Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 4 sur 83
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 83
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3361344
Baignereau a écrit :
20 juil. 2021, 23:25
Pour coller au profil "Aprica" moi j'aimerai voir un enchainement Madeleine-Glandon (sans le crochet dans la vallée) arrivée à Vaujany. Le Glandon face nord est sans doute l'un des cols les plus durs de France. La montée sur Vaujany est bien moins longue que la montée de l'Alpe d'Huez et enchaine parfaitement avec le Glandon sans aucune vallée. Voila un triptyque qui ferait mal et j'imagine qu'il y aurait moyen de durcir encore en rajoutant quelque chose avant la Madeleine...
C'est effectivement un enchainement qui mérite d'être tenté mais je ne suis pas trop d'accord pour le profil "Aprica" d'un tel final. Vaujany, c'est court mais c'est dur. Grosso modo, c'est 5km à environ 9%. On est loin d'une montée roulante comme Aprica. La Toussuire (sans le col du Mollard avant) collerait beaucoup plus pour un profil "Aprica". C'est une montée plus longue que Vaujany et beaucoup moins pentu. D'ailleurs on pourrait même coupler ça une double ascension de la Croix de Fer par deux versants différents au cours de la même étape.

Un truc du genre : départ de Bourg d'Oisans, première ascension de la Croix de Fer par la face sud via le barrage du Verney, redescente sur Saint-Jean-de-Maurienne, montée du col du Chaussy, redescente sur La Chambre, transition de 10km pour aller chercher Saint-Etienne-de-Cuines, montée de la Croix de Fer par la face nord du Glandon, redescente sur Saint-Jean-de-Maurienne avec bifurcation vers la Toussuire au milieu de la descente.

La montée de la Toussuire serait plus courte que d'habitude car elle ne serait pas précédée du col du Mollard qui oblige ensuite à redescendre jusqu'à Saint-Jean-de-Maurienne. A la louche, elle ferait 12km à un peu moins de 6% (en privilégiant la montée par la Rochette plutôt que celle par le Corbier). Dans l'esprit, ça ressemblerait déjà plus à Aprica que Vaujany. Et en termes de dénivelé, ce serait une grosse étape. On doit taper les 5000m D+.

Avatar de l’utilisateur
Par loulou30
#3361357
Quintala a écrit :
21 juil. 2021, 02:37
loulou30 a écrit :
20 juil. 2021, 16:37
Image
C'est normal, la falaise à descendre en parapente depuis Notre-Dame du Pré ?
C'est la même descente que sur l'Étape du Tour 2019 donc je dirais que oui :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#3361362
manu74annecy a écrit :
21 juil. 2021, 09:17
et le Finestre sur le Tour, c'est pour quand?
Dès que la France aura annexé l'Italie je suppose :spamafote: :elephant:

Sinon j'ai vu que la GFDJ avait fait le Cormet d'Arêche hier. Les Jumbo sont déjà passé par là aussi. Est-ce que vous savez si c'est jouable en course en mode Strade bianche ou vraiment trop dangereux/cassant ?
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3361373
Quintala a écrit :
21 juil. 2021, 02:37
loulou30 a écrit :
20 juil. 2021, 16:37
Image
C'est normal, la falaise à descendre en parapente depuis Notre-Dame du Pré ?
C'est celle qu'ils auraient déjà du emprunter en 2019, mais suite au glissement de terrain dans (?) le Cormet de Roselend, ça avait été course de côte sur Val Thorens.

La descente est effectivement assez pentue (c'est pas démentiel non plus), mais surtout très technique avec une route parfois vraiment dégueulasse (même si partiellement refaite avant le Tour 2019 justement).
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3361384
D'après le Dauphiné Libéré, le Tour 2022 devrait voir le retour de l'Alpe d'Huez sur le parcours mais dans une configuration inédite. On peut penser à une arrivée via le col de Sarenne comme lors du Dauphiné 2017.

Par -Vélomen-
#3361385
Dommage.

Moi j"aimerais bien revoir l'Alpe par les lacets. C'est une montée mythique, où il s'est quasiment toujours passé quelque chose.

Et il y a à chaque fois un monde incroyable. C'est clairement la plus grosse ambiance du Tour.
Avatar de l’utilisateur
Par manu74annecy
#3361394
-Vélomen- a écrit :
21 juil. 2021, 11:44
Dommage.

Moi j"aimerais bien revoir l'Alpe par les lacets. C'est une montée mythique, où il s'est quasiment toujours passé quelque chose.

