- 23 avr. 2021, 10:25
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On peut précéder cette enchaînement par la côté de Trasenster (en empruntant les petites route qui mènent jusqu'à Banneux). La Voie des chars vraiment toute proche de l'entrée de Liège peut aussi être sympa.
Une vraie boucherie (également dans la vallée de la Vesdre) serait l'enchaînement Gelivaux, Voie Colas, Bois d'Olne. Une trilogie incroyable de vraies crasses sur 10 kilomètres. Mais bon c'est juste un rêve (pourquoi pas sur un Tour Belgique).
La Roche aux Faucons est tellement redoutable qu'elle provoque une course d'attente. Pourquoi pas tenter autre chose?
On est bien d'accord que la zone autour de Stavelot est juste parfaite mais ce qui précède est un peu fade et à même été simplifier ces dernières années (on ne monte plus du côté de la Baraque Fraiture). J'aimerai vraiment voir le col de Haussire à la Roche qui est considéré comme la côte la plus difficile de Belgique.
Niveau approche de la Redoute, il y a moyen de la rendre plus scabreuse en empruntant de toutes petites routes qui permettent d'éviter l'horrible descente en venant du Haut Maret.
L'enchaînement Sur les Steppes, Forges est juste merveilleuxTremiti a écrit : ↑23 avr. 2021, 09:31Tout d'abord te dire que les "grands routes" ne sont pas une fatalité, juste un choix.Alexstru a écrit : ↑23 avr. 2021, 05:12
Ha, l'éternel débat sur le parcours de LBL. Sur vcn, pour une saison de classiques printanières réussie, il faut au moins ce débat là ainsi que celui sur le vrai début de saison .
Plus sérieusement, c'est en réalité plus compliqué qu'il n'y paraît. On peut empiler les côtes bien sur. C'est pas compliqué et il y a de multiples possibilités avec des côtes absolument terrifiantes telles le Tier de Coo, Hezalles ou encore les Steppes. Mais est ce vraiment cela Lbl ?
LBL, c'est avant tout partir de Liège, aller jusque Bastogne et revenir à Liège. C'est con à dire, mais ça empêche déjà pas mal d'option vu le kilométrage. Je ne vois donc pas trop comment intégrer tout une série de boucles, même si elles sont intéressantes.
Je trouve qu'Aso à fait du bon travail en densifiant autour de Stavelot. Parce qu'en réalité, ce n'est plus une trilogie mais bien une quadrilogie qui est proposée aux coureurs. Le Mont la Soie est une côte très intéressante (route qui ne rend pas bien, côte difficile, approche pas si évidente que cela) et l'enchaînement avec Wanne est naturel.
Bon, la question, c'est que faire une fois au sommet de la haute levée. En gros, soit tu vas vers Spa, soit tu vas vers Lorcé. On parle souvent de Lorcé, surtout chez les nostalgiques des anciens LBL. Mais en réalité, quelle est la valeur ajoutée de cette côte ? Parce que franchement, ce sont des grands routes pour y arriver, c'est une côte large et ça s'enchaîne pas bien avec la Redoute (longue transition pas mieux que celle du côté de Spa. Bref, je vois pas trop l'intérêt si elle n'est pas couplée à un 2eme bloc costaud autour d'aywaille.
Donc pour moi, la seule modification du parcours qui en vaudrait réellement la peine, c'est de garder la premier bloc autour de Stavelot. Et d'en crée un deuxième autour d'aywaille.
En gros, garder mont la soie/wanne/stockeu/haute levée. Et ensuite, de se diriger vers la vallée de l'ourthe via la côte de Lorce, Harzé, xhoris pour aboutir à comblain la tour . La transasition n'est pas très belle, mais de là, on peut aller jusque comblain au pont et commencer l'enchaînement magique (déjà fait lors d'un enecotour) Fraiture/ chambralles/ Niaster/ Redoute/ Forges. Avec cet enchaînement hyper sélectif, on peut se passer de la roche au faucon et la course pourrait se jouer de plus loin qu'actuellement.
Malheureusement, les autres options, notamment celles via la vallée de la Vesdre, ne me semble pas permettre un enchaînement à même de modifier fondamentalement la manière dont est courrue LBL.
L'arrivée au centre ville est également une très bonne décision d'aso
Ensuite le coup du "historiquement Liège c'est..." Eh bien c'est très compliqué. A part l'aller-retour jusqu'à Bastogne, en effet, et certaines régions traversées, le parcours a énormément changé au fil des années (et encore plus : les routes empruntées ont beaucoup changé).
Donc soit on se rabat sur la roche aux faucons fatalement décisive (et le reste est utilisé pour user les organismes, parce que c'est pas la nationale de Dolembreux qui va amener de la sélection), soit on se dit qu'on peut tenter de contourner les grands routes nationales.
- Il ne s'agirait pas d'un empilement de côtes, mais simplement de passer par certaines qui ne soient pas aussi "Routes Nationales".
- La grosse différence que permet Lorcé (descente rapide jusqu'à Stoumont, puis dans le fond de vallée. Entre Stoumont et le pied de Lorcé y a grand max 5 bornes --- et la vallée au moins est TRES BELLE) c'est de ne pas descendre sur Remouchamps par la grand-route justement. Lorcé c'est 4,5km à 5,1% (le pied et le sommet sont faciles), mais c'est pas une autoroute quand même.
- Je ne te rejoins pas du tout sur le "est-ce vraiment cela LBL", parce ça sous-entend un peu le discours pseudo-traditionaliste qui veut respecter la tradition sans voir que tout a changé autour.
Je ne demande pas d'aller chercher tous les murs de la région, mais c'est un fait : l'approche de Liège est remplie d'horribles grands routes sur lesquelles il ne peut rien se passer, et pour moi il faudrait tenter de contourner ce fait.
Je n'ai pas de problèmes à mettre Les Forges en dernière côté mais pas comme ça (j'irais chercher la fameuse côte de Sur les Steppes qui s'enchaîne merveilleusement avec Les Forges). Et ensuite OK les nationales jusqu'au quai des Ardennes.
L'impression que j'ai c'est que le respect d'une soi-disant tradition (toute relative évidemment, comme toujours) et un manque de connaissances en profondeur de la région (le Pesant Club Liégeois porte bien son nom je rigole hein), bloquent toute "innovation". Et Dieu sait pourtant que je ne suis pas progressiste ni innovationniste.
On peut précéder cette enchaînement par la côté de Trasenster (en empruntant les petites route qui mènent jusqu'à Banneux). La Voie des chars vraiment toute proche de l'entrée de Liège peut aussi être sympa.
Une vraie boucherie (également dans la vallée de la Vesdre) serait l'enchaînement Gelivaux, Voie Colas, Bois d'Olne. Une trilogie incroyable de vraies crasses sur 10 kilomètres. Mais bon c'est juste un rêve (pourquoi pas sur un Tour Belgique).
La Roche aux Faucons est tellement redoutable qu'elle provoque une course d'attente. Pourquoi pas tenter autre chose?
On est bien d'accord que la zone autour de Stavelot est juste parfaite mais ce qui précède est un peu fade et à même été simplifier ces dernières années (on ne monte plus du côté de la Baraque Fraiture). J'aimerai vraiment voir le col de Haussire à la Roche qui est considéré comme la côte la plus difficile de Belgique.
Niveau approche de la Redoute, il y a moyen de la rendre plus scabreuse en empruntant de toutes petites routes qui permettent d'éviter l'horrible descente en venant du Haut Maret.