Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 14 sur 21
  • 1
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 21

#3326433
sutter7 a écrit :
17 mai 2021, 22:58
Le cannibale Pellaud domine désormais trois classements :
- Échappées
- Sprints intermédiaires
- Combatif
On devrait regrouper ces trois classements pour le coup, ils récompensent le même type de coureur donc je ne vois pas l'intérêt de les cumuler :green:

Sinon côté échappés sur ces 10 premiers jours, mentions spéciales à Umberto Marengo (Bardiani), Taco Van der Hoorn (Intermarché), Gino Mader (Bahrain) et Simon Pellaud (Androni) donc qui ont été les coureurs les plus actifs :super:
#3326435
Bon un petit post bilan de cette première semaine.
On a eu l'impression d'avoir vu beaucoup de mouvement mais au final il y a très peu d'écart.
Peu surprenant en soit car pas d'étapes de Montagne, mais moins de 2' d'écart entre les 15 premiers c'est faible quasi 10 coureurs dans la même minute c'est également peu d'écart pour une veille de jour de repos. Sur le TdF 2020 ils sont tout juste 11 en 2' là le 15eme étant à presque que 4' (certes 7 dans la même minute)
Sur ce point là ça ressemble au Giro 2020, où ils étaient 14 en 2' (et il n'y avait pas le futur vainqueur dans ces 14).

Pour les 3 étapes décisives un petit tableau des résultats en prenant en compte que les 16 premiers du CG (j'ai ôté Vervaeke, qui a perdu du temps sur l'étape 8)
Ecart étape 4 - 6 - 9
Coureur4ème étape6ème étape9ème étapeCG 3étapes
E. Bernal2ème (+53'')1er1er1er
R Evenepoel6ème (+1'04'')3ème4ème (+10'')4ème +21''
A. Vlasov4ème (+53'')9ème (+17'')3ème (+7'')6ème +24''
G Ciconne3ème (+53'')4ème (+2'')2ème (+7'')2ème +9''
A Valter1er11ème (+17'')15ème (+49'')3ème +14''
H Carthy5ème (+53'')8ème (+17'')11ème (+12'')7ème +29''
D Caruso11ème (+1'04'')5ème (+13'')6ème (+12'')8ème +36''
D Martin9ème (+1'04'')2ème5ème (+10'')5ème +21''
S Yates8ème (+1'04'')10ème (+17'')13ème (+12'')9ème +40''
D Formolo10ème (+1'04'')14ème (28'')10ème (+12'')11ème +51''
D Martinez14ème (+1'27'')6ème (+13'')9ème (+12'')12ème +59''
M Soler15ème (+1'27'')7ème (+15'')8ème (+12'')13ème +1'01''
R Bardet7ème (+1'04'')13ème (28'')7ème (+12'')10ème +51''
E Buchmann12ème (+1'27'')12ème (28'')12ème (+12'')14ème +1'14''
V Nibali13ème (+1'27'')15ème (45'')14ème (+35'')15ème +1'54''
Bernal au dessus donc sans surprise, Ciconne le 2ème plus fort (sachant qu'il a fait un escapade sur l'étape 6).
Valter profite de son échappée pour être 3ème, mais il est devant Buchmann sur les 2 autres étapes, il mérite donc d'être conservé dans cette lutte au CG.
D Martin et Evenepoel viennent ensuite, suivi de près par Vlasov. Le russe était clairement en-dessous sur l'étape 6 par rapport aux 2 autres jours.
Carthy, Caruso et Yates suivent, le leader EF semblant régréssé dans la hiérarchie, alors que Bardet a été plutôt en dessous sur l'étape 6 (lié possiblement à son effort en échappée) finissant systématiquement dans le temps de Formolo.
Martinez est le dernier coureur dans la 1' avec Bernal, il est probablement un peu plus fort que son classement vu les étapes 6 et 9.
Soler a été dans le dur sur l'étape 4, mais les 2 autres étapes montrent un niveau proche du top 5 pour l'espagnol. Buchmann hyper régulier à la place, on notera plutôt une progression sur les écarts (dans le temps du 6ème hier).

Nibali est lui autant régulier que Bernal dans la fin de ce classement prenant même un vrai éclat déjà sur Rocca di Cambio à 23" du groupe le précédant. Ce Nibali ne jouera assurément pas le top 5 et même un top 10 serait surprenant vu la tendance (20ème de l'étape dimanche si on enlève Bouwman échappée).

