Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 14
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 14
#3339414
L'ancienne "Route du Sud" a été en 2018 rebaptisée "Route d'Occitanie" pour correspondre à la nouvelle région (et pouvoir accéder à ces financements). Positionnée au mois de juin, la course est un "passage alternatif" pour préparer le Tour de France utilisée par exemple par Valverde ou Uran ces dernières années.
La course offre des profils variés avec bien entendu des étapes reines tracées dans le massif pyrénéen.

Le palmarès :

L'année dernière le top 10 était royal "grâce" à la pandémie puisque le course replacé début août coïncidait avec la reprise de nombreux coureurs, ainsi Bernal s'était imposé devant son équipier Sivakov, puis venaient Vlasov, Pinot, Mollema, Porte Barguil et Bardet !
Le parcours :
4 étapes avec une difficulté croissante :

10/06 Étape 1 | Cazouls-Lès-Béziers - Lacaune Les Bains (156.5 km)


Une étape probablement pour les sprinters même si l'étape est loin d'être tranquille.

11/06 Étape 2 | Villefranche-De-Rouergue - Auch (198.7 km)


Deuxième et dernière chance pour les sprinters. Attention l'arrivée à Auch est en légère montée.


12/06 Étape 3 | Pierrefitte-Nestalas - Le Mourtis (191.8 km)


Première explication entre les favoris pour le général final. Le Tourmalet est très loin de l'arrivée et ne devrait pas jouer un grand rôle sur la course.
13/06 Étape 4 | Lavelanet-Pays d'Olmes - Duilhac-Sous-Peyrepertuse (151.2 km)


Dernière explication pour le classement général, le col final est court mais de plus en plus difficile, le dernier kilomètre est à plus de 12 %.
Les coureurs engagés :
Les maillots distinctifs :
Suivre la course :
La course sera diffusée sur Facebook et sur le site officiel (https://racecenter.laroutedoccitanie.fr/live/) pour les 50 derniers kilomètres tous les jours !
MAIS :
Quef a écrit :
10 juin 2021, 02:24
Alors je complète la présentation en signalant qu'il y aura un live écrit sur Direct Vélo et des "highlights" sur GCN+ chaque jour.
#3339535
Ciccone s'il a récupéré du Giro, ou Jesus Herrada.

Je ne trouve pas que les difficultés aillent crescendo, l'étape reine c'est clairement la troisième.
Le Tourmalet entamera les organismes et peut-être l'échappée ne sera-t-elle pas encore formée à ce moment-là.

Et le Mourtis, ben c'est le col de Menté + une dernière rampe. Pas une broutille. Attention à la descente du col de Larrieu en approche. C'est très "campagne" et assez étroit. Peut-être ont-ils refait le revêtement depuis que j'y passais mes vacances :wink:
#3339551
Quef a écrit :
09 juin 2021, 18:19
Elle n'était pas télévisée cette course ces dernières années ?
Si, si. mais pour le cas de l'an dernier, j'ai trouvé ça : https://www.lequipe.fr/Medias/Actualite ... rt/1157805

En tout cas, 120 bornes de transfert chaque jour, juste pour faire plaisir à chaque politicard local, c'est génial depuis que c'est devenu la vitrine de la Région (et de sa politicarde en chef) et qu'en plus la région qui était déjà grande s'est encore agrandie... Tout ça pour une vitrine que personne ne verra, donc :sarcastic:
#3339557
Quef a écrit :
09 juin 2021, 18:19
Elle n'était pas télévisée cette course ces dernières années ?
C’était la première de la reprise l'année dernière, tout le monde avait les yeux braquée sur elle :wink:, sinon il me semble que c'étaient des diff' fr3 régional. Cette année, uniquement sur facebook pour les 50 derniers kilomètres.

