Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

#3324653
En direct tous les jours sur Eurosport 2 / Player / GCN de 14h à 16h
Sauf samedi en différé sur Eurosport 2 de 15h30 à 17h30

Les tours régionaux se poursuivent en Espagne avec l'Andalousie au programme du 18 au 22 mai. Rendez-vous habituel de début de saison, la Ruta del Sol a du se décaler en mai, contraintes sanitaires obliges et se retrouve un peu dans la même situation que le Tour d'Algarve qui s'est terminé il y a peu, c'est-à-dire un plateau relativement limité en qualité. En effet si l'Andalousie en plein hiver avec son climat doux et son parcours préparant plutôt bien aux classiques a tout à fait sa place au mois de février, il perd assez largement son intérêt au mois de mai pendant le Giro alors que les courses printanières sont toutes terminées.
Le Tour d'Andalousie en est à sa 66ème édition. Nous sommes bien entendu à l’extrême sud de la péninsule ibérique, dans la communauté autonome la plus peuplée d'Espagne. Beaucoup de grands noms au palmarès de la course depuis une vingtaine d'année.


L'année dernière, le podium était constitué de Fuglsang, Haig et Landa. Parmi le top20 de l'année dernière, seuls Tolhoek (12ème), Bizkarra (15ème) et Bookwalter (16ème) sont pour le moment annoncés au départ.
Le parcours :
18/05 étape 1 | Mijas - Zahara de la Sierra (152.1 km)

Cette première étape n'est pas très difficile et se termine par une courte bosse de 1.5 km à un peu plus de 5 %. Rien de très insurmontable donc !
19/05 étape 2 | Iznájar - Alcalá la Real (183 km)

Cette étape présente un enchaînement d'assez courtes difficultés et se termine par un col de plus de 8 km à plus de 5 % suivi d'une descente et d'une dernière rampe à plus de 11 %. C'est la deuxième étape la plus difficile de ce Tour d'Andalousie.
20/05 étape 3 | Beas de Segura - Villarrodrigo (175.1 km)

L'étape reine de cette Ruta Del Sol avec 6 cols dans la journée. Toutefois le dernier n'est ni très long, ni très dur : 4 km à 5.8 %.
21/05 étape 4 | Baza - Cúllar Vega (182.9 km)

Sprint attendu à Cullar Vega.
22/05 étape 5 | Vera - Pulpí (182.9 km)

La dernière étape devrait également se jouer au sprint !
Les coureurs engagés :

9 équipes World Tour sont au départ de la course ce qui est plus que les années précédentes, s'y ajoute les continentales pros espagnoles, Alpecin, Sport Vlaanderen et Gazprom. Mais les coureurs engagés sont de qualité bien moindre habituellement et on a plutôt les équipes WT B voir C ! Pour le général, Lopez, Hayter voir Lastra sont les coureurs les plus solides et ensuite c'est tout de même très limité (Zakarin, Rodriguez...). Un peu plus de sprinters présents avec Pedersen, Cavendish, Aberasturi, Kristoff, Greipel...
Les maillots distinctifs :
La météo :

Soleil et chaleur toute la semaine en Andalousie, avec des températures autour de 18 degrés le matin et autour de 30 degrés l'après-midi.

Suivre la course :

La course est sur Eurosport 2 à 14h, en différé à 15h30 pour la dernière étape (visiblement en direct sur le player et sur GCN ce jour là).
#3326440
sylvainm a écrit :
17 mai 2021, 21:55
1ère étape je vois un match entre Serrano, Stannard, Skujins et Impey, je vois mal l'étape échapper à 1 de ces 4 la
Gleb Brussenskiy devant Pascal Eenkhoorn et Hayter. :glasses:
Pour le général, tout se jouera vraisemblablement sur le dernier km à 11.5% de la deuxième étape. Je ne vois pas vraiment une évidence sauter au yeux, ça semble quand même un peu dur pour Hayter. Peut-être Dunbar s'il est dans un bon jour, Lopez ? Vine ? Ca s'annonce ouvert.
#3326469
Hayter et Trentin surtout ?

Lobato version 2014/2015/2016 s'imposerait facilement aujourd'hui. Mais on a un Lobato version pré retraite depuis quelques années qui marche 1 fois sur 20. Mais attention au bonus " à domicile". :elephant:
Attention à Aberasturi s'il est encore présent dans les derniers 500 mètres. C'est peut-être un peu dur mais il a déjà fait des résultats sur le Circuit de Getxo avec son final en bosse. Roger Adrià et Gotzon Martín peuvent avoir une très bonne pointe de vitesse sur un final comme celui-là.

Ceci dit, et ça me vient d'hier, d'un pro[…]

Attaque de Thor et Slim

La descente est favorable à l'échapp[…]

Ca lui dirait pas a Kung de perdre 4kg ? :green:

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site