Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 67
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 67
#3313823


Pour tous ceux qui guettent avec angoisse le ciel en espèrant voir un nuage, une averse, réjouissez-vous, c'est le Tour de Romandie, il va donc pleuvoir :metalhead: Et oui, chaque année, après la sécheresse de la fin de l'hiver, le temps redevient gris, frais et pluvieux, c'est l'heure de la course romande. Et sauf fermetures de routes, ce qui arrive quand même régulièrement, le temps n'a en général peu d'influence sur la course et sur la participation. Certes, le temps où les prétendants au Giro se chauffaient est révolu, celui où les favoris du Tour commençaient à être très en forme aussi, mais il y a quand même un beau plateau. Plateau qui va se mesurer, une fois n'est pas coutûme, sur un beau parcours. Alors certes, le Tour de Romandie n'est pas vraiment le tour de la Romandie cette année, mais plutôt un empilement d'étapes sans queue ni tête au point de vue géographique (le Valais verra les étapes 1 et 4, Fribourg, les étapes 3 et 5 :saoul: ), mais le parcours en lui-même est intéressant, le Jura n'est pas maltraité, les Alpes ont une étape bien dûre et les bosses du Plateau sera indigestes pour beaucoup. Donc à part les sprinters purs, tout le monde trouvera chaussure à son pied cette semaine.


Le parcours:




En un coup d'oeil, tout ce qu'il y a à savoir:




Prologue:


Un petit talus pour finir après 3km complètement plats, le ton est donné

La météo:
Attention à la bascule ... de vent. Dans le courant de l'après-midi, le vent devrait passer d'un NO à un vent soutenu du SO. Le risque de pluies est par contre assez faible, mais 1 ou 2 petites averses ne sont pas à exclure

L'horaire de départ:





Etape 1:


Le profil est trompeur, une course pour DN1 y a eu lieu il y a 2 semaines, il y avait un gros peloton derrière les 2 premiers. Sprint assez fourni à prévoir.

La météo:
Par contre il fera doux, 16 à 18 degrés.


Dernière A 13.1 km de l'arrivée




Etape 2:


Belle étape avec un bémol, la Vue-des-Alpes est un mouroir à attaquants. Mais si la course est lancée de loin, il y a moyen d'isoler les leaders et d'avoir une première sélection.

La météo:
La journée la pire, et dans le Jura, à souvent plus de 1000m d'altitude, pas drôle pour les coureurs. Mais il ne fera pas trop froid, aux alentours de 10 degrés

Dernière A 16.6 km de l'arrivée



Etape 3:


Les puncheurs essayeront de creuser dans les dernières bosses au bord du lac de Neuchâtel

La météo:
Journée qui pourrait bien être sèche, ça ne fera pas de mal au peloton

Dernière A 9.2 km de l'arrivée



Etape 4:


L'étape reine de ce Tour, si un pur rouleur avait encore un oeil sur le général, cela ne sera plus le cas après celle-ci.

La météo:
De faibles pluies, une limite pluie/neige assez haute, ça pourrait passer

Dernière A 10 km de l'arrivée



Etape 5:


Un CLM pour finir, sur un parcours bien casse-pattes

La météo:
Une ou deux averses, mais rien de bien méchant pour finir en beauté


La course à la télé:

Tous les jours dès 15h30 le direct-live sur la RTS, sur la chaîne l'Equipe, sur Eurosport 2 et peut-être même ailleurs (GCN, Belgique ?). Les émissions de la RTS devraient être aussi sur Youtube.

La course sur les rézosocios:

https://twitter.com/TourDeRomandie et avec le hashtag qui va bien: https://twitter.com/hashtag/TDR2021?src ... ick&f=live

La course sur le net:

Tous les détails sur le parcours sont à trouver là: https://www.tourderomandie.ch/course/stage/



La liste des participants officielle: https://www.tourderomandie.ch/wp-conten ... rtants.pdf

Les favoris pour le général: Le duo Ineos Porte-Thomas, le duo KK de Jumbo, un des frères Izaguirre, tout en n'oubliant pas de surveiller le retour du MAL.

Les favoris du championnats du monde de CLM / prologue: Alors là le plateau est somptueux: Ganna, Dennis, Bissegger, Küng, la micheline Auvergnate et les outsiders Thomas, Porte, Cerny, Dowsett, Imhof ou Tratnik :super:

Les suisses à suivre: Matthias Frank Epissétoux (bon, à la limite, suivre Bissegger, Küng, Imhof et Bohli sur les CLM, Reichenbach, Pellaud et Balidatti au Valais, Hirschi sur les étapes 2 et 3)

Le français à suivre: Champoupou, sinon pas grand monde

Les belges à suivre: Gilbert et surtout son DS, Max "la menace" Monfortissimo :hole:



La fromagerie à visiter absolument: (Spécial dédicace à Lemond Cello, je suis tout ému de savoir que quelqu'un avait lu mes prez, mais en plus s'en souvient :sorry: )
====> La fromagerie des Reussilles, les meilleurs fromages du Jura du monde s'y trouvent: https://fromageriesa.ch/ A 3km du parcours de la 2ème étape :jap: <==== :manolo: :tongue:



Les jeux VCN:

Les jeux par éliminations: viewtopic.php?f=29&t=77592 et viewtopic.php?f=29&t=77593

Le Mme Irma: viewtopic.php?f=7&t=77425&p=3315068#p3315068

Les casquettes jaunes: viewtopic.php?f=37&t=77590
Dernière édition par jimmy39 le 26 avr. 2021, 21:08, édité 7 fois.


