Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 8 sur 51
  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 51
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3513531
loulou30 a écrit :
14 août 2022, 11:56
marooned a écrit :
14 août 2022, 10:56
La montée par Courchevel est quand même nettement moins sympa.
La partie piste cyclable reste tout de même du très lourd avec la aussi de grosses ruptures de pentes. Et à la moitié du col on retrouve des kilomètres autour du 9/10%.

Avec un bel enchaînement avant c'est possible d'y faire du sale. D'autant qu'il y a pas mal de petit cols méconnus dans les environs à aller chercher, bien que soyons réalistes ASO reserve l'aspect nouveautés méconnues au Dauphiné.
Mouais ça n'a quand même pas grand chose à voir.

La partie piste cyclable depuis Méribel :

Image

La partie piste cyclable depuis Courchevel :

Image

Avatar de l’utilisateur
Par Steph86
#3513535
Carolo a écrit :
14 août 2022, 13:39
-Vélomen- a écrit :
14 août 2022, 12:10
Puisque c'est ce moment le Tour de Guadeloupe, je pose la question : peut-on imaginer un jour un grand départ du Tour dans les Antilles ?

On pourrait imaginer 3 jours en Guadaloupe, 3 jours en Martinique avant un retour en France. Quitte à avoir 2 jours de repos de suite pour organiser le retour sur le continent. On a bien vu 3 jours de repos cette année, dont un dés le 3ème jour de course, donc tout parait faisable si on le veut (et surtout s'il y a de l'argent je crois).
Autant la jouer complètement hors France Metro et faire Antilles + Guyane. Aucune idée de la topographie et de l'état des routes mais ça serait une belle vitrine.
Rien que pour le décalage horaire, ça parait inenvisageable sans parler des difficultés logistiques...
Avatar de l’utilisateur
Par loulou30
#3513541
marooned a écrit :
14 août 2022, 14:16
loulou30 a écrit :
14 août 2022, 11:56

La partie piste cyclable reste tout de même du très lourd avec la aussi de grosses ruptures de pentes. Et à la moitié du col on retrouve des kilomètres autour du 9/10%.

Avec un bel enchaînement avant c'est possible d'y faire du sale. D'autant qu'il y a pas mal de petit cols méconnus dans les environs à aller chercher, bien que soyons réalistes ASO reserve l'aspect nouveautés méconnues au Dauphiné.
Mouais ça n'a quand même pas grand chose à voir.

La partie piste cyclable depuis Méribel :

Image

La partie piste cyclable depuis Courchevel :

Image
Pourtant j'en ai plus chié côté courchevel que méribel vois tu :hehe:
Je pensais le dernier kilomètres bien plus pentu en tout cas! Rien à voir avec la terrible ligne droite de l'autre côté.
Avatar de l’utilisateur
Par metatron
#3517461
loulou30 a écrit :
14 août 2022, 12:58
cytep33 a écrit :
14 août 2022, 12:15

Il y a une liaison entre le col de Tougnète et Meribel?
Oui les travaux sont en cours mais je n'ai pas trouvé d'informations sur son avancée. En tout cas Tougnete ça fait un nouveau gros monstre dans le coin.
Du coup j'ai grimpé Tougnète hier, je vais faire un petit compte rendu dans la rubrique "parlons des cols".
En tout cas je peux confirmer qu'il n'y a pas de goudron sur le versant Méribel, et aucun travaux de commencé pour l'instant. Du coup pour le TDF 2023 ça me paraît impossible qu'ils ait envisagé de passer là sans que les travaux ne soient faits (sauf arrivée sèche à Tougnète et redescente en télécabine pour les coureurs)
Avatar de l’utilisateur
Par loulou30
#3517469
metatron a écrit :
26 août 2022, 11:19
loulou30 a écrit :
14 août 2022, 12:58


Oui les travaux sont en cours mais je n'ai pas trouvé d'informations sur son avancée. En tout cas Tougnete ça fait un nouveau gros monstre dans le coin.
Du coup j'ai grimpé Tougnète hier, je vais faire un petit compte rendu dans la rubrique "parlons des cols".
En tout cas je peux confirmer qu'il n'y a pas de goudron sur le versant Méribel, et aucun travaux de commencé pour l'instant. Du coup pour le TDF 2023 ça me paraît impossible qu'ils ait envisagé de passer là sans que les travaux ne soient faits (sauf arrivée sèche à Tougnète et redescente en télécabine pour les coureurs)
D'acc merci pour ton info! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3520068
Passage en Charente et arrivée en Haute-Vienne le samedi 8 juillet d'après la Charente Libre. On va donc bien avoir uniquement les Pyrénées en milieu de première semaine (très light sans doute). Et du coup, on peut imaginer une étape dans le Massif Central le 9 juillet.
Avatar de l’utilisateur
Par Ancelin
#3520154
J'ai vu cet info en effet et comment vous dire que je suis très très très très heureux. :rieur:

Par contre quelque chose qui m'a fait tilt dans l'article, apparemment aucune ville charentais n'a déposé de candidatures pour accueillir le Tour, ça c'est le pompon quand même, on va pas quand même me dire que certaines villes n'ont pas le budget c'est faux ( :hello: Cognac).