Evidement, ce qu'on a vu ne représente pas le niveau en montagne des coureurs, mais permet de faire un état des lieux objectifs.
#3326771
Le sucre sportif a écrit :
17 mai 2021, 23:45
sutter7 a écrit :
17 mai 2021, 22:58
Le cannibale Pellaud domine désormais trois classements :
- Échappées
- Sprints intermédiaires
- Combatif
On devrait regrouper ces trois classements pour le coup, ils récompensent le même type de coureur donc je ne vois pas l'intérêt de les cumuler :green:
...
Au Giro, le classement de la combativité n'a rien à voir avec celui du Tour de France. Ce sont des points marqués à la fois sur les sprints intermédiaires, les GPM et les arrivées d'étapes. Ca récompense donc en quelque sorte le coureur le plus présent.
Si ça n'a pas changé cette année, le barême doit être le suivant :
- Etape : 6, 5, 4, 3, 2 et 1 aux 6 premiers
- Sprints intermédiaires : 5, 4, 3, 2 et 1 aux 5 premiers
- Cima Coppi et GPM de première catégorie : 4, 3, 2 et 1 aux 4 premiers
- GPM de 2e catégorie : 3, 2 et 1 aux 3 premiers
- GPM de 3e catégorie : 2 et 1 aux 2 premiers
- GPM de 4e catégorie : 1 au premier

Ca donne un classement un peu bâtard mais du coup ouvert à des profils assez différents d'une année sur l'autre. Depuis quelques années, ce sont des baroudeurs, mais ce n'était pas le cas avant.

Pour qu'un pur baroudeur s'impose, il doit faire à la fois les sprints intermédiaires et les GPM. C'est pour ça que Pellaud, qui vise d'abord les sprints et le trophée Fuga pour être sur le podium à Milan, essaie aussi de marquer quelques points sur les GPM quand il le peut.
C'était le cas l'an dernier pour De Gendt, 3e au final du classement des grimpeurs et 2e des sprints.
En 2019, c'était Masnada, vainqueur d'une étape et du classement des sprints, 2e meilleur grimpeur.
Ou alors, il faut être un baroudeur sprinter et avoir de la chance de ne pas avoir trop d'adversaires, comme Ballerini en 2018, qui l'avait remporté seulement grâce aux sprints intermédiaires, classement qu'il avait largement dominé.

Les purs grimpeurs peuvent aussi s'imposer. En 2017, Landa, meilleur grimpeur, vainqueur d'une étape plus 3 podiums (et 12e du classement des sprints).
Entre 2003 et 2011, la combativité avait été remportée 7 fois par le meilleur grimpeur.

Les purs sprinters ont aussi leur chance. Par exemple, Cavendish l'a remporté 2 fois.

Dans un autre registre, Gilbert en 2015. 2 victoires d'étapes (plus un podium) et 2e du classement des sprints, qu'il avait fait en grande partie car il était bien classé au classement par points (2e au final).
Idem pour Trentin en 2016. 1 victoire d'étape (plus un podium), 3e du classement des sprints et 2e du classement par points.
#3326787
Mes étoiles pour la victoire finale update

*****

Egan Bernal : Début de course parfait pour lui, il a totalement rassuré sur son état de forme et s'est montré le plus fort en montagne. J'en fais mon favori en rose à Milan.

Ancien statut : ****


****

Remco Evenepoel : C'était la grande interrogation de ce Giro après 9 mois sans courir. Cette première partie de Giro nous a confirmé qu'il était là pour la gagne. Cela amène d'autres questions. Va t'il pouvoir conserver son niveau ? L'élever ? Craquer ? A l'heure actuelle, il se positionne en rival n°1 de Bernal, mais la course est encore longue.

Ancien statut : ***


***

Simon Yates : Un début de Giro transparent alors qu'on aurait pu imaginer justement qu'il mettrait cette première semaine à profit. Ceci étant, il n'est même pas à une minute du maillot rose et il pourrait très bien avoir programmé son pic de forme pour cette seconde partie. Dans ce cas là, il deviendrait un concurrent redoutable.

Ancien statut : ****


Giulio Ciccone : Pour le moment, c'est celui qui a le moins concédé de temps à Bernal, mais il semble plus fort que les autres en montagne.

Ancien statut : *


**

Aleksandr Vlasov : Il est là où on l'attendait, solide et un des meilleurs, mais pour le moment en dessous de Bernal et Ciccone et a montré parfois ses limites lorsque ça accélérait vraiment. Il reste tout de même en course pour le podium mais va devoir élever son niveau pour la victoire finale.

