Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10
#3315206
La saison espagnole se poursuit et nous avons rendez-vous ce week-end dans les Asturies, communauté autonome du nord-est de l'Espagne, au bord de l'océan Atlantique entre la Galice à l'ouest, la Castille-et-León au sud et la Cantabrie à l'est. Le relief est très montagneux autour de la ville principale Oviedo ce qui garantit un parcours difficile. Julio Alvarez "Mendo" qui donne son nom à la course est l'ancien président de la fédération asturienne de cyclisme décédé en 2008 qui s'est beaucoup battu pour que le tour subsiste et pour lui redonner ses lettres de noblesse. Il a également été maire d'Oviedo.

Le palmarés de la course est riche de grands noms, lors de la dernière édition en 2019, Richard Carapaz l'avait emporté pour la seconde fois consécutive devant Krists Neilands et Alexandr Vlasov.
A noter qu'en 2010 et en 2017 Zaballa et Alarcon ont été déclassé au profit du 2ème pour cause de contrôle positif.
Le parcours :

Parcours assez difficile donc, pas de place pour les sprinters sur cette course ! L'étape reine a lieu dimanche avec l'ascension finale de l'Alto del Naranco (5.5 km à 6.9 % de moyenne).

30/04 étape 1 Oviedo - Pola de Lena (184.5 km)
01/05 étape 2 Candás - Cangas del Narcea (200.5 km)
02/05 étape 3 Cangas del Narcea - Alto del Naranco (125.3 km)
Les maillots distinctifs :
Les coureurs engagées :
La course accueille habituellement en plus des équipes espagnoles et de quelques autres contis pros quelques équipes portugaises et régulièrement des équipes asiatiques ou américaines. Cette année la constitution de la startlist a été plus difficile, seule Louletano - Loulé Concelho est présente pour le Portugal et le Team Medellin pour l'Amérique, le Team Matrix invité n'a pas pu faire le déplacement à cause de la situation sanitaire bien sûr. L'équipe angolaise BAI-Sicasal-Petro de Luanda est annoncée par les organisateurs, mais elle n'est pas à ce jour enregistrée à l'UCI et ne peut donc pas normalement prétendre à participer à une course 2.1.
15 équipes seront finalement présentes au départ vendredi avec notamment le vainqueur tout récent du Tour de Colombie José Tito Hernández accompagné de 4 de ses équipiers. Quintana est également attendu comme Diego Rosa, Ilnur Zakarin, Roman Kreuziguer, Diego Alba, José Joaquín Rojas, Pierre Latour, Víctor de la Parte, José Manuel Díaz, Dani Navarro et Angel Madrazo comme l'annonce de manière enthousiaste le Twitter officiel !

Starlist
Météo annoncée
Frais, humide et venteux !
Suivre la course
La course sera à priori diffusée sur la chaîne locale RTPA dont le direct est accessible à cette adresse :
https://www.rtpa.es/tpa-television

#3315269
Louletano qui vient au Tour des Asturies alors qu'il y a la Classica da Arrabida au Portugal ce week-end, c'est courageux d'aller sur 2 fronts en même temps. On risque quand même du coup d'avoir une équipe un peu discount.
Et ce d'autant que le vénézuélien Roniel Campos n'est toujours pas enregistré à l'UCI. Ce qui fera donc 12 coureurs à répartir sur les 2 courses, j'espère pour eux qu'il n'y a personne à l'infirmerie.

#3315558
Le vieux Nairo doit être en manque...de victoires, évidemment. :genance: Même si c'est une course de 3è zone, il veut regoûter à la gagne, ça me semble évident. Il sait qu'il n'a plus les moyens de rivaliser avec les meilleurs en montagne, il va donc chercher ailleurs. Depuis qu'il est passé pro, il y a 10 ans de ça, il n'a pas achevé une saison sans victoire. Mais je suis pas sûr qu'il claque quelque chose sur les Asturies. Y a une équipe Medellin qui descend de Colombie avec le jeune et sémillant Sévilla en tête de gondole, mais aussi le vainqueur final Tito Hernandez. :glasses:
#3315575
dolipr4ne a écrit :
27 avr. 2021, 12:25
Merci pour la prez! :super:

