Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 21
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 21
#3316260
Si l'on excepte le Grand Prix Chantal Biya en novembre dernier disputé avec un peloton très réduit (moins de 50 coureurs) et sans aucune équipe continentale, le cyclisme professionnel UCI n'avait pas remis les pieds en Afrique depuis le 1er mars 2021 et la conclusion de la 12ème édition du Tour du Rwanda. Ce continent nous avait donc beaucoup manqué. La course sera peut-être le seul rendez vous de l'année, car toutes les autres courses initialement prévues ont disparu du calendrier UCI en particulier les rendez-vous maghrébins.
Le Tour du Rwanda est passé au niveau 2.1 en 2019 et montre les ambitions de ce pays qui se développe fortement ces dernières années après avoir connu de terribles moments au cœur des années 90 avec le génocide des Tutsis. Son président depuis 21 ans Paul Kagame veut faire de son pays un état exemplaire en Afrique.
Le cyclisme ne cesse de se développer au Rwanda même si pour le moment il n'y a plus de coureurs du pays dans des équipes continentales professionnelles. En 2025, les mondiaux de cyclisme se dérouleront en Afrique et le Rwanda est candidat pour l'organiser à Kigali.
Depuis sa création, la course a souvent souri aux coureurs locaux même si depuis deux ans ce sont les érythréens qui s'illustrent. Kiel Reijnen est le seul non africain à avoir accroché le Tour du Rwanda à son palmarès.
Le parcours :

Il n'y a pas de décalage horaire entre la Belgique / France métropolitaine / Suisse et le Rwanda.
Comme le surnom du pays l'indique (le pays des milles collines) le Rwanda est très vallonné. Pas de grands cols, mais de petites côtes parfois assez pentues. Attention à l'altitude qui oscille entre 1400 mètres et plus de 2000 mètres et au climat très humide (de la pluie est prévue tous les jours).
A noter que la quasi totalité des étapes se termine par une petite bosse plus ou moins difficile. Le déroulement des étapes offre des scénarios assez différents des courses World Tour avec des échappés où se trouvent parfois des leaders qui partent d'assez loin et des étapes anodines sur le papier qui peuvent aboutir à des retournements de situation complets. Les Rwandais sont toujours très offensifs pour briller chez eux et les équipes européennes ne peuvent en général pas vraiment contrôler la course.
Les étapes 3, 4 et 6 seront je pense les plus décisives pour le classement général avec également le chrono individuel.

02/05 étape 1 | Kigali - Rwamagana (115.6 km)
03/05 étape 2 | Kigali - Huye (120.5 km)
04/05 étape 3 | Nyanza - Gicumbi (171.6 km)
05/05 étape 4 | Kigali - Musanze (123.9 km)
06/05 étape 5 | Nyagatare - Kigali (149.3 km)
07/05 étape 6 | Kigali - Mount Kigali (152.6 km)
08/05 étape 7 (chrono individuel) | Kigali - Mur de Kigali (4.5 km)
09/05 étape 8 | Kigali - Kigali (75.3 km)
Les engagés :

Sur le papier les Rolland, Pacher, Rodriguez voir Sevilla (son Tour de Colombie était tout de même en deçà des attentes) sont supérieurs largement au reste du peloton. Mais les spécificités de la course (et la motivation ?) font que le résultat sera peut-être surprenant après les 8 étapes. Restrepo va probablement remporter au minimum une étape, pour le général je parie sur Quintero qui vient avec une équipe solide. Je vais aussi évoquer Kent Main pour l'équipe ProTouch, 3ème l'année dernière et les deux premiers ne sont pas là cette année ! Pour les locaux je vais citer Samuel Mugisha qui avait un peu raté son tour en 2020. A noter que pour l'équipe d'Adrien Niyonshuti le 2ème de l'année dernière Moise Mugisha n'est pas présent cette année, je crois avoir vu qu'il est blessé mais je ne suis plus très sûr ! :scratch:
Les maillots distinctifs :

Seuls les maillots de leader du classement général, du classement par points, de meilleur grimpeur et de meilleur jeune sont portés en course (en tout cas il me semble).
La météo :

Assez chaud et surtout très humide. Je vous mets les premiers jours, en sachant que le climat varie très peu d'un jour sur l'autre.
Suivre la course :
Twitter est le meilleur moyen d'avoir des nouvelles de la course en direct. La télévision national offre également des retransmissions mais pas sur toutes les étapes et les conditions de diffusion sont parfois assez difficiles.
Un résumé sera proposé tous les soirs sur Canal Plus Afrique et il sera disponible aussi sur GCN et le player Eurosport (pas vu trace sur les chaînes Eurosport).
#3316393
Merci pour cette présentation.

