Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 83 sur 83
  • 1
  • 79
  • 80
  • 81
  • 82
  • 83
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3510239
Plutôt un bon cru ce Tour. J'étais assez hypé par les étapes du Granon et de Hautacam avant le départ et elles ont tenu toutes leurs promesses.

D'ailleurs j'ai remarqué un truc tout à fait étonnant pour ces deux étapes. Déjà les 14 premiers de l'étape du Granon sont arrivés en solo ce qui est quand même incroyable. Je ne sais pas à quand il faut remonter pour voir ça sur une étape de montagne. Et dans les 30 premiers, il n'y a que trois duos qui sont arrivés ensemble. Les 24 autres coureurs sont arrivés un par un. Et c'était exactement la même chose à Hautacam. Dans les 30 premiers, il y a trois duo qui sont arrivés ensemble sinon c'était tous un par un au sommet.

Dans les points négatifs, je ne suis toujours pas convaincu par l'étape des pavés. Il s'y passent des choses mais c'est trop artificiel et au final, il n'y a pas vraiment d'écart entre les leaders. Pire certains perdent le Tour sur chute. Bof quoi...

Ca fait aussi deux années de suite qu'on se tape un chrono inutile le dernier samedi avec une étape de transition la veille et un défilé le lendemain. Donc 3 jours sans intérêt pour finir la course. Il n'y aura pas un retournement de situation type PDBF 2020 tous les ans donc il va peut être falloir que ASO propose autre chose pour que la fin du Tour reste un minimum intéressante.

J'en reviens à mon fantasme de voir une belle étape de moyenne montagne la veille de l'arrivée. Un Aurillac > le Lioran dans le Cantal avec un final Neronne/Pas de Peyrol/Perthus ou un enchainement Petit Ballon/Platzerwasel avec arrivée au Markstein dans les Vosges permettraient de conserver un minimum de suspens jusqu'au bout. Au pire si le général est vraiment plié, ça donnerait une dernière étape sympa avant le défilé du dimanche.

Avatar de l’utilisateur
Par Booze
#3510253
Ca pourrait arriver dès l'an prochain si l'arrivée à Nice se confirme et si les organisateurs sont courageux. Mais, je crains qu'Estrosi ne milite pour la traditionnelle promenade avec Hayter en jaune.
Avatar de l’utilisateur
Par Mengin88
#3510279
Petit Ballon, Platzerwasel, tu peux même enchaîner sans quasi aucune vallée jusqu'au Ballon d'Alsace par les col d'Oderen suivi du col du Page.
Avatar de l’utilisateur
Par manu74annecy
#3510367
marooned a écrit :
01 août 2022, 22:31
Plutôt un bon cru ce Tour. J'étais assez hypé par les étapes du Granon et de Hautacam avant le départ et elles ont tenu toutes leurs promesses.

D'ailleurs j'ai remarqué un truc tout à fait étonnant pour ces deux étapes. Déjà les 14 premiers de l'étape du Granon sont arrivés en solo ce qui est quand même incroyable. Je ne sais pas à quand il faut remonter pour voir ça sur une étape de montagne. Et dans les 30 premiers, il n'y a que trois duos qui sont arrivés ensemble. Les 24 autres coureurs sont arrivés un par un. Et c'était exactement la même chose à Hautacam. Dans les 30 premiers, il y a trois duo qui sont arrivés ensemble sinon c'était tous un par un au sommet.

Dans les points négatifs, je ne suis toujours pas convaincu par l'étape des pavés. Il s'y passent des choses mais c'est trop artificiel et au final, il n'y a pas vraiment d'écart entre les leaders. Pire certains perdent le Tour sur chute. Bof quoi...

Ca fait aussi deux années de suite qu'on se tape un chrono inutile le dernier samedi avec une étape de transition la veille et un défilé le lendemain. Donc 3 jours sans intérêt pour finir la course. Il n'y aura pas un retournement de situation type PDBF 2020 tous les ans donc il va peut être falloir que ASO propose autre chose pour que la fin du Tour reste un minimum intéressante.

J'en reviens à mon fantasme de voir une belle étape de moyenne montagne la veille de l'arrivée. Un Aurillac > le Lioran dans le Cantal avec un final Neronne/Pas de Peyrol/Perthus ou un enchainement Petit Ballon/Platzerwasel avec arrivée au Markstein dans les Vosges permettraient de conserver un minimum de suspens jusqu'au bout. Au pire si le général est vraiment plié, ça donnerait une dernière étape sympa avant le défilé du dimanche.
Le Granon et Hautacam, ce sont les profils types à mettre sur le Tour aujourd'hui.
Alors oui, on se plaignait du manque de kilomètres, mais franchement, y avait il besoin qu'il y en ait davantage???
Difficile de proposer plus dur également sur l'étape du Granon ou alors si ASO avait mis la Madeleine en apéritif, il fallait proposer une étape plus simple le lendemain. Nos chers coureurs ont de la fraicheur mais faut pas exagérer quand même.
Puisque je suis tombé amoureux de cet enchainement, on pourrait demander à ASO d'être un peu plus sévère sur une journée en étant light la veille et le lendemain avec une boucle autour de Briançon (Montgenèvre/Mont-Cenis/Télégraphe/Galibier/Granon).

