Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 6 sur 51
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 51
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3508423
Pas grand chose à ce stade.

La grande question est le positionnement des Pyrénées du fait du départ du Pays basque. Il y a plein d'options possibles et aucune réservation d'hôtel ne vient pour le moment orienter les choix d'ASO. On sait juste qu'un élu a annoncé que le Tour de France féminin viendrait dans les Pyrénées en 2023 et il a rajouté qu'il y aura certainement une étape originale dans les Hautes-Pyrénées concernant le Tour masculin. Reste à savoir ce qu'il entend par "étape originale". Dans tous les cas, on peut penser que le Tourmalet sera de retour sur le parcours après son absence en 2022. Il y a la fameuse étape Campan > Gavarnie dont on a beaucoup entendu parler il y a 2-3 ans qui pourrait avoir ce caractère original. Sinon une arrivée inédite ? Beyrède avec un dispositif réduit au sommet ?

Il y a aussi une rumeur concernant une étape disputée intégralement dans le département de l'Ain avec une arrivée au sommet du Grand Colombier. Si c'est le cas, j'espère que ce sera un autre versant que celui de Culoz qui permet d'avoir de belles images mais qui s'est révélé sportivement décevant la dernière fois. Un enchainement Biche + Grand Colombier comme en 2017 pourrait être sympa.

Personnellement je pense que le col de la Loze sera de retour sur le parcours. 3 ans après sa découverte, ce sera le bon moment pour le reproposer.

Avatar de l’utilisateur
Par sutter7
#3508458
Perso, je n'y crois pas trop pour 2023 vu que le Tour était déjà en Suisse cette année, mais durant le Romandie ça parlait d'une manière assez affirmative d'une arrivée à La Chaux-de-Fonds en 2023 lors d'une étape jurassienne qui partirait de Morteau.
Avatar de l’utilisateur
Par stcyrr
#3508516
sutter7 a écrit :
26 juil. 2022, 22:52
Perso, je n'y crois pas trop pour 2023 vu que le Tour était déjà en Suisse cette année, mais durant le Romandie ça parlait d'une manière assez affirmative d'une arrivée à La Chaux-de-Fonds en 2023 lors d'une étape jurassienne qui partirait de Morteau.
un CLM alors ? :elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par manu74annecy
#3508549
Toujours dans les hypothèses :

La question en 2023, c'est peut-on faire un long transfert lors de la première journée de repos?
Si OUI : la remontée vers la Bretagne/Normandie et jouable, via le limousin pour trouver une étape puncheur et puis on pourrait revenir à 4 étapes possibles pour les sprinteurs sur la semaine 1 (2 en nouvelle aquitaine) 2 en centre/pays de la loire et étapes de baroudeurs/ribinou...
puis transfert Rennes --> Lyon/Dijon/besançon?

sinon si c'est impossible....du coup Pyrénées en apéritif, massif central, bourgogne, franche comté, alpes.....

La question en 2024, c'est où aller après l'Italie pour revenir vers Nice 3 semaines plus tard.

La Bretagne/Pays de Loire, Centre, Normandie ne peuvent être ignorés 4 ans de suite, donc si jamais pas de passage en 2023, c'est OBLIGATOIRE de gérer le transfert en cette direction en 2024...
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3508555
manu74annecy a écrit :
27 juil. 2022, 10:35
Toujours dans les hypothèses :

La question en 2023, c'est peut-on faire un long transfert lors de la première journée de repos?
Oui c'est possible (cf 2013 et le transfert Pyrénées > Bretagne).
manu74annecy a écrit :
27 juil. 2022, 10:35
Si OUI : la remontée vers la Bretagne/Normandie et jouable, via le limousin pour trouver une étape puncheur et puis on pourrait revenir à 4 étapes possibles pour les sprinteurs sur la semaine 1 (2 en nouvelle aquitaine) 2 en centre/pays de la loire et étapes de baroudeurs/ribinou...
puis transfert Rennes --> Lyon/Dijon/besançon?

