Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 22 sur 22
  • 1
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
#3310952
Quef a écrit :
18 avr. 2021, 22:07
À propos de maillot distinctif de meilleur jeune, bravo à Victor Lafay :applaud:
(et triplé français, au passage)
Lafay fait plaisir sur cette course en effet, c'est pas un immense coureur en devenir mais pour la première fois (je trouve hein, c'est un peu sévère) je me dis qu'il peut faire des résultats et être autre chose qu'un porteur d'eau.
#3310961
Le gros défi de Lafay, c'est la constance et l'entraînement. Il n'a pas eu de chance avec les blessures, mais je crois qu'il n'a jamais été un gros bosseur. C'est pas plus mal, s'il s'y met maintenant, ça veut dire qu'il dispose d'une certaine fraîcheur mentale
#3312090
Quef a écrit :
17 avr. 2021, 23:05
#JeSuisCycliste a écrit :
17 avr. 2021, 22:42


Qu'est-ce qui vous semble intéressant quant aux coulisses ? Je peux éventuellement répondre.
:super:

Une première chose qui m'intéresse sur le poste de commentateur est de savoir si on ressent quand même une forme de pression, qui ferait effectivement que vous seriez plus judicieux/posés/emballés en étant tranquille à la maison, ou que Chassé réussirait ses soustractions facilement.

Une deuxième chose est de savoir ce que vous avez dans le casque. Tout le monde entend le chef d'édition ou seul "l'animateur"? Y a-t-il d'autres voix de chez Eurosport ? Écoutez vous Radio Tour ? Durand le mentionne parfois, mais y a-t-il un partage des tâches ? En quel langue est Radio Tour (parler en français en entendant de l'anglais au casque me paraît par exemple un sacré défi)? Coupez vous les sons entrants parfois ?

Une dernière : est-il facile de parler des coureurs/équipes que vous connaissez à titre personnel ? Y a-t-il une répartition des rôles en ces cas là ?

Une nouvelle dernière : existe-t-il une ligne éditoriale, qui ferait que vous avez à vous concentrer sur ce qui est dit ou sur la façon dont c'est dit ?
Alors, et désolé pour le retard, dans l'ordre:

Ue forme de pression: forcément un peu car c'est du live, mais pas trop non plus, car ce n'est "que" du cyclisme et pas un débat présidentiel. Mais bon, il y a quand même une certaine différence avec le fait d'être seul dans son canapé ou avec ses potes. Dans les deux sens d'ailleurs: quand je suis en live et à l'antenne j'essaye de bien m'exprimer et il y a donc une petite phase de réflexion qui bride le naturel, peut-être à tort je ne sais pas. Mais je n'ai de toute façon pas envie d'être le mec dans son canapé ou au bistrot, je pense que le consultant doit aussi avoir plus de recul et moins de jugements définitifs, parce que, quand même, il a pédalé à ce niveau le mec (sans snobisme vis à vis de ceux dont ce n'est pas le cas, c'est juste une réalité). Il est également difficile de continuer à s'exprimer et d'assurer le live tout en cherchant des infos et se renseignant, alors que dans son canapé, ben ça on s'en fout !

Dans le casque, justement, et c'est le truc le plus inconnu mais le plus important: bordel ça n'arrête pas ! Le décompte pour les pubs: même si elles sont absentes sur l'appli elles existent pour la télé, et il faut donc à la fois subir les ordres et en tenir compte dans nos propos pour redémarrer sur une phrase quand le direct revient sur la TV alors qu'il n'avait pas quitté l'appli ! Et il y a également beaucoup de "coupes" pour les redif, et donc il ne faut plus parler pendant plusieurs secondes... même au beau milieu d'une explication ! Et, depuis la Covid, nous ne sommes, au mieux, pas dans la même cabine, et même carrément parfois à distance, et donc sans visuel entre nous... Je pense que ça se ressent, d'ailleurs.

Une dernière: J'essaye de ne pas (trop) laisser transparaitre ma préférence pour certains coureurs, et, d'ailleurs, si je ne travaille plus avec mon ami agent, c'est aussi et justement pour qu'il n'y ait ni ambiguïtés, ni obligation de mesures dans mes propos vis à vis des équipes... Il me semble que sur ce Tour de Valence ou celui de la Turquie j'ai été objectif (alors que j'étais à fond derrière Delko en Turquie et Rémy Rochas à Valence !). Je l'espère en tout cas. Mais bon, quand même, vivement la Mercan'Tour Classic Alpes-Maritimes...

Une dernière nouvelle: non ! En tout cas pas chez Eurosport. La preuve: j'ai fréquenté Twitter en roue libre. N'oubliez pas que cette chaîne a pour consultants des personnalités comme Mourad Boudjellal... En revanche, et pour conclure: je suis carrément épaté par le niveau des journalistes d'Eurosport, tant au niveau des connaissances sportives que d'un point de vue de l'animation, ils sont top ! Et ils m'ont grandement réconforté quant à cette profession. Encore plus quand ils m'ont dit qu'un Pierre Ménès ça ne les intéressait pas, car aucun fond, et de la forme gratuitement méchante.