Le profile des étapes donne (encore plus) envie de suivre la course.
Les photos donnent envie de visiter le Rwanda.

L'arrivée à Huye est-elle prestigieuse? :wink:

Je suis surpris qu'il y ait un maillot distinctif pour le vainqueur d'étape et un maillot pour la 1ere équipe eu CG.

Ce genre de remarque n'a rien à faire ici
#3316413
MeroveeG a écrit :
29 avr. 2021, 18:30


Je suis surpris qu'il y ait un maillot distinctif pour le vainqueur d'étape et un maillot pour la 1ere équipe eu CG.

Ce genre de remarque n'a rien à faire ici
:carton: :carton: :carton: :paf-mur: :paf-mur: :paf-mur: :vomi: :vomi:

Si tu trouves l'existence du maillot étrange :

ça existe régulièrement. Sur le Tour Alsace (https://www.touralsace.fr/classement/2015/) sur le tour de suisse (https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_de_S ... istinctifs)

Si tu trouves le sponsor rigolo parce que c'est un gorille et que c'est une personne de couleur de peau noire qui va vraisemblablement le porter, t'as vraiment de la bonne grosse merde à la place du cerveau.
#3316425
Sur les épreuves de classe 2 en Amérique du sud, il y a également la plupart du temps un maillot pour le vainqueur de l'étape.

Même s'il sort d'une saison 2020 décevante et qu'il est en plus à court de compétition, à défaut de jouer le général, ce serait sympa que Sirak Tesfom puisse s'illustrer de nouveau sur l'une ou l'autre étape.
#3316449
Teteoo a écrit :
29 avr. 2021, 19:15
MeroveeG a écrit :
29 avr. 2021, 18:30


Je suis surpris qu'il y ait un maillot distinctif pour le vainqueur d'étape et un maillot pour la 1ere équipe eu CG.

Ce genre de remarque n'a rien à faire ici
:carton: :carton: :carton: :paf-mur: :paf-mur: :paf-mur: :vomi: :vomi:

Si tu trouves l'existence du maillot étrange :

ça existe régulièrement. Sur le Tour Alsace (https://www.touralsace.fr/classement/2015/) sur le tour de suisse (https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_de_S ... istinctifs)

Si tu trouves le sponsor rigolo parce que c'est un gorille et que c'est une personne de couleur de peau noire qui va vraisemblablement le porter, t'as vraiment de la bonne grosse merde à la place du cerveau.
+1 :carton:
#3316635
Mugisha n'a pas eu l'occasion de trop courir cette année et l'an dernier. Il a rejoint le team LMP mais le Covid a compliqué les choses pour lui permettre de venir en France pour courir ou s'entrainer. J'espère qu'il fera de belles choses mais comme l'an passé le manque de compétition devrait lui porter préjudice.

C'est top de voir une arrivée à Huye en Mai :hehe:
#3316931
Teteoo a écrit :
29 avr. 2021, 19:15
MeroveeG a écrit :
29 avr. 2021, 18:30


Je suis surpris qu'il y ait un maillot distinctif pour le vainqueur d'étape et un maillot pour la 1ere équipe eu CG.

Ce genre de remarque n'a rien à faire ici
:carton: :carton: :carton: :paf-mur: :paf-mur: :paf-mur: :vomi: :vomi:

Si tu trouves l'existence du maillot étrange :

ça existe régulièrement. Sur le Tour Alsace (https://www.touralsace.fr/classement/2015/) sur le tour de suisse (https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_de_S ... istinctifs)

Si tu trouves le sponsor rigolo parce que c'est un gorille et que c'est une personne de couleur de peau noire qui va vraisemblablement le porter, t'as vraiment de la bonne grosse merde à la place du cerveau.
du calme!

Mon propos était de dire que c'est normal de trouver la faune locale emblématique dans les sponsors locaux (des cigognes sur le Tour d'Alsace....) mais que vu de chez nous en 2021 on s'auto-censure de peur que des gens bien intentionnés nous prêtent de mauvaises intentions.
Il suffit que je le dise et on m'en prête! :paf-mur: :confused: alors là CQFD

(nous avons encore eu droit à un un rabachage du genre cet aprem chez mon employeur US)
#3316939
Tu ferais mieux de t'excuser pour les mots employés.