Ah oui et ce qui me fait rire c'est que le département hésite pas à payer le passage de la flamme olympique alors que si ils avaient payés pour le Tour je penses que ça aurait eu beaucoup plus d'impact sur le département (sérieusement qui s'intéresse au passage de la flamme olympique ?).
Avatar de l’utilisateur
Par Steph86
#3520463
Ancelin a écrit :
03 sept. 2022, 09:57
J'ai vu cet info en effet et comment vous dire que je suis très très très très heureux. :rieur:

Par contre quelque chose qui m'a fait tilt dans l'article, apparemment aucune ville charentais n'a déposé de candidatures pour accueillir le Tour, ça c'est le pompon quand même, on va pas quand même me dire que certaines villes n'ont pas le budget c'est faux ( :hello: Cognac).

Ah oui et ce qui me fait rire c'est que le département hésite pas à payer le passage de la flamme olympique alors que si ils avaient payés pour le Tour je penses que ça aurait eu beaucoup plus d'impact sur le département (sérieusement qui s'intéresse au passage de la flamme olympique ?).
Idem, je ne comprends pas l'intérêt de gaspiller 180 000 euros pour le passage d'une flamme olympique dont la plupart des gens n'ont rien à foutre !!! A titre personnel et bien que fan de sport en général, les JO sont devenus tellement commerciaux que ça n'éveille aucun engouement particulier chez moi. Bon d'ici 2 ans, ça viendra peut-être...
Avatar de l’utilisateur
Par Ancelin
#3520464
Plus d'infos sur l'étape charentaise, en plus de la Charente Limousine il y aurait un passage à Angoulême.
L'arrivée de l'étape se situerait à Limoges.

Et le lendemain ça serait Limoges - Puy de Dôme (le département)
Avatar de l’utilisateur
Par manu74annecy
#3520958
Ancelin a écrit :
04 sept. 2022, 10:29
Plus d'infos sur l'étape charentaise, en plus de la Charente Limousine il y aurait un passage à Angoulême.
L'arrivée de l'étape se situerait à Limoges.

Et le lendemain ça serait Limoges - Puy de Dôme (le département)
un dimanche vers le 63 tiens tiens, au top pour un retour du Puy de Dome (le volcan)!

En tout cas le tracé se précise sur la semaine 1 : espagne/sud-ouest/massif central

obligé que la semaine 3 soit dans les Alpes...donc bien curieuse la semaine 2..ça sent la boucle vers le Nord/Nord-Est
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3521026
Ancelin a écrit :
04 sept. 2022, 10:29
Plus d'infos sur l'étape charentaise, en plus de la Charente Limousine il y aurait un passage à Angoulême.
L'arrivée de l'étape se situerait à Limoges.

Et le lendemain ça serait Limoges - Puy de Dôme (le département)
Les infos régionales parlent plutôt d'un départ de Saint-Léonard de Noblat le 9 juillet. Si c'est l'étape hommage à Poulidor, il ne faut pas exclure une arrivée au sommet du Puy de Dôme.

On parle souvent du retour de cette arrivée pour 2024 à l'occasion du soixantième anniversaire du duel Anquetil/Poulidor mais si les contraintes logistiques sont résolues, on peut très bien imaginer cette arrivée dès 2023 si l'occasion s'y prête au niveau du tracé (et ça semble être le cas).
Avatar de l’utilisateur
Par Steph86
#3521035
marooned a écrit :
05 sept. 2022, 17:30
Ancelin a écrit :
04 sept. 2022, 10:29
Plus d'infos sur l'étape charentaise, en plus de la Charente Limousine il y aurait un passage à Angoulême.
L'arrivée de l'étape se situerait à Limoges.

Et le lendemain ça serait Limoges - Puy de Dôme (le département)
Les infos régionales parlent plutôt d'un départ de Saint-Léonard de Noblat le 9 juillet. Si c'est l'étape hommage à Poulidor, il ne faut pas exclure une arrivée au sommet du Puy de Dôme.