sinon si c'est impossible....du coup Pyrénées en apéritif, massif central, bourgogne, franche comté, alpes.....
Tout est possible car tout dépend de l'éventuel transfert. Le plus important reste le positionnement des Pyrénées sur le parcours. De manière légère en première semaine ? Le week-end juste avant la première journée de repos suivi d'un transfert (en Bretagne par exemple) ? Uniquement en fin de Tour pour la troisième année de suite ? On pourrait même imaginer un premier passage en première semaine (du côté de Pau) et un deuxième passage plus à l'Est en fin de troisième semaine (du côté de l'Ariège par exemple).
manu74annecy a écrit :
27 juil. 2022, 10:35
La question en 2024, c'est où aller après l'Italie pour revenir vers Nice 3 semaines plus tard.

La Bretagne/Pays de Loire, Centre, Normandie ne peuvent être ignorés 4 ans de suite, donc si jamais pas de passage en 2023, c'est OBLIGATOIRE de gérer le transfert en cette direction en 2024...
Je suis d'accord, il y aura forcément un passage par ces régions dans les 2 prochaines éditions.

Avatar de l’utilisateur
Par stcyrr
#3508556
Pour 2023 je vois une bonne partie de début de tour au Pays-basque (espagnol et français) 4 jours + 1 étape en Hautes-Pyrénées/Haute-Garonne pour une ascension du Tourmalet qui visiblement vous manque. L'Ariège et les P-O seraient ignorés, puis remontée vers la Picardie en passant par le Périgord / Pays de la Loire / Normandie. Bon après pour la suite je sèche.
Avatar de l’utilisateur
Par pascal94100
#3508557
Peu d'informations actuellement, mais j'imagine bien le scénario suivant :
- Après le grand départ au Pays Basque, une remontée jusqu'à Bordeaux, puis passage par le Périgord, et redescente vers les Pyrénées pour le deuxième week end
- Ensuite transfert vers la Normandie avec descente vers le massif central et direction l'Ain (troisième week end)
- Puis, dernière semaine dans les Alpes avec passage au Col de la Loze et final dans les alpes du sud

Cela ne reste que de la spéculation, mais il semble que l'Ain aura un passage en 2023
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3508562
pascal94100 a écrit :
27 juil. 2022, 12:00
Peu d'informations actuellement, mais j'imagine bien le scénario suivant :
- Après le grand départ au Pays Basque, une remontée jusqu'à Bordeaux, puis passage par le Périgord, et redescente vers les Pyrénées pour le deuxième week end
- Ensuite transfert vers la Normandie avec descente vers le massif central et direction l'Ain (troisième week end)
- Puis, dernière semaine dans les Alpes avec passage au Col de la Loze et final dans les alpes du sud

Cela ne reste que de la spéculation, mais il semble que l'Ain aura un passage en 2023
Non seulement l'Ain aura un passage mais ça parle d'une étape disputée à 100% dans le département.

Sinon si je devais parier sur un schéma pour ce Tour 2023, j'irai effectivement dans ton sens. C'est ce qui apparait comme le plus logique.
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#3508564
sutter7 a écrit :
26 juil. 2022, 22:52
Perso, je n'y crois pas trop pour 2023 vu que le Tour était déjà en Suisse cette année, mais durant le Romandie ça parlait d'une manière assez affirmative d'une arrivée à La Chaux-de-Fonds en 2023 lors d'une étape jurassienne qui partirait de Morteau.
Pour la date, je crois que tu confonds avec le Tour de Romandie qui aura une étape Morteau-La Tchaux en 2023 :jap:

En premier lieu, il (donc Chassot) a confirmé le déroulement d’une étape, certainement la première, entre Morteau et La Chaux-de-Fonds. Une étape définie comme «test», en raison de la candidature de ces deux villes pour accueillir le Tour de France à l’avenir.