"CQFD" ? CQFD quoi ? "Je parle comme un gros nazi et les gens réagissent, CQFD" ? Encore heureux bordel.
#3316971
Teteoo a écrit :
30 avr. 2021, 18:29
Tu ferais mieux de t'excuser pour les mots employés.

"CQFD" ? CQFD quoi ? "Je parle comme un gros nazi et les gens réagissent, CQFD" ? Encore heureux bordel.
On ne va pas polluer le topic.

(C'est toi qui emploie des mots inappropriés, je t'invite à discuter en privé et à lire ce que j'écris avec un peu de recul pour comprendre et ne pas répondre de façon impétueuse. Je suis totalement estomaqué.)

Crois-tu vraiment que des gens racistes suivent ce topic et diraient qu'ils veulent visiter le Rwanda?

Une chose est sûre, je ne m'aventurerai plus a recontextualiser un détail d'un point de vue sociétal, c'est un forum de vélo.
#3316982
MeroveeG a écrit :
30 avr. 2021, 19:05
Teteoo a écrit :
30 avr. 2021, 18:29
Tu ferais mieux de t'excuser pour les mots employés.

"CQFD" ? CQFD quoi ? "Je parle comme un gros nazi et les gens réagissent, CQFD" ? Encore heureux bordel.
On ne va pas polluer le topic.

(C'est toi qui emploie des mots inappropriés, je t'invite à discuter en privé et à lire ce que j'écris avec un peu de recul pour comprendre et ne pas répondre de façon impétueuse. Je suis totalement estomaqué.)

Crois-tu vraiment que des gens racistes suivent ce topic et diraient qu'ils veulent visiter le Rwanda?

Une chose est sûre, je ne m'aventurerai plus a recontextualiser un détail d'un point de vue sociétal, c'est un forum de vélo.
Le terme "aryen" ne peut pas conduire à une autre interprétation de ton message. Mais effectivement il faut en parler ailleurs.
#3316997
MeroveeG a écrit :
30 avr. 2021, 19:05
Teteoo a écrit :
30 avr. 2021, 18:29
Tu ferais mieux de t'excuser pour les mots employés.

"CQFD" ? CQFD quoi ? "Je parle comme un gros nazi et les gens réagissent, CQFD" ? Encore heureux bordel.
On ne va pas polluer le topic.

(C'est toi qui emploie des mots inappropriés, je t'invite à discuter en privé et à lire ce que j'écris avec un peu de recul pour comprendre et ne pas répondre de façon impétueuse. Je suis totalement estomaqué.)

Crois-tu vraiment que des gens racistes suivent ce topic et diraient qu'ils veulent visiter le Rwanda?

Une chose est sûre, je ne m'aventurerai plus a recontextualiser un détail d'un point de vue sociétal, c'est un forum de vélo.
:rieur:

Aucune envie d'échanger en privé avec toi. Fin du HS pour moi.
#3317068
Tomas Goytom avait terminé avec Ghirmay lorsque celui-ci avait remporté le championnat d'Afrique junior. On ne l'a jamais vu courir ensuite donc petit curiosité si l'Erythrée est bien au départ. Sela Weldemichael et Nahom Zerai totalement inconnus.
#3317073
Orodreth a écrit :
30 avr. 2021, 23:13
Tomas Goytom avait terminé avec Ghirmay lorsque celui-ci avait remporté le championnat d'Afrique junior. On ne l'a jamais vu courir ensuite donc petit curiosité si l'Erythrée est bien au départ. Sela Weldemichael et Nahom Zerai totalement inconnus.
oui l'equipe d'Erythrée et l'équipe d'Ethiopie toutes les deux avec beaucoupd e coureurs qu'on a très peu ou jamais vu, ça sera la curiosité de l'épreuve à mon avis.
#3317125
Effectivement oui. Intéressant de voir si on ne déniche pas un nouveau jeune érythréen. Mais comme les Awet Habtom, Zemenfes Solomon ou Hanibal Tesfay, ça peut vite disparaitre de la circulation pour les raisons qu'on connait. Je regretterai toujours la situation politique d'un pays comme l'Érythrée. Le potentiel est grand, c'est la Colombie de l'Afrique.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 21

Et encore un nouvel article-débat : https:/[…]

Merci beaucoup Quef Ce sera la seule course de Pe[…]

1. Van der Poel 2. Philipsen 3. Milan Je pense qu[…]

Lotto-Dstny 2024

Si effectivement cela devait significativement imp[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site