On parle souvent du retour de cette arrivée pour 2024 à l'occasion du soixantième anniversaire du duel Anquetil/Poulidor mais si les contraintes logistiques sont résolues, on peut très bien imaginer cette arrivée dès 2023 si l'occasion s'y prête au niveau du tracé (et ça semble être le cas).
Mais les contraintes ne sont pas minces, on parle quand même d'une route trop étroite désormais suite à la construction du train à crémaillère. Peut-être un chrono est-il possible mais une étape en ligne, je ne pense pas...
Image
Avatar de l’utilisateur
Par MajorK03
#3521036
Si retour du Puy-de-Dôme il y a, en 2023 ou 2024, ne pas oublier que la seule et unique possibilité envisagée par ASO et les autorités locales est un clm . Perso je serais surpris d'un retour en 2023, l'envie est forte de part et d'autres oui, mais il reste le problème de la logistique auquel Prudhomme n'avait pas de réponses lors de sa dernière visite (dans sa com' officielle en tout cas). Sans parler de l'étroitesse de la voie, il y a le manque de place au sommet et la sempiternelle question "Comment faire redescendre les coureurs si on fait un clm ?" .

Édit : devancé en partie par Steph . Au passage la voie n'est pas "si" étroite que cela, malgré ce que la photo laisse penser . Mais bien trop étroite pour une étape en ligne (même avec moto uniquement) .
Avatar de l’utilisateur
Par MajorK03
#3521037
Je l'ai souvent dit en rigolant en en parlant avec des gens du coin, mais pour moi il faut utiliser ce train à crémaillère pour évacuer les coureurs, c'est la seule possibilité que je vois . :reflexion:
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3521040
Steph86 a écrit :
05 sept. 2022, 17:59
marooned a écrit :
05 sept. 2022, 17:30


Les infos régionales parlent plutôt d'un départ de Saint-Léonard de Noblat le 9 juillet. Si c'est l'étape hommage à Poulidor, il ne faut pas exclure une arrivée au sommet du Puy de Dôme.

On parle souvent du retour de cette arrivée pour 2024 à l'occasion du soixantième anniversaire du duel Anquetil/Poulidor mais si les contraintes logistiques sont résolues, on peut très bien imaginer cette arrivée dès 2023 si l'occasion s'y prête au niveau du tracé (et ça semble être le cas).
Mais les contraintes ne sont pas minces, on parle quand même d'une route trop étroite désormais suite à la construction du train à crémaillère. Peut-être un chrono est-il possible mais une étape en ligne, je ne pense pas...
Image
C'est pas plus étroit que le Mur de Péguère où le Tour passe régulièrement :spamafote:

Donc une arrivée avec un dispositif réduit au sommet, sans spectateurs dans la montée et avec l'ensemble des voitures qui restent en bas me semble possible.
Avatar de l’utilisateur
Par MajorK03
#3521046
Steph86 a écrit :
05 sept. 2022, 18:23
Une étape sans spectateurs, j'ai du mal à voir l'intérêt... :reflexion:
Faut savoir que Prudhomme veut revenir au Puy-de-Dôme avant tout pour le symbole personnel que ça représente pour lui, c'est son rêve ultime depuis qu'il est chez ASO . Si il peut y revenir et qu'il faut faire sans spectateurs pour cela, il le fera . Et même avec un clm, j'ai dû mal à imaginer que le public soit autorisé, malheureusement. :spamafote:

Édit: lors de sa dernière visite en Juin il déclarait que pour faire une arrivée là-haut, il fallait seulement une ligne d'arrivée, quelques véhicules techniques et les moyens audiovisuels pour retransmettre la course dans les 190 pays . Pas de mention du public .
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3521931
charlix a écrit :
05 sept. 2022, 17:32
Méribel ça sera le 19.
Info intéressante car c'est un mercredi. C'est donc peu probable que le Tour se termine dans les Alpes. Remontée et grand final dans les Vosges la veille de l'arrivée ? Arrivée au Grand Ballon ? Pitié par la PDBF...

Il y a un autre point qui m'interpelle. Si on est dans les Pyrénées en milieu de première semaine, dans le Massif Central pour la première journée de repos et dans les Alpes en milieu de troisième semaine, elle ressemble à quoi la deuxième semaine ?

  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 51

Faure-Prost, il a du travail à faire su[…]

Crevaison pour Cepeda dans les 3 derniers km, ce q[…]

les Sudam de Burgos sont trés en forme […]

Mazowsze Serce Polski 2024

Je n'ai pas vu le final mais j'ai l'impression […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site