Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 5 sur 23
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 23
#3314057
dolipr4ne a écrit :
24 avr. 2021, 14:33


Sinon, je voudrais rebondir sur l’idée de Fred qui s’étonne de voir que tous les coureurs, année apres année, laissent gagner les ultra-favoris sur la FW, sans rien tenter, ou si peu.
Là aussi, ce qui vaut pour LBL doit valoir pour la FW, mais il est vrai qu’à ce point d’absence d’initiatives (je pense qu’on a tous fini par comprendre qu’il est impossible de gagner la FW en partant à 20km, tellement le peloton est frais), on peut quand meme se demander ce qui pousse tous les coureurs à ne rien tenter à 30, 40 ou 60km. Et du coup, concernant la FW et uniquement la FW, est-ce que son placement entre deux tres grandes courses n’y joue pas? Est-ce que les gars n’en ont pas un petit peu rien à secouer de la FW, apres avoir bien bossé sur l’Amstel et avant une échéance aussi importante que LBL?
Je ne sais pas hein, mais je me pose la question au vu de ce que la FW semble etre la course la plus stéréotypée de l’univers. :genance:
En effet, l'argument sur le placement sur le calendrier peut aussi expliquer ça.
Mais plus probablement, c'est surtout que la FW est la classique qui convient au moins de coureurs. Comme cela a été dit, la FW 3 gars peuvent la gagner. Allez, 4-5 si la start-list est très étoffée.
Sur l'Amstel avec ses petites routes tortueuses, ou sur Liège avec cette concentration de difficultés, une plus grande proportion de coureurs peut (devrait ?) espérer un concours de circonstances.
La FW a longtemps été + prestigieuse que LBL et évidemment que l'Amstel, dont la 1ère édition ne date "que" de 1966.
Mais à l'époque, c'était une succession de côtes et pas d'arrivée au sommet.

Pour revenir sur l'éventualité de durcir encore LBL, j'y suis opposé. Plus il y a de difficultés (dans le cyclisme actuel, j'entends) plus les gars vont attendre le dernier moment.
Pour ce qui est de la Flèche, ça ne me dérange pas que cela soit devenu le championnat du monde des puncheurs. Mais les gars forts qui n'ont pas ce punch (et ce profil est plus fréquent que le profil Alaph/Valverde), pourraient se rebeller et tenter des choses. Je te rejoins d'ailleurs sur la nécessité de lancer de + loin que 10-20 bornes de l'arrivée. Déjà pour user les autres, mais aussi pour se donner une chance d'être à l'avant et de pouvoir (un peu) récupérer avant d'attaquer le final.
Si tu sors comme Wellens mercredi, même si tu as une minute d'avance au pied du mur, ce sont 2 efforts terribles que l'on ne peut pas enchaîner.

#3314072
Ce n'est pas moi qui ait fixé cette règle, c'est le peloton depuis de nombreuses années, je ne fait que constater.

Je ne vois pas comment un matin, plusieurs équipes d'outsider décideraient de révolutionner la doyenne en passant à l'offensive dans le secteur Rosier / Desnier avec l'objectif de lancer leur carte maîtresse dès la Redoute, j'aimerai me tromper et voir la Groupama / Ineos / Bahrain / EF / DSM / Cofidis / Trek mettre de bazar tôt.

Mais il faudrait une entente avant le départ de 6 ou 7 équipes (pas moins), est ce possible ce type d'entente ?

La seule chose qui avancerait la bagarre, c'est de faire de la Redoute la dernière côte du parcours (avec juste Sprimont derrière), tant qu'il y aura la RAF, il ne se passera rien avant, cette côte est beaucoup trop sélective.
#3314075
Plus les cotes sont longues et plus il est facile pour les équipiers de gérer des leaders partis à l'avant.
Voilà pourquoi on ne pourra jamais avoir le scénario d'une flandrienne à Liège sauf à redessiner le parcours avec des murs très courts (la transformer en Amstel quoi :elephant: )
Quand tout le monde est au sprint, les leaders émergent largement au-dessus de la mêlée, c'est ce qui se passe dans les bergs.
Les difficultés sur une ardennaise, trop longues, ne sont pas montées et ne peuvent pas être montées à fond sauf la dernière.
#3314085
Arf, ç fait un paquet de parametres allant dans le sens d’une course d’attente sur ces fameuses Ardennaises, quand meme. Pourtant, c’est pas faute d’essayer de trouver des alternatives. :genance:

Apres, j’ai tellement été frustré de ce triptyque horrible de courses de côte pendant des années, que je me contente actuellement sans peine de ce que sont devenus les finals de l’Amstel et de LBL. :super:
#3314090
Je trouve certains d'entre vous bien relativistes : bah oui c'est normal, bah oui c'est normal...

