Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 15
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 15
#3317196
En direct sur Eurosport 2 / Player / GCN
de 17h30 à 19h00
Traditionnel rendez-vous de début de saison, le Tour d'Algarve nous montre en général les premiers pas annuels de quelques grands noms des grands tours qui trouvent au Portugal un cadre chaud et ensoleillé pour lancer les hostilités. Mais cette année l'épidémie de Covid 19 a durement touché le pays en début d'année ce qui a aboutit au report de la course au début du mois de mai.
Le Tour d'Algarve est la deuxième plus grande course du pays après le Tour du Portugal (ce qui peut apparaître comme paradoxal car ce dernier est classé en 2.2) et se déroule dans la région la plus au sud du Portugal continental. Les villes principales sont Loulé, Faro et Portimão (qui accueille la F1 ce week-end, mais cela n'a rien à voir). L'économie de la région repose surtout sur le tourisme d'où la promotion de cette course par les collectivités locales.
Lagoa à proximité de Faro


Le palmarès :

A partir du début des années 2000, la course repositionnée en février a commencé a accueillir les têtes d'affiches du peloton international. En témoignent les victoires de Landis, Contador, Porte, Thomas, Kwiatkowski, Roglic, Pogacar ou Evenepoel. Le parcours a toujours pleinement utilisé toutes les ressources offertes par le relief local comme en témoigne par exemple l'édition 2007.
Le parcours :
Deux étapes pour sprinters, une arrivée pour grimpeurs, une autre pour puncher et un chrono, il y a un peu de tout pour tout le monde en Algarve ! Aucune surprise pour les deux arrivées difficiles qui sont les mêmes que les années précédentes.

05/05 étape 1 | Lagos - Portimão (189.5 km)

Sprint à prévoir à Portimão qui accueille une étape en ligne pour la première fois depuis 2009 (victoire d'Haussler). Deux chronos ont également eu lieu en 2010 et 2011 (victoires de Sanchez et de T. Martin).
06/05 étape 2 | Sagres - Fóia (182.8 km)

L'Alto da Fóia est au programme de la deuxième étape du Tour d'Algarve sans discontinuer depuis 2016, LL Sancher, D. Martin, Kwiatkowski, Pogacar et Evenepoel ont levé les bras à son sommet. La pente de ce col est assez régulière et ce n'est pas très long, en guise d'apéritif deux ascensions plus modestes sont assez irrégulières avec des passages à plus de 12%.
07/05 étape 3 | Faro - Tavira (203.1 km)

Deuxième sprint massif à Tavira autre rendez vous traditionnel de la course : Kittel, Greipel, Groenewegen ou Bol y ont levé les bras.
08/05 étape 4 (chrono individuel) | Lagoa - Lagoa (20.3 km)

Quatrième année pour ce chrono avec exactement le même parcours ! On ne va pas être perdu ! G. Thomas, Küng et Evenepoel ont gagné sur les dernières éditions.
09/05 étape 5 | Albufeira - Malhão (170.1 km)

Et pour terminer une belle arrivée pour puncher à Malhão, là encore un passage obligé du Tour d'Algarve depuis longtemps ! Contador, Antunes, Kwiatkowski, Stybar et MA Lopez y ont levé les bras dernièrement.
La liste des engagés :
Nous allons donc parler des choses qui fâchent puisque la startlist est assez famélique par rapport à l'habitude. En effet, le Giro commence le 8 mai et le Tour est encore loin ce qui fait que tous les leaders se consacrent actuellement à autre chose !
Qui pouvons nous citer (en l'état actuel de la liste de départ) comme favoris :
- pour le général : Narvaez, Kämna, Costa, Diaz, Antunes...
- pour le sprint (c'est le secteur le plus dense) : Bennett, Ackermann puis Ballerini, Aberasturi, Hayter, Grosu, van Poppel, Aniołkowski, Gibbons...
- pour le chrono : Asgreen, B. Thomas...

