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Modérateur : Modos VCN

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Par dolipr4ne
#3315169
Disqualifier Carapaz, déjà que c’etait raide (mais la loi est la loi...) mais je voudrais rebondir sur ce qu’a dit un forumeur dans le topic LBL: le pire n’est pas de le disqualifier mais de le faire une fois la course finie (enfin, si ça a bien été le cas mais je crois que oui).
Non seulement on laisse des gars continuer de courir pour rien mais en plus ils vont possiblement influer sur la course, voire gagner (Eekhoff, si tu nous regardes :genance: ).
Il faudrait absolument qu’ils se mettent d’accord pour faire les disqualifications en course.
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Par wallers
#3315191
dolipr4ne a écrit :
26 avr. 2021, 23:20
...
Il faudrait absolument qu’ils se mettent d’accord pour faire les disqualifications en course.
Le règlement, c'est la mise hors course ou la disqualification. A traduire par mise hors course quand c'est possible, ou disqualification a posteriori sinon.

Ici, la position reprochée à Carapaz n'a pas duré bien longtemps, et probablement pas assez longtemps pour qu'il soit directement sanctionné par un commissaire à moto.
On peut donc supposer que ça s'est fait via les commissaires chargés de suivre la vidéo.
Si tant est qu'ils aient bien vu les images sur le direct, il faut ensuite qu'ils les revoient plusieurs fois (tout en continuant à suivre la course), puis a priori qu'ils préviennent le président du jury des commissaires, qui doit voir la vidéo avec le jury avant de prendre sa décision.
Ensuite, il faut relayer l'info aux commissaires à moto, le communiquer sur radio Tour pour que les DS soient au courant et aller trouver le coureur pour l'arrêter, à un moment où c'est possible (par exemple, pas en pleine bataille dans la Roche aux Faucons ni dans une descente).
Tout ça prend du temps et on était déjà assez proche de l'arrivée, probablement trop pour que cela puisse être géré dans le final tendu d'une course.

Par Quintala
#3315194
wallers a écrit :
27 avr. 2021, 02:31
Quand les zones de collecte se transforment en zones de tir de missiles :
L'autre jour les assistants (déjà qu'ils n'ont pas leur pareil pour boucher la route, chacun s'avançant plus que le précédent, pire que les spectateurs) étaient tous au même endroit, avec trop peu d'espace entre eux, du coup les bidons rebondissaient sur eux et revenaient sur la route. Enfin, sur le tiers de route qu'ils laissaient libre et où les coureurs étaient coincés les uns derrière les autres, sans aucune visibilité sur lesdits bidons ni aucun espace pour les éviter :paf-mur:
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Par dolipr4ne
#3318477
Au fait, je voudrais revenir sur la neutralisation de la descente hier, j’ai pas tout compris du point de vue technique: j’ai entendu parler de neutralisation des temps, ou plutot une prise d’ecart au sommet, mais concretement comment ça se passe les neutralisations de temps/prises d’ecart? Ca aboutit à quoi exactement? On a ralenti volontairement qui et où sur la course? :scratch:
Le gars d’Eurosport a aussi dit que des gars distancés par le peloton étaient revenus sur lui à la faveur de la descente neutralisée: meme si on peut estimer que les gars allaient de toute façon re-sauter dans le col final, ça ne pose pas un probleme d’équité quand meme?
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Par dolipr4ne
#3318854
dolipr4ne a écrit :
02 mai 2021, 23:15
Au fait, je voudrais revenir sur la neutralisation de la descente hier, j’ai pas tout compris du point de vue technique: j’ai entendu parler de neutralisation des temps, ou plutot une prise d’ecart au sommet, mais concretement comment ça se passe les neutralisations de temps/prises d’ecart? Ca aboutit à quoi exactement? On a ralenti volontairement qui et où sur la course? :scratch:
Le gars d’Eurosport a aussi dit que des gars distancés par le peloton étaient revenus sur lui à la faveur de la descente neutralisée: meme si on peut estimer que les gars allaient de toute façon re-sauter dans le col final, ça ne pose pas un probleme d’équité quand meme?
Personne? :hello:
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Par Quef
#3318882
Moncoutié disait qu'il n'avait jamais vécu un gel des temps pour cause de brouillard. Il ne savait pas quel était le protocole.
On se souvient de la descente du Stelvio au Giro, mais ce n'était pas plus clair.

Je ne sais même pas s'il y a un règlement ou même un protocole. Comment gérer cela avec si peu de commissaires ? Comment assurer la coordination entre les échelons ?
Au moins sur MSR la course avait été arrêtée, puis relancée plus loin. Mais il y avait moins de groupes.
Comme tu le dis, cela pose un gros problème d'équité, potentiellement. Vraiment pas simple ce sujet.
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Par wallers
#3360642
Les amendes distribuées sur le Tour de France (nombre et montant en francs suisses) :

Jet de bidon ou de déchets en dehors des zones de collecte : 28 / 14000 FS (dont 9 sur l'étape de Libourne, la seule où il a fait un peu chaud)
Approvisionnement irrégulier (bidon collé) : 22 infractions = 44 amendes pour les coureurs et DS / 8800 FS (12 équipes concernées)
Comportement inapproprié (uriner en public) : 15 / 3600 FS
Non respect (par les DS) des instructions des commissaires : 8 / 2600 FS
Non respect (par les DS) des distances des véhicules lors d'un CLM : 4 / 2600 FS
Ravitaillement non autorisé : 2 infractions = 4 amendes / 2400 FS
Abri prolongé derrière un véhicule : 2 infractions = 4 amendes / 1400 FS
Non-respect de l'heure de présentation des équipes au départ : 1 infraction = 8 amendes / 4000 FS (DSM sur la 6e étape)
Circulation sur le trottoir : 1 / 500 FS (Pierrot qui s'était égaré)
Non respect des règles de circulation des véhicules : 1 / 500 FS
Comportement incorrect : 1 / 300 FS

Au total, 118 amendes et 38300 FS.