Bon ben si c'est pour trouver des excuses perpétuelles et tout expliquer rationnellement, ben évidemment mais autant clôturer les débats : tout le monde fait son boulot, on n'y peut rien, rendez-vous dans la RAF.

#3314094
Relaxe (Fuenlabrada), on essaie juste d'expliquer pourquoi les grandes offensives sur LBL sont moins probables.
La seule chance pour un scénario décousu serait en effet de voir une alliance entre plusieurs leaders qui se passent le mot pour attaquer au même moment. Mais les alliances dans les cyclisme, ça n'existe que dans les talks d'avant-course. On attend d'ailleurs toujours l'alliance des grands leaders qui allait faire dérailler le train Sky sur le TdF. :elephant:
#3314102
gradouble a écrit :
24 avr. 2021, 18:50
mazinho93 a écrit :
24 avr. 2021, 17:58


C est en partant des e happée au long cours que des van lancker ou de wolf ont gagné lbl au début des années 90


Faux!
Pour Van Lancker :wink:

En 1990, un groupe d'une douzaine avec tous les favoris dont Criquiélion et Argentin (mais aussi Rooks, Theunisse, Alacala, Dhaenens, Winnen, Pensec, Delion, Leclerq) avait fait le trou dès la Redoute (plus loin de l'arrivée), il me semble.
Mais l'entente était affreuse, et des battus étaient revenus de l'arrière, dont Van Lancker; qui ensuite était parti seul, profitant notamment d'un surnombre de son équipe Panasonic dans ce groupe d'une vingtaine de coureurs.

Enfin, à vérifier tout de même :reflexion:
Exact. :super: Un petit groupe était revenu, avec Van Lancker, Bugno, Kvalsvoll, Roosen, Millar et quelques autres. Et Van Lancker était sorti dans Les Forges, suivi à distance par Leclercq et Rooks, autre Panasonic. La Panasonic et les italiens marchaient fort, pendant la campagne de classiques 1990. :glasses:
#3314105
Bradounet_ a écrit :
24 avr. 2021, 20:07
Relaxe (Fuenlabrada), on essaie juste d'expliquer pourquoi les grandes offensives sur LBL sont moins probables.
La seule chance pour un scénario décousu serait en effet de voir une alliance entre plusieurs leaders qui se passent le mot pour attaquer au même moment. Mais les alliances dans les cyclisme, ça n'existe que dans les talks d'avant-course. On attend d'ailleurs toujours l'alliance des grands leaders qui allait faire dérailler le train Sky sur le TdF. :elephant:
On a aussi parlé d'alliances anti Merckx, anti Hinault, anti Armstrong, et on a jamais rien vu (enfin j'étais pas là pendant les années Merckx). Le problème des alliances, c'est que tout le monde veut s'allier avec l'autre, mais à condition que ce soit l'autre qui bosse le plus. Et comme chacun pense la même chose, on voit jamais rien venir.
#3314108
Bradounet_ a écrit :
24 avr. 2021, 19:32
Plus les cotes sont longues et plus il est facile pour les équipiers de gérer des leaders partis à l'avant.
Voilà pourquoi on ne pourra jamais avoir le scénario d'une flandrienne à Liège sauf à redessiner le parcours avec des murs très courts (la transformer en Amstel quoi :elephant: )
Quand tout le monde est au sprint, les leaders émergent largement au-dessus de la mêlée, c'est ce qui se passe dans les bergs.
Les difficultés sur une ardennaise, trop longues, ne sont pas montées et ne peuvent pas être montées à fond sauf la dernière.
Encore la faute de ces :paf-mur: :paf-mur: :paf-mur: :paf-mur: capteurs de puissance.
#3314118
Bradounet_ a écrit :
24 avr. 2021, 20:07
Relaxe (Fuenlabrada), on essaie juste d'expliquer pourquoi les grandes offensives sur LBL sont moins probables.
La seule chance pour un scénario décousu serait en effet de voir une alliance entre plusieurs leaders qui se passent le mot pour attaquer au même moment. Mais les alliances dans les cyclisme, ça n'existe que dans les talks d'avant-course. On attend d'ailleurs toujours l'alliance des grands leaders qui allait faire dérailler le train Sky sur le TdF. :elephant:
Au point que je me demande meme si cela a jamais existé dans toute l’histoire du vélo. :tonton:

Edit: j’avais pas vu la reponse de biquet. :wink:
#3314128
gradouble a écrit :
24 avr. 2021, 18:50
mazinho93 a écrit :
24 avr. 2021, 17:58


