Pour le parcours 2022, on se dirige vers:
Prologue: Lausanne, probable départ et arrivée au nouveau Stade de la Tuilière, à côté de la Blécherette. Vu que le CLM final sera en côte, je pense qu'ils vont éviter de faire descendre le prologue en ville, ce qui le rendrait pentu du début (descente) à la fin (montée). Je vois assez un parcours qui part en direction de Romanel (plutôt que Le Mont sur Lausanne, car ça bloquerait une sortie d'autoroute), par exemple Route de Romanel > Route du Mont > Avenue de la Vallombreuse > Chemin de la Vallombreuse > Stade de la Tuillière: 5,4 km, ou alors, plus probable, un aller-retour sur la route de Romanel (qui est assez large pour ça) et une petite boucle dans Romanel, pour 6 à 8 km et un parcours très roulant qui complèterait bien le CLM en côte final.
Etape 1: C'est l'une des deux qui ne sont pas encore connues. Richard Chassot dit qu'il a une option dans le canton de Fribourg, deux dans le canton du Jura et éventuellement une dans le canton de Neuchâtel, mais qui est normalement prévue plutôt pour 2023. On se dirige peut-être vers un final un peu bof vers Delémont ou Porrentruy avec le col des Rangiers à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée (auquel cas la fin d'étape ressemblerait à celle de St-Imier cette année), mais qui sait, on n'est peut-être pas à l'abri d'un final via le Col de la Croix comme dans le TDF 2012
. On sait que Chassot est rassuré par les parcours déjà testés, alors on peut rêver! En jouant avec les bords du Doubs avant le Col de la Croix, d'ailleurs, il est possible de rendre l'approche du dernier col nettement plus dure que sur le TDF pour faire un beau chantier, mais on ne verra pas ça dans l'étape 1, c'est sûr.
Etape 2: Echallens (ou Valbroye) : Ca devrait être l'étape - ou du moins le final - la plus plate de ce TDR. On peut pourtant proposer un final mal-plat si l'étape se termine en arrivant par le nord. J'ai par exemple tracé Moudon - Côte de Martherenges (5,2 km à 5,9%, y compris le faux plat montant final) - Chapelle-s-Moudon - St-Cierges - Ogens (= 9,2 km de transition vallonée) - Côte de Bercher (1,2 km à 6%) - courte transition de 2.5 km - Pailly - Côte de Vuarrens (1,4 km à 6,5% qui s'enchaîne sur un long faux plat d'1,5 km à 3,5%), dont le sommet est à 6 km de l'arrivée à Echallens. Le tout sur des routasses tout à fait tour de romando-compatibles.
Etape 3: Valbroye (ou Echallens): Cette étape devrait être à peu près l'équivalent de celle d'Estavayer cette année, car il est facile de tracer un final un peu compliqué. Du côté sud-est, le sommet de la côte de Villarzel-Sédeilles (déjà testée dans un précédent TDR) est à 8,5 km de l'arrivée, celle de Villars-Bramard même à 6,5 km. Côté nord-ouest c'est encore mieux, avec le sommet de la côte de Sassel (depuis Ménières; depuis Coumin possible aussi, mais c'est plus étroit) à 3 km de l'arrivée. Il faut juste espérer qu'on évite la purge que constituerait une arrivée après 10, 15 voire 20 km le long du mouroir qu'est la route de la Broye... auquel cas le final ressemblerait furieusement à celui de Martigny cette année.
Etape 4: C'est la traditionnelle étape de montagne valaisanne, qui n'est pas encore connue. On peut imaginer qu'elle sera un peu plus light que cette année, d'une part parce que le CLM final est en côte, d'autre part parce que la 1ère étape pourrait (gros conditionnel!) être un peu plus musclée que ces dernières années, mais surtout parce que Chassot sera certainement toujours terrorisé par l'expérience de l'étape de Thyon cette année
Etape 5: Le CLM se dérouera normalement entre le Centre mondial du cyclisme à Aigle et la station de Villars-sur-Ollon. Ce ne sera donc pas un pur CLM en côte de 10 km comme en 2018 quand Bernal avait gagné, mais probablement un plat suivi de la montée. Un parcours assez direct et qui épargne les routes principales (mais c'est dimanche, donc pas indispensable) suit le Grand Canal puis traverse sur Ollon par la Route du Grand-Marais, soit un peu plus de 6 km de plat. On peut aussi imaginer un passage par St-Triphon, qui ajoute une bosselette (total: 7.5 km avant les 10 de la montée finale), ou encore, plus intéressant, ajouter la côte de Verschiez (environ 2 km à 6% sur une petite route), ce qui donne 7,6 km avant la montée finale. Pour arriver à 20km de CLM, enfin, on peut imaginer un départ vers le nord par la petite route le long du Rhone qui part derrière le Centre mondial, un virage vers l'est et une petite bosse (+40 m) vers Yvorne pour mettre en avant ce vignoble connu, avant de passer par Aigle.