Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 35 sur 51
  • 1
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36
  • 37
  • 51
#3533070
fred30 a écrit :
29 oct. 2022, 12:35
Xav_38 a écrit :
29 oct. 2022, 11:58

Bayonne, Nougaro, Bordeaux (dep. Mont de Marsan), Moulins (j'avais raté cette étape dans mon message précédent car pas vu que le profil était indisponible), les champs c'est sur.
Pourtant par là-bas, c'est rarement plat. Il pourrait y avoir de la castagne, du mastoc si ça démarre sur les starting-blocks :hehe: . Les coureurs finiraient mâchés, façon jambon d'York. :wink:
:rieur: :rieur:

Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3533075
Concernant les étapes de sprinteurs, j'en avais compté 7. Dans le détail, je vois bien :

1 - Etape 3, arrivée à Bayonne. Arrivée massive certaine, les sprinteurs auront faim. Par contre les équipiers vont devoir se donner compte-tenu des deux belles bosses en début et en milieu d'étape, et de la première partie de la petite bosse vers la fin.
2 - Etape 4 : c'est plat, facile, le circuit de Nogaro attend les bolides.
3 - Etape 7 : c'est plat, facile, et Bordeaux n'offre que le champagne à un cheval blanc (sauf si Ghirmay l'emporte :champagne:)
4 - Etape 8 : les quelques aspérités de la deuxième moitié du parcours ne devraient pas avoir fait trop de casse vers limoge.
5 - Etape 11 : vers 17h il y aura du vent à Moulin
6 - Etape 18 : le parcours de Moûtiers à Bourg-en-Bresse ne laisse aucun doute sur l'issue que les sprinteurs auront attendu de trop nombreuses étapes.
7 - Etape 21 : Paris. What else :spamafote:



Sinon je ne crois pas en un sprint massif à Issoire, ni Poligny. Encore moins à Belleville-en-Beaujolais. Ce seront plus pour des baroudeurs que pour un peloton réduit, d'ailleurs.

(Tous ces pronostics se font sauf chutes ou bordures évidemment)
#3533079
@Quef, tu oublies toi aussi l'étape de Moulins, où je ne vois pas autre chose qu'un sprint.

Poligny, vous trouvez ça si dur que ça ? :reflexion:

Peu probable de voir des sprinteurs abandonner volontairement à Limoges (sur le Tour, ça ne se voit jamais ça) alors qu'il y aura possiblement 3 étapes pour sprinteurs les 4 derniers jours.

#3533081
@Velomen

Comme je suis du coin juste un petit avis sur l'étape de Poligny. Ce n'est pas ultra difficile, mais c'est plutôt usant, et surtout le début d'étape sera quasi impossible à contrôler avec des petites bosses qui s'enchainent.
Il y a bien les 22 derniers kilomètres qui sont tout plat, on se demande pourquoi d'ailleurs parce que Arbois et Poligny ne sont distants que de 10 kilomètres de route nationale très vallonnée, mais ils sont allés faire un détour en plaine... Bref, la bosse qui précède ce final, la côte d'Ivory, est vraisemblablement montée par le versant de Marnoz, ce qui nous fait réellement 6.6 km à 3.9% (segment strava), mais avec un replat au milieu. Les 2 derniers kilomètres sont à 7% de moyenne. C'est pas très difficile, mais suffisamment pour que les équipes de sprinters soient obligées de monter tranquille pour ne pas mettre en difficulté des sprinters à la sortie des Alpes.
En résumé je mettrais un gros billet sur une échappée fleuve.
#3533083
Quef a écrit :
29 oct. 2022, 13:16

5 - Etape 18 : le parcours de Moûtiers à Bourg-en-Bresse ne laisse aucun doute sur l'issue que les sprinteurs auront attendu de trop nombreuses étapes.
Ne pas oublier que en fin de 3ieme sortie, à la sortie du dernier massif (même s'il restera l'étape des Vosges en 2023), les équipiers de sprinteurs sont rincés, cela devient de la survie. C'est souvent l'occasion pour une échappée de créer la surprise, et un peloton qui se désintéresse complètement de la course. Regardons sur les 10 dernières éditions :