Ancien statut : *


Hugh Carthy : Il est lui aussi en embuscade mais semble régresser dans la hiérarchie au fil des jours. Puis il a beaucoup à perdre sur l'étape d'aujourd'hui. En revanche, s'il passe la journée sans encombre, on arrivera enfin sur de la haute montagne, un domaine où il devrait briller. C'est un des seuls coureurs qui est capable de reprendre du temps aux meilleurs sur ces étapes.

Ancien statut : *


*

Dan Martin : Pour l'instant, un des meilleurs mais pas transcendant non plus. Il peut lutter pour le podium mais il lui faudra reprendre du temps en montagne et bien rester sur sa machine lors des descentes.

Ancien statut : *


Marc Soler : Discret, même si certains indices laissent entrevoir une belle condition (son démarrage à retardement sur une étape au sommet ou alors la façon dont il a remonté le peloton lors du début de la bordure). C'est aussi un opportuniste, il pourrait profiter d'un scénario de course pour reprendre du temps. Cela dit, il va avoir du mal dans les Dolomites

Ancien statut : *


Vicenzo Nibali : Je le garde en une étoile car il nous a déjà tellement habitué à des revirements de situation qu'on ne peut pas définitivement l'enterrer, mais il faudrait retrouver le Nibali 2016 pour espérer gagner. J'y crois très très peu.

Ancien statut : *


Dani Martinez : Au service de Bernal, il est là, tapi dans la meute sans faire trop de bruits. Bernal a montré de telles garanties qu'il devrait être à 100% à son service, mais on est jamais à l'abri d'un fait de course qui pourrait changer la donne. Ceci dit, il est quand même moins fort que Ciccone, Remco ou Dan Martin à l'heure actuelle.

Ancien statut : M.S


Romain Bardet : Ca va faire plaisir à certains même si je ne change pas fondamentalement d'avis sur lui. Il est à sa place en montagne, devrait gratter quelques places au général, mais contrairement à un Soler ou un Formolo, il a un statut tel que le peloton ne lui laissera pas faire une Carapaz.

Ancien statut : M.S


Davide Formolo : Le Z de ce Giro, je ne l'ai pas vu une seule fois à l'écran, mais il est là. Après même s'il est proche au général, je ne le vois pas constituer une réelle menace (sauf peut être aujourd'hui)

Ancien statut : M.S


Emanuel Buchmann : Il est là où je l'attendais, présent mais évoluant en 3eme rideau. Il va probablement ramasser les morts mais j'ai du mal à le voir accéder au TOP 5

Ancien statut : M.S


Damiano Caruso : Je l'avais pas mis dans ma liste mais après le retrait de Landa et les déburs décevants de Bilbao, il se retrouve à la tête de la Bahreïn. Il semble en forme, après comme la plupart des 1 étoiles (sauf peut être Bardet), ça sera difficile d'accéder au TOP 5

Ancien statut : :spamafote:


Mentions spéciales :


Alexander Cepeda : Pas dans le rythme et n'arrive pas à suivre les bons coups. J'ai un peu peur de le voir traverser ce Giro tel un fantôme.


Peio Bilbao : J'ai hésité à lui mettre une étoile tout de même car il a + perdu du temps sur des faits de course, mais il est définitivement trop loin au général pour revenir jouer la gagne. Par contre, je ne l'enterre pas pour un TOP 5, il va bouger si Caruso le permet.


George Bennett : Pas du tout dans le tempo, s'est même résolu à jouer l'équipier de Bouwman. On est loin du Bennett aout 2020.


Domenico Pozzovivo : Abandon après avoir perdu beaucoup de temps, je ne suis même pas sur que sa défaillance est à mettre sur le compte du poids des années.


Bauke Mollema : Hors jeu du général, mais il pourrait décrocher une belle victoire d'étape si il parvenait à courir juste.


Mikel Landa : Décidément un coureur bien malchanceux alors qu'il avait montré de belles choses sur le peu qu'on ait pu voir.

Ancien statut : **


Joao Almeida : Il s'est passé exactement le contraire de ce que j'avais imaginé. Je pensais qu'il perdrait régulièrement du temps sans jamais prendre un tir mais il a très vite explosé. Sera un lieutenant important pour Remco.

Ancien statut : **


Jai Hindley : La déception de ce Giro... Bardet a montré bien + de garanties et devrait surement se mettre à son service.

Ancien statut : **


Pavel Sivakov : Talent immense mais n'est vraiment pas à l'aise lorsque ça frotte. J'espère que ce n'est pas le nouveau Gesink.

Ancien statut : *

#3326867
Je trouve qu'on se projette beaucoup alors qu'on n'a encore "rien vu".

