Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 7 sur 13
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 13
#3338576
mc-enroe31 a écrit :
07 juin 2021, 16:40
bambou a écrit :
07 juin 2021, 15:22
La Plagne 95 c'est la plus grosse perf en montagne d'Indurain, il met plus de 2min30 à des mecs connus pour être forts & chargés, comme Pantani, Gotti, Virenque etc... on est dans les années EPO no-limit et il écrase tous les grimpeurs.
Pour situer le lendemain les temps de montée de l'ADH sont aussi thermonucléaires avec le record de Pantani, et Indurain qui monte dans le même temps que Armstrong en 2000...

Bref voir un coureur s'approcher de la marque d'Indurain quand bien même les conditions sont différentes, c'est déjà un gros warning, alors quand le mec est censé être un second couteau c'est difficilement défendable.
.
Souvenirs, souvenirs, cela commence à 18' après le boulot d'Aparicio. Et Thévenet qui dit qu'Indurain se retrouve en situation défensive car sans équipier. Et bien le gars va montrer comment on peut s'en sortir sans équipiers avec les 15 meilleurs grimpeurs EPO du monde derrière lui.

Et à partir de 21', il met le turbo et tous explosent un par un. Que dis-je, pas un par un mais par grappes. Inoubliable.

Et l'explosion de Tonkov dans la roue d'Indurain un peu plus tard, une image terrible.

Ce qui était marrant à l'époque, c'est qu'il y avait moins ce respect de l'étiquette dans l'ascension finale où le deuxième du classement a la priorité pour prendre la roue du premier, puis le troisième comme on voit maintenant.
Là, tu vois un Cubino qui se met directement dans la roue d'Indurain et qui pense pouvoir rivaliser. Pareil pour Dufaux un peu plus tot qui était très loin au général.
C'est comme si Meintjes s'amusait à vouloir se mettre juste derrière Roglic, il se ferait dégager manu militari par les Ineos actuellement. Y avait pas de places réservées.
Ce qui faisait que les mecs s'explosait le caisson en tête de groupe et systématiquement provoquaient des cassures que les mecs devaient boucher par un petit sprint.
On le voit plus du tout à présent parce que le mec qui se sait pas super va rester derrière et ne va pas essayer d'interférer.
Lanfranchi, on le voit aussi faire le malin à remonter pour partir seul avec Indurain. :tonton:
Les types étaient beaucoup plus décomplexés qu'aujourd'hui et avaient moins peur du retour de boomerang.

#3338591
trevorphilips a écrit :
07 juin 2021, 21:54
800m de moins à parcourir ?
Mais est-ce que l'altitude d'arrivée est différente du coup ? Vous êtes sûrs qu'ils sont montés + haut en 1995 ? ça me paraît bizarre et ça rendrait la perf d'indurain plus ouf qu'elle n'est déjà
Je pense que l'arrivée est au même endroit. Par contre, le pied en 1995 doit correspondre à la sortie de Aime après avoir quitté la N90. Alors que sur le Dauphiné, ils sont arrivés par une route secondaire parallèle à la N90. Les 800m en plus en 1995 doivent venir de là.
#3338595
ok merci

et pour le comportement des coureurs oui les étiquettes mais surtout avant ils calculaient moins. Les attaques boomerang (ou tentatives de suivi boomerang) c'est rare désormais. Et il n'y a plus de duel psychologique entre leaders. Tout au train ou presque et ce jusqu'à la ligne d'arrivée ou presque
#3338598
jimmy39 a écrit :
07 juin 2021, 21:10
AnatoleNovak a écrit :
07 juin 2021, 21:06


Le calcul plus précis donnerait 47'22'' pour Padun, ce qui le met 1'32'' derrière Indurain et 37'' devant le reste de l'humanité. C'est effectivement une "excellente performance".
Ah ouais, il rajoute 40'' en douce pour faire coller son message avec la réalité :rieur: :rieur:
Tu es sur de toi ?

En 1 heure il parcourt 22 550 métres, donc:
375,8 métres en 1 minutes ( 22 550/60)
6,26 métres en 1 seconde (375,8/60)
Donc 127,8 secondes pour 800 mètres (800/6,26).