Pas sûr que la derniere etape soit plus reine que la seconde.
Oui. Aucun souci : ça se jouera dans la seconde étape. L'alto del Acebo est beaucoup plus dur et sélectif que le Naranco et l'arrivée est au bas de la descente (on le monte par le côté le plus raide et on revient au pied à Cangas del Narcea par l'autre côté). De plus la portion qui précède entre le km 100 et le km 160 est hyper usante et il est rare que le groupe qui se présente au pied soit très fourni... La troisième étape est un classique qui se joue en général en course de côte où les puncheurs ont leurs chances.
#3315614
daizenshu_ a écrit :
27 avr. 2021, 10:25
Louletano qui vient au Tour des Asturies alors qu'il y a la Classica da Arrabida au Portugal ce week-end, c'est courageux d'aller sur 2 fronts en même temps. On risque quand même du coup d'avoir une équipe un peu discount.
Et ce d'autant que le vénézuélien Roniel Campos n'est toujours pas enregistré à l'UCI. Ce qui fera donc 12 coureurs à répartir sur les 2 courses, j'espère pour eux qu'il n'y a personne à l'infirmerie.
je pense que ces coureurs sont bien content de mettre un dossard, c'est bien beau de s'entrainer mais à un moment, il faut faire des courses, je suis d'ailleurs surpris que ce soit la seule portugaise présente
#3315636
La Lokosphinx devait pas être prévu au départ aussi ?
Il me semble que sur la page de journal qu'avais partagé Gato elle est figurait.

Bizarre quand même elle ne participe plus aux courses auquel elle participait il y a quelques années et celles auquel elle y participe c'est officiellement sous bannière de la sélection russe. :reflexion:

Edit:
Je m'étais juste intéressé aux maillots mais elle y figure bien sur la liste du post facebook si dessus. :green:
#3315642
Pour Lokosphinx, il y a quelques soucis administratifs avec l'UCI j'ai l'impression, puisque si l'équipe est toujours enregistrée à l'UCI, il n'y a actuellement plus aucun coureur enregistré. Ce qui pose évidemment problème pour participer aux courses.
Sans doute pour cela que des courses ont été disputées avec le maillot de la sélection russe même s'il s'agissait de Lokosphinx.
#3315647
daizenshu_ a écrit :
27 avr. 2021, 20:50
Les comptes officiels facebook et twitter de la course annonçaient ceci le 10 avril dernier concernant les équipes au départ:


A voir si ce sera bien cette liste ou non, et du coup, il y a davantage d'équipes portugaises annoncées.
Sur le site officiel il n'y a que les équipes citées par PCS que j'ai mis dans la présentation plus Bai Sicasal qui n'est pas UCI comme je l'ai dit.

https://www.lavueltaasturias.com/
#3315694
angelsB a écrit :
27 avr. 2021, 18:24
dolipr4ne a écrit :
27 avr. 2021, 12:25
Merci pour la prez! :super:

Pas sûr que la derniere etape soit plus reine que la seconde.
Oui. Aucun souci : ça se jouera dans la seconde étape. L'alto del Acebo est beaucoup plus dur et sélectif que le Naranco et l'arrivée est au bas de la descente (on le monte par le côté le plus raide et on revient au pied à Cangas del Narcea par l'autre côté). De plus la portion qui précède entre le km 100 et le km 160 est hyper usante et il est rare que le groupe qui se présente au pied soit très fourni... La troisième étape est un classique qui se joue en général en course de côte où les puncheurs ont leurs chances.
J ai poste l info il y a un mois
Montee par 5 km a 10 % en son centre.
Et la descente vieille route attention danger c est la montee habituelle.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10
Pendant ce temps-là en 2024

En l'absence très inattendue et fort regret[…]

LA CAGNOTTE 2024

flèche wallone pagliaorba 100 --- 149 =[…]

Tour de Romandie WT pour participer il faut un n[…]

merci de donner votre coeff avant mardi 23 avril 1[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site