut mieux qu'un gros entrainement. J'ai tendance à penser que ce n'est pas vrai si tu te contentes de rouloter au milieu du peloton.
Bah aucun de ces coureurs n'a la moindre chance si ça se joue à la patte dans les dernières côtes donc autant faire la course... Rolland c'est un pur diesel avec 0 explosivité... là il tape dedans en vue du tour et de cdf, il fait tourner, tant mieux !
Bien d'accord avec toi. Aller dans les échappées, c'est toujours une excellente préparation.
On dit toujours qu'une course vaut mieux qu'un gros entrainement. J'ai tendance à penser que ce n'est pas vrai si tu te contentes de rouloter au milieu du peloton.
Pour Rolland et le Tour ça se comprend, vous avez raison. Mais pourquoi envoyer également Morice et Ferrasse à l'avant ?