Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 27 sur 83
  • 1
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 83
Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#3395419
sutter7 a écrit :
14 oct. 2021, 20:39
Ben moi je le trouve pas mal du tout ce parcours!
Je pense que les organisateurs ont imaginé 2 tours en un en quelque sorte avec un Tour jusqu'à Albertville entre Van Aert, Alaphilippe, Pidcock (?) et MVDP, puis une lutte pour la classement final à partir du Granon, grosso modo avec pourquoi pas une lutte un peu plus longue entre les puncheurs et grimpeurs. Chacun des 10 premiers jours est potentiellement piégeux et le nerfs seront mis à rude épreuve, surtout si la météo est exécrable. Je pense que les équipiers seront bien grillés en fin de Tour, car il ne devrait pas tellement y avoir de grosses équipes contrôlant pour des sprints et y aura pas mal de poids sur celles jouant le général.
Si les Van Aert et Alaph sont toujours dans le match pour le jaune, ça peut être intéressant d'avoir des étapes de montagne qui débutent par du plat sur la fin, en l'occurrence. Je vois bien aussi un Bardet, Nibali ou Valverde accrocher un top-5 sur ce parcours où l'expérience, le punch et le placement pourraient être primordiaux.

En tout cas, mon favori sur ce parcours est Cadel Evans!
Nibali est retraité depuis 2 ans au moins, Sutter. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Par Ancelin
#3395426
Moi ce qui me dérange le plus c'est le peu de nouveautés dans les villes étapes.
Carcassonne deux ans d'affilé pourquoi ?

Alors je sais que c'est quasi obligatoire tout les ans de passer par la partie Centre/Sud de la France reliant les Alpes aux Pyrénées mais il y a d'autres ville que Carcassonne, Mende, Saint-Etienne (ou Nîmes qu'on a eu 2 ans d'affilé aussi). :spamafote:
Par Quintala
#3395429
#JeSuisCycliste a écrit :
14 oct. 2021, 20:35
Plutôt que d'écrire (c'est long et je suis fainéant), voici un lien vidéo (et en plus vous pourrez constater à quel point je suis beau par la même occasion):
https://www.eurosport.fr/cyclisme/tour- ... ideo.shtml
Ne cliquez pas ! Vous allez tomber sur un mec qui essaye de vous hypnotiser ! J'ai pu m'en sortir parce qu'il a cligné des yeux 1 fois au milieu de la vidéo, mais c'était juste. :w00t: :smile:
Par -Vélomen-
#3395430
Très déçu par le parcours à chaud, puis, avec du recul, je lui trouve quand même de beaux points forts (la 1ère semaine est parfaite), malheureusement contrebalancés par une montagne parfois faiblarde.

Les points forts :

- 1ère semaine exceptionnelle. :love: Beaucoup de dynamisme et de variété. Pour le coup, c'est vraiment une classique tous les jours. Je suis 100 % pour le retour d'un clm en ouverture ( :super: ), l'étape Danoise avec le pont de 16 bornes va faire flipper tout le monde, les pavés, c'est toujours top et les étapes de Calais, Longwy et Lausanne sont pour puncheurs. Le match MVDP / Julian / WVA va faire rage.
La Planche des Belles Filles en montée sèche, ce n'est pas gênant, ça fera peut être même plus d'écart qu'avec des cols avant pour se chauffer.

Cipollini et ses 4 victoires de suite en 1ère semaine n'aurait pas aimé du tout. Mais MVDP, Julian et WVA valident. :glasses:


- le retour de l'Alpe d'Huez. :smile: J'adore cette montée, c'est vraiment mythique, il y a toujours un monde fou et on y a toujours vu des montées spectaculaires. Je ne comprenais pas pourquoi certains en avaient marre. :reflexion:

- l'étape du Granon est costaude mine de rien. Pas de tappone certes, mais Galibier / Granon, ça se suffit à soi-même et entre l'altitude et la pente, c'est un vrai trucs de grimpeurs.

- l'étape d'Hautacam. L'Aubisque est très beau et ça fait quand même 40 km à presque 8 % de moyenne dans les 80 derniers km.

- le clm de Rocamadour (40 km) : une vraie distance de clm de GT. Paysages au top et final sympa.


