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Modérateur : Modos VCN

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#3318896
Avec l'interdiction de jeter un bidon au sol hors zone de collecte, Thomas pourra peut-être améliorer sa statistique de GT disputés sans chute. :genance:

Giro 2020 -> je smurfe sur un bidon lors du fictif de l'étape de l'Etna -> abandon
TdF 2019 -> préparation entravée par une chute sur le TdS et vol plané lors de l'étape de Saint-Etienne, plus de peur que de mal.
TdF 2018 -> pas de chute à déplorer il me semble.
TdF 2017 -> chute vers Liège, chute vers Vittel, chute dans la descente du col de la Biche -> clavette -> abandon
Giro 2017 -> chute puis abandon à cause d'une moto mal placée
TdF 2016 -> chute lors de la première étape, cote pétée -> poursuit dans la douleur.
TdF 2015 -> se prend un raffut par Barguil dans une descente, sans conséquence.

Comme on peut le voir, si Thomas reste sur son vélo pendant trois semaines _ les stats ne sauraient mentir _ il remporte par la suite la course. :jap:


#3318927
dolipr4ne a écrit :
03 mai 2021, 17:09
Sur Thyon 2000, j’ai moi aussi adoré (respect aux coureurs d’ailleurs :jap: ), mais on ne serait pas en train de faire d’un beau col limite un truc de légende alors que c’est surtout le froid et la flotte qui ont envoyé du rêve?
Ça demande confirmation en effet, mais quoiqu'il arrive, le profil de l'ascension est assez inédit pour une course world tour avant le Giro.
En tout cas, j'espère que ça va un peu inspiré Chassot, malgré les sueurs créées par la météo, si j'ose dire.
#3318971
JFKs a écrit :
03 mai 2021, 15:57
jimmy39 a écrit :
02 mai 2021, 19:58


Ah ok, j'avais compris surla RTS étape de montagne se finissant à Villars/Ollon, mais effectivement, le communiqué n'en parle pas. Donc villes-arrivée connue: Lausanne, Echallens, Valbroye, Villars. Vu la longueur des étapes, ils pourraient appeler ça Tour du Pays de Vaud :siffle:
Quelques infos

Point intéressant: il y a une réflexion pour une course féminine.
On apprend dans une autre interview qu'il y aura une arrivée au nouveau stade de la Tuillière à Lausanne. Le prologue devrait donc s'annoncer technique et pas du tout plat (ce qui n'aurait été possible qu'au bord du lac de Genève :siffle: ). Chassot dit également que l'étape de Thyon fut la pire qu'il n'ait jamais organisé! Pas bon signe...
Dès 12 minutes 40: https://www.lematin.ch/story/richard-ch ... 6470256132
#3318974
sutter7 a écrit :
03 mai 2021, 21:20
JFKs a écrit :
03 mai 2021, 15:57


Quelques infos

Point intéressant: il y a une réflexion pour une course féminine.
On apprend dans une autre interview qu'il y aura une arrivée au nouveau stade de la Tuillière à Lausanne. Le prologue devrait donc s'annoncer technique et pas du tout plat (ce qui n'aurait été possible qu'au bord du lac de Genève :siffle: ). Chassot dit également que l'étape de Thyon fut la pire qu'il n'ait jamais organisé! Pas bon signe...
Dès 12 minutes 40: https://www.lematin.ch/story/richard-ch ... 6470256132
Bon l'ambulance en sens inverse pour une urgence, une femme qui accouche dans la voiture, ça peut arriver sur n'importe quelle étape. :elephant:
#3319222
sutter7 a écrit :
03 mai 2021, 21:20
JFKs a écrit :
03 mai 2021, 15:57