Enfin, je peux me tromper :smile:
#3338601
Bradounet_ a écrit :
07 juin 2021, 21:37
victoire au Grand-Bornand, à Tignes, à Malaucène, à Andorre-la-Vieille, à Saint-Gaudens, à Saint-Lary-Soulan, à Luz-Ardiden
Le type brandit le poing à 10 km de l'arrivée, fait son Voeckler et démarre une holà avec la foule aux arrivées...
Le troll ultime.
La victoire à Luz-Ardiden n'en est que plus impressionnante puisque qu'il s'est arrêté 25 minutes à Lourdes pour embrasser toutes les icônes et remplir 400 bidons : 100 pour la journée et 300 qu'il ramènera à sa maman (qui battra 4 mois plus tard le record de l'heure).

#3338615
Bradounet_ a écrit :Je pense à un scénario encore plus grotesque que de le voir jouer la victoire sur le TdF.
Il refait le coup du Dauphiné à perdre 1 h la première semaine et prend ensuite toutes les échappées en montagne pour n'en faire à chaque fois qu'une bouchée : victoire au Grand-Bornand, à Tignes, à Malaucène, à Andorre-la-Vieille, à Saint-Gaudens, à Saint-Lary-Soulan, à Luz-Ardiden : 7 victoires d'étapes. Des arrivées sans aucun suspense à chaque fois tellement il se montre supérieur dans la pente face aux Mollema, Nans Peters, Simon Geschke, Higuita... en gros, il fait sa course tout seul.
Les commentateurs sont écoeurés, le réalisateur n'ose meme plus le montrer franchir la ligne en vainqueur et ne montre plus que le groupe des favoris.
Le type brandit le poing à 10 km de l'arrivée, fait son Voeckler et démarre une holà avec la foule aux arrivées...
Le troll ultime.
Je me dois de relever la pépite :rieur: :green:
Merci Bradounet, c'est beau, je vais en rêver cette nuit :love: :pt1cable:
:jap:
#3338630
xacasar a écrit :
07 juin 2021, 22:50
jimmy39 a écrit :
07 juin 2021, 21:10


Ah ouais, il rajoute 40'' en douce pour faire coller son message avec la réalité :rieur: :rieur:
Tu es sur de toi ?

En 1 heure il parcourt 22 550 métres, donc:
375,8 métres en 1 minutes ( 22 550/60)
6,26 métres en 1 seconde (375,8/60)
Donc 127,8 secondes pour 800 mètres (800/6,26).

Enfin, je peux me tromper :smile:
marooned dit que ça arrive au même endroit et que donc la différence de distance se fait au départ
j'ai regardé les routes sur géoportail et dans ce cas-là les 800m de plus sont à peu près plats (mais ça aurait été bizarre de les comptabiliser à l'époque). Bon si c'est le cas, 800m sur du plat c'est 1 minute, donc une perf pas trop loin d'indurain (24 sec de +)
#3338631
Bookker92 a écrit :
07 juin 2021, 23:25
Bradounet_ a écrit :Je pense à un scénario encore plus grotesque que de le voir jouer la victoire sur le TdF.
Il refait le coup du Dauphiné à perdre 1 h la première semaine et prend ensuite toutes les échappées en montagne pour n'en faire à chaque fois qu'une bouchée : victoire au Grand-Bornand, à Tignes, à Malaucène, à Andorre-la-Vieille, à Saint-Gaudens, à Saint-Lary-Soulan, à Luz-Ardiden : 7 victoires d'étapes. Des arrivées sans aucun suspense à chaque fois tellement il se montre supérieur dans la pente face aux Mollema, Nans Peters, Simon Geschke, Higuita... en gros, il fait sa course tout seul.
Les commentateurs sont écoeurés, le réalisateur n'ose meme plus le montrer franchir la ligne en vainqueur et ne montre plus que le groupe des favoris.
Le type brandit le poing à 10 km de l'arrivée, fait son Voeckler et démarre une holà avec la foule aux arrivées...
Le troll ultime.
Je me dois de relever la pépite :rieur: :green:
Merci Bradounet, c'est beau, je vais en rêver cette nuit :love: :pt1cable:
:jap:
j'y avais pensé, comme d'autres j'imagine
mais moi je le voyais louper le maillot jaune de peu, la faute à toutes ces célébrations à + de 600m de la ligne d'arrivée
#3338648
xacasar a écrit :
07 juin 2021, 22:50
jimmy39 a écrit :
07 juin 2021, 21:10


Ah ouais, il rajoute 40'' en douce pour faire coller son message avec la réalité :rieur: :rieur:
Tu es sur de toi ?