Et il y a à chaque fois un monde incroyable. C'est clairement la plus grosse ambiance du Tour.
oui et pour comparer avec le record de Pantani! tout le monde dit que tous les records tombent depuis 2 ans, pourtant celui là à encore bien de beaux jours devant lui. C'est en tout cas ce que j'imagine...
Avatar de l’utilisateur
Par metatron
#3361416
jimmy39 a écrit :
21 juil. 2021, 10:40
manu74annecy a écrit :
21 juil. 2021, 09:17
et le Finestre sur le Tour, c'est pour quand?
Dès que la France aura annexé l'Italie je suppose :spamafote: :elephant:

Sinon j'ai vu que la GFDJ avait fait le Cormet d'Arêche hier. Les Jumbo sont déjà passé par là aussi. Est-ce que vous savez si c'est jouable en course en mode Strade bianche ou vraiment trop dangereux/cassant ?
J'ai fait le Cormet d'Arêches il y a 1 mois en vélo de route, en l'état actuel c'est impossible. Il y a 3 km non goudronnés d'un côté et 2 km de l'autre, et le sol est vraiment du mauvais gravel, sur la partie descendante j'étais à 10 km/h. En montée aussi, mais pas par choix. :genance:
Dommage c'est un sacré morceau, et magnifique.
Avatar de l’utilisateur
Par loulou30
#3361419
metatron a écrit :
21 juil. 2021, 13:58
jimmy39 a écrit :
21 juil. 2021, 10:40

Dès que la France aura annexé l'Italie je suppose :spamafote: :elephant:

Sinon j'ai vu que la GFDJ avait fait le Cormet d'Arêche hier. Les Jumbo sont déjà passé par là aussi. Est-ce que vous savez si c'est jouable en course en mode Strade bianche ou vraiment trop dangereux/cassant ?
J'ai fait le Cormet d'Arêches il y a 1 mois en vélo de route, en l'état actuel c'est impossible. Il y a 3 km non goudronnés d'un côté et 2 km de l'autre, et le sol est vraiment du mauvais gravel, sur la partie descendante j'étais à 10 km/h. En montée aussi, mais pas par choix. :genance:
Dommage c'est un sacré morceau, et magnifique.
Un nettoyage à la manière du plateau des Glieres et c'est bon.
Avatar de l’utilisateur
Par metatron
#3361458
loulou30 a écrit :
21 juil. 2021, 14:07
metatron a écrit :
21 juil. 2021, 13:58


J'ai fait le Cormet d'Arêches il y a 1 mois en vélo de route, en l'état actuel c'est impossible. Il y a 3 km non goudronnés d'un côté et 2 km de l'autre, et le sol est vraiment du mauvais gravel, sur la partie descendante j'étais à 10 km/h. En montée aussi, mais pas par choix. :genance:
Dommage c'est un sacré morceau, et magnifique.
Un nettoyage à la manière du plateau des Glieres et c'est bon.
Non ça ne suffirait pas, le sol n'est pas régulier même en enlevant les pierres (il y a des rigoles creusées par l'eau par exemple). Il faudrait le refaire intégralement pour passer en course, d'autant plus que contrairement aux Glières il y a une portion en descente.
Par biquet
#3361475
Concernant les tronçons montagneux, j'espère 2 choses:

-une haute montagne plus consistante, style taponne Madeleine-Glandon-Alpe d'Huez :love: comme au bon vieux temps
-le retour, 15 ans aprés, des rugueux cols basques, du genre Burdincurutcheta, Port de Larrau ou Bagargui :love:

Je veux revoir du Galibier (peut-on vraiment rêver du Granon ?) ou de l'Agnel, de la Bonnette, ces monstres de trés haute altitude. On a eu Ventoux, Portet et l'éternel Tourmalet cette année, mais c'était trop peu pour moi(je compte pas Tignes et Envalira parmi les monstres de haute altitude). Concernant le Tourmalet par Sainte Marie de Campan, le Tour n'a encore jamais proposé une arrivée se jouant uniquement (ou quasiment) sur ses pentes. Il pose ses valises soit à La Mongie, alors qu'il reste 4 bornes bien méchantes autour des 2000m d'altitude, ou alors à Luz-Ardiden, montée suffisamment difficile ( c pas Aprica ou Sestrières) pour que les meilleurs jugent pertinent de ne pas se livrer totalement dans le Tourmalet. Je rêve d'une arrivée à Luz Saint Sauveur ou à SuperBarèges, même si cette dernière n'est peut-être pas possible logistiquement.