Quelques infos

Point intéressant: il y a une réflexion pour une course féminine.
On apprend dans une autre interview qu'il y aura une arrivée au nouveau stade de la Tuillière à Lausanne. Le prologue devrait donc s'annoncer technique et pas du tout plat (ce qui n'aurait été possible qu'au bord du lac de Genève :siffle: ). Chassot dit également que l'étape de Thyon fut la pire qu'il n'ait jamais organisé! Pas bon signe...
Dès 12 minutes 40: https://www.lematin.ch/story/richard-ch ... 6470256132
C’est quelle vedeo qu’il faut lire?
#3319378
dolipr4ne a écrit :
04 mai 2021, 15:21
sutter7 a écrit :
03 mai 2021, 21:20

On apprend dans une autre interview qu'il y aura une arrivée au nouveau stade de la Tuillière à Lausanne. Le prologue devrait donc s'annoncer technique et pas du tout plat (ce qui n'aurait été possible qu'au bord du lac de Genève :siffle: ). Chassot dit également que l'étape de Thyon fut la pire qu'il n'ait jamais organisé! Pas bon signe...
Dès 12 minutes 40: https://www.lematin.ch/story/richard-ch ... 6470256132
C’est quelle vedeo qu’il faut lire?
Je n'ai vu que la 1ere, donc le 12min.40 s'y rapporte.
#3319379
JFKs a écrit :
03 mai 2021, 21:30
sutter7 a écrit :
03 mai 2021, 21:20

On apprend dans une autre interview qu'il y aura une arrivée au nouveau stade de la Tuillière à Lausanne. Le prologue devrait donc s'annoncer technique et pas du tout plat (ce qui n'aurait été possible qu'au bord du lac de Genève :siffle: ). Chassot dit également que l'étape de Thyon fut la pire qu'il n'ait jamais organisé! Pas bon signe...
Dès 12 minutes 40: https://www.lematin.ch/story/richard-ch ... 6470256132
Bon l'ambulance en sens inverse pour une urgence, une femme qui accouche dans la voiture, ça peut arriver sur n'importe quelle étape. :elephant:
Pour une étape en Valais d'ailleurs, ça me paraît plutôt "calme" même :elephant:
#3319533
JFKs a écrit :
03 mai 2021, 15:57
Quelques infos
Je relève qu'il avoue que c'est bien lui qui trace (mal) les étapes, puisqu'il dit qu'il est en train de tester diverses options de parcours pour le CLM final de 2022 :green:

Et dans l'itw du Matin, à 13'05'': "Geraint Thomas, le vainqueur du Tour de France il y a 2 ou 3 ans, nous gagne ce Tour de Romandie, qu'il avait déjà gagné d'ailleurs" :non:
Je pense qu'il ne fait pas la différence entre Bradley Wiggins et Geraint Thomas. Et il n'a pas tout tort, ils sont tous un peu interchangeables ces Brittons de Sky :green:

Il glisse aussi en rigolant que sur l'étape de Thyon, ils ont volontairement parqué les cars des équipes au sommet et non en bas, pour éviter que des coureurs ne soient tentés de mettre la flèche à gauche au pied de la montée finale. "Pour le coureur qui se serait arrêté à Sion, ça aurait été long d'attendre le car de l'équipe sous la pluie". GG :rieur: D'ailleurs y'a eu quoi comme retours de la part des coureurs sur cette étape de Thyon, sur Twitter par exemple?
#3319551
Pour le parcours 2022, on se dirige vers:

Prologue: Lausanne, probable départ et arrivée au nouveau Stade de la Tuilière, à côté de la Blécherette. Vu que le CLM final sera en côte, je pense qu'ils vont éviter de faire descendre le prologue en ville, ce qui le rendrait pentu du début (descente) à la fin (montée). Je vois assez un parcours qui part en direction de Romanel (plutôt que Le Mont sur Lausanne, car ça bloquerait une sortie d'autoroute), par exemple Route de Romanel > Route du Mont > Avenue de la Vallombreuse > Chemin de la Vallombreuse > Stade de la Tuillière: 5,4 km, ou alors, plus probable, un aller-retour sur la route de Romanel (qui est assez large pour ça) et une petite boucle dans Romanel, pour 6 à 8 km et un parcours très roulant qui complèterait bien le CLM en côte final.