En 1 heure il parcourt 22 550 métres, donc:
375,8 métres en 1 minutes ( 22 550/60)
6,26 métres en 1 seconde (375,8/60)
Donc 127,8 secondes pour 800 mètres (800/6,26).

Enfin, je peux me tromper :smile:
Ce n’est pas sur les 2’08" / 2’10" que tu essayes de nous enfumer :glasses:
#3338654
xacasar a écrit :
07 juin 2021, 18:14
CPTmatros a écrit :
07 juin 2021, 16:04


Très bien de recontextualiser ceci merci pour ce post pertinent.

@Nopik désolé la manière était assez indélicate :green:

Attention, la Plagne 95 c'était 17,8km, alors que la Plage 2021 c'est 17km (en tout cas, concernant les temps dévoilés içi: http://www.climbing-records.com/2021/06 ... lagne.html )
Si on recontextualise , à une vitesse de 22,5km/h (Padum 2021), on prend environ 2'10" pour parcourir 800m, donc Padum aurait mis 48' ce jour ensoleillé de 95, c'est une excellente performance, mais il ne s'approche certainement pas d'Indurain.

Puis le vélo fait une énorme différence, aucune étude sérieuse ne dévoile ceci pour l'instant, mais nul doute que le Merida de Padum (ultra léger/aéro/rigide) met bien 2min de moins à monter la Plagne à 420 watts, que le Pina en acier/tube rond/53 rayons d'Indurain.
On a aussi un problème : les 800m en plus de 1995 entraînent de fait un pourcentage moyen plus élevé en 2021.

Pour le reste ben les chiffres me donnent 47'23 pour Padun, soit 1'33 de plus qu'Indurain en 1995. Mais il faut trouver le moyen de compenser la différence de pourcentage moyen.

Mon calcul : 45'14 de Padun (soit 2714 secondes pour 17km) que je divise par 17 (soit 159,65 secondes du kilomètre) que je multiplie ensuite par 17,8 (soit 2842, 72 secondes pour 17,8km). Soit 128,72 secondes de plus que Big Mig sur la même distance, soit 2'08 et 72 centièmes en plus, soit donc 47'23 (ne chipotons pas).

Donc 1'33 en plus, mais encore une fois il y a un pourcentage moyen plus élevé en 2021 (je ne sais à combien il se monte).
#3338669
D'habitude je ne prête pas trop attention aux exploits surprenant de coureurs mal connus, mais ici, je dois dire que sa 2e victoire m'a laissé un goût amer. Je déteste cela.

Mais bon peu importe son secret, ses deux victoires je vais les prendre dans mes stats malgré tout. :spamafote:
#3338672
El_Pistolero_07 a écrit :
08 juin 2021, 08:12
Padun bénéficie du train ineos en début de montée. Puis il a le droit aux relais de Porte, Mas et Kuss, quoique mas a pas du rouler, puis que Kuss, puis il part seul. Après tout, les autres le ralentissait.

Quel sketch quand même ce weekend.
Au temps pour moi, j ai confondu avec sa deuxième étape.
#3338689
CPTmatros a écrit :
07 juin 2021, 14:09
Nopik a écrit :
07 juin 2021, 13:32


J'suis pas en désaccord.
Mais il y en a eu combien des montées à La Plagne ?
Sur climbing records il y a juste 95, 2002 puis 2021. Pas dur d'être dans les plus rapides dans ces conditions :tonton:

Edit: sur le Tour pas d'autres arrivées à La Plagne depuis 95 et sur le Dauphiné non plus. :spamafote:
Donc c'est grotesque de faire un classement des arrivées les plus rapides avec 3 arrivées...
(je sais que ce n'est pas de toi, ça a été dit de cette manière un peu partout)
Et à joux plane? 4e montée la plus rapide de l'histoire et jamais monté aussi vite depuis 2000. Le tout en étant échappée et en montant plus vite que les favoris.
Ca aussi c'est normal?
Le matériel
Les progrès du matériel.
:spamafote:

J'espère d'ailleurs que Guillaume Martin a apprécié à quel point le maillot de Padun était plus aérodynamique que le sien quand il s'est fait lâcher dans les pentes.
:study:
#3338691
dolipr4ne a écrit :
07 juin 2021, 17:25
On3 a écrit :
07 juin 2021, 12:03

- Ca serait pas le premier pro qui nous expliquerait qu'il a appris comment s'alimenter en course (Fuglsang disait qu'il avait gâché ses premières années pro à pas assez s'alimenter en course).
Ce serait pas la premiere chaudiere à dire n’importe quoi non plus. :green:
Moi, tu sais, c’est les vortex qui ont révélé toute ma puissance sur le vélo. Et puis, si jamais un jour j’etais positif, ce sera exclusivement la faute de mamie chez qui je mange des pâtes et qui confond le parmesan avec ses medocs quand elle porte pas ses lunettes. :elephant:

Nan vraiment, invoquer du Fuglsang pour tenter de minimiser du Padun, j’etais pas prêt.
Celle là va me faire ma journée...
Merci Doli!
#3338736
El_Pistolero_07 a écrit :
08 juin 2021, 08:12
Padun bénéficie du train ineos en début de montée. Puis il a le droit aux relais de Porte, Mas et Kuss, quoique mas a pas du rouler, puis que Kuss, puis il part seul. Après tout, les autres le ralentissait.

Quel sketch quand même ce weekend.
Et encore, t'as oublié le chrono stupéfiant des Astana. "Heureusement" qu'Aranburu va au tapis sinon il sortait un top 10 et plus si affinités.
#3338780
Bradounet_ a écrit :
07 juin 2021, 22:00
mc-enroe31 a écrit :
07 juin 2021, 16:40

.
Souvenirs, souvenirs, cela commence à 18' après le boulot d'Aparicio. Et Thévenet qui dit qu'Indurain se retrouve en situation défensive car sans équipier. Et bien le gars va montrer comment on peut s'en sortir sans équipiers avec les 15 meilleurs grimpeurs EPO du monde derrière lui.

Et à partir de 21', il met le turbo et tous explosent un par un. Que dis-je, pas un par un mais par grappes. Inoubliable.

Et l'explosion de Tonkov dans la roue d'Indurain un peu plus tard, une image terrible.

Ce qui était marrant à l'époque, c'est qu'il y avait moins ce respect de l'étiquette dans l'ascension finale où le deuxième du classement a la priorité pour prendre la roue du premier, puis le troisième comme on voit maintenant.
Là, tu vois un Cubino qui se met directement dans la roue d'Indurain et qui pense pouvoir rivaliser. Pareil pour Dufaux un peu plus tot qui était très loin au général.
C'est comme si Meintjes s'amusait à vouloir se mettre juste derrière Roglic, il se ferait dégager manu militari par les Ineos actuellement. Y avait pas de places réservées.
Ce qui faisait que les mecs s'explosait le caisson en tête de groupe et systématiquement provoquaient des cassures que les mecs devaient boucher par un petit sprint.
On le voit plus du tout à présent parce que le mec qui se sait pas super va rester derrière et ne va pas essayer d'interférer.
Lanfranchi, on le voit aussi faire le malin à remonter pour partir seul avec Indurain. :tonton:
Les types étaient beaucoup plus décomplexés qu'aujourd'hui et avaient moins peur du retour de boomerang.
Laudelino Cubino etait amis avec Indurain et un grand admirateur du navarrais.
Ils ont courus le Tour de l avenir 1986 ensemble. Cubino y remporte l etape de Luz Ardiden.
Et il fera de meme au tour de france 88 remportant cette etape de luz Ardiden Tour 88.
En1992 a la vuelta il remporte l etape de Luz Ardiden.... UN RECORD
Sans ses deux operations aux genoux il aurait eu un tout autre palmares.