La tres haute montagne et le chrono final vont donner leur vérité au Giro. Vous oubliez que des Hindley et TGH etaient plus ou moins inexistants l'année derniere avant la derniere semaine.
Beaucoup de certitudes et projections vont voler en eclat lors de cette derniere semaine.

Et si Yates avait parfaitement géré son pic de forme, cette fois?.... Pour la course et le suspense, je l'espere!
#3326873
dolipr4ne a écrit :
19 mai 2021, 12:14
Je trouve qu'on se projette beaucoup alors qu'on n'a encore "rien vu".

La tres haute montagne et le chrono final vont donner leur vérité au Giro. Vous oubliez que des Hindley et TGH etaient plus ou moins inexistants l'année derniere avant la derniere semaine.
Beaucoup de certitudes et projections vont voler en eclat lors de cette derniere semaine.

Et si Yates avait parfaitement géré son pic de forme, cette fois?.... Pour la course et le suspense, je l'espere!
Clairement d'accord avec toi, personnellement sur les impressions je vois plutôt Remco vainqueur final . Bernal est fort sur ces accélérations, mais semble pas du tout impressionnant sur la durée de l'effort. Et c'est ce qui va compter à partir de demain.
Remco montre une tendance inverse.

Avec Ineos qui a perdu Sivakov c'est quand même un gros manque pour gérer la course en montagne.
Et comme tu le soulignes certains sont pas forcément à 100%, mais clairement sur le tableau que j'ai réalisé on voit bien que jusqu'à Buchmann ils sont dans un mouchoir de poche.
Dernière édition par luckywinner le 19 mai 2021, 12:45, édité 1 fois.
#3326874
dolipr4ne a écrit :
19 mai 2021, 12:14
Je trouve qu'on se projette beaucoup alors qu'on n'a encore "rien vu".

La tres haute montagne et le chrono final vont donner leur vérité au Giro. Vous oubliez que des Hindley et TGH etaient plus ou moins inexistants l'année derniere avant la derniere semaine.
Beaucoup de certitudes et projections vont voler en eclat lors de cette derniere semaine.

Et si Yates avait parfaitement géré son pic de forme, cette fois?.... Pour la course et le suspense, je l'espere!
C'est quand même un peu le jeu d'un forum d'essayer de se projeter avec les quelques indices depuis le début de la course. Et Bernal, c'est toujours une sacrée référence. Si son dos le laisse en paix, il faudra être très costaud pour aller le chercher. Concernant Yates, je ne pense pas qu'il soit capable d'inverser la tendance en cours de GT.

Et je commence sérieusement à me demander si le Giro 2020 n'était pas vraiment (mais vraiment) très particulier.
#3326879
@Tremiti, et les autres bien sûr, quel est ton avis sur ce cru 2021 au niveau des cols transalpins?

Je dois etre tres exigeant, mais avec un terrain de jeu aussi fabuleux, j'avoue rester sur ma faim.
Alors ok on a un beau tappone. Ok on a une derniere etape de montagne tres difficile aussi.
On a le Zoncolan, mais deja ce n'est pas le versant diabolique et de tout façon, je ne suis pas archi fan de ces cols comme l'Angliru qui ont un côté un peu grotesque, in fine.

Moi, pour classer un col dans les veritables "monstres", il faut qu'il soit dur/tres dur, qu'il soit haut, mais surtout vraiment tres long (avec une plus value pour l'aspect historique/mythique).

Sur le tappone de Cortina, l'enchainement est vraiment terrible et il fera de toute façon le boulot, mais le plus long des 3 cols ne fait "que" 15 bornes et on ne monte "qu'à" 2200m.
Le San Bernardino, si l'on excepte sa petite descente, est finalement celui qui me fait le plus saliver, avec ses 20km à 7,5%.

Mais il me manque THE monstre, dont je voudrais qu'il y en ait toujours au moins un sur chaque Giro.
Pour comparer, un truc comme le Stelvio l'année derniere, ça, c'est un VRAI monstre: c'est vraiment long (25km!), c'est vraiment dur et tout le temps (7,5% sans répit), et ca monte vraiment haut (2700m).
C'est vraiment ce genre de cols qui m'envoient du rêve absolu, et c'est le genre de trucs qui ne laissent pas de place au hasard: si tu as une faiblesse, tu vas prendre cher, tres tres cher.