Au palmarès des équipes :
DSM : 4200 FS (à cause de sa panne de réveil)
Arkéa : 4000 FS (dont 2000 pour le Ventoux de Nacer, 600 pour lui et 1400 pour Ledanois)
Astana : 3200 FS
UAE : 2600 FS
Les plus vertueuses : AG2R, Cofidis et Lotto avec 500 FS

Quelques 650 points UCI ont été retirés, en grande majorité pour les jets de bidon (les coureurs de DSM ont aussi pris 15 points chacun pour leur retard). Jicébé va avoir un peu de travail pour remettre à jour ses classements ...

Si les règles initiales de l'UCI sur les jets de bidon s'étaient encore appliquées, ils auraient été exclus de la course :
Pogacar, Van Aert, Van der Poel, Bilbao, Uran, Gaudu, Matthews, Poels
Boasson Hagen, Castroviejo, Formolo, Geschke, Gesbert, Juul Jensen, Laengen, Morkov, Schär, Stuyven, Teunissen, Van Moer, Boy Van Poppel, Walscheid

Bilbao, Uran et Castroviejo ont quant à eux écopé d'un avertissement pour position illicite des mains sur le guidon.
Par Quintala
#3360644
wallers a écrit :
19 juil. 2021, 00:46
Les amendes distribuées sur le Tour de France (nombre et montant en francs suisses) :
Au palmarès des équipes :
DSM : 4200 FS (à cause de sa panne de réveil)
Déjà qu'ils étaient derniers ou avant-derniers aux primes perçues, ils auront vraiment fait un Tour parfait :applaud:
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Par trevorphilips
#3360653
wallers a écrit :
19 juil. 2021, 00:46
Les amendes distribuées sur le Tour de France (nombre et montant en francs suisses) :

Jet de bidon ou de déchets en dehors des zones de collecte : 28 / 14000 FS (dont 9 sur l'étape de Libourne, la seule où il a fait un peu chaud)
Approvisionnement irrégulier (bidon collé) : 22 infractions = 44 amendes pour les coureurs et DS / 8800 FS (12 équipes concernées)
Comportement inapproprié (uriner en public) : 15 / 3600 FS
Non respect (par les DS) des instructions des commissaires : 8 / 2600 FS
Non respect (par les DS) des distances des véhicules lors d'un CLM : 4 / 2600 FS
Ravitaillement non autorisé : 2 infractions = 4 amendes / 2400 FS
Abri prolongé derrière un véhicule : 2 infractions = 4 amendes / 1400 FS
Non-respect de l'heure de présentation des équipes au départ : 1 infraction = 8 amendes / 4000 FS (DSM sur la 6e étape)
Circulation sur le trottoir : 1 / 500 FS (Pierrot qui s'était égaré)
Non respect des règles de circulation des véhicules : 1 / 500 FS
Comportement incorrect : 1 / 300 FS

Au total, 118 amendes et 38300 FS.

Au palmarès des équipes :
DSM : 4200 FS (à cause de sa panne de réveil)
Arkéa : 4000 FS (dont 2000 pour le Ventoux de Nacer, 600 pour lui et 1400 pour Ledanois)
Astana : 3200 FS
UAE : 2600 FS
Les plus vertueuses : AG2R, Cofidis et Lotto avec 500 FS

Quelques 650 points UCI ont été retirés, en grande majorité pour les jets de bidon (les coureurs de DSM ont aussi pris 15 points chacun pour leur retard). Jicébé va avoir un peu de travail pour remettre à jour ses classements ...

Si les règles initiales de l'UCI sur les jets de bidon s'étaient encore appliquées, ils auraient été exclus de la course :
Pogacar, Van Aert, Van der Poel, Bilbao, Uran, Gaudu, Matthews, Poels
Boasson Hagen, Castroviejo, Formolo, Geschke, Gesbert, Juul Jensen, Laengen, Morkov, Schär, Stuyven, Teunissen, Van Moer, Boy Van Poppel, Walscheid

Bilbao, Uran et Castroviejo ont quant à eux écopé d'un avertissement pour position illicite des mains sur le guidon.
ah j'étais pas au courant, les règles de l'UCI ont re-changé ?

pour une course à étapes c'était pas une pénalité de temps ? (puis une 2e pénalité puis ensuite une exclusion au 3e coup ?)
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Par wallers
#3360754
trevorphilips a écrit :
19 juil. 2021, 02:26
ah j'étais pas au courant, les règles de l'UCI ont re-changé ?

pour une course à étapes c'était pas une pénalité de temps ? (puis une 2e pénalité puis ensuite une exclusion au 3e coup ?)
Pour les bidons, sur les épreuves par étapes World Tour, c'est :
1e infraction: Amende de 500 CHF et 25 points au classement UCI
2e infraction: Amende de 1000 CHF, 50 points au classement UCI et pénalité de 1 minute
3e infraction: Amende de 1500 CHF, 75 points au classement UCI et mise hors compétition ou disqualification

Sur les épreuves par étapes non World Tour, même principe, sauf que les amendes et les pénalités en points UCI sont moins élevées.
Sur les courses d'un jour, c'est pareil pour la 1e infraction, mais exclusion à la 2e.

Sur le Tour, il n'y a pas eu de cas de récidive.
Il y a eu divers cas où les coureurs concernés n'ont pas été identifiés. Il y a alors uniquement une amende pour l'équipe, mais pas de retrait de points UCI.

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