2013 : pas d'étapes entre les alpes et le champs
2014 : etape 19 entre Pyrénées et clm, Maubourguet val d'Adour›Bergerac rien de bien méchant : victoire de Navardauskas avec une poignée de seconde devant un peloton de 38 coureurs...
2015 : pas d'étapes entre les Alpes et le champs
2016 : pas d'étapes entre les Alpes et le champs
2017 : étape 19 entre Alpes et clm, Embrun-Salon de Provence, des cotes de 3ieme caté : une échappée initiale de 20, Boasson-Hagen gagne et le peloton est à 12'30"
2018 : pas d'étapes entre Pyrénées et clm
2019 : pas d'étapes entre les Alpes et le champs
2020 : étape 19 entre Alpes et clm, Bourg-en-Bresse›Champagnole, mal plat mais seulement un cote de 4ieme caté : victoire de Kragh Andersen parmi une échappé initiale de 15, peloton à plus de 7'
2021 : étape 19 entre Pyrénées et clm, Mourenx›Libourne, très plat, victoire de Mohoric parmi une échappée initiale de 20, peloton à plus de 20'
2022 : presque la seul exception lors de l'étape 19 ; victoire de Laporte à Cahors, mais presque plus une victoire de costaud que de sprinteurs.

Bref à Bourg en Bresse on peut avoir un sprint, mais aussi un peloton à 20' qui regarde de loin une échappée de 20 coureurs s'écharper pour la victoire. Au vue des 10 dernières éditions la seconde option est en fait la plus probable.
#3533087
J'attends aussi de voir le profil définitif de l'étape 11 : Clermont-Ferrand < Moûtiers, mais au vu de la miniature du Presse Kit posté par stereoking69, ça m'à l'air un peu valloné
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3533093
-Vélomen- a écrit :
29 oct. 2022, 13:33
@Quef, tu oublies toi aussi l'étape de Moulins, où je ne vois pas autre chose qu'un sprint.

[...]

Peu probable de voir des sprinteurs abandonner volontairement à Limoges (sur le Tour, ça ne se voit jamais ça) alors qu'il y aura possiblement 3 étapes pour sprinteurs les 4 derniers jours.
Mais tellement :super:
Je n'avais pas vu le profil dans le premier post, du coup je suis passé trop vite. J'ai édité mon post.
Et finalement les sprinteurs n'ont pas intérêt à abandonner à Limoges :wink:

@Xav, tu as raison sur l'historique, mais à ce stade vu le profil je pencherais quand même pour un sprint à Bourg-en-Bresse.
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3533094
Delgato a écrit :
29 oct. 2022, 14:13
J'attends aussi de voir le profil définitif de l'étape 11 : Clermont-Ferrand < Moûtiers, mais au vu de la miniature du Presse Kit posté par stereoking69, ça m'à l'air un peu valloné
Du coup on aurait aussi besoin d'un profil sur l'étape 12.
Soyons patients.
Avatar de l’utilisateur
Par trevorphilips
#3533097
clash a écrit :
28 oct. 2022, 23:15
trevorphilips a écrit :
28 oct. 2022, 17:20
par contre c'est abusé que cette montée soit fermée à tous les véhicules y compris les vélos ... :paf-mur:

en espérant que le tdf change cela (j'y crois pas). D'ailleurs on pourra pas monter le puy de dôme avant les cyclistes ? (j'imagine que non car pas de public dans les 4 derniers kms)
Tiens ça m'intéresse de savoir comment ils font pour faire respecter ça... J'imagine qu'il y a une barrière et une guérite au début de la route? Mais est-ce qu'il y a des cyclistes qui coupent à travers champ et prennent la route un peu plus haut? Ou qui y vont la nuit? Quelqu'un du coin en sait plus?
c'est pour un ami c'est ça ? :green:
sur google street view de juillet 2015 on voit qu'il y a une barrière qui peut se lever mais personne à côté ; par contre il y a une caméra

ça doit être possible de gruger en passant par le champ pour pas être vu par la caméra
ou sinon t'y va habillé en gendarme un jour de carnaval :police: :tonton:
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3533101
Delgato a écrit :
29 oct. 2022, 15:32
Tu veux sans doute dire l'étape 18 plutôt ?
L'étape 12 ça sera pour les baroudeurs assurément vu son profil.
Etape 11, pardon... Arrivée à Moulins probablement au sprint.