PAr contre si c'est Chassot qui dessine l'étape, je peux vous dire que ce sera un tracé pourri de chez pourri :paf-mur:
Avatar de l’utilisateur
Par stcyrr
#3508607
C'est quoi cette mode de faire des étape à 100% dans un seul département ?
Le tour de France, c'est pas dans sa nature de traverser différentes régions et donc ne pas se limiter à 1 seul département ?
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3508824
stcyrr a écrit :
27 juil. 2022, 15:01
C'est quoi cette mode de faire des étape à 100% dans un seul département ?
Le tour de France, c'est pas dans sa nature de traverser différentes régions et donc ne pas se limiter à 1 seul département ?
Pas impossible que le coût d'accueil d'une étape du Tour soit maintenant hors de portée de la plupart des villes. Les Conseils Départements prennent le relais et attendent que le Tour valorise leur territoire...

Le Tour est un mélange de compétition sportive et d'outil de valorisation des territoires :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Par manu74annecy
#3508852
Bon a priori pas de Tour en Bretagne en 2023, donc on peut oublier en effet la remontée Atlantique.
https://www.letelegramme.fr/cyclisme/to ... 123749.php

Dès lors que faire après Bayonne le Lundi?
Je vois quand même mal le Tour tourner en rond dans le Sud-Ouest pour y rester jusqu'au week-end suivant.

Donc des Pyrénées dès le mardi avec une ou deux étapes plus ou moins light, ça fera quand même un début de Tour costaud pour les sprinteurs mais comme un passage dans les Hautes-Pyrénées semble acquis, on va pas chercher midi à 14h depuis Bayonne!

Donc à l'instar du Tour 92, on peut supposer des Pyrénées light, une remontée vers le Nord-Est passant par le massif central. L'occasion pour ASO de mettre un jour sur 2 une étape pour sprinteur.
Je ne pense pas qu'on remontera trop à l'ouest si ya la Bretagne en 2024, mais a minima jusque Tour pour les chemins blancs? Pour bifurquer ensuite vers la Bourgogne, la Champagne, les Vosges, le Jura, l'Ain donc et un gros morceau dans les Alpes sans passage ni en Suisse (2022) ni en italie (2024)
Dans les Alpes, en supposition après une arrivée au Gand Colombier:

***
col de la Loze : bien d'accord avec vous, on le voit gros comme une maison. Meribel c'est aussi les championnats du monde de ski en 2023, l'occasion de bien se mettre en valeur!

**
Plateau de Solaison : ça fait deux fois qu'on y vient au dauphiné, souvent une étape du Tour suit. la logistique c'est pas super simple, mais on pourrait y faire une étape sympa via les Aravis, les Glières ou le Salève?

*
une étape baroudeur en Chartreuse
une station qui souhaiterait se mettre en valeur (la vanoise ça me parait bloqué avec Méribel) : 7 Laux?
Avatar de l’utilisateur
Par loulou30
#3508866
Des échos que j'ai eu à Courchevel la Loze serait bien de retour, mais par quel versant je ne sais pas!
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3508873
manu74annecy a écrit :
28 juil. 2022, 10:00
**
Plateau de Solaison : ça fait deux fois qu'on y vient au dauphiné, souvent une étape du Tour suit. la logistique c'est pas super simple, mais on pourrait y faire une étape sympa via les Aravis, les Glières ou le Salève?
Ca fait aussi 2 fois que le Dauphiné vient à Vaujany et quitte à choisir, je préférerai voir une arrivée du Tour là bas l'année prochaine plutôt qu'au plateau de Solaison (surtout s'il y a déjà le col de la Loze au programme). Une arrivée à Vaujany par le Glandon (absent depuis trop longtemps par ce versant) serait top.
manu74annecy a écrit :
28 juil. 2022, 10:00
*
une étape baroudeur en Chartreuse
une station qui souhaiterait se mettre en valeur (la vanoise ça me parait bloqué avec Méribel) : 7 Laux?
Effectivement ça me plairait aussi. Et pourquoi pas une sorte de boucle autour de Grenoble ? Genre un Vizille > Grenoble avec traversée de la Chaîne de Belledonne en début d'étape avant un final par la Chartreuse avec le triptyque (Granier/Cucheron/Porte). Tu peux même faire l'arrivée en descente à Grenoble. Pas besoin d'une arrivée au sommet. En plus, ça collerait assez bien avec une arrivée à Vaujany la veille d'un point de vue géographique.