Lors de cette etape de la plagne c èst Cubino qui dit a Miguel de accelerer que ces adversaires sont au max.
Et ce ne sera pas la seule fois ... ils etaient amis.
#3339116
Tremiti a écrit :
08 juin 2021, 07:06
xacasar a écrit :
07 juin 2021, 18:14



Attention, la Plagne 95 c'était 17,8km, alors que la Plage 2021 c'est 17km (en tout cas, concernant les temps dévoilés içi: http://www.climbing-records.com/2021/06 ... lagne.html )
Si on recontextualise , à une vitesse de 22,5km/h (Padum 2021), on prend environ 2'10" pour parcourir 800m, donc Padum aurait mis 48' ce jour ensoleillé de 95, c'est une excellente performance, mais il ne s'approche certainement pas d'Indurain.

Puis le vélo fait une énorme différence, aucune étude sérieuse ne dévoile ceci pour l'instant, mais nul doute que le Merida de Padum (ultra léger/aéro/rigide) met bien 2min de moins à monter la Plagne à 420 watts, que le Pina en acier/tube rond/53 rayons d'Indurain.
On a aussi un problème : les 800m en plus de 1995 entraînent de fait un pourcentage moyen plus élevé en 2021.

Pour le reste ben les chiffres me donnent 47'23 pour Padun, soit 1'33 de plus qu'Indurain en 1995. Mais il faut trouver le moyen de compenser la différence de pourcentage moyen.

Mon calcul : 45'14 de Padun (soit 2714 secondes pour 17km) que je divise par 17 (soit 159,65 secondes du kilomètre) que je multiplie ensuite par 17,8 (soit 2842, 72 secondes pour 17,8km). Soit 128,72 secondes de plus que Big Mig sur la même distance, soit 2'08 et 72 centièmes en plus, soit donc 47'23 (ne chipotons pas).

Donc 1'33 en plus, mais encore une fois il y a un pourcentage moyen plus élevé en 2021 (je ne sais à combien il se monte).
C'était mon calcul aussi.

Si on fait le calcul avec les vitesses ascensionnelles ça nous donne (en utilisant les chiffres de climbing-records):
17 km à 7,4% = 1258 m de dénivelé en 45'14'' = 2714 s pour Padun
L'ascension d'Indurain faisait 17,8 km à 7,3% = 1299 m de dénivelé. Il faudrait donc 1299*2714/1258 = 2802 s à Padun pour les grimper, soit 46'42''.
Résultat: 52'' de retard sur Indurain et 1'17'' d'avance sur le reste du monde (et 5'18'' sur le record détenu par Fignon depuis 1984 jusqu'à l'ascension d'Indurain).
#3339337
AnatoleNovak a écrit :
08 juin 2021, 19:12

C'était mon calcul aussi.

Si on fait le calcul avec les vitesses ascensionnelles ça nous donne (en utilisant les chiffres de climbing-records):
17 km à 7,4% = 1258 m de dénivelé en 45'14'' = 2714 s pour Padun
L'ascension d'Indurain faisait 17,8 km à 7,3% = 1299 m de dénivelé. Il faudrait donc 1299*2714/1258 = 2802 s à Padun pour les grimper, soit 46'42''.
Résultat: 52'' de retard sur Indurain et 1'17'' d'avance sur le reste du monde (et 5'18'' sur le record détenu par Fignon depuis 1984 jusqu'à l'ascension d'Indurain).
.
Il faudrait calculer le gain avec l'évolution du matériel. Je pense que cela doit se chiffrer à au moins une minute si ce n'est +.

C'est comme quand Coppi réalise 45'22" sur l'Alpe d'Huez en 1952, c'était un chrono stratosphérique!

Un vélo de plus de 12 kg, des pneus au mauvais rendement, une route au rendement pourrie, une chambre à air de rechange sur le dos, une préparation physique préhistorique, un dopage du pauvre, etc...

Je pense que Coppi ce jour là avec les conditions actuelles aurait été sous les 40 minutes.

Image

  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 13

En même temps vu le niveau d'Ayuso sur[…]

Paris sportifs 2024

Healy va sans doute attaquer de loin , c'est pas b[…]

Avec les 4 passages du Mur on pourrait se dire que[…]

pourquoi etre si frileux ? depuis Tirreno sa progr[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site