Bref, je suis la 5ème roue du carrosse chez Eurosport, mais ça me va très bien.
Dernière édition par #JeSuisCycliste le 21 avr. 2021, 08:45, édité 1 fois.
#3312127
Merci beaucoup pour ces réponses :smile:

Au risque d'abuser, il m'était revenu une question que je me suis souvent posé sur la vie en cabine (qui est le sujet de notre sympathique échange, alors je m'y tiens), une question de matos...

Quand vous commentez, vous voyez parfois des détails que je ne distingue pas facilement sur mon écran, de très moyenne qualité il est vrai. Avez-vous (sauf Durand qui commente depuis son lieu de vacances :elephant:) un dispositif de grand écran HD, et d'autres pour avoir les autres caméras disponibles à la réalisation, et encore un ordinateur sur lequel vous pouvez (je donne cet exemple parce que j'y pense souvent étrangement...) taper le numéro de dossard pour qu'il vous renvoie une fiche coureur ?
Bref, êtes-vous au top de la technologie en tant qu'aide au commentaire ?
#3313789
Effectivement, je n'avais pas répondu ! Nous ne voyons strictement rien de plus que le téléspectateur, et parfois même moins car les écrans ne sont pas bien grands ! Pas de fiches non plus, là aussi, c'est comme tout le monde: internet ! Donc, du coup, nous ne sommes carrément pas au top de la technologie.
#3313797
#JeSuisCycliste a écrit :
17 avr. 2021, 22:42
-Vélomen- a écrit :
17 avr. 2021, 21:38


Justement, si tu voulais nous éclairer sur les coulisses, ça serait top ! :smile:

Pour la seconde partie, je suis assez d'accord. On est beaucoup trop dur je trouve sur le forum avec des commentateurs qui doivent s'adresser au plus grand monde et qui doivent surtout commenter des heures d'un sport où il y a finalement peu d'actions. Et quand il y en a, ça s'enchaine très vite et faut reconnaitre rapidement les coureurs etc... Des sports comme le foot ou surtout le tennis sont beaucoup plus faciles à commenter à mon avis !!

Ceci étant dit, il y a un minimum de niveau de Français à avoir, et certains (C.Pineau, Virenque) ne l'ont pas et font trop de fautes de Français.

Un Chassé est beaucoup critiqué car il ne reconnait pas les coureurs mais je ne vois pas où est le problème à partir du moment où il est excellent sur les autres domaines et que ses consultants peuvent rectifier le tir en mettant le bon nom sur le bon visage.
Qu'est-ce qui vous semble intéressant quant aux coulisses ? Je peux éventuellement répondre.
Mes questions :

- comment préparez-vous la course avec ton binome ? Vous révisez toute la startlist de votre côté avant de vous appeler ?
(en plus tu commentes des courses plus modestes, avec des coureurs moins connus, donc plus facile de passer au travers)

- As-tu encore des contacts dans le peloton pro (voire des amis) que tu appelles avant chaque course ? (j'ai lu que Marion Rousse passait son temps à envoyer des messages ou textos aux coureurs, DS etc... pendant le Tour pour avoir toutes les infos en direct)

- Combien d'écrans vous avez ? Tu suis aussi internet en même temps pour avoir des infos autres ou tu n'as pas le temps ?

- quelles sont les consignes de la rédaction d'Eurosport ? Vous avez une ligne éditoriale ou vous être très libres ?

- Comment es-tu rentré à Eurosport ?

J'en aurais plein d'autres encore mais bon ! :hehe:
#3313809
#JeSuisCycliste a écrit :
24 avr. 2021, 10:11
Effectivement, je n'avais pas répondu ! Nous ne voyons strictement rien de plus que le téléspectateur, et parfois même moins car les écrans ne sont pas bien grands ! Pas de fiches non plus, là aussi, c'est comme tout le monde: internet ! Donc, du coup, nous ne sommes carrément pas au top de la technologie.
Merci :super:

Je suis très surpris de ta réponse, je ne te cache pas. Ce ne serait pas un investissement très important de vous donner plus de confort aux commentaires. Au regard du nombre de courses à commenter, ce serait rentable !

En tous cas c'est très intéressant tes réponses, elles permettent de mettre la lumière sur le travail de l'ombre (copyright Teteoo).
#3313862
GATO a écrit :
13 avr. 2021, 16:47
L equipe continentale electro hiper
Un sponsoring de valence
Residence a castellon
Le DS Rafa Casero le frere de Ángel organisateur de l epreuve.
Et elle ne participe pas
:reflexion:
Ils ont courru le GP Indurain

Il devrait y avoir deux groupes un en Europe et un amsud

Ríen sur Twitter
https://mobile.twitter.com/eheteam
@biarnes sait peut etre le pourquoi
Ils seront au depart de la Challenge de Mallorca.
  • 1
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22

Et Laporte, ne pourrait-il pas faire le Giro &ag[…]

Cyclisme belge

Le cyclisme belge connaît une gén&e[…]

Résultats Roeselare - Waregem (188.60 […]

Infirmerie 2024

Je suis tellement à la masse, que je ne vie[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site