Etape 1: C'est l'une des deux qui ne sont pas encore connues. Richard Chassot dit qu'il a une option dans le canton de Fribourg, deux dans le canton du Jura et éventuellement une dans le canton de Neuchâtel, mais qui est normalement prévue plutôt pour 2023. On se dirige peut-être vers un final un peu bof vers Delémont ou Porrentruy avec le col des Rangiers à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée (auquel cas la fin d'étape ressemblerait à celle de St-Imier cette année), mais qui sait, on n'est peut-être pas à l'abri d'un final via le Col de la Croix comme dans le TDF 2012 :love:. On sait que Chassot est rassuré par les parcours déjà testés, alors on peut rêver! En jouant avec les bords du Doubs avant le Col de la Croix, d'ailleurs, il est possible de rendre l'approche du dernier col nettement plus dure que sur le TDF pour faire un beau chantier, mais on ne verra pas ça dans l'étape 1, c'est sûr.

Etape 2: Echallens (ou Valbroye) : Ca devrait être l'étape - ou du moins le final - la plus plate de ce TDR. On peut pourtant proposer un final mal-plat si l'étape se termine en arrivant par le nord. J'ai par exemple tracé Moudon - Côte de Martherenges (5,2 km à 5,9%, y compris le faux plat montant final) - Chapelle-s-Moudon - St-Cierges - Ogens (= 9,2 km de transition vallonée) - Côte de Bercher (1,2 km à 6%) - courte transition de 2.5 km - Pailly - Côte de Vuarrens (1,4 km à 6,5% qui s'enchaîne sur un long faux plat d'1,5 km à 3,5%), dont le sommet est à 6 km de l'arrivée à Echallens. Le tout sur des routasses tout à fait tour de romando-compatibles.

Etape 3: Valbroye (ou Echallens): Cette étape devrait être à peu près l'équivalent de celle d'Estavayer cette année, car il est facile de tracer un final un peu compliqué. Du côté sud-est, le sommet de la côte de Villarzel-Sédeilles (déjà testée dans un précédent TDR) est à 8,5 km de l'arrivée, celle de Villars-Bramard même à 6,5 km. Côté nord-ouest c'est encore mieux, avec le sommet de la côte de Sassel (depuis Ménières; depuis Coumin possible aussi, mais c'est plus étroit) à 3 km de l'arrivée. Il faut juste espérer qu'on évite la purge que constituerait une arrivée après 10, 15 voire 20 km le long du mouroir qu'est la route de la Broye... auquel cas le final ressemblerait furieusement à celui de Martigny cette année.

Etape 4: C'est la traditionnelle étape de montagne valaisanne, qui n'est pas encore connue. On peut imaginer qu'elle sera un peu plus light que cette année, d'une part parce que le CLM final est en côte, d'autre part parce que la 1ère étape pourrait (gros conditionnel!) être un peu plus musclée que ces dernières années, mais surtout parce que Chassot sera certainement toujours terrorisé par l'expérience de l'étape de Thyon cette année :sylvain84:

Etape 5: Le CLM se dérouera normalement entre le Centre mondial du cyclisme à Aigle et la station de Villars-sur-Ollon. Ce ne sera donc pas un pur CLM en côte de 10 km comme en 2018 quand Bernal avait gagné, mais probablement un plat suivi de la montée. Un parcours assez direct et qui épargne les routes principales (mais c'est dimanche, donc pas indispensable) suit le Grand Canal puis traverse sur Ollon par la Route du Grand-Marais, soit un peu plus de 6 km de plat. On peut aussi imaginer un passage par St-Triphon, qui ajoute une bosselette (total: 7.5 km avant les 10 de la montée finale), ou encore, plus intéressant, ajouter la côte de Verschiez (environ 2 km à 6% sur une petite route), ce qui donne 7,6 km avant la montée finale. Pour arriver à 20km de CLM, enfin, on peut imaginer un départ vers le nord par la petite route le long du Rhone qui part derrière le Centre mondial, un virage vers l'est et une petite bosse (+40 m) vers Yvorne pour mettre en avant ce vignoble connu, avant de passer par Aigle.

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