Les moins :


- C'est quoi ces distances sur les étapes de montagne ?? :reflexion: :paf-mur: 140 bornes et 130 pour les2 étapes Pyrénéennes, c'est quoi le but ??
On laisse de côté les formats sprints, qui peuvent être intéressants, et les formats endurance pour ne garder qu'un entre deux qui n'a aucun avantage. Je ne comprends pas. :reflexion:

- Trop de passages à l'étranger !!! :paf-mur: On dépasse les bornes là, et je trouve ça inquiétant. 3 jrs au Danemark, presque 2 jrs en Suisse, un départ d'étape en Belgique... je trouve que c'est trop.

- les étapes de Chatel et Morzine. :reflexion: Pas très bien tracées ou alors je ne comprends pas trop l'idée. Pour baroudeurs / grimpeurs mais aves des débuts d'étapes décevants...


Au final, il n'y a que 4 étapes de haute montagne et un peu trop d'étapes pour baroudeurs / grimpeurs / puncheurs.

Par contre, les sprinteurs sont clairement lésés, et on voit bien que Prudhomme assume parfaitement ce choix .
Par Quintala
#3395433
Ancelin a écrit :
14 oct. 2021, 21:09
Moi ce qui me dérange le plus c'est le peu de nouveautés dans les villes étapes.
Carcassonne deux ans d'affilé pourquoi ?
Peut-être que les villes essayent de rentabiliser leur investissement (temps, argent, travaux, organisation), en se présentant plusieurs fois d'affilée et en faisant le forcing pour l'avoir au moins deux fois. Pour ASO aussi, ça doit être plus simple de travailler avec des gens déjà rodés.
Par Quintala
#3395435
-Vélomen- a écrit :
14 oct. 2021, 21:13
- C'est quoi ces distances sur les étapes de montagne ?? :reflexion: :paf-mur: 140 bornes et 130 pour les2 étapes Pyrénéennes, c'est quoi le but ??
Une pour le matin, l'autre pour l'aprèm. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Par Bradounet_
#3395436
Si Tim Merlier remporte la 3e étape au Danemark, on est bien d'accord qu'il n'aura même pas à faire le voyage jusqu'en France et rentrera directement en Belgique comme Kittel qui n'avait connu que l'Irlande sur le Giro 2014. :balloon:
Avatar de l’utilisateur
Par sutter7
#3395440
Ancelin a écrit :
14 oct. 2021, 21:09
Moi ce qui me dérange le plus c'est le peu de nouveautés dans les villes étapes.
Carcassonne deux ans d'affilé pourquoi ?

Alors je sais que c'est quasi obligatoire tout les ans de passer par la partie Centre/Sud de la France reliant les Alpes aux Pyrénées mais il y a d'autres ville que Carcassonne, Mende, Saint-Etienne (ou Nîmes qu'on a eu 2 ans d'affilé aussi). :spamafote:
T'exagères, y a une belle découverte avec La planche des belles-filles quand même...
Avatar de l’utilisateur
Par rbl85
#3395454
sutter7 a écrit :
14 oct. 2021, 21:30
Les profils d'après les interprétations de La Flamme Rouge
Ils en auront mis du temps :green: (les profils sont tracé depuis avant 16h de mon coté)

D'ailleurs leur étape arrivant a Saint Etienne est fausse
Dernière édition par rbl85 le 14 oct. 2021, 22:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Planicaboy
#3395463
charlix a écrit :
14 oct. 2021, 17:22

Je passe ensuite rapidement sur les étapes qui permettront de rejoindre les Pyrénées, car en l'absence de profils, il est difficile d'avoir un avis tranché sur celles-ci, si ce n'est une observation globale, contrairement à 2021, il semblerait que les sprinters ne soient pas vraiment à la fête l'an prochain.

Par Charles Marsault
Super boulot de @laFlammeRouge qui a sorti les parcours et profils de chaque étape d'après les trajets jaunes de la présentation

https://twitter.com/laflammerouge16/sta ... YNzzQ&s=19

- Les organisateurs ont réussi à trouver des côtes au Danemark. Ça risque de donner des images impressionnantes de foule au bord de la route, bien que sans impact sportif
- Ça diminue un peu mon enthousiasme pour l'étape de Calais, sans doute gérable pour un sprinter fort.
- L'étape de Longwy se jouera dans les 20 derniers kms sur 220 m.
- La traversée du Jura symbolique (c'était annoncé) et final corsé à Lausanne
- L'étape de Megève a un des profils les plus WTF dont j'ai mémoire. Quasi jamais plat mais pas de pourcentages. Bien malin celui qui peut dire le scénario.
- les étape de St Étienne et de Carcassonne seront loin d'être plates même si un sprint massif reste privilégié
- l'étape de Mende est une vraie étape de moyenne montagne, contrairement à l'étape de la SPDBF
- L'étape de Cahors sera l'étape la plus plate sur le sol français (hormis les Champs)
- pour Rocamadour, voie royale ou montée par le route classique ?