Concernant les cols Basques, l'équation est quasiment insoluble, on va pas faire pousser des hôtels aux alentours de Larrau ou St Jean Pied de Port. Mais pourquoi pas une étape piégeuse arrivant à Bayonne ou Espelette, via Soudet et Bagargui pour finir par les dociles Ispéguy et Otxondo ?? Ce qui est sûr, c'est que pas mal de villes et villages Basques se sont portés candidats, ces dernières années. Pour l'instant, seul Espelette a décroché la timbale, mais Prudhomme avait promis (je crois :genance: ) que le Tour reviendrait trés vite dans le secteur.
Avatar de l’utilisateur
Par jicébé
#3361479
biquet a écrit :
21 juil. 2021, 16:56
Concernant les tronçons montagneux, j'espère 2 choses:

-une haute montagne plus consistante, style taponne Madeleine-Glandon-Alpe d'Huez :love: comme au bon vieux temps
-le retour, 15 ans aprés, des rugueux cols basques, du genre Burdincurutcheta, Port de Larrau ou Bagargui :love:

Je veux revoir du Galibier (peut-on vraiment rêver du Granon ?) ou de l'Agnel, de la Bonnette, ces monstres de trés haute altitude. On a eu Ventoux, Portet et l'éternel Tourmalet cette année, mais c'était trop peu pour moi(je compte pas Tignes et Envalira parmi les monstres de haute altitude). Concernant le Tourmalet par Sainte Marie de Campan, le Tour n'a encore jamais proposé une arrivée se jouant uniquement (ou quasiment) sur ses pentes. Il pose ses valises soit à La Mongie, alors qu'il reste 4 bornes bien méchantes autour des 2000m d'altitude, ou alors à Luz-Ardiden, montée suffisamment difficile ( c pas Aprica ou Sestrières) pour que les meilleurs jugent pertinent de ne pas se livrer totalement dans le Tourmalet. Je rêve d'une arrivée à Luz Saint Sauveur ou à SuperBarèges, même si cette dernière n'est peut-être pas possible logistiquement.

Concernant les cols Basques, l'équation est quasiment insoluble, on va pas faire pousser des hôtels aux alentours de Larrau ou St Jean Pied de Port. Mais pourquoi pas une étape piégeuse arrivant à Bayonne ou Espelette, via Soudet et Bagargui pour finir par les dociles Ispéguy et Otxondo ?? Ce qui est sûr, c'est que pas mal de villes et villages Basques se sont portés candidats, ces dernières années. Pour l'instant, seul Espelette a décroché la timbale, mais Prudhomme avait promis (je crois :genance: ) que le Tour reviendrait trés vite dans le secteur.
Il me semble avoir entendu/lu les Chalets d'Iraty (+/- le sommet de Bagargui) comme possibilité?
Avatar de l’utilisateur
Par manu74annecy
#3361483
jimmy39 a écrit :
21 juil. 2021, 10:40
manu74annecy a écrit :
21 juil. 2021, 09:17
et le Finestre sur le Tour, c'est pour quand?
Dès que la France aura annexé l'Italie je suppose :spamafote: :elephant:

Sinon j'ai vu que la GFDJ avait fait le Cormet d'Arêche hier. Les Jumbo sont déjà passé par là aussi. Est-ce que vous savez si c'est jouable en course en mode Strade bianche ou vraiment trop dangereux/cassant ?
Déjà qu'on leur a piqué Le Mont-Blanc et plus globalement les 2 Savoie, les pauvres...
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3361484
Perso je crois assez peu aux cols basques en 2022 (surtout avec le grand départ en 2023). Parmi les nouveautés dans les Pyrénées, il pourrait y avoir le col de Spandelles dont la route a été récemment refaite il me semble. Pourquoi pas un triptyque avec l'Aubisque par Laruns (plus vu depuis 2012) et une arrivée à Hautacam (dernière visite en 2014) ?

Pour Superbagnères, ça semble encore trop tôt car les travaux ont pris du retard. Et il y a la grosse rumeur avec le Plateau de Beille absent du parcours depuis 2015. ASO va bien finir par y retourner.
Par biquet
#3361488
jicébé a écrit :
21 juil. 2021, 17:04
biquet a écrit :
21 juil. 2021, 16:56
Concernant les tronçons montagneux, j'espère 2 choses:

-une haute montagne plus consistante, style taponne Madeleine-Glandon-Alpe d'Huez :love: comme au bon vieux temps
-le retour, 15 ans aprés, des rugueux cols basques, du genre Burdincurutcheta, Port de Larrau ou Bagargui :love:

Je veux revoir du Galibier (peut-on vraiment rêver du Granon ?) ou de l'Agnel, de la Bonnette, ces monstres de trés haute altitude. On a eu Ventoux, Portet et l'éternel Tourmalet cette année, mais c'était trop peu pour moi(je compte pas Tignes et Envalira parmi les monstres de haute altitude). Concernant le Tourmalet par Sainte Marie de Campan, le Tour n'a encore jamais proposé une arrivée se jouant uniquement (ou quasiment) sur ses pentes. Il pose ses valises soit à La Mongie, alors qu'il reste 4 bornes bien méchantes autour des 2000m d'altitude, ou alors à Luz-Ardiden, montée suffisamment difficile ( c pas Aprica ou Sestrières) pour que les meilleurs jugent pertinent de ne pas se livrer totalement dans le Tourmalet. Je rêve d'une arrivée à Luz Saint Sauveur ou à SuperBarèges, même si cette dernière n'est peut-être pas possible logistiquement.