Manquent donc les profils "normalisés" des étapes 8, 11 et 18 :wink:
#3533114
Avec un peu de recul, je qualifierai ce tracé de hors-sujet relativement à ce que devrait être l’épreuve la plus importante du calendrier, bien que non dépourvu de plein de bon éléments.

Le départ basque est très sympa et évite l’écueil d’arrivées en « muritos ». La première étape pourrait même déjà secouer le cocotier chez les leaders.

Les Pyrénées se suffisent amplement à ce stade de la course et offre de quoi avoir des escarmouches pour le général.

Le retour au Puy de Dôme est une prouesse logistique. Outre le côté mystique du lieu, c’est une sacrée montée, très similaire au Fedaia. L’étroitesse de la route ajoutera une difficulté supplémentaire.

Belle moyenne montagne avec les étapes d’Issoire et du Beaujolais. Ce qui reste rare sur le Tour.

Des Alpes musclées avec,il faut le signaler, dès départs compliqués où il y a du terrain de jeu pour que des échappées de costauds se forment.

Une belle apothéose dans les Vosges. Placement parfait pour mettre en valeur un autre massif que les Alpes ou les Pyrénées et un tracé qui permet de la jouer stratégique, sans épouvantail qui catalyse toute l’attention.

Alors, me direz-vous, comment autant de bons points pourraient recaler la copie ? :elephant:

Et bien car j’estime que le Tour oublie totalement ses fondamentaux et ce qui devrait être l’essence d’un grand tour.

Le kilométrage plus proche d’un tour de l’Avenir que d’une Grande Boucle est un lourd manquement. D’autant plus inquiétant qu’il semble s’agir d’une tendance volontaire chez ASO. C’est l’essence même d’un sport d’endurance qui est mis à mal.

La dilution des difficultés. J’ai lu sur le forum espagnol APM qu’aucune étape ne comportait deux cols Hors Catégorie. Qu’on ne s’y trompe pas, beaucoup d’étapes sont rudes mais le concept même du Tappone, qu’on peut aisément démarquer du reste des étapes montagneuses, semble également vouer à disparaître. Encore une fois, on sacrifie là filière d’endurance.

Est-ce vraiment étonnant, pour le coup, ce tsunami de cadors quasi adolescents ?

Enfin, le Tour qui sacre un coureur complet ; c’est un poncif certes mais bien ancré dans l’identité qui émane de l’histoire de la course. Cette année, un nouveau coup de poignard dans ce trait caractéristique. La portion de kilomètres contre la montre plats est réduite à sa plus simple expression. ASO a réussi à faire pire que le Giro de cette année. Quel que soit le profil des favoris, un équilibre minimum ne peut être oublié.

Pour résumer, et en reprenant toujours une expression du forum APM : le Tour a perdu le Nord. Une image parfaite pour illustrer la carte du Tour 2023, une traversée plus qu’un tour de la France, et sa perte d’identité.

Alors certes le Tour peut jouer sur sa puissance et sa prédominance. Il peut être sauvé par son plateau exceptionnel, comme cette année. Mais s’il devait confirmer cette tendance, il serait de moins en moins représentatif de ce que devrait être un Grand Tour, LE Grand Tour.
#3533116
En terme d'endurance ils font toujours 3400 bornes en 20 jours hein, ça n'a pas trop changé depuis 20 ans.
La différence cette année c'est qu'avec 1 seul chrono au lieu de deux ou trois, on aurait pu s'attendre à remonter autour des 3600 km au global.
#3533139
Concernant le fait que le tracé du Tour ne fasse pas du tout le Tour de la France et oublie totalement la moitié Nord et Ouest, ça ne me choque pas.

Ca ne fait pas très beau sur la carte, et alors ? Qu'est ce que ça change finalement ? :reflexion:

Sportivement, un tour strict de la France n'aurait aucun sens et puis, ça ne changerait strictement rien au fait que beaucoup de départements seraient, quoiqu'il arrive, zappés. Si tu fais un vrai tour de la France, tu oublies totalement tous les département du centre, le Massif Central, etc... Le problème serait simplement déplacé.