Donc les étapes reines, c'est un enchainement de 2 ou 3 cols dans les 60 derniers kilomètres avec quasi pas de vallée et du 7,5 à 9% de moyenne.
Pas si simple que cela à trouver dans les Alpes, mais rien que le Romme/Colombière suffit déjà à faire super mal (2009/2021 avec mont-saxonnex en plus). La Madeleine et le Glandon s'enchainent aussi bien avant Vaujany, un Bisanne/Pré/Roseland/Arcs peut-être (avec Arpettaz en apéritif pour rêver), une étape 100% val d'aoste en italie Aoste-Courmayeur avec Vergogne, truc d'arbe, la salle, san carlo (carapaz 2019), Un Agnel/Izoard, Un Bonette/Isola 2000 plus au sud (tiens tiens le samedi juste avant l'arrivée à Nice en 2024?)
Dans les Pyrénées ya le mythique enchainement Portet d'Aspet/Menté/Portillon/ (ou Balès à la place des 3) Peyresourde/Val Louron/Portet, Pailhères/Ax ça faisait aussi souvent très mal, Tourmalt/Luz Ardiden en grand classique peut aussi très bien fonctionner.

A contrario, on se rend compte que l'alpe d'huez, le ventoux, joux plane, grand colombier, avoriaz, ou les lentes montées à 6,5/7% vers les stations de la Vanoise au revêtement tout neuf ne font plus la différence. Soit parceque l'approche nécessite une vallée décourageante, soit parceque ces montées ne font plus assez peur et que les autres citées plus haut deviennent des rendez-vous bien plus incontournables.

Je reviens sur l'Alpe d'Huez et le Ventoux d'ailleurs! Incroyable mais hormis la ballade à pieds de Froome et l'attaque décisive de Sastre, ya une fois où ça a marqué quelqu'un au XXIième siècle?
Bref, ces mythes ne servent plus à rien ou presque, même les leaders ne cherchent plus à y vaincre depuis Armstrong.
Une Tappone pour que les échappés prennent 20 minutes d'avance et se jouent la victoire....presque dommage..C'est beau que le maillot jaune ou ses plus proches poursuivants magnifient ces étapes en les remportant...C'est dommage mais proposer 100 bornes en plus, c'est augmenter d'autant les chances des échappés sans pour autant s'assurer qu'il y aura davantage de défaillance (tu le résumes bien sur les écarts et les arrivées en solitaire de nos 2 étapes 2022).

Bref, nos vieilles certitudes en prennent un coup, j'espère qu'en 2023 et 2024, ASO saura proposer à nouveau ces profils au moins à deux reprises (ya en effet à faire aussi dans les Vosges vu l'enchainement des filles samedi dernier...).
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3510454
Pour les fins de Tour ininteressantes, je reste certes contre les CLM en fin de GT et encore plus contre la parade des Champs qui m’emmerde profondément, meme si j’imagine que ça fait rever le reste du monde (je pense que c’est trop important à l’international pour qu’ils changent d’avis, cette parade doit bien trop rapporter :spamafote: ).
En revanche, je signe tous les ans pour un CG plié à la 18e, voire meme à la 15e etape si ça implique autant de spectacle que cette année!!

Ces Tours de la Sky gagnés à coups de secondes et de tchou-tchou, ce faux suspense #letourestencorelong……. Quel cauchemar c’etait…… :sleep:

Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3510480
Pierroland à l'Alpe mythique de chez mythique. :metalhead:

Et que dire du triomphe de tibopino :love:

Cette montée continue donc bien de fasciner les plus grands grimpeurs de notre siècle. :jap:
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3510489
Iguane a écrit :
02 août 2022, 22:18
Pierroland à l'Alpe mythique de chez mythique. :metalhead:

Et que dire du triomphe de tibopino :love:

Cette montée continue donc bien de fasciner les plus grands grimpeurs de notre siècle. :jap:
Ouais. Et si Riblon avait eu la bonne idée de ne pas les imiter (faut dire qu’elle etait bien mythique aussi, celle-là!), je n’aurais pas à le subir à l’antenne de nos jours. :genance:
Avatar de l’utilisateur
Par manu74annecy
#3510534
:smile:

en tout cas dans ma mémore sur les années 2000 sur ces soit disant "mythes", j'ai en tête :
- Pantani 2000 au Ventoux (vs Armstrong)
- Armstrong 2001 à l'Alpe (the boucherie!)
- Sastre 2008 où ils étaient encore 5 ou 6 à pouvoir croire en la victoire.
- Thomas 2018

Donc franchement ça ne fait plus recette!
Ni Contador, ni Andy, ni Nibali, ni Quintana, ni Froome, ni Roglic,ni Pogacar n'ont chercher à l'emporter dans l'un de ces 2 sites...c'est gentiment dévalué tout de même.

Franchement je reviens sur les Tappone, mais on a presque l'impression que pour s'imposer au ventoux, il faudrait une étape sprint désormais pour les leaders ou que le Ventoux soit abordé en tant que première étape de montagne (pas d'écart au classement général)

  • 1
  • 79
  • 80
  • 81
  • 82
  • 83
Arkéa BB Hotels 2024

Je continue sur ce fil pour ne pas pirater trop le[…]

il y avait peut être un peu de retard sur […]

Je ne sais pas si le Giro fait souvent un emprun[…]

Tibopino vient faire le Giro :love: Tu pars […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site