Concernant les cols Basques, l'équation est quasiment insoluble, on va pas faire pousser des hôtels aux alentours de Larrau ou St Jean Pied de Port. Mais pourquoi pas une étape piégeuse arrivant à Bayonne ou Espelette, via Soudet et Bagargui pour finir par les dociles Ispéguy et Otxondo ?? Ce qui est sûr, c'est que pas mal de villes et villages Basques se sont portés candidats, ces dernières années. Pour l'instant, seul Espelette a décroché la timbale, mais Prudhomme avait promis (je crois :genance: ) que le Tour reviendrait trés vite dans le secteur.
Il me semble avoir entendu/lu les Chalets d'Iraty (+/- le sommet de Bagargui) comme possibilité?
C'était pour l'an dernier, ça. Motif du renoncement ?? Manque de capacité d'hébergement dans le secteur pour accueillir tout ce petit monde. Faudra faire pousser des hôtels, quoi. En 2051, peut-être.. :genance: Dommage, car Prudhomme est venu plusieurs jours à Iraty, et adore le Port de Larrau.
Par biquet
#3361489
marooned a écrit :
21 juil. 2021, 17:13
Perso je crois assez peu aux cols basques en 2022 (surtout avec le grand départ en 2023). Parmi les nouveautés dans les Pyrénées, il pourrait y avoir le col de Spandelles dont la route a été récemment refaite il me semble. Pourquoi pas un triptyque avec l'Aubisque par Laruns (plus vu depuis 2012) et une arrivée à Hautacam (dernière visite en 2014) ?

Pour Superbagnères, ça semble encore trop tôt car les travaux ont pris du retard. Et il y a la grosse rumeur avec le Plateau de Beille absent du parcours depuis 2015. ASO va bien finir par y retourner.
Pas de cols Basques (je parle des cols Basques Français, attention) non plus en 2023, vu qu'on se dirige, selon Sud-Ouest, vers une remontée par les Landes et Bordeaux. :wink:
Par biquet
#3361527
Nopik a écrit :
21 juil. 2021, 18:46
C'est pour quand alors ces fameux cols basques dont j'entends parler depuis des années ?
Pour une arrivée, c peut-être pour jamais. :genance: Pour un passage, ça fera 15 ans l'an prochain qu'ils sont zappés (j'étais présent au Port de Larrau au moment de l'offensive du trio Sastre-Soler-Mayo.. :gafauvel: ), mais je pense qu'un passage par Burdincurutcheta pour arriver à la PSM est envisageable, à moyen ou long terme. Pas l'an prochain ni en 2023, par contre. Dans un style plus orienté "baroudeur", mais au potentiel intéressant même pour le CG, un passage par Bagargui avant de se rapprocher de la côte est possible également. Par contre, le Port de Larrau, je vois malheureusement pas l'intérêt. Refaire le même détour qu'en 2007 le situerait encore trés loin de l'arrivée.
Avatar de l’utilisateur
Par stcyrr
#3361576
Yavait pas l'étape où Tyler Hamilton avait fait son échappée victorieuse en 2003 lors du tour du centenaire, le tour de tous les exploits ^^
Avatar de l’utilisateur
Par sutter7
#3361582
loulou30 a écrit :
02 juil. 2021, 00:24
Tient ça n'a pas été relevé à ma grande surprise mais hier Pasteur à fait une grosse allusion à un possible retour des pavés sur le Tour 2022:

"Mon petit doigt me dit qu'il y aura des pavés sur la prochaine édition du Tour de France''

J'en ai déjà l'eau à la bouche, ici pas de copineries (quoiqu'en fait si on y pense bien si :saoul: ) ou tout autre artifice superflus du cycliste moderne. C'est tout dans les jambes et la technique. Rien de mieux pour mettre à mal les leaders :love:
Il y avait ça aussi qui parle d'une potentielle arrivée à Arenberg: https://www.lavoixdunord.fr/1036372/art ... ssion=true

Ce serait en effet génial de voir Van Aert et MVDP face à Pogacar sur ce terrain là. Ça pourrait aussi influencer la composition des équipes.
Je ne sais pas si ça a déjà été fait, mais je rêverais aussi de voir un CLM avec des secteurs pavés, notamment avec la trouée d'Arenberg :love: .
Ce serait un fabuleux spectacle!

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 83

L'intelligence tactique de Jean Pierre qui demande[…]

Paris sportifs 2024

Pas vraiment :siffle: :rieur: Attends […]

Arkéa BB Hotels 2024

Pour moi, le problème c'est plus son poid[…]

GIRO 2024 - profils en page 1

Geraint Thomas est dans les temps de passage de l'[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site