Déjà hâte !

Le parcours du Tour féminin m'enthousiasme beaucoup aussi. Pas seulement parce qu'il traverse ma région de jeunesse, ma région actuelle et mon massif de cœur :rieur:
- L'arrivée difficile à Provins
- le final sympa d'Epernay
- l'étape vallonnée des chemins de vigne
(- l'arrivée à Rosheim en passant devant mon bureau :pompom:)
- les 2 étapes vosgiennes passant les cols les plus durs du massif (avec p-e un peu trop de plat entre qd même)

Pas de CLM, je ne sais pas quoi en penser. L'année suivante ?

Très hâte également, surtout que le Tour femme nous évitera la déprime post Tour homme :super:
Avatar de l’utilisateur
Par Bradounet_
#3395470
Quand on y pense, l'étape de l'Alpe d'Huez 2022, ça pourrait ressembler à ça :
Image
Avatar de l’utilisateur
Par trevorphilips
#3395479
après avoir regardé le parcours en détail, j'ai vu tous vos commentaire, et comme j'ai la flemme d'écire le mien, je peux vous dire qu'il rejoint celui de jerem9, gradouble charlix et velomen (celui de 20h25)

donc moi j'ai pas trop voulu regardé ce qui pouvait fuiter et je trouve le parcours plutôt pas mal. En tous cas bien mieux que celui de l'an dernier
dommage qu'il n'y ait pas une vraie grosse et longue étape de montagne, c'est vrai, ça commence à dater (après prudhomme dit qu'il n'y a pas de dogme, donc il faut juste patienter j'espère). Les départs ne sont pas tous plats, ou en tous cas pas hyper plats. Après, je crois qu'il faut arrêter de rêver et croire qu'un leader va lancer de grosses offensives/mettre en branle son équipe dès le début d'une étape chantier. Avec les armadas actuelles c'est complètement improbable de aire un coup tactique. En 2011 c'était possible. Et si c'est possible c'est plutôt en fin de Tour, quand les organismes fatiguent (donc on oublie les alpes). Enfin ça c'est pour la montagne ; les manœuvres sont possibles en première semaine sur un terrain différent

j'attend de voir ces 3 étapes au danemark, notamment l'arrivée immédiatement après le méga pont. Au passage, je me répète mais en début de TDF (et peut être encore plus l'an prochain), si j'étais coureur, je mettrais genouillères, coudières et/ou protections dorsales sous le maillot pour éviter les conséquences désastreuses d'une possible (probable ?) chute
Avatar de l’utilisateur
Par Delgato
#3395480
Bradounet_ a écrit :
14 oct. 2021, 20:04
Un Bernal en forme avancée (pas comme sur le TdF 2019) pourrait jouer la victoire d'étape à la SPDF, le final rappelle celui de Campo Felice où il volait sur le sterrato.
Et on peut espérer qu'avec le chrono inaugural et l'étape des pavés, Ganna deviendra indispensable pour Bernal et sera donc sur le TdF. :banana:
Chez Jumbo, Dennis devrait aussi en être.
Assez d'accord, et un Bernal en forme avancée pourrait mettre le feu sur les pavés et reprendre du temps à Pogacar et Roglic surtout si il est bien entouré lui. C'est pour ça qu'il lui faudra des 4x4 à l'aise sur les pavés, les bordures, les bosses punchy et aussi des grimpeurs bien sûr. Du coup je verrais bien une équipe Ineos de ce genre là : Bernal, Ganna (je le vois bien aller faire Paris-Roubaix avant ), Kwiato, Van Baarle, Pidcock, Carapaz, Martinez et Rowe ou Narvaez.
Avatar de l’utilisateur
Par trevorphilips
#3395481
dolipr4ne a écrit :
14 oct. 2021, 17:25
manu74annecy a écrit :
14 oct. 2021, 17:14


Je rejoins la majorité que vous êtes à penser cela, sauf que dans le passé récent du Tour, ça change quoi?
ok le groupe qui part à plutôt tendance à se constituer de grimpeurs que de rouleurs, mais jamais au grand jamais ces 20 dernières années, on a vu un leader tenter et aller jusqu'au bout avec ce genre de profil. que ce soit plat ou en montée, ça ne l'empêche pas de mettre des équipiers devant pour les retrouver plus tard.