Le Tour ne peut pas parcourir tous les départements régulièrement. C'est le jeu.

Je suis plus choqué par la récurrence des départs à l'étranger. Là, on a 3 grands départs de suite à l'étranger (Danemark, Espagne, Italie)... :paf-mur:
#3533147
Et la géographie de la France n'est pas celle de l'Italie ou de l'Espagne. Or, on est tous d'accord qu'une semaine Leblancesque à travers le Nord, la Picardie, la Beauce ou le long de la côte Altantique serait ultra chiante.
Du coup oui, la Haute Savoie voit le Tour tous les ans et le Cher tous les 15 ans.
Ceci dit, il y a pas mal de courses pro dans des régions souvent ignorées de la Grande Boucle: Isbergues, Denain, 4 jours de Dunkerque, Fourmies, Paris-Roubaix, Paris-Camembert, Tro Bro Léon, tour de Bretagne, Plouay, boucles de l'Aulne, Polynormande....
Ici, dans le Nord-Est, et en Lorraine en particulier, si on n'a pas le Tour on n'a guère que le Tour d'Alsace!
#3533164
Iguane a écrit :
29 oct. 2022, 21:03
En terme d'endurance ils font toujours 3400 bornes en 20 jours hein, ça n'a pas trop changé depuis 20 ans.
La différence cette année c'est qu'avec 1 seul chrono au lieu de deux ou trois, on aurait pu s'attendre à remonter autour des 3600 km au global.
Moi ça m’embête quand même bien comme il faut. Non pas pour la longueur totale du GT qui, comme tu le dis, ne bouge pas vraiment d’une année à l’autre, mais pour la longueur des étapes. Ca me parait inconcevable qu’on puisse à ce point tout faire pour éviter que la moindre étape dépasse 200km, nom de zeus!

Que Prudhomme nous refasse le coup du départ en mode moto GP alakon s’il le souhaite avec une (ou meme deux, si ça le chante) étapes-sprints de 60/70km………
Spoiler : :
Image
…mais qu’il mette plusieurs étapes de plus de 200km en face, et au moins une à 250km!
Il pourrait aussi mettre un clm plat et un vrai chronoscalata (un vrai, ca veut dire un col et c’est tout, zéro plat quoi). Deux petits clm permettraient ainsi d’ajouter du kilometrage sur telle ou telle autre étape, ça permettrait notamment de faire une vraie tappone. Parce qu’à force de ne pas en voir, on finit par s’en inventer partout (etape de la Loze, 20e etape), or il n’y a aucune tappone digne de ce nom sur ce Tour, et pas plus d’ailleurs sur les Tours precedents.

Bref, des possibilités, il y en a, et je me demande quand meme pourquoi ils s’acharnent ainsi à nous faire des etapes qui ne doivent surtout pas exceder 210 bornes.
Je suis le premier à réclamer du spectacle, et pour le coup c’est sûr qu’on va etre servis, mais ca m’embête qu’on zappe ainsi la longueur des etapes.
J’ai tres peur que la grève des coureurs sur l’etape de 250km sous la flotte du Giro ait méchamment refroidi les organisateurs (quelqu’un sait où en est la plainte déposée par Vegni au fait? :elephant: ). C’est peut-etre une question de changement d’époque aussi, l’avenir nous le dira. Mais à part faire le derny comme un Declercq (c’est pas une critique, il en faut), j’ai peur que des coureurs au profil d’un De Gendt n’aient plus rien à esperer dans ce cyclisme où on n’offre meme pas une seule possibilité de faire parler les mecs dans son genre.
#3533173
Oui je suis d'accord avec toi, j'aimerais bien qu'ils remettent au moins une grosse tappone avec 2/3 HC style Agnel/Isoard, suivi d'une étape ultra courte (j'aimais bien celle de 2018 avec la départ en mode grille de F1 :green: )
Dernière édition par Delgato le 30 oct. 2022, 13:37, édité 1 fois.

  • 1
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36
  • 37
  • 51

Moi je propose d'ajouter un clm par équipe […]

Il a pensé à demander son avis au co[…]

Tant que personne investira dans le cyclisme....

Kelmeur : LAPEIRA Paul Ray : BLACKMORE Joseph CPTm[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site