C est en partant des e happée au long cours que des van lancker ou de wolf ont gagné lbl au début des années 90


Faux!
Pour Van Lancker :wink:

En 1990, un groupe d'une douzaine avec tous les favoris dont Criquiélion et Argentin (mais aussi Rooks, Theunisse, Alacala, Dhaenens, Winnen, Pensec, Delion, Leclerq) avait fait le trou dès la Redoute (plus loin de l'arrivée), il me semble.
Mais l'entente était affreuse, et des battus étaient revenus de l'arrière, dont Van Lancker; qui ensuite était parti seul, profitant notamment d'un surnombre de son équipe Panasonic dans ce groupe d'une vingtaine de coureurs.

Enfin, à vérifier tout de même :reflexion:
Effectivement bien vu, dans mes souvenir van lancker était rescape d une echappée matinale... Ce n est pas le cas j ai revu le final de la course, dispo sur ytoub pour ceux que ça intéresse...

En fait c est Jeff Bernard qui a animé la course sur une longue echappee, les leaders ont lancé la course dans la redoute à.. 45km de l arrivee, un groupe se détaché Avec les pana + argentin et rooks.. Apres de nombreuses attaques, et un super final qui profite à v lancker.

A note le final proposé cette anee la
Redoute à 43 km de l arrivée
La très difficile côte de Chambralles à 35km de l arrive
Côte de fraiture (Jeff Bernard est repris) à 28 km
Côte des forges à 16km de l arrive
#3314136
Bradounet_ a écrit :
24 avr. 2021, 19:32
Plus les cotes sont longues et plus il est facile pour les équipiers de gérer des leaders partis à l'avant.
Voilà pourquoi on ne pourra jamais avoir le scénario d'une flandrienne à Liège sauf à redessiner le parcours avec des murs très courts (la transformer en Amstel quoi :elephant: )
Quand tout le monde est au sprint, les leaders émergent largement au-dessus de la mêlée, c'est ce qui se passe dans les bergs.
Les difficultés sur une ardennaise, trop longues, ne sont pas montées et ne peuvent pas être montées à fond sauf la dernière.
Lbl a toujours propose dans son histoire une alternance de murs et côtes longues plus usantes en lien avec la topographie de la wallonnie, cette alternance fait partie de l identité de cette course.

On peut discuter l agencement des difficultés, et regretter que certaines côtes très pentues comme le mur des hezalles à trois pont ne soient plus empruntes,..

En outre dans le cyclisme moderne est ce que le col de rosier par exemple est une difficulté susceptible de permettre les attaques ? Non évidemment il est trop roulant surtout quand on l enchaîne Avec le col terrible col de maquisard et sa pente a 3%..Comme c était le cas ces derniers annees
#3314221
biquet a écrit :
24 avr. 2021, 20:31
gradouble a écrit :
24 avr. 2021, 18:50




Faux!
Pour Van Lancker :wink:

En 1990, un groupe d'une douzaine avec tous les favoris dont Criquiélion et Argentin (mais aussi Rooks, Theunisse, Alacala, Dhaenens, Winnen, Pensec, Delion, Leclerq) avait fait le trou dès la Redoute (plus loin de l'arrivée), il me semble.
Mais l'entente était affreuse, et des battus étaient revenus de l'arrière, dont Van Lancker; qui ensuite était parti seul, profitant notamment d'un surnombre de son équipe Panasonic dans ce groupe d'une vingtaine de coureurs.

Enfin, à vérifier tout de même :reflexion:
Exact. :super: Un petit groupe était revenu, avec Van Lancker, Bugno, Kvalsvoll, Roosen, Millar et quelques autres. Et Van Lancker était sorti dans Les Forges, suivi à distance par Leclercq et Rooks, autre Panasonic. La Panasonic et les italiens marchaient fort, pendant la campagne de classiques 1990. :glasses:

exact sur le petit groupe mais ce n'est pas dans les forges que Van Lancker était sorti mais dans Sprimont (appelé aussi cote du Hornay) en fait il venait de rentrer , on arrivait avec l 'elan de la descente et il a fait le trou vers le haut de la cote. belle victoire en fait. et on n'arrivait pas à Liège! mais dans une espèce de bretelle d'autoroute bizarre

  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 23

Etape 1 Casquette jaune […]

nouveau jeu : TOP 10

Liège-Bastogne-Liège delgato LUTSEN[…]

the race man 2024

tour de romandie pagliaorba yates a ayuso rodrigu[…]

5km de lignes droites et ils parviennent encore […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site