En tous cas, c'est bien cool ces boucles a l'arrivée, ça permet de voir 2 passages et à Lacaune et à Peyrepertuse où je serai
#3339565
Trop bien la dernière étape. J'ai pas mal visité les châteaux Cathares de Quéribus et Peyrepertuse et je me suis toujours dit que ça ferait de belles arrivées pour du vélo. Trop petit pour accueillir le Tour, mais apparemment ça passe pour la Route d'Occitanie, tant mieux ! En haut du Grau de Maury, on peut aussi prendre une dernière rampe en cul de sac vers Quéribus tout aussi dur que celle de Peyrepertuse.

Et anecdote, à la redescente du Grau de Maury (très bon vin à Maury d'ailleurs), on traverse le village de Cucugnan (et son fameux curé).
#3339600
elway22 a écrit :
09 juin 2021, 19:42
Quef a écrit :
09 juin 2021, 18:19
Elle n'était pas télévisée cette course ces dernières années ?
C’était la première de la reprise l'année dernière, tout le monde avait les yeux braquée sur elle :wink:, sinon il me semble que c'étaient des diff' fr3 régional.
Hmmm, non, c'est plutôt l'inverse : l'an dernier c'était la première fois depuis 2015 qu'elle n'était pas diffusée en direct. Et sinon, c'était sur Eurosport. Pas impossible qu'il y ait eu une double retransmission sur FR3 Midi-Pyrénées de temps à autre, car autant en 2015 (je me rappelle de Latour accroché au duo Contador- Quintana :love: ) il est possible que j'aie eu Eurosport, autant il me semble avoir également vu la version 2019, et là je ne vois pas comment j'aurais pu avoir Eurosport... (ou alors je me suis farci un stream mais ça m'étonne un peu.)
#3339624
Attention à Champoussin, si l'échappée du premier jour ne gagne pas le général (remember Dillier), je vois que le Rodriguez d'Astana pour le dominer.
À voit si le français est à 100% suite à ses pépins de santé du Giro.

Je vois pas Ciccone en grande forme ici déjà qu'il a pas pris le départ du Ventoux.

Sinon c'est abusé toutes ces courses qui s'enchaînent on a pas le temps de souffler :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:
#3339631
luckywinner a écrit :
09 juin 2021, 21:49
Attention à Champoussin, si l'échappée du premier jour ne gagne pas le général (remember Dillier), je vois que le Rodriguez d'Astana pour le dominer.
À voit si le français est à 100% suite à ses pépins de santé du Giro.

Je vois pas Ciccone en grande forme ici déjà qu'il a pas pris le départ du Ventoux.

Sinon c'est abusé toutes ces courses qui s'enchaînent on a pas le temps de souffler :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:
Qu'est ce qui te fait dire ça ? :scratch:
Rien que le Rodriguez de Total et Carr viennent de montrer beaucoup plus que Champoussin au Ventoux.
#3339636
Nopik a écrit :
09 juin 2021, 22:14
luckywinner a écrit :
09 juin 2021, 21:49
Attention à Champoussin, si l'échappée du premier jour ne gagne pas le général (remember Dillier), je vois que le Rodriguez d'Astana pour le dominer.
À voit si le français est à 100% suite à ses pépins de santé du Giro.

Je vois pas Ciccone en grande forme ici déjà qu'il a pas pris le départ du Ventoux.

Sinon c'est abusé toutes ces courses qui s'enchaînent on a pas le temps de souffler :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:
Qu'est ce qui te fait dire ça ? :scratch:
Rien que le Rodriguez de Total et Carr viennent de montrer beaucoup plus que Champoussin au Ventoux.
Champoussin était en équipier sur le Ventoux il a pas fait la course à fond.

Là si il est prêt (j'en suis pas sûr vu qu'il a eu des carences de fer en mai) il sera en leader avec un gros objectif de résultat.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 14
Milan - San Remo 2024

Il est à 2 m de Pogacar au passage de l[…]

Le burkinabè Paul Daumont devrait faire la […]

Pogacar va t il faire une Vingegaard sur la derni&[…]

Tout aussi relax que chez Kelmeur les châte[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site