Initialement 14 équipes WT étaient prévues sur la course, mais avec le report, seules 7 sont finalement présentes. Elles ont été remplacées par une belle sélection d'équipes continentales pros. Enfin les continentales locales sont bien évidemment toutes présentes pour ce qui constitue un des grands rendez-vous de la saison. Depuis ces dernières années, les portugais de conti sont assez peu présents, cette année il y a peut-être une chance de mieux figurer.
Les maillots distinctifs :
Leader du classement général / Leader du classement par points / Leader du classement de la montagne / Meilleur jeune
La météo :
Ensoleillé et doux, peut-être un peu de pluie samedi et dimanche.
Regarder la course :

La course est donc diffusée en direct sur les antennes d'Eurosport 2 / Player / GCN. Voici le programme ci-dessous accompagné des autres événements cyclistes de la période :
#3317211
Je vais suivre la performance d'Elie Gesbert, bien que je sois assez surpris de sa présence, alors qu'il devrait couper s'il pense participer au TDF.
Pour les mêmes raisons, surpris aussi de la présence d'Oliver Naesen, d'autant que le profil ne lui convient pas vraiment.
#3318425
J'avais pas vu que Veloso courrait à nouveau avec Marque! Les souvenirs de la Volta 2013 :w00t:
D'ailleurs, avec Marque il y avait eu une embrouille en arrivant chez Movistar pour du dopage ou autre non? Comment ça s'est fini?
#3318506
_Migou_ a écrit :
02 mai 2021, 21:00
J'avais pas vu que Veloso courrait à nouveau avec Marque! Les souvenirs de la Volta 2013 :w00t:
D'ailleurs, avec Marque il y avait eu une embrouille en arrivant chez Movistar pour du dopage ou autre non? Comment ça s'est fini?
Marque a été contrôlé positif au Tour du Portugal 2013 et annoncé quelques mois après son transfert chez Movistar.
En gros il signe chez Movistar après avoir gagner la Volta puis 3 mois plus tard on l'annonce positif :genance:
Du coup Movistar ne le prend pas pour la saison 2014.
#3318520
Joni Brandao a remporté la première arrivée au sommet devant Tiago Antunes au Portugal. C'était une arrivée comme celles qu'on peut trouver sur cette course. Tiago Antunes a terminé 4e de Clasica Arrabida hier. Avec Amaro Antunes et un plateau de grimpeurs corrects mais vraiment sans plus, il faudra les surveiller du côté des habituelles arrivées à Fóia et Malhão.

J'en attendais beaucoup de Tiago Antunes qui était un très bon grimpeur chez les espoirs mais qui n'a jamais réussi à confirmer chez SEG et à avoir un programme axé montagne.
#3319016
Mathias Frank vs. José Manuel Diaz ce choc de poids welters tant attendu. :ouch:
Le punch et la fougue de José Manuel, short bleu marine contre le menton en granite de Mathias, short caca.

Sean Quinn pourrait se distinguer vu le faible plateau et déçu de ne toujours pas voir le phénomène Lucas Bourgoyne sur les routes européennes pour Axeon.
#3319023
Orodreth a écrit :
03 mai 2021, 08:13
Joni Brandao a remporté la première arrivée au sommet devant Tiago Antunes au Portugal. C'était une arrivée comme celles qu'on peut trouver sur cette course. Tiago Antunes a terminé 4e de Clasica Arrabida hier. Avec Amaro Antunes et un plateau de grimpeurs corrects mais vraiment sans plus, il faudra les surveiller du côté des habituelles arrivées à Fóia et Malhão.

J'en attendais beaucoup de Tiago Antunes qui était un très bon grimpeur chez les espoirs mais qui n'a jamais réussi à confirmer chez SEG et à avoir un programme axé montagne.
Clair que Tiago Antunes était un gros espoir portugais et qu'il a franchement mis le temps avant enfin de percer. Car clairement il est un des leaders du circuit portugais sur ce début de saison.
#3319058
Course dont j'ai beaucoup regretté le report puisque j'ai passé tout l'hiver (de mi Novembre à mi Avril) en Algarve, principalement à Faro mais aussi (1 mois) à Albufeira. J'ai roulé 5000kms sur ce laps de temps et je connais donc pas mal de routes empruntées ! Foia, j'y étais il y a un bon mois par exemple.

J'aurais tellement voulu voir la course en Février :( Tant pis mais en tout cas, je vais prendre beaucoup de plaisir. Et même si j'ai pas beaucoup de points de comparaison : je trouve que pour passer un hiver cycliste, il y a rien de mieux en Europe que l'Algarve ! Les routes de montagne, en particulier, sont vraiment extraordinaires. Avec un traffic quasi nul. Je pouvais passer 3 heures en croisant 7/8 voitures. Bon, avec le Covid, c'est un peu normal.

Petite anecdote, j'ai croisé quelques fois des coureurs de Tavira ou Louletano (Loulé) qui viennent de deux villes du coin. Et j'ai même pas mal sympathisé avec le seul coureur Philippin (Ochoa) du peloton pro européen. (J'ai vécu au PH 2ans et demi). Mais il n'est pas sélectionné malheureusement. De plus, les coureurs de son équipe (Louletano) semblent avoir un niveau assez catastrophique en ce début de saison :/ Les CTs portugaises vont avoir du mal avec leurs 2/3 jours de courses cette année...
#3319062
Bradounet_ a écrit :
03 mai 2021, 23:06
Mathias Frank vs. José Manuel Diaz ce choc de poids welters tant attendu. :ouch:
Le punch et la fougue de José Manuel, short bleu marine contre le menton en granite de Mathias, short caca.