Chiappucci en 1992 oui mais après?
Contador 2011 il a tenté mais s'est fait reprendre
Bagnères de bigorre 2013 où ça a bastonné mais après 25 bornes de plat et dans le petit portet d'aspet...

pour combien d'étapes qui ont accouché d'une souris :
portet et albertville 2018
andorre arcalis et st gervais 2016
la toussuire 2015
la toussuire 2012
pau 2010
bourg st maurice 2009 avec le grand st bernard à froid..que dalle...le grand bornand le lendemain avec le cormet de roselend à froid, que dalle
briançon 2007 avec l'Iseran depuis Val d'Isère à froid...pschitt!
la toussuire 2006 avec le galibier à froid, c'est pas ça qui a destabilisé landis plus tard?


Bref, je peux remonter loin comme ça! et je ne parle pas des années Indurain où le premier col à froid était banalisé, où personne n'avait le droit d'attaquer, c'était très agaçant..

En fait c'est une LEGENDE cette histoire

donc plus sincèrement, je pose la question : ça change quoi?
C’est pas parce que ca ne fait pas une etape de legende à chaque fois qu’il ne faut plus essayer.
Meme si ca marche une fois sur dix, je serai content. Et on a quand meme plus de chances de voir sortir un tres gros groupe en montée que sur du plat, avec des leaders/coleaders/leaders attardés qui peuvent se glisser dedans, et possiblement des etapes qui peuvent devenir folles.

Avec un debut sur le plat, tout ceci est impossible. Ca change donc beaucoup, non?
toit tu vois le verre à un 10° plein ! C'est une façon positive de voir les choses remarques

on pourrait aussi dire : content une fois sur 10 et frustré 9 fois sur 10 !
après c'est de la philosophie, c'est comme se demander s'il vaut mieux avoir une vie composée de 90 années chiantes + 10 années chouettes, ou une vie de 100 années mi-figue, mi-raisin
Avatar de l’utilisateur
Par Delgato
#3395482
marooned : non Roglic n'ira sûrement pas au Giro ( malgré l'étape annoncée en Slovénie avec un beau col cette fois ci) à moins qu'il fasse l'impasse sur le Tour ( ce dont je doute ) pour doubler Giro / Vuelta . Car l'an prochain il pourrait rentrer dans la légende et devenir le premier coureur à gagner 4 tours d'Espagne d'affilée !! Ça ne se refuse pas une occasion pareille qui est plus importante qu'un Giro. Et donc comme il ne va pas faire les 3 GT on devrait le voir sur le Tour sans pression justement car il a ensuite un très beau défi quoi qu'il arrive :wink:
Avatar de l’utilisateur
Par trevorphilips
#3395483
bernal j'attends de voir, pour moi il est bien inférieur aux 2 slovènes. Après on sait jamais, il m'a bien surpris durant les 10 premiers jours du giro, où je ne l'avais jamais vu si fort (et si punchy!), notamment sur cette étape avec le final en sterrato
quant à roglic, j'ai du mal à croire que son leadership soit remis en cause par vingegard (il faudrait que ce dernier progresse bcp, ce qui est peu probable, à moins qu'on est affaire à un autre monstre), en plus roglic c'est quand même un mec hyper fiable (hormis chutes bien sûr et ne me parlez pas de la PDBF, ce n'était pas une défaillance, il était juste un peu moins bien). u contraire, quand il est moins bien, il est à un meilleur niveau que lorsque d'autres leaders ont des jours moins bien. Roglic c'est quand même le gars qui s'aligne sur une course avec un niveau de compétitivité toujours présent. Enfin, sur l'étape des pavés, je pense qu'il pourra compter sur WVA et que ça n'empêchera pas nécessairement ce dernier de jouer sa carte (selon le scénario de la course et si bien sûr roglic ne se retrouve pas retardé...)
  • 1
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 83

Mercier Miko Vivagel Sam Oomen Gorka Izagirre Gij[…]

ITZULIA BASQUE COUNTRY 2.WT2

Mercier Miko Vivagel Mikel Landa Louis Meintjes V[…]

CHALLENGE 2024 : STARTLISTS

Gran Premio Miguel Indurain :spain: HERMANS […]

REGION PAYS DE LA LOIRE TOUR 2.1

Mercier Miko Vivagel Benoit Cosnefroy Eddy le Hui[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site