#3313853
allezlasse a écrit :
24 avr. 2021, 11:47
gradouble a écrit :
24 avr. 2021, 11:35
5 étapes, c'est très court, non?
Ça n'était pas plus long avant?
6 avec le prologue

Mais clairement 2 chronos en 6 jours, j'ai jamais compris l'intérêt :spamafote:
Je trouvé également que 2 CLM en 6 étapes ça déséquilibre le parcours.
#3313858
marooned a écrit :
24 avr. 2021, 12:25
Ca sent le doublé Ineos (avec Thomas et Porte) au général quand je regarde la start list prévue.
Oui complètement.
Vu les écarts qu’ils vont créer en Clm...
Ça va être passionnant

Enfin c’est le début de saison de MAL alors il y aura un intérêt à regarder !!!(en tant que supporter Movistar bien sûr )
#3313895
Oui enfin le prologue c'est a peine plus de 3km avec une petite bosse , même pas sûr que ce soir un pur rouleur qui gagne , un puncheur style Hirshi en forme aurait ses chances . Sinon parcours pas mal , Kamna doit avoir coché plusieurs étapes :green:
#3313907
Merci pour la prez! :super:
Quand tu auras le temps, je serais preneur des profils.

Y avait une interdiction totale de depasser les 170km, sinon? :elephant:
C’est moi ou ce genre de kilometrages « réduits » se généralisent de plus en plus sur les courses par etapes? Faudrait un wallers statisticien pour nous pondre une comparaison du kilometrage moyen des courses par etapes des 30 dernieres années, pour voir si je délire ou pas. En tout cas, je suis sûr qu’on verrait davantage de défaillances et moins de possibilités de controle presque total si l’on avait des courses plus longues. Quand je repense a la grève des coureurs sur le dernier Giro.... :mouchoir: Heureusement que les avocats de Vegni ont remis de l’ordre là-dedans. :elephant:
#3313928
Prologue :
Spoiler : :
Dernier km
Image
Etape 1 :
Spoiler : :
La Rasse
Image
Produit
Image
Chamoson
Image
Etape 2 :
Spoiler : :
Preles
Image
Chaumont
Image
Les Bugnenets
Image
Mont Crosin
Image
Semi vue des Alpes
Image
Les Pontins
Image
La vue des Alpes
Image
Etape 3 :
Spoiler : :
Surpierre
Image
Chables
Image
Les Granges
Image
Etape 4 :
Spoiler : :
Chamoson
Image
Anzères
Image
Lens
Image
Suen
Image
Thyon 2000
Image
Etape 5 :
Spoiler : :
Chemin de Lorette
Image
Cote avant inter
Image
Dernière édition par rbl85 le 29 avr. 2021, 00:55, édité 1 fois.
#3313959
Quef a écrit :
24 avr. 2021, 11:45
Puisque tu parles de précipitations, et qu'on est en montagne en avril, y a-t-il des risques de neiges ? En particulier en descente ?
Il y en en effet souvent eu de la neige, mais dans le Jura, mais ça semble ne pas être le cas cette année, en tout cas l'étape jurassienne ne devrait pas en avoir. Pour la 4ème étape, c'est encore un peu tôt pour faire des pronostics, il y aurait un plan B mais il est tenu secret.
#3313973
Les profils officiels sont parfaitement inutiles, on ne sait pas à quoi s'attendre, si encore il y avait écrit la longueur et la pente moyenne à coté des difficultés...

Sympa ce championnat du monde officieux du prologue le premier jour. Il ne manquera quasi personne ! Tous les monstres, grandes figures de la poursuite sur piste de la dernière décennie seront là ! :w00t:

On aura quand même un duel des titans sur ce prologue entre Ganna et Bissegger.
Chez les juniors, McNulty a été battu seulement deux fois sur un chrono :
- une fois chez les J1 lors du mondial, encore trop juste sur la "longue" distance du mondial
- une fois chez les J2, lors du prologue du Tour du Pays de Vaud par Bissegger.
Bissegger est aussi un ancien poursuiteur et ancien détenteur du record du monde juniors sur les 3 km.
Il est plus proche, à mon avis, de Ganna sur 4 km que sur 14/15 comme sur le chrono de l'UAE Tour, car plus explosif, plus de fibres rapides.

Prono :
1. Bissegger
2. Ganna
3. Dennis
4. Tratnik
5. G.Thomas
6. Kueng
7. Bohli
8. Bevin
9. Ivo Oliveira
10. Cavagna
11. Edmondson
12. Porte
13. van Emden
14. Hirschi
15. Tanfield
16. Barta
17. Jake Stewart
18. Imhof
19. Izagirre
20. Sagan
#3314013
jimmy39 a écrit :
24 avr. 2021, 17:08
Quef a écrit :
24 avr. 2021, 11:45
Puisque tu parles de précipitations, et qu'on est en montagne en avril, y a-t-il des risques de neiges ? En particulier en descente ?
Il y en en effet souvent eu de la neige, mais dans le Jura, mais ça semble ne pas être le cas cette année, en tout cas l'étape jurassienne ne devrait pas en avoir. Pour la 4ème étape, c'est encore un peu tôt pour faire des pronostics, il y aurait un plan B mais il est tenu secret.
:super:

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 67

Pour trouver moins de 44 coureurs à l'arriv[…]

Nice Ghost Cycling Team

Quel coup dur pour les fans. Ils étaient en[…]

J'attendais avec impatience mon marronnier pr&ea[…]

Paris sportifs 2024

Bravo Stcyrr, super journée :super: William[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site