Sean Quinn pourrait se distinguer vu le faible plateau et déçu de ne toujours pas voir le phénomène Lucas Bourgoyne sur les routes européennes pour Axeon.
Il a terminé 139ème (à 1h03'09") du CG final du Giro di Romagna (épreuve 2.12, du 22 au 25/04) avec des 164ème, 154ème, 113ème et 124ème places aux étapes.
J'en attendais en effet beaucoup mieux.
#3319078
Avec un plateau un peu faiblard, même un Asgreen je ne l'enterrerai pas trop vite pour le CG. En limitant les pertes à Foia et Malhao et en mettant une râclée aux autres sur le CLM. Bon après, il n'a pas couru depuis sa victoire au Ronde, mais bon.
Ce chrono est quand même assez important, il ne fait pas tout, mais un piètre rouleur ne gagnera pas le général. Il n'y a pas toujours eu Foia dans le passé, mais il faut quand même noter que depuis l'introduction de l'arrivée à Malhao en juge de paix en 2009, le vainqueur du CG final a toujours été dans le top 5 du CLM et souvent vainqueur d'ailleurs. L'an passé Evenepoel a collé 1mn au 20ème de l'étape sur le CLM par exemple, et ce n'est pas une exception car il y a déjà eu de plus gros écarts encore.
Donc si personne n'est capable de rouler suffisamment vite pour emmener les meilleurs escaladeurs sur l'étape de Foia et à Malhao, ben c'est surement un rouleur qui gagnera.
Par rapport à 2020 si on regarde la startlist, on pourrait assister à un duel Kämna-Rui Costa.
Et ça peut tout à fait être arbitré par les cadors du circuit portugais comme Amaro Antunes, Joni Brandao, Figueiredo, Tiago Antunes mais dont le niveau CLM sera trop limité pour faire mieux que fond de top 10.
Et à voir Sean Quinn donc.

Pour le reste, oui, Diaz Gallego mais toujours trop faible CLM, ou même Diego Rosa, qui a l'air de revenir pas trop mal.
#3319332
Startlist définitive ajoutée.

Pas de changements majeurs si ce n'est l'apparition de Sosa qui ne dispute pas le Giro. Narvaez fait le chemin inverse.

Machado, Campos (pourtant désormais enregistré à l'UCI), Doull, Frank, Rubio sortent de la startlist (entre autres).

Parmi ceux qui les remplacent pas grand chose à noter, à part peut-être le rouleur portugais Rafael Reis, les jeunes espagnols Ivan Moreno et Raul Garcia Pierna ou Damien Touzé.
#3319387
Curieux de voir ce que va faire Carlos Rodríguez.
Ouais on sait que il s est casse la clavícule il n y a pas longtemps.
Mais quand meme.
La il va courir pour personne sinon lui.
Il est assez affute en tout cas

Image

Image
#3319395
stereoking69 a écrit :
03 mai 2021, 07:14
_Migou_ a écrit :
02 mai 2021, 21:00
J'avais pas vu que Veloso courrait à nouveau avec Marque! Les souvenirs de la Volta 2013 :w00t:
D'ailleurs, avec Marque il y avait eu une embrouille en arrivant chez Movistar pour du dopage ou autre non? Comment ça s'est fini?
Marque a été contrôlé positif au Tour du Portugal 2013 et annoncé quelques mois après son transfert chez Movistar.
En gros il signe chez Movistar après avoir gagner la Volta puis 3 mois plus tard on l'annonce positif :genance:
Du coup Movistar ne le prend pas pour la saison 2014.
Mais il a été suspendu une année seulement, c'est pas un peu court?
A côté on a Cardoso, avec un échantillon B négatif qui est encore suspendu....

Sinon grosse cote sur les régionaux je dirai : Antunes et Rodrigues des B-52. Avec le confinement, ils ont sûrement roulé davantage chez eux.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 15
Infirmerie 2024

Bilan médical après la chute :con[…]

De la famille de Lotte ? De la famille de To[…]

Groupama-FDJ 2024

Le problème pour Kung à la GFDJ, c'e[…]

ITZULIA BASQUE COUNTRY 2.WT2

BIANCHI ROGLIČ Primož PRICE-PEJTERSEN Johan[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site