Bref, sûrement tres exigeant, mais il me manque une vraie dose de mythique/envoyeur de rêve.
Dernière édition par dolipr4ne le 19 mai 2021, 12:36, édité 1 fois.
#3326880
blouss_ a écrit :
19 mai 2021, 12:25
dolipr4ne a écrit :
19 mai 2021, 12:14
Je trouve qu'on se projette beaucoup alors qu'on n'a encore "rien vu".

La tres haute montagne et le chrono final vont donner leur vérité au Giro. Vous oubliez que des Hindley et TGH etaient plus ou moins inexistants l'année derniere avant la derniere semaine.
Beaucoup de certitudes et projections vont voler en eclat lors de cette derniere semaine.

Et si Yates avait parfaitement géré son pic de forme, cette fois?.... Pour la course et le suspense, je l'espere!
C'est quand même un peu le jeu d'un forum d'essayer de se projeter avec les quelques indices depuis le début de la course. Et Bernal, c'est toujours une sacrée référence. Si son dos le laisse en paix, il faudra être très costaud pour aller le chercher. Concernant Yates, je ne pense pas qu'il soit capable d'inverser la tendance en cours de GT.

Et je commence sérieusement à me demander si le Giro 2020 n'était pas vraiment (mais vraiment) très particulier.
On n'est sûr de rien, le Giro 2020 c'est vraiment pas une référence à mon avis, Bardet l'aurait fait il l'aurait gagné, sans faire de fixette sur Bardet qui est le meilleur français avec Gaudu sur GT
#3326889
Bah c'est un peu le but de se projeter.
On a rien vu, oui et non... L'exemple de TGH et Hindley n'est pas forcément bon car ils finissent relativement loin sur la première arrivée au sommet, mais sinon, ils ont vite remontré des signes encourageants lors de la seconde arrivée difficile (TGH qui attaque sur le final et Hindley qui revient comme une balle sur Keldy et Fuglsang)
Donc oui, avec 3 étoiles, je suis très loin d'éliminer Yates de la victoire, j'y crois moins qu'au début mais 3 étoiles, c'est être un candidat crédible pour la victoire finale
#3326898
dolipr4ne a écrit :
19 mai 2021, 12:34
@Tremiti, et les autres bien sûr, quel est ton avis sur ce cru 2021 au niveau des cols transalpins?

Je dois etre tres exigeant, mais avec un terrain de jeu aussi fabuleux, j'avoue rester sur ma faim.
Alors ok on a un beau tappone. Ok on a une derniere etape de montagne tres difficile aussi.
On a le Zoncolan, mais deja ce n'est pas le versant diabolique et de tout façon, je ne suis pas archi fan de ces cols comme l'Angliru qui ont un côté un peu grotesque, in fine.

Moi, pour classer un col dans les veritables "monstres", il faut qu'il soit dur/tres dur, qu'il soit haut, mais surtout vraiment tres long (avec une plus value pour l'aspect historique/mythique).

Sur le tappone de Cortina, l'enchainement est vraiment terrible et il fera de toute façon le boulot, mais le plus long des 3 cols ne fait "que" 15 bornes et on ne monte "qu'à" 2200m.
Le San Bernardino, si l'on excepte sa petite descente, est finalement celui qui me fait le plus saliver, avec ses 20km à 7,5%.

Mais il me manque THE monstre, dont je voudrais qu'il y en ait toujours au moins un sur chaque Giro.
Pour comparer, un truc comme le Stelvio l'année derniere, ça, c'est un VRAI monstre: c'est vraiment long (25km!), c'est vraiment dur et tout le temps (7,5% sans répit), et ca monte vraiment haut (2700m).
C'est vraiment ce genre de cols qui m'envoient du rêve absolu, et c'est le genre de trucs qui ne laissent pas de place au hasard: si tu as une faiblesse, tu vas prendre cher, tres tres cher.

Bref, sûrement tres exigeant, mais il me manque une vraie dose de mythique/envoyeur de rêve.
N'en attendez pas trop du San Bernardino :elephant:

Déjà, je ne sais pas d'où tu tiens tes pourcentages et ta longueur :reflexion: Ce n'est certes pas une autoroute, mais à part sa longueur (plutôt 23 de montée que 20), il n'est pas très dur. Il y a quelques pourcentages tout au début, mais après, c'est du 6 à 7% presque tout du long :spamafote:

  • 1
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 21
LA CAGNOTTE 2024

alps pagliaorba 80 --- 203 ===> 80 pasquin[…]

Merci Delgato pour la prez encore! :wink: Merci[…]

judimi: FERRON Valentin charlix :dnf :green: alexc[…]

jeu quelle sera ma place 2024

pour liège LECERF William Junior HONO[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site