Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Avatar de l’utilisateur
Par loulou30
#3324917
TRO BRO LEON
Dimanche 16 mai 2021
Image
Le Tro Bro Leon (Tour du Pays de Léon en Français) est une course cycliste bretonne créée en 1984 par Jean-Paul Mellouët et comptant pour la Coupe de France de cyclisme sur route. Cette classique bretonne propose notamment dans son parcours les fameux ribinou, ces chemins de traverses empierrés, encore différents des pavés de Paris-Roubaix ou des chemins de vignes de Paris Tour même si l'on s'en rapproche. Elle séduit essentiellement les coureurs de classiques ou ceux qui apprécient ces courses d'usure du genre Strade Bianche.

La dernière édition de la course bretonne remonte à 2019 et avait vu l'italien Andrea Vendrame, alors chez Androni Giocattoli, régler un petit groupe de coureurs parmis lequel se trouvait notamment des Marc Sarreau ou Lilian Calmejane. La course était alors marquée par les faits de courses, les attaques et les passages déterminants sur les ribinou.

Cette année encore les classiquemens devraient être de la fête. En effet les Warren Barguil, Oliver Naesen, John Degenkolb ou encore Christophe Laporte auront l'étiquette des hommes à suivre sur ce que l'on pourrait facilement appeler Grand Prix Damien Gaudin. Les ribiniou et monts disséminés tout au long du parcours devraient favoriser une course d'usure alors que la météo aussi pourrait s'avérer cruciale dans la partie finale de celle ci... Des averses et un fort vent d'ouest de 70 km/H est annoncé dans la région pour ce week end, ce devrait être dantesque.


Image

Le Top 10 de l'an passé (2019):

1 VENDRAME Andrea
2 PLANCKAERT Baptiste
3 VINJEBO Emil
4 HARDY Romain
5 CALMEJANE Lilian
6 SARREAU Marc
7 DELAGE Mickaël
8 LE CUNFF Kévin
9 DELAPLACE Anthony
10 BACKAERT Frederik

Image

Le Parcours:

ImageImage

La Startlist:

Image
Image

Les Cash-Prizes:

Toujours intéressant à connaitre, les organisateurs sont souvent évasifs sur ceux ci, ici le total général des prix distribué à l'occasion de l'épreuve est de 18 800 € répartie en 20 prix: 1 : 7515 € / 2 : 3760 € / 3 : 1875 €
4 : 935 € / 5 : 745 € / 6 : 565 € / 7 : 375 € / 8 : 375 € / 9 : 375 € / 10 : 190 € / 11 : 190 € / 12 : 190 € / 13 : 190 € / 14 : 190 € / 15 : 190 € / 16 : 190 € / 17 : 190 € / 18 : 190 € / 19 : 190 € / 20 : 190 €


Suivre la course:

Direct tv: sur France 3 Bretagne et Eurosport à partir de 15h00.
En streaming: Sur france3.fr, sans doutes FTV Sports et Eurosport Player à partir de 13h00. Apparemment rien sur Tiz.
Ici le site de la course et le twitter de la course.


Image
#3325098
Top2 pour Rasmus Tiller (qui aurait pu gagner sans sa chute il y a 3 ans)
Top5 pour Joel Suter (je l'ai trouvé très costaud sur le dernier Tour de Romandie)
Top10 pour Jonas Hvideberg (grand espoir sur ce terrain) ou Erik Resell (3e, 4e et 10e sur les trois éditions de Gylne Gutuer, le "Tro Bro Leon norvégien")
:jap:
Avatar de l’utilisateur
Par jicébé
#3325125
Parlant de Phil, ci-après son interview intégrale (dans Le Soir, mais article réservé aux abonnés) avant la course:

Ce dimanche, je participe au Tro Bro Leon, une course d’un autre temps surnommée le « Paris-Roubaix breton », une épreuve située, comme son nom l’indique, dans la région du « Léon » dans le nord du Finistère d’où partira le prochain Tour de France. Elle est animée et organisée par un véritable passionné, Jean-Paul Mellouet.

Je l’ai rencontré lors de ma seule participation… en 2003 lors de ma première saison pro. J’avais découvert cette course magnifique et fini deuxième. Depuis, nous sommes toujours restés en contact mais l’ancienne date était toujours en concurrence avec… l’Amstel Gold Race et j’ai bien fait de privilégier la course néerlandaise !

Avec ce remaniement de programme dû au Covid, je pouvais pour la première fois y retourner et je suis très heureux d’avoir l’opportunité de revoir ces terres celtiques où se dressent le long du parcours des menhirs, des blocs de granit durs… comme certains Bretons.

Le parcours est relativement vallonné et jalonné de « ribinous », un mot breton qui signifie des chemins de traverse herbeux et parsemés de cailloux, voire de grosses pierres si cela n’a pas changé depuis ces longues années.

En 2003, nous avions contré Stuart O’Grady, qui était le favori, pour s’échapper à une soixantaine de kilomètres de l’arrivée en compagnie de Samuel Dumoulin et de Didier Rous, qui était dans une forme supérieure. Nous ne pouvions que le suivre tant bien que mal jusqu’au moment où il fut victime d’une crevaison à 5 bornes de l’arrivée. Sans réfléchir, avec Samuel, nous avons collaboré pour poursuivre. Rous nous a insultés, il nous hurlait dessus car nous ne l’avions pas attendu mais l’arrivée était trop proche, pourquoi l’attendre ?

Je me souviens avoir lancé mon sprint bien trop tôt, à 300 mètres, puis j’ai craqué et Dumoulin m’a battu d’une demi-roue. Le vainqueur, par tradition, reçoit toujours… un goret ! J’étais donc heureux de ne pas devoir rentrer chez moi avec un cochon car j’aurai eu du mal à m’en occuper.

Je suis ravi de revenir ici 18 ans plus tard et de revoir Jean-Paul Mellouet car il m’a demandé de lui écrire la préface de son prochain livre, ce que je ferai avec grand plaisir.

Cela sera également l’occasion pour moi de reconnaître des étapes initiales du prochain Tour de France. Comme quoi un déplacement n’est jamais perdu ! »

Avatar de l’utilisateur
Par loulou30
#3325329
dolipr4ne a écrit :
16 mai 2021, 13:07
twisty a écrit :
15 mai 2021, 20:51
Il n'y a pas un risque d'annulation ou de changement de parcours (suppression des ribins) avec la tempête qui s'annonce :reflexion:
Alors, ça en est où?
Apparemment aucun changement de prévu et les ribinou ressemblent plus à des tranchées de 14/18 qu'à autre chose. Ça va être dantesque :love:
Avatar de l’utilisateur
Par loulou30
#3325367
Un vent de tout les diables et de la bouillasse partout! Avec le chantier de Giro à côté ça va être une après midi géniale :hate:

Oui oui, Sheffield j'y ai pensé. Il est bie[…]

Les articles à caractère historique[…]

PARIS - ROUBAIX 1.WT1

BIANCHI BOASSON HAGEN Edvald MEEUS Jordi GOUG[…]

ITZULIA BASQUE COUNTRY 2.WT2

BIANCHI ROGLIČ Primož PRICE-PEJTERSEN Johan P[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site