Bref un schéma de ce style me plairait beaucoup :

X > Col de la Loze
Brides-les-Bains > Vaujany (par Madeleine et Glandon)
Vizille > Grenoble
Avatar de l’utilisateur
Par twisty
#3508876
pas évident d'imaginer la trame du Tour 2023

semaine 1
3 jours au Pays Basque (étape 1, 2, 3)
Mardi, étape de plaine vers Pau
Mercredi et Jeudi, 2 étapes dans les Pyrénées
Vendredi, étape pour sprinteur en direction du massif central
Samedi, arrivée faisable dans le secteur d'Aurillac / Le Lioran
Dimanche, autre étape de montagne dans le massif central

Semaine 2
2 étapes pour sprinteur, 1 étape de puncheur (ou chemins de vignes) et 1 long chrono entre mardi et vendredi
le week end, retour de la montagne dans les Vosges et/ou petit tour de l'autre coté du Rhin pour escalader les cols de la forêt noire voisine.

semaine 3
descente vers les Alpes en passant par l'Ain et le Gd Colombier
Avatar de l’utilisateur
Par Ancelin
#3508877
J'espère qu'on aura l'ouest cette année quand même, normalement le Tour alterne une année sur deux avec l'Est.
Et puis il n'y a pas que la Bretagne à l'Ouest (surtout qu'elle a eu le grand départ l'an dernier). :green:
Avatar de l’utilisateur
Par MickaelKael11
#3508881
Ancelin a écrit :
28 juil. 2022, 11:33
J'espère qu'on aura l'ouest cette année quand même, normalement le Tour alterne une année sur deux avec l'Est.
Et puis il n'y a pas que la Bretagne à l'Ouest (surtout qu'elle a eu le grand départ l'an dernier). :green:
J'ai eu 0 écho dans la Presse locale aussi bien dans les Deux-Sèvres, qu'en Vienne, Indre-et-Loire et Maine et Loire :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Par Ancelin
#3508886
MickaelKael11 a écrit :
28 juil. 2022, 11:49
Ancelin a écrit :
28 juil. 2022, 11:33
J'espère qu'on aura l'ouest cette année quand même, normalement le Tour alterne une année sur deux avec l'Est.
Et puis il n'y a pas que la Bretagne à l'Ouest (surtout qu'elle a eu le grand départ l'an dernier). :green:
J'ai eu 0 écho dans la Presse locale aussi bien dans les Deux-Sèvres, qu'en Vienne, Indre-et-Loire et Maine et Loire :spamafote:
J'espère que c'est parce que rien ne fuite, sinon c'est vraiment chiant....
En plus 2024 Florence / Nice je sais si c'est un parcours qui favoris le l'Ouest, je pense pas.

Je sais bien que l'Ouest c'est plat mais c'est pas une excuse, quand tu regardes la carte du nombres de passages du Tour par département, les départements de l'Ouest sont pas du tout gâtés (hors Corse l'Indre et Loire est le département le moins visité par le Tour) et c'est encore plus le cas ces 20 dernières années.

A contrario pour l'intermédiaire entre les 2 gros massifs tu as toujours droit aux même endroits (Carcassonne 2 années d'affilés comme si il y avait pas d'autre villes dans le coin, le Tarn, la Haute Garonne traversés tout les ans ou presque, des villes comme Saint-Etienne, Nîmes ou Mende qui reviennent très souvent ces dernières années).

J'ai pas connu les TDF avant Prudhomme mais on vient bien qu'il a ses endroits préférés. :sarcastic:

  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 51

Faut diré aussi que Telekom avait jette tou[…]

Jayco 2ème à 1 s

On se dirige vers un sprint je pense. Toute l'&eac[…]

Team Total Energies 2024

Vadic réalise de loin sa meilleure course[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site